Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons définir tout de suite ce que signifie le roleplay. Dans “roleplay”, on peut identifier deux mots, role et play. Vous l’aurez compris, le principe du roleplay, c’est de jouer un rôle. Il existe par exemple un paquet de jeux vous permettant de jouer un rôle, que ce soit des jeux de rôle sur papier (le plus connu étant Donjon & Dragons) que dans des jeux vidéos, les RPG, role playing games. On retrouve une fois de plus l’idée de jouer un rôle. Voici un article plus complet concernant le roleplay sur Minecraft.
Sommaire
Découverte de Custom NPCs
Le mod dont nous vous parlerons aujourd’hui est Custom NPCs. Il permet de rajouter un véritable côté roleplay et aventure à votre partie Minecraft, que ce soit en solo ou en multijoueur.
Custom NPCs est un mod créé par Noppes, et qui comme son nom le suggère grandement, vous permet de customiser des NPCs (en français PNJs) de façon vraiment très complète. Vous pouvez par exemple créer des quêtes, gérer l’intelligence artificielle d’un PNJ, son stuff, créer des crafts : les possibilités sont colossales.
Il existe deux moyens de créer des PNJs à l’aide de Custom NPCs, soit en mode créatif, soit en survie. Dans le premier cas, c’est plus simple puisque vous pouvez créer n’importe quel craft puisque vous possédez déjà tous les objets en quantité infinie. Il n’en est pas de même pour le mode survie : l’item principal de ce mod c’est la NPC Wand, une houe de couleur brune. Celle-ci se craft comme une houe classique, à une exception près : il faut remplacer le minerai par du pain. Ensuite, les possibilités que ce mod offre sont les mêmes. Que vous soyez en mode créatif ou en mode survie, vous avez accès aux mêmes options, ce qui signifie que si par exemple vous possédez de la cobblestone et un diamant, vous pouvez créer un craft de diamant en utilisant de la cobblestone. Ce qui veut dire que comme dans tout jeu roleplay, cela demande un certain fair-play !
Caractéristiques du mod
Comme je vous l’ai dit, l’objet principal de ce mod, c’est la NPC Wand, faites un petit clic droit quelque part et… magie ! Un Jean Kévin apparaît, tout comme une GUI.
Je vous le concède, c’est une interface très user-friendly, il n’empêche que je vais éclaircir certains points de cette partie à l’apparence quelque peu complexe. Comme vous vous en doutez, le premier champ indique le nom de votre PNJ, comme un pseudonyme, celui qu’on voit au-dessus de sa tête. Vous pouvez décider de le cacher ou pas, ou encore de l’activer… mais seulement quand il vous attaque ! Le Title, c’est en fait ce qui apparaît en dessous du pseudo du PNJ, comme une classe en fait, vous pouvez par exemple mettre “Chevalier”. Vous pouvez également vous amuser à lui mettre un skin particulier selon un nom de joueur, une url, ou encore selon la liste déjà fournie par le mod. On y trouve souvent son bonheur !
Pour l’exemple, nous allons créer une sorte de boss, un méchant chevalier bien badass :
Comme vous pouvez le constater, le temps pour faire ça est très réduit, et le résultat est impressionnant. Attaquons-nous aux autres onglets. L’onglet Stats, comme son nom l’indique permet de gérer les statistiques générales de votre PNJ, les possibilités sont quasiment infinies, mais sachez que vous pouvez notamment y régler la force de mêlée du PNJ, sa résistance à diverses attaques telles que les explosions, les coups, ou encore les chutes. Il en va de même pour l’onglet AI (l’intelligence artificielle) ; vous pourrez y gérer les réactions, les déplacements ou même les tactiques de votre personnage.
L’onglet Inventory est quant à lui plutôt intéressant. Jetons-y un oeil :
En effet, ici, vous pourrez gérer le taux de drop du PNJ à sa mort, mais également ses armes, et ses armures, tout comme la tranche d’expérience qu’il va lâcher lorsqu’il mourra. Ici, nous nous amuserons à le surarmer pour en faire un boss digne de ce nom !
