GoldenEye 007

Publié le 25 Oct 2016 à 11:10 par

Comme tout bon rédacteur de Minecraft.fr, je me baladais à la recherche de l’article à écrire et quelle ne fut pas ma joie à la découverte du travail d’un certain GoldenCube007. Vous l’aurez sans doute deviné, son pseudo rappelle sans l’ombre d’un doute le film GoldenEye sorti en 1995 avec Pierce Brosnan, et le très célèbre jeu éponyme sorti sur Nintendo 64 deux années après ce dernier.

Ici, il n’est pas question d’une « map » à proprement parler mais bien de la reproduction entière du jeu d’origine (enfin, plus particulièrement des maps de ce dernier). Il ne sera donc pas ici question d’aventure mais, plutôt d’une expérience différente orientée sur la (re)découverte du jeu de 97. Le tout reproduit sur notre cher jeu cubique.

Que demander de plus ? Si ce n’est que la présence d’un mode histoire nous permettant de rejouer entièrement au jeu se fait cruellement manquer. En effet, il s’agit ici d’une expérience contemplative, vous aurez donc la liberté de parcourir le jeu ce qui vous permettra de vous replonger en enfance. Le tout étant bien entendu accompagné du pack  de textures approprié afin de faire perdurer l’immersion.

La première chose qui m’a frappé l’esprit en lançant les maps fut l’échelle réaliste ainsi que le soin apporté aux détails. En effet, son créateur (français qui plus est) a parfaitement su jouer sur notre corde sensible en proposant une expérience nostalgique totalement immersive ne pouvant que nous plaire. Je vous conseille donc grandement de jeter un coup d’œil aux vidéos de présentation de ces maps en attendant de pouvoir les télécharger :

Lorsque l’on se se balade dans la première map (Dam), on reconnaît immédiatement le jeu d’origine, que ce soit d’un endroit ou d’un autre, on a le droit à une reproduction à l’identique et on ne peut qu’en applaudir l’auteur pour ne pas avoir été fainéant et avoir su finaliser jusqu’au plus petit détail.

goldeneye-007-6

goldeneye-007-7

Cette sensation de réalisme nous interpelle même et a dû nécessiter un certain travail du créateur pour nous fournir des maps correspondant au jeu d’origine. Le meilleur étant que cette sensation nous suit tout au long des différentes maps présentes : en effet, lors de votre découverte, vous aurez l’impression d’être confortablement installé dans votre canapé en train de jouer à GoldenEye sur votre bonne vieille Nintendo 64. C’est comme si Minecraft était une machine à voyager dans le temps et que vous étiez instantanément ramené en enfance.

Lors du parcours de la très célèbre map Antenna Cradle, une autre sensation est au rendez-vous : en effet, l’échelle réaliste utilisée donne un sentiment de petitesse et le réalisme qui imprègne la map nous plonge directement dans le jeu. C’est surtout dans ce genre de moment qu’on se rend compte ô combien l’histoire du jeu compte et comment la retranscription complète du jeu dans Minecraft aurait été bénéfique, autant pour accentuer le réalisme déjà bien présent que pour sa durée de vie. Le but de cet article restant tout de même de vous présenter ces maps de façon non exhaustive, je vous laisse le plaisir de découvrir ces dernières par vous-même.

goldeneye-007

On peut d’ailleurs comparer ces maps à celles d’origine et on ne peut que s’enthousiasmer de voir à quel point elles sont remarquablement bien réalisées. Malheureusement, contemplation oblige, une fois le tour de celles-ci effectué, vous risquez de ne pas y retourner une seconde fois. On ne peut donc que déplorer la durée de vie courte pour ces maps qui ne nécessiteront de vous que leur exploration.

goldeneye-007-1

Au moment où de plus en plus d’éditeurs ressortent leurs jeux en version remastérisée, on voit là une très bonne alternative nous permettant de replonger dans nos jeux préférés à moindre coût et on ne peut qu’être conquis par le travail de son auteur. Alors, si comme nous vous êtes fan de rétrogaming, que vous aimez ce jeu ou que tout simplement vous êtes fan de James Bond, on ne peut que vous la conseiller.

Ces maps vous donneront en tout cas envie de (re)jouer au jeu d’origine ou au moins de regarder le film, ce que, comme tout fan de James Bond je vais d’ailleurs refaire.

 

Voici le lien permettant de les télécharger

En espérant que cet article vous ait donné envie, ou peut-être tout simplement éclairé, je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Dammit

Un rédacteur qui n'a pas peur de se mouiller afin de toujours vous proposer des articles de qualité! Si l'envie vous prend, vous pouvez me proposer un sujet d'article à cette adresse email : dammit.mcfr@gmail.com

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

5 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. aaaaaaaaaaaaaaa c trop genial c jeu avec dr no et tout ah lalala faut que je l’installe ce gars est un genie !!!!

  2. Mais c’est juste énorme !!! J’ai passé tellement d’heures sur ce jeu sur la nitendo 64, que de bons souvenirs … :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !