9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je vous présente finalement la dernière partie de la documentation des Tours des Cloches. Je vais littéralement en faire le tour avec les photos de la maquette de Londres et commenterai le long. Mais d’abord, abordons leur évolution.

Vue Générale Bas 3.jpg

1er film.

Vue Générale 18.JPG

2e film.

Aile Est 21.1.jpg


3e film. Les tours ne changeront plus à partir de cette version de la maquette. Et en parlant de changements, les deux versions de ces tours sont semblables en tous points sauf deux :
  • Le toit.
  • Les murs directement en-dessous du toit.
Les toits des deux premières versions du château sont des cônes à base cylindrique, s’inscrivant, sinon totalement, du moins presque, dans un cube. Quatre petites tourelles sont sur chaque coin des Tours, aucun lien apparent avec le toit à base cylindrique.
Les toits des autres versions sont des cônes à base octogonales, beaucoup plus grands. Quatre tourelles, plus grandes que les précédentes et elles aussi à base octogonales, viennent compléter les coins des Tours.

Vue Générale 4.jpg


7e film. On ne peut être certain pour tous les détails, mais la silhouette et les grandes lignes des précédentes tours sont là.

Aile Est 10.jpg

Et voici une photo de la maquette de Londres. Je vais me concentrer à la description de la partie la plus chargée en détails et celle sur laquelle est posé le toit.

D’après cette photo, et avec les précédentes images, nous pouvons avoir l’intuition que la partie la plus chargée est la même sur chaque façade de chaque Tour.

Aile Est 21.JPG

Aile Est + Aile Nord 4.jpg


Voici deux photos qui montrent les deux autres façades des Tours. Nous pouvons voir qu’elles sont bien identiques.

Le principal de cette décoration se trouve dans les arches multipliées tout le long des façades, à noter que la 2e rangée est accolée à un mur plein tandis que les autres sont « ouvertes ». Les arches de cette rangée sont, par ailleurs, en demi-cercle tandis que les autres sont en ogive.

À noter que s’il y a un léger retrait sur chaque façade des tours, au centre, le haut de la façade est bien plat.

Aile Est 24.jpg


Voici une autre photo de la maquette, sur laquelle nous voyons très clairement la façade entre les deux Tours. Elle se décompose en 4 parties :
  • La porte, qui est la même que celle de l’Entrée du Viaduc. Pour rappel, la voici :
Aile Est 7.jpg

  • Les baies vitrées au 1er étage, que nous connaissons bien désormais.
  • Les arches au-dessus de ces baies vitrées, gothiques.
  • Le triangle sur lequel aboutit le toit. Ce triangle n’est pas parfait, regardez bien sur les coins inférieurs. Il y a plusieurs points de repères intéressants par rapport aux décorations des tours et au toit.
À la prochaine pour les screenshots IG !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je vais aujourd’hui vous présenter quelques screenshots des Tours des cloches. J’ai essayé, du mieux que j’ai pu, de reproduire chaque arche, chaque pilier, chaque larmier. Ce, en variant les blocs pour donner plus de dynamique à l’ensemble, mais toujours en restant dans le thème de la pierre pour rester cohérent. Je n’écrirai pas beaucoup de commentaires cette fois-ci, espérant que la disposition des screenshots suffira à apprécier le déroulement du travail.

Poudlard 288.jpg

Poudlard 289.jpg

Poudlard 290.jpg

Poudlard 291.jpg

Poudlard 292.jpg

Poudlard 293.jpg

Un quart, WorldEdit, vous connaissez la suite.

Poudlard 294.jpg

Même porte qu’à l’Entrée du Viaduc, mêmes baies que sur les Tours. Seules les arches au-dessus me déçoivent un peu.

Poudlard 295.jpg

Je n’ai pas oublié de combler la partie en retrait des Tours à leur sommet, j’ai même réussi à imiter, de manière assez satisfaisante, la décoration à ce niveau (ce n’était pas bien dur non plus, vous allez m’écrire…).

