Factions

Vous êtes un fervent combattant, un vrai pirate dans l’âme, amateur et collectionneur d’armures et d’épées en tout genre, qu’elles soient en diamant, en fer ou en or, qu’importe sa qualité pour vous, un butin reste un butin. Mais dorénavant, vous vous faites un peu vieux et votre âme de pirate vous quitte peu à peu. Vous voulez juste gérer un serveur où l’on rejoue votre histoire et vos légendes, des combats par équipes, des pillages de bases, des recherches pour trouver le trésor tant convoité qui est la base ennemie, les heures de farm pour récolter assez de TNT pour permettre ce pillage qui restera dans la légende !

Vous êtes décidé, vous allez ouvrir un serveur PvP Factions ! Vous téléchargez Factions et Massivecore qui sont nécessaires au bon fonctionnement et en avant moussaillon ! Vous partez à la conquête des factions !


Présentation

Le plugin Factions est un plugin qui met en place un système d’équipe (Factions) où ces dernières peuvent créer une base et tenter de la défendre et de piller celles des autres, ou encore de faire régner un climat de paix avec toutes les autres factions présentes sur le serveur.

Les factions

Factions
Description d’une faction à l’aide de la commande /f f <faction>

Les Factions sont des clans ou des équipes que vous pouvez créer pour être avec vos amis ou vos coéquipiers. Grâce à cette faction vous pouvez claim un territoire, et dans ce territoire faire votre base et la défendre contre les assaillants.
On observe sur cette image que la faction Test a été créée il y a 6 minutes, qu’elle contient deux membres, un en ligne et un hors ligne, qu’elle entretient différentes relations avec des factions, qu’elle n’a pas d’argent dans son compte en banque et aucun claim. Elle dispose à l’heure actuelle d’un power de 11 et peut avoir au maximum un power de 20, sachant que 1 claim coûte, de base, 1 power.

Les claims

Voici un chunk représenté à l'aide la commande /f sco
Voici un chunk représenté à l’aide la commande /f sco

Il s’agit de parcelles de 16*16 blocs plus communément appellé Chunks, elles permettent à la faction de contrôler la zone et de définir les permissions et flags qui régiront sur ces parcelles. Un claim peut être possédé comme abandonné en fonction des désirs de la faction le possédant. Une faction peut claim sur une autre faction(Surclaim) si cette dernière a un nombre de power inférieure au nombre de claim qu’elle possède.

Le power

Description du power à l'aide de la commande /f p
Description du power à l’aide de la commande /f p

Le « power » est une « jauge » configurable qui évolue en fonction de la mort du personnage (baisse du power) et du temps (augmentation du power), elle permet, par exemple, de claim un territoire en échange d’une certaine quantité de ce power.
On observe dans cette situation que le joueur a un power de 10/10, qu’il en regagne 2 par heure et qu’il en perd 2 par mort et que son power est automatiquement supprimé après 20 jours d’inactivité, 10 jours par défaut + 10 jours car il est opérateur. La faction peut aussi avoir un bonus d’ancienneté qui permet aux données des joueurs inactifs d’être supprimées à la suite d’une période plus longue.

Les relations

Relations d'une faction à l'aide de la commande /f f
Relations d’une faction à l’aide de la commande /f f <faction>

Entre les factions, il peut y avoir 4 relations possibles : Neutre, Trêve, Ennemie, Alliance.
Deux factions neutres n’ont aucun lien entres elles et aucune permission. Elles ne peuvent pas se frapper ni détruire des blocs dans le territoire d’une des deux factions.
Deux factions en trêves peuvent avoir diverses permissions qui se définissent entre les deux factions (Attention si vous définissez des permissions pour les factions en trêve, c’est pour toutes les factions en trêve, pas seulement une). Elle s’obtient quand les deux factions l’ont décidé et peut se définir comme si les deux factions étaient en paix pour une durée indéterminée.
Deux factions ennemies se font la guerre et tentent de se piller. Pas besoin d’accord pour qu’elles soient ennemies. Il faut qu’une des deux factions le désire. Une fois ennemies, le combat fait rage dans le seul but de vaincre l’autre faction.
Deux factions alliées s’entraident et se protègent entre elles, en fonction des permissions définies par les deux factions. Elles peuvent se rendre à leur home respectif ou encore modifier leurs bases respectives, etc.
On observe sur l’image que la faction est en alliance avec AirHigh, en Truce avec Overlite et ennemie avec Anarchy. Cela nous permet donc de voir toutes les relations de la faction. La seule relation non représentée est neutre car il faudrait y ajouter toutes les factions présentes sur le serveur.


Configuration

Une fois mis dans votre dossier plugins, Factions et Mcore vont créer deux fichiers bien distincts. Celui répertorié dans le dossier plugin et qui se nomme : « Massive Core » n’est pas très important. Il répertorie juste tout les joueurs qui se sont connectés sur le serveur avec leur ID et leur nom. Mais le second fichier se trouve à la racine de votre serveur, accompagné d’autres dossiers comme World ou logs. Il se nomme mstore, composé de 9 dossiers (ce nombre peut varier en fonction des différents plugins qui sont installés sur votre serveur). Nous allons étudier les plus importants :

  • Premier dossier : factions_board

Il répertorie les claims de chaque faction et leurs coordonnées.