L’onglet Advanced est plus poussé que les précédents, il permet notamment d’éditer les dialogues du personnage lorsqu’il est attaqué ou encore lorsque vous interagissez avec lui. Vous pouvez également y définir son rôle, son job, sa faction et même ses bruits. Vous pourrez par exemple y définir si le PNJ vous donnera une quête.
Par ailleurs, en parlant de quêtes, rendez-vous dans l’onglet Global, dans ce dernier vous pourrez vraiment gérer la quasi-totalité du mod, les dialogues, les quêtes, les crafts (recipes), enfin tout quoi ! La NPC Wand est vraiment le couteau suisse de ce mod !
Les objets
Recettes / Crafts
Dans le menu global -> craft, vous pouvez créer et supprimer des recettes. Vous pouvez y supprimer la recette de la NPC Wand ou créer des recettes pour les autres éléments.
NPC Wand
- Cliquer à droite sur le sol, avec la NPC Wand, pour faire apparaitre un pnj
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un pnj, avec la NPC Wand, pour le modifier
- Cliquez avec le bouton droit de la souris pour obtenir les pnj voisins et geler tous les pnj
Mob Cloner
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle monstre tout en tenant le cloneur pour l’enregistrer dans le cloneur
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le sol pour faire apparaître le menu de chargement du clonage
- Cliquez sur la fente dans laquelle vous avez stocké votre pnj pour en obtenir une copie.
Bloc Redstone
- Il s’allume lorsque vous entrez dans le champ de tir
- Il s’éteint si vous sortez du champ de vision
- Pour modifier les paramètres, cliquez sur le bouton droit de la souris avec la baguette du pnc
- Peut être configuré pour ne s’allumer que si vous n’avez pas fait une certaine quête ou lu un certain dialogue. (en gros, c’est la même chose que de déverrouiller/verrouiller les dialogues)
Waypoint block
Utilisé pour les quêtes de localisation. Placez un point de repère vers le bas, donnez-lui un nom et donnez-lui le même nom dans la quête de localisation.
Banc de menuiserie
Utilisé pour les recettes du menu global -> recettes
Poignard, Lance, Hache de combat, Massue, Glaive, Faux et Trident
Pour la plupart, ils sont exactement comme des épées. Elles sont enchantées. La variante en bronze fait autant de dégâts que celle en fer, mais elle est moins durable. L’émeraude fait un demi-cœur plus de dégâts que celle en diamant, mais elle est moins durable.
Armes à feu et balles
Vous maintenez le bouton droit de la souris enfoncé pour appuyer sur la gâchette, lorsque vous entendez un clic, vous pouvez le relâcher pour tirer. Votre type d’arme dépend de la distance à laquelle vous pouvez tirer. Les armes peuvent tirer leurs munitions et toutes les munitions de bois de moindre qualité et les balles noires sont les mêmes. Ainsi, un pistolet en bois peut tirer des balles noires et des balles en bois, un pistolet en pierre peut tirer des balles en pierre, en bois et des balles noires, etc.
Les dommages de base pour les fusils sont de 2,5 coeurs. Les dégâts de base des armes à feu sont de 2,5 coeurs. Les dégâts supplémentaires sont de (matériau de l’arme + matériau des balles) / 2. Ainsi, un fusil à bois avec des balles en bois fait 2,5 dégâts, un fusil à pierre avec des balles en bois fait 2,5 dégâts, un fusil à pierre avec des balles en pierre fait 3 dégâts. Bois = 0, Pierre = 0,5, Or = 0,5, Bronze&Fer = 1, Diamant = 1,5, Émeraude =
Mitrailleuse
En maintenant le clic droit enfoncé, vous tirez 8 balles noires en succession rapide. Après avoir tiré 8 balles, vous devez à nouveau maintenir le clic droit enfoncé pour recharger, avant de pouvoir tirer à nouveau. Chaque taureau touché fait 2 coeurs de dégâts.
