Hier, Mojang a sorti une toute nouvelle mise à jour nommée « 1.RV-The Trendy Update », il s’agissait bien évidemment d’un poisson d’Avril même si elle est toujours disponible dans votre launcher si vous voulez y jeter un œil. Mais cette snapshot est sûrement bien plus qu’une simple blague et vous serez surpris d’apprendre qu’on peut en dire beaucoup de celle-ci !

ligne-de-séparation1

La Snapshot de l’amour

Est-ce que quelqu’un ici se souvient de cette fausse information que Mojang nous avait donnée il y a un an ? Il s’agissait de la snapshot de l’amour : camouflée sous la snapshot 15w14a, Mojang nous informait que, à présent, le jeu n’aurait aucune violence et que le but était de sympathiser avec les mobs « hostiles » à l’aide de notre baguette magique. C’était, elle aussi, une blague pour le 1er Avril destinée à se moquer du gouvernement Turc qui avait censuré Minecraft étant considéré comme un jeu « trop violent ».

Ça ressemblait à ça !

Ça ressemblait à ça !

Mais cette blague avait des éléments cachés (aussi appelés « Easter Egg ») qui nous donnait la toute première information à propos de la 1.9 : Son titre. En effet, quelques heures après sa sortie, docm77 a découvert le véritable intérêt de cette snapshot dans cette vidéo. Il « suffisait » d’attendre que la neige, qui tombait au spawn, forme un QR code qui, une fois scanné, nous renvoyait sur une page avec trois mots et deux chiffres : « 1.9-The Combat Update« . C’était la toute première info à propos de la 1.9, alors imaginez la « hype » internationale lorsque ça a été découvert !

Le QR code en question !

Le QR code en question !

Il serait donc possible que Mojang ait également caché des informations dans cette fausse mise à jour !

Les QR codes

Avant de continuer, rappelons ce qu’est un QR code : C’est une série de pixels stockés dans un carré, ils fonctionnent comme des codes barres sauf qu’ils peuvent conserver plus d’informations. Les plus petits sont en 21*21 pixels, les plus gros en 177*177 pixels. Ils sont surtout utilisés pour avoir des liens « en images ».

Ceci étant dit, revenons à nos moutons :
Mojang fait régulièrement des « chasse aux trésors » sauf qu’au lieu de trouver des trésors, on trouve des informations. Ils les font très souvent passer par des screens envoyés sur twitter ou sur leur blog. Un exemple récent était survenu lors d’une des snapshots sortie avant l’arrivée de la 1.9 où ils avaient caché la date de la sortie de la 1ère pre-release de la 1.9 dans un screen illustrant la snapshot avec des laines dont les ID formaient une date (plus d’infos ici).

Mais pour voir une grande chasse au trésor, il faut remonter au moment ou le QR code de la snapshot de l’amour a été découvert. Après ça, Searge a posté sur twitter une série de screens utiles à la chasse au trésor ! La plupart (voir la grande majorité) d’entre eux avaient des QR codes cachés en eux. Voici un exemple :

Le screen envoyé par Searge.

Le screen envoyé par Searge.

Ce qu'on peut en tirer à l'aide d'un filtre spécial.

Ce qu’on peut en tirer à l’aide d’un filtre spécial.

Dans le cas ci-dessus, le QR code n’était qu’un troll mais dans ses autres screens, plusieurs infos à propos de la 1.9 étaient divulguées.

Searge n’a pas encore posté de screen, mais soyez sûr que s’il en poste un sans vraiment de logique sur twitter, quelque chose y sera caché !

La 1.RV-pre 1

Le sujet principal de cet article est supposé être en rapport avec cette snapshot mais nous n’en n’avons pas encore vraiment parlé mise à part le fait que ce soit un poisson d’Avril, tout comme la snapshot de l’amour. Voici donc quelques petits détails trouvés qui sont plutôt étranges. Tous ces détails pourraient être des fonctionnalités de la 1.10 !

  • Tout d’abord, les Endermen et les Creepers ont la capacité de porter les fameuses « Lunettes Hololens ». Or, il n’a jamais été possible, même à l’aide de commandes, de placer des têtes ou des casques sur ces deux mobs. Serait-ce un ajout à prévoir pour la 1.10 ? Si c’est le cas cela devrait ravir les CommandBlockers et les MapMakers !
Un Creeper avec des lunettes.

Un Creeper avec des lunettes.

Un Enderman avec des lunettes

Un Enderman avec des lunettes.

  • Le bracelet électronique peut se « bloquer » lorsqu’il est attaché. Personne ne peut le retirer, sauf lorsqu’il est en créatif. Cet ajout devrait également ravir les amateur de Command Blocks car ce système peut facilement être dérivé pour une multitude de concepts.
  • La montre intelligente permet de montrer l’heure au-dessus de la barre d’outils. Cet ajout est digne d’un plugin, donc avoir ça en Vanilla serait extrêmement utile.
  • Un EasterEgg vraiment étrange est présent lorsque l’on regarde un panneau avec les lunettes virtuelles. On voit apparaître sur tous les panneaux « OBEY ». Ce serai une référence au film « Invasion à Los Angeles » (« They Live » en anglais) sorti en 1988 où, lorsque l’on porte des lunettes spéciales, on peut détecter des extraterrestres présents sur la Terre. L’EasterEgg fait notamment référence à un scène du film que vous retrouverez facilement dans la bande annonce.
    • Simple hommage ou indice pour la 1.10 (qui sait, pourquoi pas ne pas avoir des Extra-Terrestre dans Minecraft ?), à vous de choisir !
L'EasterEgg en question

L’EasterEgg en question.

La 1.10

Que sait-on de la 1.10 en général ? Pas grand chose… Mis à part peut être ce tweet de jeb_ :

 

« Ça pourrait être juste un petit détail étrange, mais ça fait une grande différence et c’est le premier screenshot de Minecraft (PC) 1.10. ».

QRqF6vp

Étrange, n’est-ce pas ? On y voit juste un Enderman dans le Nether. Ce screen aurait pu être pris en n’importe quelle version mais tout porte à croire que l’Enderman est apparu ici sans l’aide d’un joueur. Voici mes différentes hypothèses :

  • Tout d’abord, je ne pense définitivement pas que cet Enderman ait pu se retrouver là naturellement, ce serait trop… bizarre.
  • Je pense plutôt qu’il se serait téléporté entre les dimensions et qu’il aurait cette capacité en 1.10.
  • N’oubliez pas ce que j’ai dit dans le « chapitre » QR code, il pourrait y en avoir de caché ici ! Je ne m’y connais pas en filtres mais si vous savez comment faire, je vous y invite !
  • Il peut également y avoir un élément caché (comme un bloc ou un mob) dans l’image, je n’en ai personnellement pas trouvé.

ligne-de-séparation1

Voilà, c’est tout ce qu’on sait pour le moment à propos de la 1.10. Si vous avez des infos, des trouvailles ou des hypothèses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Je vous tiendrai régulièrement au courant de ce que j’apprends à propos de la 1.10 en attendant la sortie de la première snapshot !

Corrigé par Teraltaah-chan.