Les cabanes de sorcières ou cabane des marais dans Minecraft sont de petites structures sur pilotis que l’on peut rencontrer au cœur des marais. Elles abritent systématiquement une sorcière, susceptible de réapparaître après avoir été vaincue, ainsi qu’un chat noir, qui peut également réapparaître sous certaines conditions.

Sommaire
Où trouver les cabanes de sorcière
Les cabanes des marais apparaissent rarement dans les biomes de marais, à condition qu’au moins une partie de leur structure se trouve dans ce type de biome. Elles ne peuvent pas se générer dans les marais à mangroves. Lorsqu’elles sont présentes, elles se situent toujours dans le coin nord-ouest d’un chunk donné.
Il est possible d’en localiser à l’aide de cartes d’exploration des marais, proposées par les villageois cartographes des biomes jungle, neige et taïga.
Sorcière et chat noir
Une cabane des marais abrite systématiquement une sorcière ainsi qu’un chat noir lorsqu’elle est générée. La sorcière n’apparaît toutefois pas si la difficulté est réglée sur paisible. Ces entités ne disparaissent pas naturellement.
Des sorcières peuvent également apparaître ultérieurement dans la zone occupée par la cabane, définie par les dimensions du toit et de la plateforme avant, depuis un bloc sous le plancher jusqu’à deux blocs au-dessus du toit. Les chats peuvent eux aussi apparaître dans cette zone, à condition qu’un bloc d’herbe soit présent. Lorsqu’un chat se manifeste dans une cabane, quel que soit le moyen utilisé (œuf d’apparition, reproduction ou commande), il est toujours noir.
Structure de la cabane de sorcière
La structure est composée de planches de sapin formant une pièce carrée, reposant sur des piliers en bois de chêne qui descendent jusqu’au sol. Un petit auvent en façade évoque une entrée, bien qu’aucun escalier n’y mène. Il est fréquent que des lianes poussent depuis cette avancée jusqu’au sol, offrant un accès rudimentaire. Le toit, incliné, est constitué d’un mélange d’escaliers et de planches en sapin.
L’intérieur, haut de deux blocs, est aménagé avec une table de craft, un pot de fleur contenant un champignon rouge, et un chaudron vide en édition Java. En édition Bedrock, ce chaudron contient une potion choisie aléatoirement, avec des probabilités variables : 25 % pour une potion de soin ou potion de poison, 15 % pour une potion de rapidité, 10 % pour les potions de lenteur, potion de faiblesse, potion de force ou potion de respiration aquatique, et 5 % pour la potion résistance au feu.
Anecdotes
Les cabanes des marais sont construites en planches de sapin, bien que cet arbre ne pousse pas naturellement dans les biomes marécageux. Il arrive aussi que des champignons bruns apparaissent sur les blocs de bois à l’intérieur, en raison d’un bug de génération.
La présence exclusive d’un chat noir fait écho aux croyances européennes, où ces animaux sont associés aux sorcières.