Le crafter (ou Auto Crafter ou Fabricateur) est un bloc de la mise à jour 1.21 de Minecraft qui permet d’automatiser l’artisanat. Alimenté par la redstone, ce bloc a une capacité de stockage limitée et peut verrouiller ses emplacements pour éviter le remplissage automatique par des entonnoirs ou droppers. Activé par un signal redstone, il fabrique des objets selon une recette prédéfinie et éjecte le produit fini directement dans le monde ou dans un conteneur adjacent.
Sommaire
Comment faire le Crafter (Fabricateur)
Pour faire le crafter il vous faudra 5 lingots de fer, une table de fabrication, 2 poudre de redstone et 1 dropper :
Utilisation du Crafter
Conteneur
Le crafter dispose de neuf emplacements d’inventaire arrangés en grille de 3×3, similaire à une table de fabrication. Son interface graphique est accessible via la commande d’utilisation de l’objet. Les emplacements peuvent être activés ou désactivés en cliquant dessus lorsqu’ils sont vides, et aucun objet ne peut être placé dans un emplacement désactivé.
Les entonnoirs et les droppers peuvent interagir avec le crafter en insérant ou en retirant des objets de son inventaire. Les objets insérés sont distribués de gauche à droite et de haut en bas parmi les emplacements activés et vides. Si tous les emplacements sont remplis, les objets supplémentaires sont ajoutés à la pile existante la plus faible du même type.
Les entonnoirs et les droppers ne peuvent insérer des objets que dans les emplacements qui ne sont ni désactivés ni occupés, et ils peuvent interagir avec le crafter depuis n’importe quel angle, priorisant le remplissage des espaces vides suivis des piles les plus faibles.
Composant redstone
Lorsqu’un Crafter reçoit un signal de redstone, un objet est fabriqué en utilisant les ingrédients des neuf emplacements d’inventaire. Les objets fabriqués sont ensuite recrachés par l’avant de l’artisan ou placés dans un emplacement d’inventaire, à moins qu’ils ne soient sortis par un entonnoir.
Pour les recettes façonnées, la position des objets dans l’inventaire a son importance. Comme les emplacements désactivés empêchent les objets d’entrer dans l’emplacement, les Crafters peuvent être utilisés pour fabriquer automatiquement n’importe quel objet dans le jeu sans aucune intervention du joueur, en utilisant une série d’entonnoirs et/ou de droppers et en configurant correctement les emplacements désactivés pour la recette.
Lorsqu’il est connecté à un comparateur, ce dernier émet un signal redstone dont l’intensité est liée à la fois à la quantité d’objets et au nombre d’emplacements désactivés. Les règles exactes permettant de déterminer la force du signal émis par le comparateur sont inconnues.
Exemple d’utilisation
Il est préférable de commencer modestement avant de vous lancer dans l’aventure de votre nouveau bloc et de la façon dont il peut fabriquer automatiquement des objets/blocs. Il peut être judicieux pour un débutant de commencer par l’auto-crafting d’un objet avec quelques slots dans sa recette. De cette façon, vous pouvez apprendre les nuances du crafter avant d’ajouter plus d’emplacements et de recettes Minecraft plus tard.
Pour les besoins de cette démonstration, un exemple idéal pour les débutants utilise un slot dans le crafter pour convertir des os en poudre d’os, des fleurs en teintures, et d’autres recettes à un seul slot.
Temps nécessaire : 10 minutes
Pour commencer à utiliser cette machine à fabriquer des objets dans Minecraft, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Commencez par placer n’importe quel bloc de construction solide et deux autres blocs derrière lui. Entre les deux, placez un troisième bloc qui se trouve un bloc plus haut en élévation.
- À l’une des extrémités de la construction, placez un crafter. Il peut être construit en combinant cinq lingots de fer, une table de fabrication, un dropper et deux poudre de redstone dans une table de fabrication.
- Accroupissez-vous et placez un entonnoir sur le crafter.
- Placez de la poudre de redstone sur les blocs que vous avez placés à l’étape 1. Cela devrait créer un câblage de redstone depuis la zone du crafter et de l’entonnoir jusqu’à l’autre extrémité de la construction.
- Sous le bloc surélevé que vous avez placé à l’étape 1, placez un comparateur de redstone pointant dans la direction opposée du crafter. Interagissez avec ce comparateur pour l’activer et allumer sa torche de redstone.
- Placez un comparateur supplémentaire sur l’angle du premier, en vous assurant qu’il pointe vers le premier comparateur. N’activez pas celui-ci manuellement.
- À côté du comparateur placé à l’étape 6, placez un composteur et remplissez-le de matière végétale jusqu’à ce qu’il ait un niveau de 6. Vous pouvez le vérifier dans Minecraft : Java Edition avec le menu de débogage F3 en pointant votre réticule sur le composteur.
Sinon, remplissez le composteur jusqu’à ce qu’il soit presque plein (un stade avant d’être rempli, pour être précis).
- Enfin, revenez au crafter et interagissez avec lui. Cliquez sur tous les emplacements de la grille d’artisanat, sauf un, pour les verrouiller.
Une fois terminé, vous devriez être en mesure de placer des ressources Minecraft simples dans l’entonnoir, comme des os, des fleurs, etc. Elles seront introduites dans le crafter, qui utilisera son unique emplacement ouvert comme signe pour sa recette d’artisanat avant de pomper des choses comme de la poudre d’os et des teintures. Les comparateurs et le composteur veilleront à ce que le fabricateur ne continue pas à fonctionner après que le bloc d’artisanat se soit vidé.
Il s’agit là d’un concept fondamental, et il existe de nombreuses autres façons d’utiliser le crafter pour fabriquer automatiquement des blocs/objets dans Minecraft. Cependant, ces conceptions peuvent devenir beaucoup plus complexes en fonction de ce que vous voulez faire.