  • Second dossier : factions_faction

Il répertorie toutes les factions, leurs flags et leurs permissions.
Pour mieux comprendre, nous allons prendre le cas d’une faction qui est implantée de base, la SafeZone :

[spoiler]
{
« name »: « SafeZone », → Nom : « SafeZone » → Il s’agit du nom de la faction
« description »: « Free from PVP and monsters », → Description : « Libre contre le PVP et les monstres » → Il s’agit de la description assignée à la faction
« createdAtMillis »: 1451360473916, → Créée par le Millis : 1451360473916 → Il s’agit de l’ID plus communément appelé Millis du joueur qui la créée
« flags »: { → flags → Il s’agit des permissions qui régissent la faction
« open »: false, → Ouvrir : Faux → Est ce que la faction peut être rejointe sans y avoir été invité
« permanent »: true, → Permanent : Vrai → Est ce que la faction ne peut pas être supprimée
« peaceful »: true, → Paix :Vrai →  Est ce que la faction est en trêve avec tout le monde
« infpower »: true, → Infpower: Vrai → Est ce que le faction a un power infini
« powerloss »: false, → Perte du Power : Faux → Est ce que l’on perd du power si l’on meurt dans le territoire de cette faction
« pvp »: false, → PvP : Faux → Est ce que le PvP est activé sur leur territoire
« friendlyfire »: false, → Tir ami : Faux → Est ce que l’on peut frapper ses amis sur leur territoire
« monsters »: false, → Monstres : faux → Est ce que les monstres apparaissent sur leur territoire
« animals »: true, → Animaux : faux → Est ce que les animaux apparaissent sur leur territoire
« explosions »: false, → Explosions : Faux → Est ce que des explosions peuvent se passer sur leur territoire
« offlineexplosions »: false,→ Explosions hors ligne : Faux → Est ce que des explosions peuvent se passer sur leur territoire quand la faction est hors ligne
« firespread »: false, → Propagation du feu : Faux →  Est ce que le feu se propage sur leur territoire
« endergrief »: false → Endergrief : Faux → Est ce que les Endermans peuvent grief le terrain
},
« perms »: { →  Il s’agit des permissions attribuées au sein de la faction
« build »: [ → La permission de construire est attribuée au Leader, aux officiers et aux membres
« LEADER »,
« OFFICER »,
« MEMBER »
],
« painbuild »: [], → La permission de pouvoir construire dans la zone claim, mais si les joueurs concernés le font ils se prennent des dégâts, cette permission n’est attribué à personne
« door »: [ → La permission d’ouvrir les portes est attribuée aux alliés, aux neutres, au leader, aux trêves, aux recrues, aux membres, aux officiers, aux ennemis
« ALLY »,
« NEUTRAL »,
« LEADER »,
« TRUCE »,
« RECRUIT »,
« MEMBER »,
« OFFICER »,
« ENEMY »
],
« button »: [ → La permission d’appuyer sur les boutons est attribuée aux alliés, aux neutres, au leader, aux trêves, aux recrues, aux membres, aux officiers, aux ennemis
« ALLY »,
« NEUTRAL »,
« LEADER »,
« TRUCE »,
« RECRUIT »,
« MEMBER »,
« OFFICER »,
« ENEMY »
],
« lever »: [ → La permission d’appuyer sur les leviers est attribuée aux alliés, aux neutres, au leader, aux trêves, aux recrues, aux membres, aux officiers, aux ennemis
« ALLY »,
« NEUTRAL »,
« LEADER »,
« TRUCE »,
« RECRUIT »,
« MEMBER »,
« OFFICER »,
« ENEMY »
],
« container »: [ → La permission d’ouvrir les conteneurs est attribuée aux Alliés, aux Neutres, au Leader, aux Trêves, aux Recrues, aux Membres, aux Officiers, aux Ennemis
« ALLY »,
« NEUTRAL »,
« LEADER »,
« TRUCE »,
« RECRUIT »,
« MEMBER »,
« OFFICER »,
« ENEMY »
],
« name »: [ → La permission de changer le nom de la faction est attribuée au Leader
« LEADER »
],
« desc »: [ → La permission de changer la description de la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« motd »: [ → La permission de changer le motd de la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« invite »: [ → La permission d’inviter des joueurs dans la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« kick »: [ → La permission d’exclure des joueurs de la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« title »: [ → La permission de changer le titre des joueurs de la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« home »: [ → La permission d’utiliser le home de la faction est attribuée, au Leader, aux Officiers, aux Membres, aux Alliés et aux Recrues
« LEADER »,
« OFFICER »,
« MEMBER »,
« RECRUIT »,
« ALLY »
],
« sethome »: [ → La permission de définir le sethome de la base est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« deposit »: [ → La permission de déposer de l’argent dans la faction est attribuée au Leader, aux Officiers, aux Membres, aux Alliés, aux Recrues, aux neutres, aux trêves et aux ennemies
« LEADER »,
« OFFICER »,
« MEMBER »,
« RECRUIT »,
« ALLY »,
« TRUCE »,
« NEUTRAL »,
« ENEMY »
],
« withdraw »: [ → La permission de retirer de l’argent de la faction est attribuée au Leader
« LEADER »
],
« territory »: [ → La permission de voir sur le milieu de l’écran le nom et la description de la faction lorsqu’il rentre sur un claim est attribuée au Leader, aux Officiers, aux Membres
« LEADER »,
« MEMBER »,
« OFFICER »
],
« access »: [ → La permission de définir l’accès aux différents chunks est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« claimnear »: [ → La permission de claim des territoires à proximité de la faction est attribuée au Leader, aux Officiers, aux Membres, aux Recrues et aux Alliés
« LEADER »,
« OFFICER »,
« MEMBER »,
« RECRUIT »,
« ALLY »
],
« rel »: [ → La permission de changer les relations de la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
],
« disband »: [ → La permission de supprimer la faction est attribuée au Leader
« LEADER »
],
« flags »: [ → La permission de modifier les flags de la faction est attribuée au Leader
« LEADER »
],
« perms »: [ → La permission de modifier les permissions de la faction est attribuée au Leader
« LEADER »
],
« status »: [ → La permission de voir le status de la faction est attribuée au Leader et aux Officiers
« LEADER »,
« OFFICER »
]
}
}
Ces permissions sont les permissions de base lorsque l’on créée une factions. Elles peuvent être modifiées à l’aide d’une commande que l’on abordera plus tard.

