Le grief.

Tout le monde en a entendu parler , vous en avez peut-être été victime , en tant que joueur en multijoueur , où en étant l’autorité sur votre serveur.

Pour ceux du fond ,un grieffeur sur Minecraft est un vandale : un joueur qui casse des vitres , fait des trous dans vos maisons , met de la lave partout , et qui parfois fait tout exploser avec de la TNT.

Cet article regroupe tout ce qu’il faut savoir sur le grief , des conseils , comment le prévenir, détecter les grieffeurs , les combattre , et les meilleurs plugins pour aider les administrateurs dans cette tâche !

Qui sont-ils ?

Dans tout combat , il faut connaître son ennemi. Voici donc une liste des diverses classes de grieffeurs :

  • Le grieffeur moyen , s’ennuie , tout simplement. Il ne trouve rien a faire , erre sur le serveur , seul , et finit par casser des choses pour accéder à des endroits inaccessibles ou juste pour s’occuper.
  • L’immature , souvent assez jeune, il se contente de se défouler.
  • Le haineux , lui il est très énervé , et à quelque chose contre le staff du serveur et/où un joueur en particulier.
  • Il existe une dernière classe de grieffeurs , les aléatoires. Ils ne rentrent dans aucune catégorie, même si ce sont souvent des joueurs qui veulent rigoler , et qui font un peu n’importe quoi.

Comment prévenir le grief

  • Le grief étant quelque chose d’assez aléatoire , il faut tout d’abord des administrateurs et des modérateurs très présents sur le serveur , vite repérer les grieffeurs et s’en vanter est déjà assez dissuasif.
  • Soyez sympathiques et proches de vos joueurs , ne vous terrez pas dans votre forteresse en diamants en écrivant GRIEF=BAN , cela met en place une sorte de conflit entre la modération et les joueurs, causant beaucoup de torts à votre serveur et à son ambiance.
  • Il vaut mieux ne pas donner la permission aux invités de toucher à votre serveur , et si vous n’avez pas bukkit , gardez votre serveur en white-list , cela filtrera 95% du grief.
    Demandez aux joueurs de faire une candidature sur un forum , et arrangez-vous pour bien les connaître , vous saurez très vite si ils sont de nature dangereuse ou non. Un grieffeur ne viendra probablement jamais sur Skype ou Mumble , par exemple , et il utilisera probablement un faux nom si vous êtes sur un serveur non-premium.
  • Le SMS est de préférence à proscrire, ceux qui mettent un point d’honneur à soigner leur orthographe le plus possible seront réticents à se lier d’amitié avec eux, d’autant plus que statistiquement parlant le langage SMS rime souvent avec l’immaturité. Évitez aussi les personnes qui ont un nom insultant, hautain ou égocentrique.
  • Surveillez vos joueurs , mais sans qu’ils vous voient. Un flymod et/où un plugin d’invisibilité vous seront très utiles ! Suivez-les ; si ils travaillent sur quelque chose , ils sont probablement honnêtes , mais si ils ont souvent tendance à errer et se balader partout en entrant chez les gens , en regardant les coffres et en fouillant les maisons , méfiez-vous. Ils seront surement tentés par des richesses dans un coffre un jour.

Comment le combattre

Pour combattre les grieffeurs , et empêcher leurs actions , il faut prendre certaines mesures :

  • Essayez de mettre une bonne ambiance sur votre serveur.
  • Marginalisez le grief , si vous arrivez à faire passer les grieffeurs pour des imbéciles et à monter les joueurs contre ces pratiques , vous aurez un rempart de plus. Lorsqu’un vandale est découvert, faites qu’il soit blâmé par tout le serveur.
  • Utilisez Bukkit au lieu de du logiciel de serveur de base. Il est plus complet , plus performant , et surtout extensible via de très nombreux plugins. Il y a une liste de plugins intéressants à la fin de l’article.
  • Soyez très strict sur les sanctions envers les grieffeurs : mettez en bannissement définitif tout de suite les haineux et les immatures , pour les autres , concertez le staff et jugez-les équitablement , contentez-vous d’un avertissement et/où d’un séjour en prison où encore d’un bannissement temporaire.
  • Si les grieffeurs ont des amis et des alliés sur le serveur qui n’ont rien à perdre ou un comportement douteux, il ne serait pas surprenant qu’en bannissant un membre de leur équipe , les autres attendent votre départ pour se venger.
  • Renseignez-vous sur vos joueurs suspects , recherchez leurs pseudos sur Google et regardez si ils sont sur d’autres serveurs. Si il s’avère que ils sont dangereux , contactez également les autres serveurs pour les avertir.
  • Utilisez également des plugins et des listes de bannissement globaux comme Multiban où MCbans
  • Sachez également que des plugins permettent de protéger des zones définies de toute destruction.

Utilitaires : Logiciels , Mods et Plugins

Voici une liste de programmes ( Mods et plugins ) qui vous seront très utiles pour combattre le grief.
Il est impossible , en un seul article d’expliquer la configuration de tous les plugins dont nous allons vous parler ici , nous vous renverront donc sur des didactitiels. Nous ne les avons pas tous crées !

Bukkit

Le désormais célèbre Bukkit , est un mod libre du serveur Minecraft officiel.
Il est plus stable , plus rapide et surtout bien plus extensible que le serveur de base.
Site officiel et Tuto

Surveillance

  • Zombe’s Modpack , un pack de 24 mods. Ici , seul le flymod nous intéresse cependant. Sujet sur Minecraftforums.net et Installateur simple
  • DynMap : Fait une map dynamique de votre serveur , vous pouvez ainsi surveiller les grieffeurs sans être connecté , ou depuis votre mobile.
  • VanishNoPacket : Plugin vous rendant invisible de façon absolue. Nécéssite Spout mais uniquement sur le serveur.

Protection

  • Essentials : Comme sont nom l’indique , est le plugin minimal pour un serveur digne de ce nom. Il sert de « pack » de commandes et rend leur utilisation plus simple ( abréviation de noms , moins a taper , raccourcis , plus de commandes ).Il inclut plusieurs sous-plugins. Site officiel.
  • Essentials Protect : Sous-plugin pour protèger de la lave , du feu , des creepers , et de toutes les autres nuisances naturelles.
  • SuperPerms : Petit-fils du désormais obsolète permissions , ce plugin exploite les permissions dorénavant intégrées à bukkit , et non plus via un plugin tiers. Utile pour créer des rangs avec diverses permissions. A utiliser avec MChat pour avoir un préfixe dans le chat ! Topic sur bukkit.org.
  • LWC : Un excellent plugin pour protéger des portes , des coffres , etc , soit privés , soit par mot de passe. Vous pouvez utiliser Lockette si vous ne l’aimez pas.
  • WorldGuard : Plugin un peu lourd permettant de protéger des zones.
  • Regio : Plugin de protection par zones.
  • MultiBan , plugin crée par Ptitbiscuit ,un modérateur du forum du site, afin d’avoir une liste des bannis partagée entre plusieurs serveurs. Seul certains grands serveurs de confiance ont le privilège d’ajouter des noms dans la grande liste noire. Si vous n’aimez pas cette idée, il est possible de configurer le plugin pour qu’il ne fasse que vous avertir  lorsqu’un joueur malhonnête se connecte.

Réparation

Voilà , ce sont les bases pour avoir un serveur propre qui durera longtemps.

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter (Ça ne nécessite pas de compte)  ou sur Facebook pour savoir les nouvelles sur Minecraft en avance ainsi que les petites choses qui ne nécessitent pas un article complet.