(Élémentaire) Effectifs et mana
Les différents types de bâtons ont des temps de “coulée” différents ; les bâtons élémentaires et de fer sont fondamentalement les mêmes. En maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, vous commencez à charger. Si vous avez du mana dans votre inventaire, cela créera un projectile “magique”. Dès que vous relâchez le bouton droit de la souris, le projectile est lancé.
Les dégâts de base des projectiles sont de 3 + 0-2 aléatoire + dégâts de type matériel.
Boucliers
Les boucliers normaux et les boucliers ronds sont les mêmes. Chauffage, Tour, Crysant et Scutum sont les mêmes que le fer. Si vous maintenez le bouton droit de la souris enfoncé tout en tenant un bouclier, celui-ci absorbera tous les dégâts.
Comment cré
Télécharger Custom Npcs
Custom NPCs est disponible pour les versions 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2 et 1.12.2 de Minecraft :
- Custom NPCs 1.12.2
- Custom NPCs 1.11.2
- Custom NPCs 1.10.2
- Custom NPCs 1.9.4
- Custom NPCs 1.8.9
- Custom NPCs 1.7.10
Source : Customnpcs Curseforge
épic !
noter la petite référence a Dragon quest la sentinelle du firnament sur ds avec le nom “chevalier Keurbon
;)
Un très bon mod en effet. Pour un serveur rp ou faire sa map aventure.
Tu as parlé de skins mais pas de modèles. Tu aurais pû ajouter qu’il existe un certain nombre de modèles personnalisés en plus des skins (loup, pnj, endercrystal, golem, enderdragon, elfe, nain, orc…). C’est d’ailleurs un outil très pratique pour créer ses propres mobs. Mais bon, il y a trop de choses à dire sur ce mod : on pourrait largement en faire 4 ou 5 articles…
Malheureusement pour moi je n’ai pas réussi à coupler le mod avec worldedit :( ce qui est ballot pour faire ma map. Sinon tu m’as appris un truc : je ne savais pas qu’on pouvait faire de nouvelles recettes.
Rien ne t’empêche de te faire un serveur local sous cauldron pour y foutre WE et CustomNPCs hein ^^.
Hophophop ! Quand j’arrive à installer un mod je suis content. Deux mods ensemble, c’est l’explosion de joie ! Alors ne me parle pas de serveur ou de cauldron machin chose, c’est trop compliqué pour moi…
Enfin si tu dis que ça marche, je réessairai ptêt’ :)
Au pire tu peux m’ajouter sur skype, je t’expliquerai :p.
On peut tout à fait utiliser Cauldron, MCPC, MCPC+ ou Sponge pour coupler des mods et des plugins, ce que je fais, sans trop de soucis. Il faut après bien sûr savoir configurer les mods et plugins, en particulier les permissions, pour qu’il n’y ait pas de problème du tout en jeu (par exemple si l’on oublie de retirer la permission aux joueurs lambda de créer, éditer ou cloner les PNJs, c’est un peu le chaos…).
En revanche, peut-être que tu parlais de faire interagir WorldEdit et CustomNPCs ? (Je ne sais pas si j’ai compris correctement ton commentaire.) Si tu cherches à faire interagir le mod avec un plugin, c’est assez compliqué, à moins d’avoir des connaissances en java. J’imaginerais bien mes PNJs faire apparaître ou disparaître des structures en schematics via WorldEdit s’il y avait une possibilité – à portée de tous je veux dire (mes connaissances en java ne sont pas assez bonnes pour ça).
Si tu veux par exemple que tes PNJs construisent des structures, la version 1.8 du mod (disponible en bêta (donc à tes risques et périls) sur la page Curse du mod) apporte le métier de constructeur (job > builder). Je n’ai pas encore testé la version 1.8 par manque de temps (et par peur d’avoir quelques problèmes avec, étant une bêta pour le moment) mais elle semble avoir quelques ajouts très intéressants qui viennent rajouter encore des fonctionnalités au mod.
