sculk sensor

Le sculk sensor / capteur sculk est un bloc dans qui peut détecter des vibrations et émettre un signal de redstone apparu dans la mise à jour Minecraft 1.17.

Un sculk sensor qui s'active et se désactive
Un sculk sensor

Obtenir un Sculk Sensor

Le sculk sensor ne peut s’obtenir qu’en en mode Créatif. Il n’est donc pas possible d’en faire un via le système de craft classique.

Utilisation du Sculk Sensor

Détection des vibrations

Les sculk sensors peuvent détecter des vibrations dans un rayon de 8 blocs autour d’eux. Une vibration est tout ce qui provoque un mouvement physique, bien que certains mouvements soient indétectables par les capteurs en s’accroupissant. Ces vibrations qui s’accompagnent d’un mouvement de fuite sont la marche, la chute au sol ou le lancement de projectiles.

La particule de vibration du sculk sensor.
La particule de vibration du sculk sensor.

La laine a une interaction particulière avec les sculk sensors. Si un bloc de laine se trouve sur le chemin d’une source de vibrations, le capteur ne pourra pas le détecter.

Lorsqu’une vibration est détectée, un signal est envoyé de l’emplacement de la source au capteur à la vitesse d’un tik de jeu par bloc. Les autres vibrations ne peuvent pas être détectées par un capteur lorsqu’un signal est déjà en train de lui parvenir. Lorsque le signal est arrivé, le capteur est activé pendant 40 tics de jeu (2 secondes). Lorsqu’il est activé, le capteur ne peut pas détecter d’autres vibrations.

Les Sculk sensors ont une période de refroidissement d’un tic après avoir été placés ou après avoir été désactivés. Pendant cette courte période de refroidissement, il ne peut pas détecter de vibrations. Ceci afin de l’empêcher de s’activer lorsqu’un appareil qu’il alimente est hors tension.

Les Sculk sensors n’écoutent pas les vibrations qui sont directement créées par d’autres sources de sculk.

Émission de redstone

Les Sculk sensors émettent un signal de redstone lorsqu’ils sont activés. L’intensité du signal redstone est inversement proportionnelle à la distance parcourue par le signal de vibration. Cela signifie que plus la vibration est proche, plus le signal de redstone est fort. La sortie est également mise à l’échelle en fonction du rayon du sculk sensor, de sorte qu’elle peut atteindre la force maximale du signal redstone lorsque la vibration est à une distance de 0 (directement sur le dessus du capteur).

Fréquences de vibration

Les Sculk sensors ont une interaction unique avec les comparateurs de redstone. Chaque vibration dans le jeu tombe sous une certaine valeur de fréquence, et cette valeur peut être mesurée avec un comparateur comme sortie de redstone. Avec le bon appareil, cela permet au joueur de détecter quand une certaine action s’est produite à proximité.

Type de vibrationValeur de la fréquence
Step1
Flap2
Swim3
Elytra Free Fall4
Hit Ground5
Splash, Wolf Shaking6
Projectile Shoot7
Projectile Land, Eating Finish, Entity Hit8
Armor Stand Add Item9
Block Close, Block Unswitch, Block Unpress, Block Detach, Dispense Fail10
Block Open, Block Switch, Block Press, Block Attach11
Block Place, Fluid Place, Flint And Steel Use12
Block Destroy, Fluid Pickup13
Fishing Rod Reel-In, Container Close, Piston Contract14
Fishing Rod Cast, Container Open, Explode, Lightning Strike, Piston Extend15

Faire une bombe à l’aide d’un sculk sensor

Il est possible de faire une bombe qui explose quand un joueur passe à proximité d’un sculk sensor, pour ça il vous faudra de la tnt sur un wagonnet et des rails de propulsions :