En attendant la mise à jour 1.18 de Minecraft avec la nouvelle génération des grottes et cavernes, Extended Caves vous fera découvrir une nouvelle expérience dans l’exploration des sous-sols. Ce mod ajoute des structures, des champignons et d’autres décorations comme des stalactites, stalagmites etc.

Les textures produites du mod sont simplistes mais voulues par le créateur car ils concordent parfaitement avec l’univers vanilla de Minecraft.

Les donjons

Un des principaux ajouts est l’incrémentation de donjons favorisant l’exploration des souterrains avec à la clef de nombreuses récompenses et dans certains cas des trésors assez rares. Ces structures se génèrent aléatoirement dans le monde et elles se composent entre un et trois étages chacun avec un spawner. Pour chacun d’entre eux un type de monstre, zombie ou squelette, apparaît avec une armure et une arme différente.

Les éléments de protections varient de la simple tunique en cuir à des pièces en diamants en passant par des cottes de mailles enchantées. Quant aux armes, les progrès (avancements) rendent compte du nombre d’armes récupéré er celle qui reste encore à trouver afin de terminer la collection. En plus de ces armes, des récompenses sont cachées en cassant des pots en terre cuite et des pots en quartz.

Donjons à deux étages - Mod Minecraft Extended Caves
Donjons à deux étages

D’autres petits abris se cachent dans les sous-sols avec également des récompenses. Leur architecture change en fonction du biome dans lequel ils se trouvent.

La végétation

Un deuxième ajout non négligeable est celui de la végétation. En plus d’embellir les grottes, elle participe aux péripéties des explorateurs pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, des racines deviennent des bandages permettant de soigner trois cœurs. Certaines mousses peuvent brûler tandis que d’autres ralentissent à cause du froid qu’elles dégagent. Elles dépendent du lieu dans lequel nous nous trouvons.

recette bandage - Mod Minecraft Extended Caves
Recette du bandage

Enfin, les soupes résultantes des divers champignons, donnent des effets de potions. Le Sticky Stew, obtenue en combinant un Goldishroom et un Shinyshroom, donne un effet Haste II pendant 3 minutes. Le Fluorescent Stew (Lumishroom et Flushroom) donne night vision pendant 5 minutes et la Hard Stew (Rockshroom et caillou) confère un effet de de Résistance pendant 3 minutes. Enfin le Sweetshroom donne simplement des points de satiété.

L’environnement minéral

Les grottes et caves sont aussi enrichies avec des éléments de décorations qui peuvent se rendre bien utiles. En effet, des stalagmites et stalactites en tous genres peuplent la surface et les plafonds. Avec celles-ci, nous obtenons des cailloux en les cassant et elles sont une alternative pour obtenir certains blocs. Nous pouvons aussi les garder tels quels avec une pioche enchantée avec Silktouch. Et en fonction de la nature du biome à la surface, le sous-sol change de composition. Par exemple de la glace sera présente si nous sommes dans des biomes enneigés. Tous les blocs ajoutés dans ce mod possèdent ses équivalences en escalier et dalle.

Avertissement

Ce mod affecte la génération du monde et il est en cours de développement ce qui peut engendrer certains bugs. Attention si vous jouez avec un autre monde notamment les mondes vanillas.

Téléchargement

Versions du mod disponibles :

Ce mod nécessite l’installation de Minecraft Forge. Découvrez comment installer un mod sur Minecraft.

✅ Source : Extended Caves – CurseForge