[/spoiler]
  • Troisième dossier : factions_mconf

Il s’agit d’un des plus importants dossiers. Il définit toutes les différentes propriétés des plugins factions et mcore.

[spoiler]
{
« aliasesF »: [ → Il s’agit de l’alias utilisé à la base de la commande pour définir toutes les autres commandes du plugin, dans notre cas il s’agit de /f
« f »
],
« worldsClaimingEnabled »: { → Il s’agit des mondes où les joueurs peuvent claim
« standard »: true, → les joueurs peuvent claim dans tous les mondes
« exceptions »: [] → Les mondes pour lesquels les joueurs ne peuvent pas claim
},
« worldsPowerLossEnabled »: { → Il s’agit des mondes où les joueurs peuvent perdre du power
« standard »: true, → les joueurs perdent du power dans tous les mondes
« exceptions »: [] → les mondes pour lesquels les joueurs ne perdent pas de power
},
« worldsPvpRulesEnabled »: { → Il s’agit des mondes où les joueurs subissent les règles du PvP
« standard »: true, → Les joueurs sont sous les règles du PvP dans tous les mondes
« exceptions »: [] → Les mondes pour lesquels les joueurs ne subissent pas les règles du PvP
},
« playersWhoBypassAllProtection »: [], → Liste des joueurs qui contournent ces règles
« taskPlayerPowerUpdateMinutes »: 1.0, → La mise à jour pour le power des joueurs se fait toutes les minutes
« taskPlayerDataRemoveMinutes« : 5.0, → La mise à jour pour la suppression des données d’un joueur se fait toutes les 5 minutes
« taskEconLandRewardMinutes »: 20.0, → La mise à jour pour les récompenses de territoires s’effectue toutes les 20 minutes
« removePlayerWhenBanned »: true, → Supprime les données du joueur lorsqu’il est banni
« removePlayerMillisDefault »: 864000000, → Exclut le joueur de sa faction pour cause d’inactivité d’une certaine durée. Le nombre est en milliseconde et équivaut ici à 10 jours
« removePlayerMillisPlayerAgeToBonus »: { → Exclut le joueur de sa faction pour cause d’inactivité d’une certaine durée. Ici après 2 semaines + 10 jours le joueur est exclu.
« 1209600000 »: 864000000
},
« removePlayerMillisFactionAgeToBonus »: { → Exclut le joueur de sa faction pour cause d’inactivité d’une certaine durée. Ici, après 2 semaines + 10 jours le joueur est exclu
« 2419200000 »: 864000000,
« 1209600000 »: 432000000
},
« defaultPlayerFactionId »: « none », → Faction de base des joueurs lorsqu’ils n’ont pas de faction
« defaultPlayerRole »: « RECRUIT », → Grade dans la faction de base du joueur
« defaultPlayerPower »: 0.0, → Power de base du joueur
« motdPriority »: « NORMAL », → Priorité du motd
« motdDelayTicks »: -1, → Le délai d’apparition du motd, -1 défini qu’il n’y a pas de délai
« powerMax »: 10.0, → Power maximum d’un joueur
« powerMin »: 0.0, → Power minimum d’un joueur
« powerPerHour »: 2.0, → Power gagné par un joueur toutes les heures
« powerPerDeath »: -2.0, → Power perdu par un joueur à chacune de ses morts
« canLeaveWithNegativePower »: true, → Un joueur peut quitter sa faction lorsqu’il a un power négatif
« factionMemberLimit »: 0, → Nombre maximum de joueurs par faction
« factionPowerMax »: 0.0, → Power maximum par faction
« factionNameLengthMin »: 3, → Nombre de caractères minimum dans le nom de la faction
« factionNameLengthMax »: 16, → Nombre de caractères maximum dans le nom de la faction
« factionNameForceUpperCase »: false, → Ancienne fonctionnalité à ne plus utiliser
« setRadiusMax »: 30, → Rayon maximal d’un claim
« setFillMax »: 1000, → Nombre de chunks maximal pouvant être claim pour remplir la zone délimitée par des claims
« claimsMustBeConnected »: true, → Les claims doivent se toucher
« claimsCanBeUnconnectedIfOwnedByOtherFaction »: false, → Permet le surclaim sans que les claims soient connectés
« claimingFromOthersAllowed »: true, → Permet de claim pour une autre faction
« claimMinimumChunksDistanceToOthers »: 0, → La distance minimum que doit avoir un claim par rapport à un claim d’une autre faction
« claimsRequireMinFactionMembers »: 1, → Nombre minimum de joueurs pour pouvoir claim
« claimedLandsMax »: 0, → Nombre de claims maximum
« homesEnabled »: true, → Homes autorisés
« homesMustBeInClaimedTerritory »: true, → Les Homes doivent être dans un territoire claim
