Les Shulkers dans Minecraft sont des mobs hostiles que l’on rencontre exclusivement dans l’End. Leur corps, dissimulé à l’intérieur d’une solide carapace, leur permet de se confondre avec les blocs environnants et de se protéger des attaques. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils projettent des projectiles guidés capables d’infliger l’effet de Lévitation.

Shulker ouvert montrant sa tête jaune à l’intérieur de sa carapace dans Minecraft
Un shulker.

Où trouver des Shulker ?

Les shulkers se rencontrent uniquement dans les cités de l’End. Elles se fixent souvent aux parois des bâtiments ou sur la coque des navires flottants. Une fois installées, elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes, même si la difficulté est réglée sur Paisible.

Butin des shulkers : la carapace de shulker

Lorsqu’un Shulker est vaincu, il peut laisser tomber une ou plusieurs carapaces de Shulker, utilisées pour fabriquer des boîtes de Shulker. Les probabilités et quantités varient selon l’édition et l’enchantement Butin.

  • Édition Java : sans enchantement, la probabilité est de 50 % pour obtenir une carapace (soit en moyenne 0,5 unité). Avec Butin I, ce taux passe à 56,25 % (0,56 unité), puis 62,5 % avec Butin II (0,62 unité) et 68,75 % avec Butin III (0,69 unité).
  • Édition Bedrock : la chance reste fixée à 50 %, mais le nombre maximum obtenu augmente avec l’enchantement. Sans Butin, on peut recevoir 0 à 1 carapace (moyenne : 0,5). Butin I permet jusqu’à 2 unités (moyenne : 0,75), Butin II jusqu’à 3 (1,0 unité), et Butin III jusqu’à 4 (1,25 unité).

Dans les deux éditions, le butin n’est généré que si l’ennemi est éliminé par vous ou par un loup apprivoisé.

carapace de shulker minecraft
Une carapace de shulker.

Comportement des shulkers

Apparence et variantes

Un Shulker présente une carapace mauve dont la teinte se rapproche de celle des blocs de purpur. À l’intérieur, une petite tête jaune dotée de deux yeux apparaît lorsque la coquille s’ouvre.

  • Java Edition : la couleur peut être modifiée uniquement via des commandes, en ajustant le tag de couleur.
  • Bedrock Edition : il est possible d’appliquer une teinture, comme pour un mouton, mais uniquement en mode Créatif.

Positionnement et déplacements

Les Shulkers restent généralement immobiles, fixés à une face pleine d’un bloc adjacent. Si cette surface n’existe plus, si la créature n’est plus au contact d’aucune face valide ou si la carapace ne peut pas s’ouvrir entièrement à cause d’un obstacle (bloc plein, entité comme un bateau ou un autre Shulker), elle tente de se téléporter.

  • Le déplacement s’effectue vers un bloc d’air choisi au hasard dans un volume de 17 × 17 × 17 blocs centré sur la créature, pouvant accueillir une face d’attache et une ouverture complète.
  • Jusqu’à cinq tentatives sont effectuées par tick ; sans position valide, le Shulker reste sur place.
  • Le comportement peut provoquer des téléportations successives si la nouvelle position se révèle invalide, notamment sur des blocs spéciaux comme les échafaudages.
Shulker fermé se camouflant comme un bloc de purpur dans Minecraft
Un Shulker fermé, camouflé dans l’architecture d’une ville de l’End.

Attaques

À intervalles irréguliers, la coquille s’entrouvre pendant 1 à 3 secondes. Si une cible entre dans un rayon d’environ 16 blocs, elle s’ouvre entièrement et le Shulker tire un projectile guidé appelé balle de Shulker (shulker bullet).

  • Les projectiles se déplacent uniquement le long des axes X, Y ou Z, en laissant une traînée de particules blanches.
  • Chaque impact inflige 4 points de vie et applique l’effet Lévitation pendant 10 secondes. Cet effet est sans effet sous l’eau ou lorsque la cible monte une créature.
  • Les tirs se poursuivent toutes les 1 à 5,5 secondes tant que la cible reste à portée.
  • Les projectiles peuvent être détruits en les frappant, en les touchant avec une flèche ou en les bloquant avec un bouclier.

Balle de Shulker

La balle de Shulker est un projectile guidé dont l’apparence évoque la structure d’un conduit. Elle tourne sur elle-même pendant le vol et suit sa cible le long d’un seul axe (X, Y ou Z).

Projectile guidé d’un Shulker, avec motifs violets et particules blanches dans Minecra
Une balle de Shulker.
Effets
  • Inflige des dégâts et applique l’effet Lévitation pendant 10 secondes.
  • Si la cible est un monstre neutre ou hostile, celui-ci riposte contre le Shulker une fois l’effet terminé.
Destruction
  • Peut être détruite par un coup de mêlée, une flèche ou un bouclier.
  • Se désintègre au contact d’un bloc ou de la lave.
  • En Java Edition, la zone de frappe est légèrement agrandie pour les attaques en mêlée.

Interactions entre Shulkers

Il arrive que deux Shulkers s’attaquent mutuellement. Dans ce cas, ils s’échangent des projectiles entièrement guidés, mais ne subissent pas Lévitation. Les règles habituelles de téléportation restent valables pendant ces affrontements, avec parfois la création de nouveaux individus si les conditions de duplication sont réunies.

Défense et résistance

  • Lorsque la coquille est fermée, la créature bénéficie de 20 points d’armure et peut dévier les flèches.
  • Lorsqu’elle est ouverte, cette protection disparaît et elle subit les dégâts normalement.
  • En dessous de la moitié de sa vie, elle a 25 % de chances de se téléporter après un coup reçu.
  • Les attaques sur un Shulker peuvent alerter les autres présents à proximité, qui se mettent alors à viser l’agresseur.

Résistances environnementales

  • Insensible aux dégâts de feu ou de lave.
  • Se noie dans l’eau, mais tente de se téléporter hors du liquide.
  • Ne produit pas de particules si l’on tombe dessus depuis une certaine hauteur.
  • Les blocs affectés par la gravité se brisent en tombant sur un Shulker.
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