Le mod Entity Culling propose une solution efficace pour améliorer les performances visuelles de Minecraft, notamment dans des environnements complexes où de nombreux éléments sont en jeu. En utilisant une méthode de traçage de chemin asynchrone, ce mod permet de réduire le nombre d’éléments visibles que le jeu doit rendre en temps réel, optimisant ainsi l’utilisation des ressources de votre ordinateur sans altérer le fonctionnement général du jeu.

L’objectif principal est de ne rendre que les éléments réellement visibles à l’écran, même si le jeu a tendance à rendre des objets que vous ne pouvez pas voir, comme ceux masqués par un mur. Cela se traduit par des gains notables de performance, particulièrement sur les machines aux ressources limitées.

Caractéristiques du mod Entity Culling

Le mod Entity Culling se distingue par sa capacité à exploiter les cœurs de votre processeur de manière parallèle. Cette approche permet de calculer rapidement les éléments visibles depuis votre point de vue et de rendre uniquement ceux qui sont nécessaires, en ignorant ceux masqués par des obstacles.

Par défaut, Minecraft ne rend pas les objets qui se trouvent derrière vous, mais continue de rendre ceux qui sont obstrués par des murs. Ce mod va plus loin en analysant l’intégralité de la scène pour déterminer quelles entités et blocs doivent être rendus.

Ce mod fonctionne avec une zone de 128 blocs autour de votre personnage, calculant la visibilité des entités et des blocs dans cette zone. Les éléments au-delà de cette distance ne sont tout simplement pas rendus, ce qui correspond généralement aux paramètres de distance des entités définis par le jeu.

Statistiques d'optimisation Entity Culling Minecraft, affichant les entités rendues et ignorées dans le mode F3
Affichage des performances de rendu d’entités dans Minecraft avec les statistiques de calcul optimisées.

Compatibilité et optimisation

Entity Culling a été testé avec divers mods populaires, notamment Sodium, Optifine, et Iris, tous reconnus pour optimiser les performances graphiques de Minecraft. Dans chaque cas, l’ajout de Entity Culling permet des gains supplémentaires en termes de fluidité, surtout dans des zones densément peuplées telles que les lobbies de serveurs.

Il est important de noter que même si Sodium propose une option similaire dans ses paramètres avancés, le traitement effectué par Entity Culling est plus agressif et précis, évitant de rendre des éléments situés dans des chunks visibles mais non visibles à l’écran.

Télécharger Entity Culling

Pour jouer avec Entity Culling, vous devez d’abord installer Minecraft Forge, Minecraft Neoforge ou Fabric API, en fonction de votre préférence. Découvrez comment installer un mod Minecraft.

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