« homesTeleportCommandEnabled »: true, → Les joueurs peuvent se téléporter au home de la faction
« homesTeleportAllowedFromEnemyTerritory »: true, → Les joueurs peuvent se téléporter lorsqu’ils sont en territoire ennemi
« homesTeleportAllowedFromDifferentWorld »: true, → Les joueurs peuvent se téléporter entre les mondes
« homesTeleportAllowedEnemyDistance »: 32.0, → Les joueurs ne peuvent pas se téléporter si un ennemi est à moins de 32 blocs.
« homesTeleportIgnoreEnemiesIfInOwnTerritory »: true, → Les joueurs peuvent se téléporter à leur home même s’ils sont en territoire ennemi
« homesTeleportToOnDeathActive »: false, → Les joueurs sont téléportés au home de leur faction lors de leur mort
« homesTeleportToOnDeathPriority »: « NORMAL », → La priorité de la téléportation au home de faction lors de la mort
« territoryInfoTitlesDefault »: true, → Apparition des infos du chunk lors de l’entrée dans celui-ci
« territoryInfoTitlesMain »: « {relcolor}{name} », → Texte principal lors de l’apparition des infos du chunk (Faction à qui il appartient)
« territoryInfoTitlesSub »: « <i>{desc} », → Texte secondaire lors de l’apparition des infos du chunk
« territoryInfoTitlesTicksIn »: 5, → Durée pendant laquelle apparaissent les infos du chunk lorsqu’on entre dans celui-ci
« territoryInfoTitlesTicksStay »: 60, → Durée pendant laquelle restent les infos du chunk lorsqu’on reste dans celui-ci
« territoryInfoTitleTicksOut »: 5, → Durée pendant laquelle restent les infos du chunk lorsqu’on le quitte
« territoryInfoChat »: « <i> ~ {relcolor}{name} <i>{desc} », → Façon dont se présentent les infos
« permanentFactionsDisableLeaderPromotion »: false, → Les factions qui ont le flag permanent peuvent avoir un leader
« actionDeniedPainAmount »: 2.0, → Coût en cœur lorsqu’un joueur fait une action interdite
« disablePVPForFactionlessPlayers »: false, → Désactiver le PvP pour les factions qui ont moins de joueurs
« enablePVPAgainstFactionlessInAttackersLand »: false, → Activer le PvP contre les factions qui ont moins de joueurs lors des attaques de territoires
« territoryShieldFactor »: 0.1, → Le facteur du bouclier du territoire
« handlePistonProtectionThroughDenyBuild »: true, → Les pistons ne peuvent pas construire/pousser des blocs dans les territoires où leur build est interdit
« denyCommandsPermanentFactionMember »: [], → Commandes interdites pour les membres de factions permanentes
« denyCommandsTerritoryRelation »: { → Liste des commandes interdites dans un territoire en fonction des relations
« ENEMY »: [ → Commandes interdites dans le territoire d’une faction ennemie
« home »,
« homes »,
« sethome »,
« createhome »,
« tpahere »,
« tpaccept »,
« tpyes »,
« tpa »,
« call »,
« tpask »,
« warp »,
« warps »,
« spawn »,
« ehome »,
« ehomes »,
« esethome »,
« ecreatehome »,
« etpahere »,
« etpaccept »,
« etpyes »,
« etpa »,
« ecall »,
« etpask »,
« ewarp »,
« ewarps »,
« espawn »,
« essentials:home »,
« essentials:homes »,
« essentials:sethome »,
« essentials:createhome »,
« essentials:tpahere »,
« essentials:tpaccept »,
« essentials:tpyes »,
« essentials:tpa »,
« essentials:call »,
« essentials:tpask »,
« essentials:warp »,
« essentials:warps »,
« essentials:spawn »,
« wtp »,
« uspawn »,
« utp »,
« mspawn »,
« mtp »,
« fspawn »,
« ftp »,
« jspawn »,
« jtp »
],
« NEUTRAL »: [], → Commandes interdites dans le territoire d’une faction neutre
« TRUCE »: [], → Commandes interdites dans le territoire d’une faction en truce
« ALLY »: [], → Commandes interdites dans le territoire d’une faction alliée
« MEMBER »: [] → Commandes interdites pour les membres
},
« chatSetFormat »: true, → Les factions suivent le format de chat
« chatSetFormatAt »: « LOWEST », → Priorité de ce format
« chatSetFormatTo »: « <{factions_relcolor}§l{factions_roleprefix}§r{factions_relcolor}{factions_name|rp}§f%1$s> %2$s », → Façon dont se présente le chat si ChatSetFormat est sur true
« chatParseTags »: true, → Les tags sont activés (Factions_roleprefix par exemple etc.)
« chatParseTagsAt »: « LOW », → Priorité des tags
« colorMember »: « GREEN », → Couleur des membres d’une faction
« colorAlly »: « DARK_PURPLE », → Couleur des alliés d’une faction
« colorTruce »: « LIGHT_PURPLE », → Couleur des factions en trêve