Poudlard 296.jpg

Poudlard 297.jpg

Elles laissent une grande impression d’inachevé sans leur toit, mais ce sera tout pour aujourd’hui. Dans l’ensemble, je pense avoir produit un résultat réussi car très fidèle au modèle de base.


Cette partie des Tours est sans doute la zone du château la plus décorée. J'imagine que depuis tant d'analyse, vous vous êtes rendu compte que Poudlard n'est pas si ostentatoire que l'on pourrait l'imaginer, dans ses décors extérieurs du moins. Une des raisons pour lesquelles je pense que cette version reste intéressante, malgré le temps qu'elle prend à être finie, malgré la profusion des versions de Poudlard sur Minecraft, est qu'elle est sûrement l'une de seules pour laquelle les joueurs à son origine ont une démarche systématique de compréhension du projet dans son ensemble, avec comme conséquence, la recherche de la plus grande fidélité possible. Ce dernier paragraphe est un peu chauvin, ne m'en voulez pas.


À la prochaine !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Spirit

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je crois que des images sont manquantes... mais celles présentes sont cependant bien alléchantes !
 
9 Août 2014
1 411
494
267
C'est ce que je viens de me dire en voyant les balises IMG, mais le compte est bon. Je ne sais pas pourquoi ces balises sont affichées.

Merci !


Edit : problème résolu.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui est le deuxième anniversaire de ce post. L’année dernière, je vous présentais l’achèvement du Viaduc, lient symbolique entre les Ailes Ouest et Est. L’année dernière, nous étions encore deux joueurs sur le projet.

Cette année, j’ai repris le projet seul, et n’ai pas trop mal avancé, même si beaucoup trop sporadiquement à mon goût. Depuis que j’ai repris le projet, j’ai complété l’Aile Ouest en construisant la Tour de l’Horloge, la Cour y attenant et le passage reliant la Tour à l’Infirmerie. J’ai continué l’Aile Est, la « cathédrale », en atteignant une partie décisive des Tours des Cloches tout récemment. Je me suis également très légèrement attaqué au relief, mais, manque d’outils performants, n’ai pas poussé ce travail comme il se doit.
Par ailleurs, j’ai construit beaucoup de salles dans l’Aile Ouest que je ne montre pas. C’est un vieux parti pris de cette présentation : ne montrer que l’extérieur pour qu’une fois la map terminée mise en téléchargement, vous ayez tout de même quelque chose à découvrir.

Je me montrerai toujours aussi lucide par rapport aux perspectives d’avenir que nous l’avons été par le passé : aucune prévision à l’horizon, même si j’aimerais vraiment finir ce projet aussi tôt que possible pour vous en faire profiter et parce que ça fait tout de même deux ans que je travaille dessus.

Je pense avoir tout écrit en ce qui concerne le récapitulatif des avancements, à moins que…
Réponse 45.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Fagus et Spirit
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je voulais vous prévenir que je ne posterai plus rien concernant le projet avant fin janvier prochain. Je reste néanmoins à votre lecture si vous avez d’éventuelles remarques, questions et autres commentaires en tout genre.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Petit rappel : la dernière fois que j’ai posté quelque chose d’un tant soit peu en rapport avec le projet, je vous montrais les screenshots IG des Tours des Cloches, presque finies de l’extérieur. Il leur manquait leur toit et la partie octogonale en-dessous. Eh bien nous allons voir tout cela ensemble aujourd’hui.

Je combinerai documentation et screenshots cette fois-ci pour en finir avec ces Tours.

Aile Est + Aile Nord 5.jpg

Cette photo de la maquette de Londres suffira pour appuyer mes explications. Pour les personnes subissant un décrochage, les Tours des Cloches sont les deux tours jumelles cerclées de rouge. La tour à l’arrière est la Tour de Serdaigle. Tout ce qui est en-dessous de ces marques rouges a été construit jusqu’ici. Ce n’est pas forcément visible du premier coup d’œil, mais la structure supérieure de ces tours est la même que celle de la Tour de Serdaigle : une grande base octogonale sur laquelle repose le toit entourée de 4 tourelles, elles aussi à base octogonale.
Nous pourrions croire qu’il n’y a plus de différence entre les 3 tours à partir de ce niveau, et ce serait une erreur. Tout d’abord, comme montré sur le prochain plan, les Tours des Cloches sont moins larges que la Tour de Serdaigle :
Plan Poudlard 12.jpeg

