Aypierre est un Youtuber Français ayant dépassé le million d’abonnés. Ils ont commencé à jouer à Minecraft lors de la version Alpha. Il est principalement connu pour ses vidéos de let’s play et ses tutoriels de redstone.

Pourquoi ce pseudo Aypierre ?

Haha ! C’est un vieux pseudo, qui date de mes premiers pas sur le net (1996, ca date). À l’époque il était coutume d’utiliser son prénom et son nom pour en faire un pseudo. C’est ce que j’ai fait et depuis j’ai gardé ce pseudo pour à peu près tout. Contrairement à tout ce que le monde pense, non, mon prénom n’est pas Pierre, mais Aymeric.

Quand et comment as-tu découvert Minecraft ? Pourquoi ce jeu t’a attiré au point d’en faire un passe-temps à long terme ?

J’ai découvert minecraft en septembre (ou octobre, je ne m’en souviens plus) 2010 grâce à un site de news informatique (PCInpact). Juste avant la « Halloween Update » qui a apporté le nether (entre autre). Le jeu était en alpha a l’époque, du coup pour 10€, je n’ai vraiment pas hésité, surtout que beaucoup de monde en disait du bien. Au début j’ai été attiré par le coté lego du jeu, ayant été (enfin, je le suis toujours) un grand fan de lego étant petit. J’y ai joué quelques mois (en solo uniquement), j’ai appris le jeu via les guides de Fanta (TheFantasio974), mais au final je me suis lassé un petit peu rapidement si bien qu’au mois de janvier / février j’ai arrêté d’y jouer.

Je m’y suis remis en août 2011, après être retombé par hasard sur des vidéos de minecraft (celle de la gare de fyreUk).

Une fois de plus pour le côté construction, mais cette fois ci j’ai décidé de jouer en multi plutôt qu’en solo, pour éviter de me lasser à nouveau. C’est ce qui m’a fait rester dans le jeu ce coup ci, grâce à la super ambiance régnant sur le serveur Minecraft Hardcore et le fait de partager et surtout de construire des choses en commun. C’est grace à ça que j’en ai fait un passe-temps à long terme.

Et oui, je suis sûr que j’en surprends plus d’un, mais ce n’est pas la redstone qui m’a fait accrocher au jeu. Je m’y suis intéressé bien plus tard…

Qu’est ce qui t’a fait découvrir youtube et pourquoi la redstone et non une autre facette du jeu video?

En fait lorsque j’ai posté ma première vidéo sur youtube, je n’avais jamais envisagé de me lancer là dedans. L’histoire est un peu longue, donc installez vous confortablement dans votre chaise et sortez les pop-corns :

Tout est parti de la Batcave que j’ai commencé à construire en janvier 2012. Par pur plaisir, pour découvrir et apprendre la redstone en fait, mon but c’était de reprendre l’idée de CNBMinecraft et de reconstruire ces inventions pour justement comprendre comment elles marchaient.

aypierre wiki
Aypierre se fait un rail.

Une fois presque terminée (au bout de 3 semaines) je l’ai fait visiter à mes amis sur le serveur et un de ceux-ci m’a dit « mec c’est géant, faut absolument que tu en fasses une vidéo pour la mettre sur youtube ! ». Je me suis dit : « Allez pourquoi pas ?». Et j’ai donc fait la vidéo de la batcave que j’ai posté sur reddit.

Il faut savoir qu’à l’époque, je ne connaissais absolument rien de la communauté minecraft française. Mes seules références étaient reddit/minecraft, minecraft-forum.com et un petit paquet de youtubeur anglais (CNB, Etho, Tavirider…). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait la vidéo en anglais, c’était à destination de la communauté anglophone.

La vidéo a plutôt bien marché puisqu’elle a fait la 1ère page de reddit/minecraft. Et par répercussion elle a finie dans les diamond’s stuff de Minecraft.fr et de différents autres sites d’actualité. Et là boum, 15000 vues en une semaine (je ne m’y attendais vraiment pas).