« colorNeutral »: « WHITE », → Couleur des factions neutres
« colorEnemy »: « RED », →  Couleur des ennemis d’une faction
« colorNoPVP »: « GOLD », →  Couleur des factions sans PvP
« colorFriendlyFire »: « DARK_RED », → Couleur des factions où le tir ami est autorisé
« prefixLeader »: « ** », → Préfixe du Leader
« prefixOfficer »: « * », → Préfixe des officiers
« prefixMember »: « + », → Préfixe des membres
« prefixRecruit »: « -« , → Préfixe des recrues
« handleExploitObsidianGenerators »: true, → Bloquer les générateurs d’obsidienne
« handleExploitEnderPearlClipping »: true, → Bloquer les usebugs à l’enderpearl
« handleExploitTNTWaterlog »: false, → Empêche la TNT de détruire des blocs dans l’eau
« seeChunkSteps »: 1, → Modification inutile
« seeChunkKeepEvery »: 5, → Modification inutile
« seeChunkSkipEvery »: 0, → Modification inutile
« seeChunkPeriodMillis »: 500, → Modification inutile
« seeChunkParticleAmount »: 30, → Modification inutile
« seeChunkParticleOffsetY »: 2.0, → Modification inutile
« seeChunkParticleDeltaY »: 2.0, → Modification inutile
« unstuckSeconds »: 30, → Les chunks ayant un radius supérieur à 10 par rapport au joueur sont déchargés toutes les 30 secondes
« unstuckChunkRadius »: 10, → Nombre de chunks après lesquels ils sont déchargés
« logFactionCreate »: true, → Enregistrer les créations de factions
« logFactionDisband »: true, → Enregistrer les suppressions de factions
« logFactionJoin »: true, → Enregistrer les arrivées de joueurs dans des factions
« logFactionKick »: true, → Enregistrer les exclusions de joueurs dans des factions
« logFactionLeave »: true, → Enregistrer les départs de joueurs depuis des factions
« logLandClaims »: true, → Enregistrer les claims effectués par les factions
« logLandUnclaims »: true, → Enregistrer les unclaims effectués par les factions
« logMoneyTransactions »: true, → Enregistrer les transactions d’argent
« logPlayerCommands »: true, → Enregistrer les commandes faites par les joueurs
« materialsEditOnInteract »: [ → Liste des matériaux avec lesquels ont peut interagir
« DIODE_BLOCK_OFF »,
« DIODE_BLOCK_ON »,
« NOTE_BLOCK »,
« CAULDRON »,
« SOIL »
],
« materialsEditTools »: [ → Les matériaux qui modifient le terrain
« FIREBALL »,
« FLINT_AND_STEEL »,
« BUCKET »,
« WATER_BUCKET »,
« LAVA_BUCKET »,
« ARMOR_STAND »
],
« materialsEditToolsDupeBug »: [ → Liste des matériaux avec lesquels on peut intéragir et qui sont sensibles aux bugs
« CHEST »,
« SIGN_POST »,
« TRAPPED_CHEST »,
« SIGN »,
« WOOD_DOOR »,
« IRON_DOOR »
],
« materialsDoor »: [ → Liste des différentes portes
« WOODEN_DOOR »,
« ACACIA_DOOR »,
« BIRCH_DOOR »,
« DARK_OAK_DOOR »,
« JUNGLE_DOOR »,
« SPRUCE_DOOR »,
« TRAP_DOOR »,
« FENCE_GATE »,
« ACACIA_FENCE_GATE »,
« BIRCH_FENCE_GATE »,
« DARK_OAK_FENCE_GATE »,
« JUNGLE_FENCE_GATE »,
« SPRUCE_FENCE_GATE »
],
« materialsContainer »: [ →Liste des différents conteneurs
« DISPENSER »,
« CHEST »,
« FURNACE »,
« BURNING_FURNACE »,
« JUKEBOX »,
« BREWING_STAND »,
« ENCHANTMENT_TABLE »,
« ANVIL »,
« BEACON »,
« TRAPPED_CHEST »,
« HOPPER »,
« DROPPER »
],
« entityTypesEditOnInteract »: [ → Liste des entités avec lesquelles on peut interagir
« ITEM_FRAME »,
« ARMOR_STAND »
],
« entityTypesEditOnDamage »: [ → Liste des entités qui se détruisent lorsqu’on les modifies
« ITEM_FRAME »,
« ARMOR_STAND »
],
« entityTypesContainer »: [ → Listes des entités de types conteneurs
« MINECART_CHEST »,
« MINECART_HOPPER »
],
« entityTypesMonsters »: [ → Liste des monstres
« BLAZE »,
« CAVE_SPIDER »,
« CREEPER »,
« ENDERMAN »,
« ENDERMITE »,
« ENDER_DRAGON »,
« GUARDIAN »,
« GHAST »,
« GIANT »,
« MAGMA_CUBE »,
« PIG_ZOMBIE »,
« SILVERFISH »,
« SKELETON »,
« SLIME »,
« SPIDER »,
« WITCH »,
« WITHER »,
« ZOMBIE »
],
« entityTypesAnimals »: [ → Liste des animaux
« CHICKEN »,
« COW »,
« HORSE »,
« MUSHROOM_COW »,
« OCELOT »,
« PIG »,
« RABBIT »,
« SHEEP »,
« SQUID »
], (Herochat est un plugin)
« herochatFactionName »: « Faction », → Nom de Faction depuis Herochat
« herochatFactionNick »: « F », → Diminutif de la faction
« herochatFactionFormat »: « {color}[&l{nick}&r{color} &l{factions_roleprefix}&r{color}{factions_title|rp}{sender}{color}] &f{msg} », → La façon dont se présentera le chat avec Herochat
