La commande /setworldspawn
dans Minecraft permet de définir le point de réapparition global du monde à des coordonnées spécifiques. Ce point de réapparition est l’endroit où les joueurs apparaissent lorsqu’ils rejoignent le monde pour la première fois ou lorsqu’ils meurent sans avoir défini de point de réapparition personnel.
Sommaire
Syntaxe de la commande /setworldspawn
Java Edition
/setworldspawn [<x> <y> <z>] [<angle>]
Bedrock Edition
/setworldspawn [<x> <y> <z>]
Arguments
<x> <y> <z>
:- Coordonnées où le nouveau point de réapparition du monde sera défini.
- Si ces coordonnées ne sont pas spécifiées, le point de réapparition sera défini à la position actuelle du joueur exécutant la commande.
- En Java Edition, les coordonnées doivent être des entiers ou utiliser la notation tilde (~) ou accent circonflexe (^).
- En Bedrock Edition, les coordonnées peuvent être des nombres à virgule flottante et acceptent également les notations tilde (~) et accent circonflexe (^).
<angle>
(uniquement en Java Edition) :- Spécifie l’angle de rotation (yaw) lors de la réapparition.
- Par défaut, cet angle est de 0.0.
- Doit être un angle en degrés, mesuré en nombres flottants, compris entre -180.0 (plein nord) et 179.9 (juste à l’ouest du nord).
- La notation tilde (~) peut être utilisée pour spécifier une rotation relative à l’angle d’exécution.
Exemples d’utilisation
- Définir le point de réapparition du monde à la position actuelle du joueur :
/setworldspawn
Cette commande définit le point de réapparition global du monde à votre position actuelle. - Définir le point de réapparition du monde à des coordonnées spécifiques :
/setworldspawn 100 64 -50
Cette commande définit le point de réapparition global du monde aux coordonnées X=100, Y=64, Z=-50. - Définir le point de réapparition du monde avec un angle spécifique (Java Edition uniquement) :
/setworldspawn 100 64 -50 90
Cette commande définit le point de réapparition global du monde aux coordonnées X=100, Y=64, Z=-50, avec une rotation de 90 degrés (est).
Informations supplémentaires
- Effet sur les joueurs :
- Après l’exécution de la commande
/setworldspawn
, tous les joueurs sans point de réapparition personnel défini apparaîtront au nouveau point de réapparition du monde.
- Après l’exécution de la commande
- Relation avec la commande
/spawnpoint
:- La commande
/spawnpoint
permet de définir un point de réapparition personnel pour un joueur spécifique. Contrairement à/setworldspawn
, qui affecte le point de réapparition global,/spawnpoint
ne modifie que l’endroit où un joueur réapparaîtra après sa mort. - Par exemple, si un joueur utilise
/spawnpoint 150 64 150
, il réapparaîtra à ces coordonnées, même si le point de réapparition global est différent. - Si un joueur sans point de réapparition personnel défini (par
/spawnpoint
ou un lit) meurt, il réapparaît au point de réapparition global défini par/setworldspawn
.
- La commande
- Restrictions :
- Cette commande ne peut pas être utilisée pour définir le point de réapparition du monde dans une autre dimension que l’Overworld.
- En Java Edition, si elle est exécutée dans une autre dimension, la commande semblera réussir, mais le point de réapparition du monde ne sera pas modifié.
- Chargement des chunks :
- En Java Edition, lors de la réussite de la commande, les “spawn chunks” sont également modifiés en même temps que le point de réapparition du monde.
Conclusion
La commande /setworldspawn
est un outil essentiel pour les administrateurs de serveurs et les créateurs de mondes souhaitant contrôler précisément le point de réapparition global des joueurs. En complément de la commande /spawnpoint
, elle permet de structurer efficacement les points de spawn, qu’ils soient globaux ou personnels, et d’améliorer l’expérience de jeu sur votre serveur Minecraft.