Conficube est une nouvelle série d’articles sur Minecraft.fr qui vous tiendra au courant des dernières actualités liées à Minecraft ! L’objectif est de vous partager toutes sortes d’informations ou de ressources en lien avec Minecraft qui ne méritent pas de faire l’objet d’un article complet (à l’image de ce qu’était le Diamond Stuff). Le nom est un jeu de mot avec confinement et confiture, d’où le logo (créé par ChkaO) représentant un pot de confiture en train de déborder !

Les articles devraient sortir très régulièrement (peut-être pas tous les jours si je n’ai pas assez d’informations à vous partager) tant que les écoles sont fermées et que le confinement est demandé par le gouvernement. Si le public est au rendez-vous, je pourrai continuer le concept de façon hebdomadaire.

Logo de Conficube
Le logo de Conficube.

Contenu gratuit pour Minecraft Education Edition

Mojang propose désormais de nombreuses maps gratuitement pour Minecraft Education Edition. L’objectif est de permettre aux professeurs et à leurs classes confinées de continuer à apprendre avec Minecraft. 12 contenus sont disponibles gratuitement depuis le marketplace, pour l’occasion une nouvelle catégorie a été créé.

  • Les bases de la redstone ;
  • Une map pour mieux comprendre la gestion de l’énergie dans une ville ;
  • Un jeu de puzzle conçu pour vous apprendre à penser comme un développeur ;
  • L’œil humain ;
  • Un mini-jeu où il faut faire glisser un cube bleu sur la glace jusqu’à un bloc d’or ;
  • Une visite de la ville Washington ;
  • La création de fractales en 3D ;
  • Une découverte de la biologie marine sous forme de roleplay ;
  • La visite du mont Olympe dans la peau d’un Dieu grec ;
  • Un tour de l’ISS (International Space Station) ;
  • La gestion d’une ville ;
  • Une simulation d’apiculture dans une ferme.

Tous ces mondes sont déjà disponibles et peuvent être téléchargés gratuitement jusqu’au 30 juin 2020.

Le gouvernement polonais ouvre un serveur Minecraft

Alors que les gouvernements tentent habituellement de mettre sur pied des campagnes élaborées pour que les enfants quittent leur ordinateur et fassent de l’exercice à l’extérieur, la Pologne fait actuellement tout l’inverse. Avec la menace liée COVID-19 (coronavirus) se propageant à travers l’Europe, la Pologne a créé un serveur Minecraft pour encourager les enfants à socialiser en ligne.

Le gouvernement polonais a lancé Grarantanna, un centre d’apprentissage contenant mettant à disposition des élèves un serveur Minecraft et d’autres activités amusantes (mais toujours éducatives). Il comprend une liste de jeux, le serveur Minecraft, des sessions de jeux de rôles en ligne, des webinaires et des quiz sur l’histoire et la géographie polonaise rendus un peu plus attrayants avec des prix pour les meilleurs d’entre eux.

Fan art du Strider, nouvelle créature du Nether

Hier sortait la snapshot 20w13a, elle apporte une nouvelle créature, le Strider, dans le Nether qui peut être chevauchée et qui marche sur la lave sans prendre de dégâts. Les artistes n’ont pas été longs à proposer de magnifiques fanarts du Strider.

✅Origine des images : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

Bêta de Minecraft Dungeons

Hier quelques heureux élus ont pu jouer à la bêta de Minecraft Dungeons. Des streamers Français comme Aypierre et Aurelien_Sama ont partagé leur session de gameplay en multijoueurs sur Twitch, pour revoir leur vidéo vous devrez toutefois être abonné. Vous trouverez quand même sur Youtube du gameplay en anglais.

Vous pouvez vous inscrire au programme de la Bêta de Minecraft Dungeons sur le site officiel.

Sélection d’illustrations

Dans cette section je vous partage des fanarts et belles images liées à Minecraft.

✅Origine des images : 1 / 2 / 3 / 4