« herochatFactionColor »: « GREEN », → Les factions depuis Herochat sont de couleur verte
« herochatFactionDistance »: 0,
« herochatFactionIsShortcutAllowed »: false,
« herochatFactionCrossWorld »: true, → Les factions herochat sont présentes sur de multiples mondes
« herochatFactionMuted »: false, → Les factions herochat ne sont pas mutées
« herochatFactionWorlds »: [], → Mondes sur lesquels il y a Herochat et Factions
« herochatAlliesName »: « Allies », → Les alliés se nomment Allies avec Herochat
« herochatAlliesNick »: « A », → Les alliés ont le préfixe A avec Herochat
« herochatAlliesFormat »: « {color}[&l{nick}&r&f {factions_relcolor}&l{factions_roleprefix}&r{factions_relcolor}{factions_name|rp}{sender}{color}] &f{msg} », → Les alliés se présentent sous cette forme avec Herochat
« herochatAlliesColor »: « DARK_PURPLE », → Les alliés sont représentés en violet sombre
« herochatAlliesDistance »: 0,
« herochatAlliesIsShortcutAllowed »: false,
« herochatAlliesCrossWorld »: true, → Les alliances de Herochat sont présentes sur de multiples mondes
« herochatAlliesMuted »: false, → Les alliances de Herochat ne sont pas mutées
« herochatAlliesWorlds »: [], → Les mondes sur lesquels les alliances de Herochat sont présentes
« lwcMustHaveBuildRightsToCreate »: true, → Vous devez avoir les droits de construire dans votre factions pour créer une protection LWC
« lwcRemoveIfNoBuildRights »: false, → Le plugin LWC est supprimé si ce droit n’est pas acquis
« lwcRemoveOnChange »: { → Les conséquences qu’engendreront la suppression de LWC (Fonction Semi-Fonctionnel)
« BUY »: false, → On ne pourra plus acheter de territoire depuis Wilderness
« SELL »: false, → On ne pourra plus vendre de territoire
« CONQUER »: false, → On ne pourra plus conquérir de territoire
« PILLAGE »: false → On ne pourra plus payer de territoire
},
« worldguardCheckEnabled »: false, → Les vérifications de Worldguard sont désactivées
« worldguardCheckWorldsEnabled »: { → Les vérifications de WorldGuard sont activées dans les mondes standards
« standard »: true, → Les mondes où les vérifications WorldGuard suivent la règle
« exceptions »: [] → Les mondes où les vérifications de WorldGuard font exceptions à la règle
},
« econEnabled »: true, → Economie activée
« econLandReward »: 0.0, → Argent gagné par chunk, réparti entre tous les membres de la faction
« econUniverseAccount »: «  », → Compte recevant tous les paiements
« econChunkCost »: { → Coût d’un chunk
« BUY »: 1.0, → Acheter un chunk coûte 1$
« SELL »: 0.0, → Vendre un chunk coûte 0$
« CONQUER »: 0.0, → Conquérir un chunk coûte 0$
« PILLAGE »: 0.0 → Piller un chunk coûte 0$
},
« econCostCreate »: 100.0, → Créer une faction coûte 100$
« econCostSethome »: 0.0, → Définir le home de la faction coûte 0$
« econCostJoin »: 0.0, → Rejoindre une faction coûte 0$
« econCostLeave »: 0.0, → Quitter une faction coûte 0$
« econCostKick »: 0.0, → Exclure un joueur coûte 0$
« econCostInvite »: 0.0, → Inviter un joueur coûte 0$
« econCostDeinvite »: 0.0, → Désinviter un joueur coûte 0$
« econCostHome »: 0.0, → Se rendre au home coûte 0$
« econCostName »: 0.0, → Changer le nom de la faction coûte 0$
« econCostDescription »: 0.0, → Changer la description de la faction coûte 0$
« econCostTitle »: 0.0, → Changer le titre d’un joueur dans la faction coûte 0$
« econCostFlag »: 0.0, → Changer un flag de la faction coûte 0$
« econRelCost »: { → Le prix des différentes relations
« ENEMY »: 0.0, → Mettre une faction ennemies coûte 0$
« ALLY »: 0.0, → Mettre une faction alliées coûte 0$
« TRUCE »: 0.0, → Mettre une faction en trêve coûte 0$
« NEUTRAL »: 0.0 → Mettre une faction en neutre coûte 0$
},
« bankEnabled »: true, → La banque de faction est activée
« bankFactionPaysCosts »: true, → Tous les coûts de la faction se prennent directement sur la banque de faction
« bankFactionPaysLandCosts »: true → Le coût d’un claim se prend directement sur la banque de faction
}
[/spoiler]
  • Le quatrième fichier : factions_mplayer
    Il répertorie les joueurs tout comme le dossier MassiveCore mais il contient la faction du joueur son rôle dans la faction ainsi que le power du joueur