Encore un mod 1.7, yaaah ! *faux enthousiasme*
Je trouve cela vraiment dommage que l’on ne puisse profiter de certains mods en jouant sur la version actuelle du jeu, quand bien même la 1.8 date de septembre dernier. :/
Pourquoi pénaliser les joueurs comme ça ?
Criez aux développeurs, que voulez vous ! :p
M’enfin, il n’est pas totalement impossible que ce mod soit en 1.8 également. A voir.
Il n’existe pas pour l’instant de version stable à 100% en 1.8. Sur le site officiel de l’auteur du mod, Noppes (http://www.kodevelopment.nl/), la version la plus récente est en 1.7.10, de même que sur son topic officiel sur MinecraftForum (http://www.minecraftforum.net/forums/mapping-and-modding/minecraft-mods/1278956-custom-npcs). En revanche, sur la page Curse du mod (http://minecraft.curseforge.com/mc-mods/221826-custom-npcs), on peut trouver une version (en bêta actuellement donc à utiliser à vos risques et périls) qui est elle en 1.8. (D’ailleurs, cette version a été postée il y a 8h au moment où j’écris ce commentaire, signe que l’auteur n’est pas mort ou inactif comme on pourrait le penser vu le rythme auquel sont publiées les mises à jours. ^^’)
Yop ! Merci pour l’info, je me posais justement la question. Content que le mod soit encore actualisé :)
Super utile pour créer une map
Super utile
Les mods de Noppes sont tous de vraies perles ! Merci pour cet article qui pourra le faire connaître un peu plus, il le mérite vraiment.
Cela fait bien un an ou deux que je connais ce mod et j’ai pas mal exploré toutes les capacités de celui-ci (et suis notamment en train d’essayer de mettre en place un serveur RP grâce à celui-ci), et faire une présentation de ce mod est assez intéressant pour les novices ou ceux qui ne le connaîtraient tout simplement pas. Malheureusement il y a énormément d’oublis, mais je peux le comprendre, au vu de toutes les capacités du mod. Un autre point négatif : il y a beaucoup de fautes dans cet article (un peu trop court qui plus est), et même des phrases qui ne veulent rien dire… Enfin, je ne vois pas trop en quoi les amoureux de la redstone aimeraient forcément la magie, à part si on utilise un craft pour créer de la mana utilisant de la redstone. ^^’
Bref, je chipote et mets en avant les points négatifs mais c’est pour essayer de faire une critique constructive ; en dehors de ça, comme je l’ai dit, l’article est très intéressant pour découvrir le mod !
Bonjour, merci à toi pour cette intéressant remarque :).
En effet, je n’explore pas toutes les parties du mod car le but de Minecraft.fr est notamment de convenir à tout le monde, même les néophytes, je ne pouvais donc pas me permettre de vraiment creuser profondément les explications etc. :p
Enfin, pour la redstone, c’est plus par rapport à la poudre :p.
Je comprends parfaitement qu’il soit impossible de parler de tout en détails en un seul article, surtout si le but est ici simplement de le faire découvrir ! ^^
Il faudrait plusieurs articles pour parler de tout avec justesse, au moins un par fonctionnalité je dirais, tellement ce mod est complexe (sans parler des scripts que l’on peut lui rajouter et ainsi lui donner des fonctions presque infinies).
Si t’arrive a faire des scripts complex, tu devrais faire des tutos ;)
Je n’ai pas vraiment compris ce passage : “ce qui signifie que si par exemple vous possédez de la cobblestone, et un diamant, vous pouvez créer un craft de diamant en utilisant de la cobblestone” comment fait on ? Comment determine t-on que telle craft donnera telle ou telle item ?
En fait, vous avez dans Global un bouton Recipes, et dedans, cela vous fait en fait appraitre une fenêtre semblable à la table de craft. Il vous suffit de cliquer sur new, et dans la partie gauche de la table de craft, bah tu crées la recette et à droite, ce que ça donne.
tiens juste pour info le nom du chevalier est une référence a dragon quest 9 non ?
Indeed.