Les joueurs de Minecraft ont probablement vu ce terme des milliers de fois via les écrans de chargement et le menu F3, mais qu’est-ce qu’un tronçon ou un chunk dans Minecraft ?

chunk minecraft
Tout savoir sur les chunks dans Minecraft

Tout savoir sur les chunks dans Minecraft

En clair, un chunk est un segment de la taille de 256 blocs, 16×16 blocs d’un monde Minecraft. Ils sont utilisés par le code de génération de monde du jeu pour séparer le monde de Minecraft en segments qui sont plus faciles à cartographier pour le moteur de jeu. Au total, les chunks mesurent 65 536 blocs. Comparé aux 30 millions de blocs dans chaque direction d’un monde de jeu, cela peut sembler petit, mais les chunks constituent effectivement la base de toute graine Minecraft.

un chunk dans minecraft
Un chunk

Autres informations sur les chunks

Les informations sur les chunks, comment ils sont générés, leur composition et plus encore sont un sujet très technique. Cependant, il y a quelques faits de base sur les chunks qui peuvent être utiles pour les joueurs de Minecraft, en particulier ceux qui cherchent à mettre en œuvre certains mods. Il y a beaucoup de choses à traiter sur la façon dont les chunks se chargent, mais cela se résume essentiellement à quelques choses :

  • Puisqu’il y a un nombre massif de blocs dans un monde Minecraft, afin d’économiser le traitement et la puissance de rendu graphique, le jeu ne rend que les blocs immédiatement autour du joueur en fonction de la distance de rendu. À une faible distance de rendu, cela peut être vu en voyageant. L’apparition d’éléments tels que la terre, l’eau, les arbres et les créatures est ce que le rendu du jeu met à la disposition du joueur. Les autres tronçons restent déchargés jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires afin d’éviter les problèmes de charge du processeur.
  • Il existe un mécanisme connu sous le nom de ticket qui gère le chargement des morceaux. Tous les chunks chargés dans le jeu pour le joueur proviennent de ce ticket. Chaque ticket a trois propriétés qui sont le type de ticket, le temps de vie (optionnel) et le niveau du ticket. Sans trop s’y attarder, ces tickets décident du type de chunk généré (standard ou sortant d’un portail de Nether par exemple) et s’il est accessible au joueur ou non ou si certains mécanismes comme la Redstone s’y appliquent.
  • L’apparition des créatures est décidée par chaque chunk dans un rayon cylindrique de six chunk de ceux que le joueur a chargés.
  • Les chunks ont des « bords » qui peuvent être détectés par leurs coordonnées. Comme les chunks ont une dimension de 16×16, les coordonnées X et Z divisibles par 16 sont les limites d’un chunk donné.

Il existe des tonnes d’autres faits sur les chunks qui se penchent sur les aspects des interactions et des limites des chunks ainsi que sur la façon dont ils interagissent dans le cadre du code du jeu pour les éditions Java et Bedrock. Avec autant de choses à savoir sur les chunks, les joueurs qui ont la volonté d’en apprendre davantage ne manqueront pas d’informations.

Comment faire pour voir les chunks sur Minecraft ?

Pour afficher les chunks dans Minecraft il faut utiliser le raccourci F3 + G.

Comment rafraîchir les chunks sur Minecraft ?

Pour rafraichir les chunks dans Minecraft il faut utiliser le raccourci F3 + A.