Les quelques dossier restants sont plus à mettre en arrière plan, ou bien seront abordés plus tard (Ce sera le cas pour les permissions et les flags) à moins que vous désiriez changer le délai lors d’un tp au fhome. Si c’est le cas, dans le dossier massivecore_mconf, le fichier contient permissionToTpdelay et vous changez la valeur par défaut en temps que vous voulez.


Les flags

Les flags définissent les propriétés d’une faction, elles sont modifiables par les admins ou les joueurs en bypass pour une grande partie, et par le Leader de la faction pour les quelques autres :

Flags
Liste des Flags du plugin Factions

Les flags en rose sont modifiables par le Leader et les flags en bleu clair par les admins ou les joueurs en bypass. Pour ce qui est de modifier leurs caractéristiques, comme la valeur de base ou encore le texte apparaissant en jaune, il faut vous rendre dans le dossier : factions_mflag.

Les différents fichiers composant ce dossier se construisent tous de la même façon, en prenant pour exemple Animals :

[spoiler]{
  « priority »: 2500, → La priorité qu’à ce flag sur les autres
« name »: « animals », → Nom du flag
« desc »: « Est ce que les animaux peuvent apparaître dans ce territoire ? », → Description du flag
« descYes »: « Animals can spawn in this territory. », → Description si le flag est défini sur Oui
  « descNo »: « Animals can NOT spawn in this territory. », → Description si le flag est défini sur Non
  « standard »: true, → Valeur du flag de base
  « editable »: true, → Peut être modifié
  « visible »: true, → Le flag est visible
}

Toutes ces valeurs peuvent être modifiées à votre guise comme c’est le cas pour la description actuellement.

[/spoiler]

Pour ce qui est des commandes liées aux flags, elles sont au nombre de trois et ont chacune une fonctionnalité différente :

/f flag list → Cette commande permet de voir la liste des flags et ce que chaque flag fait. Il s’agit de la commande faite pour obtenir la liste ci-dessus

/f flag show <faction> <flag> → Cette commande permet de voir sur quel flag est réglée une faction. Si aucun flag n’est mis, tout les flags de la faction sont donnés et si aucune faction n’est donnée tous les flags de la faction du joueur sont donnés

/f flag set <flag> <yes/no> <faction> → Cette commande permet de modifier un flag de sa faction ou d’une autre faction si cette dernière le permet


Les permissions

Le plugin Factions offre aussi la possibilité de définir des permissions au sein même d’une faction, que ce soit entre les membres de celle-ci ou dans les relations qu’a cette Faction avec les autres. Les permissions ressemblent très fortement aux flags, que ce soit au niveau des fichiers ou encore des commandes en jeu :

Liste des permissions de Factions
Liste des permissions de Factions à l’aide la commande /f perm list

Ces permissions sont, de base, modifiables par le Leader ou les officiers d’une Faction, mais ces derniers peuvent aussi permettre aux autres membres de sa faction, ou mêmes d’autres factions, de les modifier, pour ce qui est des fichiers composant le dossier des permissions, c’est à dire : factions_mperm

Ces fichiers ressemblent vraiment fortement aux flags. Il se présentent en grande partie sous la même forme. Prenons le cas de la permission Invite :

{
  « priority »: 10000, → La priorité qu’à cette permission sur les autres
  « name »: « invite », → Le nom de la permission
  « desc »: « Inviter des joueurs », → La description de la permission
  « standard »: [ → Personnes pouvant la modifier
    « LEADER »,
    « OFFICER »
  ],
  « territory »: false,
  « editable »: true, → La permission peut être éditée
  « visible »: true → La permission est visible
}

Tout comme les flags, toutes ces valeurs peuvent être modifiées à votre guise en fonction de vos désirs.

Si vous souhaitez observer les permissions actuelles en fonction de vos relations de votre faction, vous n’avez qu’à taper : /f perm show <faction> (Vous pouvez laisser vide le <faction> si vous désirez voir les permissions de votre factions) :

Liste des permissions de base d'une faction
Liste des permissions de base d’une faction

Lea : Leader
Off : Officier
Mem : Membre
Rec : Recrue
All : Alliance
Tru : Truce
Neu : Neutre
Ene : Ennemie
Les permissions grisées sont des permissions qui ne sont pas modifiables, sachant que la description de claimnear est fausse car sa fonction est inconnue. Si vous désirez modifier une de ces permissions vous n’avez qu’à taper la commande : /f perm set <permissions> <relation> <yes/no>
Exemple : /f perm set door all yes → Les alliés de cette faction pourront ouvrir les portes de la faction


Les commandes

Factions possède un nombre incalculable de commandes qui permettent d’exécuter de nombreuses fonctionnalités plus ou moins intéressantes :

Commandes basiques

/f join <faction> → Permet de rejoindre une faction

/f leave → Permet de quitter une faction

/f home → Permet de se téléporter au home de sa faction

/f list → Permet de voir la liste des factions

/f f <faction> → Permet de voir les informations d’une faction (Si <faction> est vide alors on obtient les informations de sa faction)

/f player <player> → Permet de voir les informations d’un joueur (Si <player> est vide alors on obtient ses propres informations)

/f status <faction> → Permet de voir la situation d’une faction (Si <faction> est vide alors on obtient la situation de sa faction)

/f map <on/off> → Permet de voir les différents chunks aux alentours et ceux qui les possèdent (si sur « on », se charge et apparait dans le chat dès que l’on change de chunk. Pour le désactiver faire la même commande en remplaçant « on » par « off », et si laissé vide alors on voit les différents chunks aux alentours et ceux qui les possèdent, mais il ne se charge pas et ne s’affiche pas dans le chat dès que l’on change de chunk)

Commandes Factions

/f create <faction> → Permet de créer sa faction

/f disband <faction> → Permet de dissoudre une faction (Si <faction> est laissé vide alors il s’agira de votre faction qui sera supprimée)

/f invite <player> → Permet d’inviter un joueur dans sa faction

/f kick <player> → Permet d’exclure un joueur de la faction

/f name <name> <faction> → Permet de changer le nom de la faction (Si vous rajoutez une faction à la suite du nom vous changez le nom de cette faction)

