Une chambre d’épreuve (Trial Chamber en anglais) est une structure qui génère des souterrains révélés lors du Minecraft Live 2023 et a été ajouté dans Minecraft 1.21 en 2024. Ces chambres sont générées de manière procédurale, ce qui signifie que chaque incursion apportera une aventure unique.
Sommaire
Génération
Les chambres d’épreuves sont des structures souterraines générées dans le monde normal de Minecraft. Elles apparaissent entre les altitudes Y = -40 et 0, avec la majorité des salles concentrées entre Y = -20 et 0. Ces structures ne se forment que dans les zones de terrain générées après la mise à jour 1.21, et non dans les zones préexistantes. Elles sont disposées selon une grille de 32×32 régions de chunks, centrée sur l’origine du monde (X=0, Z=0), avec au moins une chambre d’épreuve par région.
Pour localiser ces chambres, vous pouvez acheter des cartes d’exploration des épreuves auprès de villageois cartographes de niveau compagnon pour 12 émeraudes et une boussole. Ces cartes dirigent le joueur vers la chambre d’épreuve la plus proche du vendeur.
Contenu
Les chambres d’épreuves suivent une structure standard composée de plusieurs éléments principaux : chambres, couloirs, corridors, intersections et une chambre d’entrée. La chambre d’entrée, qui est le point de départ pour la génération des structures, mène à un atrium qui se connecte à un couloir menant à une intersection. Cette dernière donne sur un autre couloir ou une chambre de combat. Les couloirs peuvent se terminer par une chambre de combat ou un autre type de pièce.
Entrée: Chaque chambre d’entrée contient une porte de 3×3 en cuivre et des coffres avec divers objets. Il y a trois types de chambres d’entrée, chacune avec des configurations différentes incluant des arbres, des coffres, des coffres-forts qui peuvent contenir des noyaux lourds servants à fabriquer la masse, et des structures de passage comme des escaliers et des tunnels.
Atrium : Il sert de lien entre la chambre d’entrée et les couloirs, avec des décors et des reliefs représentant divers éléments.
Couloirs : Ceux-ci s’étendent sur trois étages et peuvent contenir divers éléments comme des générateurs d’épreuves, des vases, et des pièges. Ils varient en longueur et sont connectés à des chambres de combat par différentes extrémités de couloir.
Intersections : Trois types d’intersections connectent les couloirs aux chambres de combat, comprenant des zones de repos avec des lits et des éléments cachés.
Chambres de combat : Ces chambres contiennent divers générateurs d’épreuves et des coffres. Elles sont conçues avec des éléments architecturaux comme des plateformes suspendues, des ponts, et des grilles de cuivre, et varient grandement en terme de structure et de contenu.
Voici un résumé concis des neuf chambres de combat différentes :
- Chamber/chamber_1 : Salle avec un pilier central, accessible via des plateformes suspendues en cuivre, équipée de générateurs d’épreuves de Breeze et des distributeurs activés par boutons.
- Chamber/chamber_2 : Ressemble à la chamber_1 mais avec un sol couvert de neige poudreuse, remplace les générateurs de Breeze par des générateurs d’épreuves à distance.
- Chamber/chamber_4 : Petite pièce avec de larges ponts, équipée de deux générateurs d’épreuves de mêlée et plusieurs coffres-forts, sans générateurs supplémentaires.
- Chamber/chamber_8 : Pièce haute et étroite avec plusieurs générateurs d’épreuves à distance sur des corniches élevées, comportant également des trappes en cuivre et plusieurs coffres-forts.
- Chamber/assembly : Grande salle carrée avec des obstacles en grilles de cuivre, plusieurs coffres-forts entourant un générateur central, et potentiellement un générateur d’épreuves de mêlée dans les coins.
- Chamber/eruption : Salle ronde avec une plateforme centrale surélevée au-dessus de blocs de magma, un distributeur unique contenant un seau d’eau, et des générateurs d’épreuves de mêlée autour.
- Chamber/pedestal : Pièce à deux étages avec un piédestal central surmonté de trois générateurs d’épreuves, combinant Breeze et mêlée, avec des coffres-forts funestes.
- Chamber/slanted : Salle à deux niveaux avec des corniches à diverses hauteurs et des générateurs d’épreuves de Breeze au centre, des générateurs d’épreuves de mêlée sur les côtés, et plusieurs coffres-forts.
- Chamber/collapsed : Détails non spécifiés dans le précédent résumé, mais typiquement une structure endommagée avec des éléments de puzzle et de combat intermélangés.
Générateur d’épreuve
Lors de la génération d’une structure de chambre d’épreuve, une créature est choisie au hasard pour chaque catégorie pour peupler les générateurs d’épreuves de la structure. Chaque créature au sein d’une catégorie a une probabilité égale d’être sélectionnée.
Le Breeze, appartenant à une catégorie unique, est garantie d’apparaître dans certaines chambres de combat de chaque structure. Si la disposition des salles est standardisée, chaque type de salle positionne les générateurs d’épreuves de la même catégorie toujours au même emplacement, à l’exception des couloirs. De plus, chaque générateur d’épreuves est situé au-dessus d’un carré de 3×3 blocs au sol, marquant la zone où la créature correspondante peut apparaître.
Coffre-fort
Des coffres-forts et des coffres-forts funestes sont disposés à travers les chambres d’épreuve. Chaque salle d’entrée contient systématiquement un à deux coffres-forts, et un coffre-fort funeste est systématiquement présent dans l’atrium. Dans les autres parties de la structure, tels que les extrémités des couloirs et les intersections, la présence de coffres-forts et de coffres-forts funestes est déterminée de façon aléatoire.
Créatures
Dans une chambre d’épreuve, la génération naturelle de créatures hostiles est désactivée. Les créatures ne peuvent apparaître que via les générateurs d’épreuves spécifiques. Le nombre de créatures générées par chaque spawner est proportionnel au nombre de joueurs à proximité, et les Breezes apparaissent en moins grand nombre par spawner et par joueur comparativement aux autres créatures.
Butin
Le butin peut être trouvé dans divers contenants comme les coffres-forts, les coffres, les tonneaux, les distributeurs et les vases décorés situés à l’intérieur des chambres. Les joueurs qui parviennent à vaincre un générateur d’épreuve reçoivent des récompenses individuelles, et la quantité de butin distribuée augmente avec le nombre de joueurs ayant contribué à la victoire sur le générateur d’épreuve.
De plus, c’est dans ces chambres d’épreuves que les joueurs peuvent trouver une clé des épreuves ou une clé des épreuves funestes, les seuls moyens permettant d’ouvrir respectivement les coffres-forts et les coffres-forts funestes.