Il en résulte que leurs toits ne sont pas de la même hauteur. Ni de la même hauteur, ni contenant le même nombre de lucarnes. Observez les toits. Vous verrez que les Tours des Cloches ne contiennent qu’une rangée de lucarnes là où la Tour de Serdaigle en compte 2.
Autre différence notable : bien que les grandes arches perçant chaque côté de chaque tour et leur pourtour soient les mêmes, le remplissage de ces arches n’est pas pareil des Tours des Cloches à la Tour de Serdaigle.

Du reste, les deux parties sont les mêmes. Passons aux screenshots IG !

Poudlard 298.jpg

Je me dis souvent que je ne poste pas assez de vues de l’intérieur. Bien que j’ai précisé il y quelques temps que tout aménagement intérieur ne serait plus montré, je devrais le faire de temps à autre pour que vous visualisiez mieux l’espace enfermé par les murs et toits de ce château.

Poudlard 299.jpg

Une belle vue pour montrer la différence de remplissage des grandes arches. Les toits des tourelles de la Tour de Serdaigle ne sont pas installés car ils sont les mêmes que ceux des tourelles des deux autres tours, je les installerai donc tous de la même traite.

Poudlard 300.jpg

Les côtés en diagonale, forcés par la base octogonale, sont une véritable contrainte à l’obtention d’un résultat harmonieux. J’essayerai d’autres choses avec le temps, ce résultat me satisfaisant pour l’instant.

Poudlard 301.jpg

J’ai tenté, tant bien que faire ce peu, d’imiter la double pente légère à la base des toits.

Poudlard 302.jpg

Comme promis, les tourelles côté Tour de Serdaigle. J’en ai profité pour ajouter le toit de la tourelle au centre du toit entre toutes ces tours. J'ai écrit plus haut que j'en finirais avec ces tours, mais me reste encore à installer les lucarnes. Diable, ça n'en finit jamais.


Bonne rentrée à toutes et à tous !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Étant donné que l’Aile Est est maintenant finie, je vais commencer l’Aile Nord. Pour rappel, ce que j’appelle Aile Nord est la zone encadrée en rouge sur cette image :
Plan Poudlard 10.1.jpg

Principalement, elle contient le cloître de l’Aile Est, la Tour d’Astronomie et la Tour Nord.

La partie qui nous intéresse aujourd’hui est cette partie-ci :

Plan Poudlard 10.1 (2).jpg

Ces deux dernières images sont tirées de l’encyclopédie Page to Screen, et sont le plan de la maquette de Londres. Pas de remarque particulière si ce n’est que nous pouvons d’ores et déjà remarquer que la façade « du bas » sur l’image contient un contrefort qui n’est pas sur la façade « du dessus ». Vous remarquerez que c’est bien un contrefort avec les images qui suivent. Visiblement, la partie à gauche du contrefort est moins large que la partie à droite, partie sur laquelle est attachée le Pont Suspendu.
Pour info, ci-dessous est un plan du château des 2 premiers films, la zone mise encadrée en rouge ne changeant pas jusqu’au 6e film (exception faite de l’ajout de la Tour Noir à partir du 3e film) :

Plan Poudlard 7.jpg

La construction encadrée de vert est la Tour d’Astronomie tandis que celle encadrée de bleu est la salle (style chapelle) où a lieu le cours de Métamorphose.

Aile Est 4.jpg

Screenshot du 2e film. Correspondance plan – maquette.

Petite précision : j’ai choisi de rester dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’ici IG et de reproduire la partie datant du 6e film. C’est principalement à cause de la Tour d’Astronomie qui est bien moins intéressante avant ce film qu’après. Dernière précision : le Pont Suspendu arrive sur une ancienne partie du château, comme vous pouvez le voir en bas, à gauche de l’image.

Je ferme cet aparté sur l’historique et l’Aile Nord pour vous montrer des photos de la maquette de Londres.