/f desc <desc> → Permet de changer la description de la faction

/f motd <motd> → Permet de modifier le motd de la faction

/f sethome <faction> → Permet de définir le home de la faction (Si vous rajoutez une faction à la suite de sethome vous définissez le home de cette faction, si vide il s’agit du vôtre)

/f unsethome <faction> → Permet de supprimer le home de la faction (Si vous rajoutez une faction à la suite de unsethome vous supprimez le home de cette faction, si vide vous supprimez le vôtre)

/f title <player> <title> → Permet de modifier le titre d’un joueur de la faction

/f rank <player> <rank> → Permet de voir le rang du joueur dans sa faction ou de le modifier si on y ajoute le rang que l’on désire à la suite du pseudo du joueur

/f money b <faction> → Permet de voir l’argent qu’a une faction (Si faction vide alors vous voyez l’argent de votre faction)

/f money d <montant> <faction> → Permet de déposer de l’argent dans une faction (Si faction vide alors vous déposez de l’argent dans votre faction)

/f money w <montant> <faction> → Permet de retirer de l’argent dans une faction (Si faction vide alors vous retirez de l’argent de votre faction)

/f money ff <montant> <faction> <faction> → Permet de transférer de l’argent d’une faction à une autre

/f money fp <montant> <faction> <player> → Permet de transférer de l’argent d’une faction à un joueur

/f money pf <montant> <player> <faction>  → Permet de transférer de l’argent d’un joueur à une faction

(un)claim

Un joueur peut claim une zone de différentes manières :

/f claim o → Permet de claim le chunk sur lequel on se situe

/f claim a → Permet de claim automatiquement là où l’on marche (retaper la commande pour la stopper)

/f claim f → Si vous avez claim tout le contour, avec cette commande vous pouvez claim tout l’intérieur de ce contour instantanément

/f claim s <radius> → Claim un carré du radius que vous désirez

/f claim c <radius> → Claim un cercle du radius que vous désirez

/f claim all all/map <faction> <newfaction> → Permet de donner vos claims à une faction(All ou map pour les différents mondes, all fonctionnera pour tous les mondes et map seulement celui sur lequel vous vous situez)

Pour ce qui est du unclaim, il s’agit exactement des mêmes commandes mais on remplace le claim par unclaim.
Vous pouvez aussi claim pour une autre faction. Il suffit juste que vous rajoutiez le nom de la faction à la suite de la commande, exemple : /f claim o Test → Je vais claim ce chunk pour la faction Test

Relations

/f neutral <faction> → Permet d’être neutre envers cette faction

/f truce <faction> → Permet d’être en trêve avec cette faction

/f ally <faction> → Permet d’être allié avec cette faction

/f enemy <faction> → Permet d’être ennemi d’une faction

Pour être en truce, en ally ou redevenir neutre, il faut l’accord des deux factions. Pour devenir ennemies, une seule des deux factions doit déclarer la guerre à l’autre.

Autres commandes

/f sc → Fait apparaitre une fumée qui montre les contours du chunk dans lequel on se situe. Pour arrêter de la voir, il faut retaper la commande

/f sco → Permet de voir le chunk dans lequel vous vous situez de la même manière que le screen présentant les claims

/f tt → Permet de faire apparaitre ou non les présentations de chunks lorsque vous entrez dans ce dernier :

Exemple d'un territory titles
Exemple d’un territory titles

Ici il s’agit du chunk de Anarchy et leur description est : Tout est contrôlé, rien n’est laissé au hasard !

/f access v → Permet de voir les accès qui sont exercés sur ce chunk

/f access p <yes/no> → Permet d’interdire ou d’autoriser l’accès à ce chunk à un joueur, c’est à dire construire, ouvrir les portes etc.
/f access f <yes/no> → Permet d’interdire ou d’autoriser l’accès à ce chunk à une faction, c’est à dire construire, ouvrir les portes etc.

Il s’agit de permissions assez complexes pour gérez chaque recoin de votre faction en gérant les permissions de chacun, chunk par chunk, sachant que, de base, pour un chunk qui vous appartient, tous les membres de votre faction ainsi que les alliés y ont accès et peuvent donc ouvrir des portes, des conteneurs, construire. Tout dépend des permissions que vous avez définis.

/f unstuck → Téléporte le joueur au chunk libre le plus proche après un cooldown de 30secondes sans bouger

/f e → Permet de savoir si Factions Dynmap et Factions Tax sont installés

/f tax → Extension de Factions

/f dynmap → Extension de Factions

/f admin on/off → Réservé aux admins. Permet de pouvoir faire ce qu’il désire sans avoir aucune règle

/f powerboost <f/p> <name> <montant> → Réservé aux admins. Permet d’appliquer un boost de power à une faction ou un joueur(p=player et f=faction)

/f sp <player> <power> → Réservé aux admins. Définit le power d’un joueur

/f v → Permet de voir la version de Factions


Installation

  • Téléchargez Factions et MassiveCore
  • Mettez les dans le dossier Plugins de votre serveur
  • Redémarrez votre serveur

Liens Utiles

📥 Télécharger le plugin faction [1.8 – 1.9 – 1.10 – 1.11 – 1.12]

Page officielle de Factions

📥 Télécharger le plugin MassiveCore [1.8 – 1.9 – 1.10 – 1.11 – 1.12]

Page officielle de MassiveCore