Dans cette vidéo publiée sur la chaine Youtube officielle de Minecraft deux développeurs qui travaillent sur le jeu, Agnes et Alex, nous parlent des mises à jour 1.17 et 1.18. On en apprend plus sur le développement du jeu et toute la réflexion derrière l’ajout de nouveautés en jeu. Un transcript de la vidéo en français est disponible plus bas.

Caves & Cliffs Special: Looking Forward

Bonjour, je m’appelle Alex !
Moi et Agnes sommes ici pour répondre à quelques questions concernant la première partie de la mise à jour des grottes et falaises qui arrive très bientôt.
La deuxième partie sortira pendant les vacances et nous allons un peu parler du futur.

Alex

Quand sortira la partie 1 de la 1.17 et quand viendra la partie 2 (Minecraft 1.18) ?

La première partie sera publiée dans quelques jours, le 8 juin et la deuxième partie sera publiée à la fin de cette année.

Agnes

Pourquoi ne pas tout sortir en même temps ?

Eh bien, la publication d’un ensemble de fonctionnalités dans la première  partie de la mise à jour nous permet de nous concentrer sur un sous-ensemble de toutes les fonctionnalités, ça nous aide aussi  beaucoup à atteindre l’objectif de tout publier le plus tôt possible pour vous  joueurs afin que nous puissions obtenir des commentaires et feedbacks.

Alex

Quelles sont vos éléments favoris de la première partie de la maj 1.17 ?

Quand je joue à Minecraft, j’aime vraiment  raconter mes propres histoires sur mon monde Minecraft, de fait, le cuivre devient vraiment excitant parce qu’il ajoute de l’histoire à Minecraft et pour moi, en tant que conteur d’histoires, il est 
super intéressant d’avoir des maisons qui commencent à s’oxyder et puis je peux voir qu’elles sont là depuis très longtemps.

Cela m’inspire vraiment pour mes histoires.

Agnes

Je suis un skieur passionné, j’adore monter et descendre les montagnes en ski, donc mon élément préféré est sans aucun doute la poudreuse. Elle apporte à Minecraft un expérience d’alpinisme plus poussée.

Alex

Comment vont fonctionner les numéros des versions ?

Donc la première partie sera la 1.17 et la deuxième partie sera la 1.18 et la raison pour laquelle nous leur avons donné des numéros de version majeurs c’est parce que la partie 1 et la partie 2 comprennent beaucoup de fonctionnalités vraiment importantes et beaucoup de fonctionnalités

Agnes

Comment fonctionneront les biomes dans la 1.18 et y aura-t-il des biomes en 3D ?

Oui, nous aurons des biomes en 3D dans la deuxième partie. Par exemple, les biomes de grottes luxuriantes.
où nous avons la possibilité d’avoir un biome différent en surface et sous terre

Mais la forme sous laquelle nous aurons des biomes en 3D et à quoi ils ressembleront n’est pas encore décidée, nous y travaillons encore.

Alex

Comment fonctionnera la génération des montagnes dans la seconde partie ?

La génération de montagnes dans la deuxième partie sera finalement juste une extension de la  génération de terrain que nous avons actuellement. Si vous regardez dans le monde avec une vision très floue vous pouvez voir la représentation de deux types de montagnes.

Un premier type que l’on peut appeler vallonné (un peu comme le Mont Fuji ou le Kilimandjaro où vous avez un sommet très vallonné) et un second type de montagne plus spectaculaire et très abrupte (vous pouvez trouver ces types de montagnes en Patagonie ou l’exemple classique est le Cervin).

La partie la plus délicate a donc été de puiser dans mon expérience de l’exploration des montagnes en essayant de recréer ce sentiment d’aventure dans Minecraft tout en conservant la pureté du jeu.

Alex

Avec la Mise à jour Caves & Cliffs on a l’impression que Minecraft devient de moins en moins simples à jouer, est-ce volontaire ?