Aile Ouest + Aile Est 10.jpg

Nous pouvons voir le contrefort sur la façade dont je fais mention plus haut. Il y a également trois fenêtres moyennes classiques plus hautes que les attaches du Pont Suspendu.

Aile Ouest 48.jpg

Ce sont des vues restreintes, mais, fondamentalement, et comme les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué, cette partie est un double bras du transept de l'Aile Est.

Aile Est 24.jpg

Aile Est + Aile Nord 1.jpg

À chaque fois sur ces deux dernières photos sont encadrés
  • En vert : les bras du transept de l'Aile Est.
  • En rouge : la partie qui nous intéresse aujourd’hui.
Les seules différences notables sont les toits sur les tours épaisses de coin et la présence de contreforts. Aussi, comme vous pouvez le voir plus haut, les façades est et ouest de cette partie sont composée d’une simple baie vitrée tandis que les bras du transept sont couverts d’une grande fenêtre ogivale.
Du reste, les tours sont les mêmes, les fenêtres sont les mêmes, sont à la même hauteur, entourées par les mêmes larmiers, etc…

HP 6 VG Pont Suspendu 3.jpg

HP 6 VG Pont Suspendu 4.jpg

Voici 2 screenshots du 6e jeu. Pour une fois, je suis vraiment content de les avoir car ce qu’ils représentent est suffisamment fidèle à la maquette et, qui plus, ils offrent de bonnes informations sur une façade très difficilement prenable en photo sur la maquette de Londres. Nous remarquons que les trois fenêtres moyennes sont également présentes de l’autre côté du contrefort.
Comme bien souvent, les développeurs ont eu la flemme d’être rigoureux et nous nous retrouvons avec une simple grande baie vitrée sur le bras du transept de l’Aile Est au lieu de la grande fenêtre ogivale.


Il y a déjà beaucoup d’informations pour une partie pas si grande, mais qui sont très utiles pour comprendre l’évolution du château. À la prochaine pour les screenshots IG !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je vais vous présenter aujourd’hui les screenshots en lien avec la dernière documentation, c’est-à-dire du « double bras de transept ».

Poudlard 303.jpg

Voici le terrain, manifestement vide. Je tenais à vous montrer cette image pour que vous puissiez imaginer un peu tout l’espace que prend le château, difficilement saisissable lorsque construit. Je ne l’avais pas mentionné dans la documentation, mais la Tour d’Astronomie se trouvera au centre du bras de transept, que vous voyez à gauche avec sa grande fenêtre ogivale, et du double bras de transept.

Poudlard 304.jpg

Premier essai de placement de cette partie. J’ai allongé l’actuel tablier du Pont Suspendu pour voir où il arriverait sur la façade, ça m’a donné un très bon indicateur de proportions.

Poudlard 305.jpg

Du reste, il m’a fallu simplement copier une façade, la retourner et les positionner. Le problème est que le bâtiment n’est pas encore assez large. Par ailleurs, j’ai ajouté un premier monolithe en guise de Tour d’Astronomie pour avoir une vision globale plus proche du résultat final. La dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour la Grande Tour, et nous n’avions finalement pas changé le monolithe de base.

Poudlard 306.jpg

L’espace de tantôt un peu moins vide.

Poudlard 307.jpg

J’ai tout de même comblé le vide qu’il y avait entre les 2 grandes façades. Avec les grandes fenêtres ogivales et les toits des tours en coin en moins, cette partie est plus dépouillée que les bras du transept. Je trouve un intérêt à ce particularisme car il créé une asymétrie. Il y a beaucoup d’asymétries dans ce château, je trouve que cela lui donne un côté un peu spécial et appréciable. Comme « chaleureux ».

Poudlard 308.jpg

Poudlard 309.jpg

Poudlard 310.jpg

Voilà pour les fenêtres, il ne me reste que quelques détails à parachever lorsque le Pont Suspendu sera construit.


Je ne connais pas encore le sujet précis de la prochaine documentation, mais il concernera assurément l’Aile Nord. Bonne semaine !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Spirit et Fagus