Les balises de Minecraft (beacon en anglais) sont des objets très utiles qu’on obtient habituellement assez tard dans une partie. Elles ont l’avantage d’agir non seulement comme des marqueurs de localisation qui peuvent être repérés de très loin, mais elles fournissent également un puissant effet de statut dans une zone spécifique. Pour cette raison, les balises sont l’un des blocs rares les plus populaires dans le jeu, malgré le temps qu’il faut pour en obtenir une.

balise beacon minecraft
Une balise dans Minecraft

Comment fabriquer une balise dans Minecraft

Pour fabriquer une balise dans Minecraft, vous devez rassembler 5 blocsde verre, 3 blocs d’obsidienne et une étoile du Nether. Le verre et l’obsidienne sont relativement faciles à obtenir : faites fondre du sable dans un four pour obtenir du verre, et versez un seau d’eau sur de la lave pour obtenir de l’obsidienne. N’oubliez pas que vous avez besoin d’une pioche en diamant ou en nétherite pour extraire l’obsidienne.

Pour obtenir une étoile du Nether, vous devez vaincre le Wither. Lorsque vous tuerez le Wither, il laissera tomber une étoile du Nether, qui ne sera utilisée que pour fabriquer la balise.

Pour fabriquer un beacon dans Minecraft, vous devez combiner ces ingrédients dans l’ordre suivant :

craft balise minecraft
Craft de la balise dans Minecraft

Cependant, vous ne pouvez pas simplement le poser et l’utiliser. Tout d’abord, vous devez construire une pyramide, qui est la première étape pour activer la balise.

Faire une pyramide pour la balise

Le bloc de la balise en lui-même n’est pas suffisant pour fonctionner seul. Pour fonctionner, la balise doit être placée au sommet d’une fondation ou d’une base en forme de pyramide, entièrement constituée de blocs de minerais . Le bloc de la balise doit également avoir accès au ciel, quelle que soit la profondeur à laquelle il est placé.

Pour atteindre la puissance maximale de la balise, le joueur doit idéalement avoir construit quatre niveaux, avec la balise placée au sommet, dans le bloc central d’une zone de 3×3, qui est la couche supérieure de la base du beacon.

pyramide balise minecraft
Des pyramides pour la balise dans Minecraft à base de blocs de diamants. Source : Minecraft Wiki

Tous les minerais conviennent à la base, à l’exception de la redstone et du quartz. La netherite, les diamants, l’or, le fer et les émeraudes, lorsqu’ils sont transformés en blocs, sont tous des options valables et peuvent également être mélangés. Cependant, étant donné l’utilité des diamants, de l’or et des émeraudes pour le commerce et l’artisanat d’équipement, il est conseillé d’utiliser simplement des blocs de fer, qui constituent l’investissement le moins cher.

Pour une pyramide complète à quatre couches, voici la taille de chaque couche, les pouvoirs disponibles et la gamme de blocs pour chaque variante :

  • 4ème couche : Taille de 9×9 blocs, tous les pouvoirs primaires et secondaires sont disponibles, portée maximale de 50.
  • 3ème couche : Blocs 7×7, tous les pouvoirs primaires sont disponibles, portée maximale de 40.
  • 2ème couche : Blocs de taille 5 x 5, seuls les pouvoirs Hâte, Vitesse, Accélération des sauts et Résistance sont disponibles, portée maximale de 30.
  • 1ère couche : Blocs 3×3 de grande taille, seuls la hâte et la vitesse sont disponibles, portée maximale de 20.

Comment activer une balise dans Minecraft

Lorsque vous placez votre balise au sommet de la pyramide, elle s’allume. Cependant, vous n’obtiendrez pas d’effets de statut immédiatement. Il y a une autre étape que vous devez compléter d’abord.

Interagissez avec la balise pour faire apparaître son menu. Celui-ci énumère tous les effets de statut que vous pouvez activer. Sélectionnez un pouvoir primaire (et un pouvoir secondaire si vous avez une pyramide à 4 niveaux). Ensuite, vous devez insérer un lingot de Netherite, une émeraude, un diamant, un lingot d’or ou un lingot de fer. Lorsque vous insérez l’un de ces objets, il vous permettra d’appuyer sur le bouton de déclenchement et d’activer complètement la balise.

Portée des balises dans Minecraft

La balise affecte une zone en forme de colonne carrée, qui s’étend vers le bas et de chaque côté à un angle déterminé par la taille de la base de la pyramide, et vers le haut sur une distance de cet angle + 384 blocs.

La portée de l’effet de balise est limitée par la distance de simulation. Ainsi, à une distance de simulation de 4 avec une pyramide de niveau 4, l’effet n’atteindra pas les chunks situés aux coins de la portée de la balise.

La distance entre le joueur et le bloc balise n’affecte pas l’intensité de l’effet d’état.

Taille de la pyramidePortée de l’effet
(blocs)
Durée de l’effet
(secondes)
1 niveau2011
2 niveaux3013
3 niveaux4015
4 niveaux5017
portée balise minecraft
Portée des 4 niveaux de balises dans Minecraft

Quels sont les effets de statut des balises

Lorsque vous activez la balise, vous pouvez choisir de gagner un effet de statut. Il y a 5 pouvoirs primaires disponibles, qui vous rapprochent tous de votre statut de super-héros de Minecraft :

Rapidité et Célérité sont disponibles si vous construisez une pyramide à un niveau. Pour débloquer Résistance et Saut Amélioré, vous devez construire une pyramide d’au moins 2 niveaux. Pour obtenir l’effet de statut Force, vous devez construire une pyramide à 3 niveaux. Tous ces effets de statut sont de niveau 1.

Pour définir les pouvoirs de la balise, il suffit de faire un clic droit sur celle-ci pour faire apparaître l’interface. Pour commencer à l’utiliser, il faut lui donner un lingot de Netherite, une émeraude, un diamant, un lingot d’or ou un lingot de fer. Cela doit également être fait à chaque fois que les effets d’état sont modifiés :

interface balise minecraft
Interface balise activée

Si vous fabriquez une Pyramide à quatre couches, vous pouvez choisir un pouvoir primaire et un pouvoir secondaire. Pour votre pouvoir secondaire, vous pouvez choisir soit avoir Régénération au niveau 1, soit d’augmenter votre pouvoir primaire au niveau 2.

Comment changer la couleur du faisceau des balises dans Minecraft

Lorsque vous activez une alise, elle émet un faisceau que vous pouvez utiliser pour marquer les endroits importants. Cependant, si vous voulez utiliser plusieurs beacons pour différentes zones vous voudrez peut-être rendre les faisceaux de couleurs différentes.

Pour changer la couleur d’un faisceau, vous devez placer du verre de couleur par-dessus. Par exemple, pour que le faisceau soit bleu, place un bloc de verre teinté en bleu sur la balise.

Pour obtenir du verre teinté d’une certaine couleur, il obtenir la teinture de la couleur que vous voulez et 8 blocs de verre. Ensuite, placez-les dans la table de fabrication dans l’ordre suivant :

changer couleur faisceau balise minecraft
Le craft du verre teinté à utiliser pour changer la couleur du faisceau des balises

Vous pouvez mélanger la couleur pour lui donner différentes teintes en plaçant plusieurs blocs de verre coloré sur la balise. Par exemple, vous pouvez placer un bloc de verre teinté en orange et un bloc de verre teinté en rose sur la balise pour que le faisceau soit d’un rose chaud.

spectre couleur faisceau balise minecraft
Le spectre de couleur des balises

Sources : Minecraft Wiki et Rockpapershotgun / Image à la une : artstation

5 / 5 - (1 vote)