C’est une question passionnante, la Caves & Cliffs Update est une énorme mise à jour qui ajoute tellement de nouvelles créatures, blocs, environnements, mécanismes… mais nous sentons toujours que nous gardons la beauté simple de Minecraft et c’est si important et nous avons beaucoup réfléchi sur les choses les plus importantes à garder pour s’assurer que Minecraft continue à être Minecraft.

Et certaines de ces choses sont sans aucun doute  les interactions simples, il est facile d’apprendre  comment interagir avec le monde de Minecraft et il est facile d’aimer Minecraft et d’apprendre alors vous réaliserez toutes les choses complexes que vous pouvez faire en combinant toutes ces choses simples.

Un autre aspect sont également les graphismes simples … mais toujours beaux visuels, bien sûr.  Et nous pensons que nous allons les garder ainsi. Et bien sûr, plus d’environnements  comme les montagnes et les nouvelles grottes beaucoup de contraste et de variation mais les environnements sont toujours faits de blocs. Il y aura toujours un seuil à franchir pour faire quelque chose de beau dans le monde de Minecraft dans des environnements excitants qui peuvent vous inspirer pour construire de belles choses dans votre monde.

Agnes

Quels sont vos objectifs pour la génération du monde dans la seconde partie ?

Nous pensons que nous sommes bien avancés en ce qui concerne la génération de grottes et de montagnes. Je peux commencer à sentir la ressemblance de réellement suivre une crête jusqu’à une montagne et ensuite trouver des pics et explorer autour. Je pense que c’est une bonne position pour le jeu.  

Le plus grand défi maintenant et notre objectif principal est de combiner cette génération avec le reste de la génération de terrain pour les faire s’intégrer naturellement dans l’environnement Minecraft.

Alex

Comment la bordure entre les mondes fonctionnera avec la nouvelle génération du monde dans la seconde partie ?

Pour nous, il est très important que vous puissiez jouer sur vos mondes pendant de nombreuses années, donc nous voulons vraiment être respectueux des anciens mondes et c’est vrai dans ce cas aussi, donc nous travaillons actuellement sur le mélange, donc quand vous mettez à jour votre monde vers la deuxième partie, nous allons mélanger l’ancienne génération de monde avec la génération du nouveau monde. J’ai vu ce que ça donne et je pense que c’est vraiment très bien.

Une chose importante pour nous ici est que nous ne devrions jamais détruire ce que vous avez construit donc on ne changera rien dans les chunks que vous avez visités mais on pourrait changer des choses dans les chunks que vous avez vus mais pas visités parce qu’il est plus facile de faire un bon mélange si on peut mélanger certains des anciens morceaux avec les avec les nouveaux morceaux, parce qu’alors tout sera lisse.

Agnes

Est-ce que le minage optimisé fonctionnera toujours ?

Oui, c’était un objectif explicite depuis le début mais nous voulions aussi ajouter plus de stratégies sans invalider les anciennes pour que le branch mining (minage optimisé) soit possible.

Alex

Est-ce que le fait de scinder la Caves & Cliffs Update affecte les futures mises à jour ?

Donc, bien sûr, nous allons passer beaucoup de temps, d’efforts et d’amour pour vraiment finaliser les grottes et les falaises et s’assurer que nous pouvons publier la partie un et la partie deux en bonne qualité mais nous avons aussi des projets pour
ce qui va se passer après « Cave and Cliffs » donc c’est très excitant.

Nous en annoncerons plus sur la mise à jour 1.19 et le plan est que nous avons lors du Minecraft Live 2021.

Je ne vais pas en dire plus maintenant, mais je suis excité et j’espère que vous le serez aussi !

Agnes

Est-ce que la 1.17 sortira sur toutes les plateformes en même temps ?

Oui, nous allons sortir la première partie le même jour pour toutes les plateformes et c’est très bientôt !
donc c’est très excitant !

Agnes

Comment pensez-vous que vont êtres les retours de la communauté sur la partie 1 ?

Je pense que la première partie va être un bon moyen d’explorer toutes les nouvelles créatures et blocs que nous ajoutons dans cette mise à jour. C’est une énorme mise à jour et il y a beaucoup de contenu à venir.

Alex