Suite à cela, plusieurs personnes (une bonne 30ène) m’ont demandé de me lancer dans un « Let’s Play », c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Pourquoi la redstone ? Parce que j’aime ça ! Il y a une autre raison derrière, ceci dit. Juste avant de me lancer dans le LP, j’ai regardé vite fait ce qui se faisait en France, n’ayant aucune référence. Et je n’ai pas trouvé de LP orienté vraiment redstone / mécanismes (À la manière d’Etho en fait). De ce fait, je me suis dit qu’en me lançant là dedans, ça changera des LP classiques et ce sera utile pour pas mal de gens.

Combien de temps joues-tu à minecraft par jour ?

Ca dépend des périodes. Je travaille, donc la semaine c’est 2h, 3h max le soir (et pas forcément tous les soirs). Le week-end, c’est un peu plus, c’est assez variable. Je dirais un week-end normal (où je suis à la maison et que rien n’est prévu) c’est 6-8h de jeu.

À force de publier régulièrement des vidéos, n’as tu pas peur que ceci devienne une contrainte ?

Non, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que je n’ai aucun planning défini sur ma chaine youtube : Je ne me suis jamais mis dans la tête que je devais publier tant de vidéo par semaine, etc.

Le combat final by Minimiseur

Il ne faut pas se mettre de contrainte, sinon on finit par faire de mauvaises vidéos. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’ai arrêté ma série sur Skygrid : je m’ennuyais dessus. À partir du moment où on ne s’amuse plus, il faut se dire « stop, à quoi ça sert de continuer ? ».

Si demain quelque chose change dans ma vie (exemple : si je deviens papa), forcément, cela aura un impact sur la chaîne, et je ne ferai certainement pas passer youtube devant certaines autres choses. Mais ce n’est pas prévu pour tout de suite, rassurez vous !

Beaucoup de gens se plaignent de la rémunération de tes vidéos, ne trouves-tu pas leur réaction abusivent ?e ?

Je n’ai pas observé de plaintes là-dessus sur ma chaîne. Par contre, oui, c’est une tendance actuelle que j’ai pu observer sur d’autres chaines (notamment les grosses chaînes).

J’ai du mal à comprendre ces gens. D’une part parce qu’ils n’ont rien à dépenser pour visionner et profiter du travail des auteurs des vidéos. D’autres part parce que: Qu’est-ce que ça peut leur faire sérieusement ?

C’est les mêmes gens qui se plaignent quand on n’autorise pas les versions crackés sur des serveurs qu’on paye et où on les invite.

Ta popularité augmente à vue d’oeil mais tes proches sont-ils au courant de ce que tu fais et cela influe t’il sur ton quotidien ? Si oui, quelle a été leur réaction quand ils l’ont appris ?

Peu de mes amis autour de moi le savent. De un, parce que j’ai très peu d’amis vraiment gamers, il est donc difficile de tenir une conversation sur Minecraft avec eux : « Mais donc tu places des cubes et après ? Je comprend pas ». C’est surtout quand je leur dit que j’ai 30 000 personnes qui regardent mes vidéos, leur réaction est généralement la même : « Mais ils te regardent jouer en fait ? Je comprends pas ». Bref, c’est très difficile d’expliquer donc je laisse généralement tomber.

Vilains PNJ’s ! By Dubleart

Ma femme est au courant, elle râle un peu moins depuis les derniers relevés montrant l’argent gagné via youtube, qui ont bien augmenté par rapport au tout début !  Non, plus sérieusement, elle sait que c’est une passion pour moi, donc elle est plutôt très cool là-dessus. Même si forcément, par moment elle trouve que je passe trop de temps dessus.

Après pour la famille non, je n’en ai jamais trop parlé.

Mais globalement ceux qui savent sont content pour moi.

Comment arrives-tu à réaliser que l’équivalent d’un peu moins la moitié du stade de France attend impatiemment chaque jour que tu sortes un nouvel épisode de ton Let’s Play ?

Euh… Et bien, à vrai dire je ne réalise pas vraiment. Ce n’est pas comme si on voyait les 30 000 personnes en façe donc, ca ne fait rien de spécial. C’est sûr que si je devais tourner un épisode de Let’s Play avec 30 000 personnes derrière moi, je ne serais probablement pas dans le même état ! Mais bon, au final ca ne change rien, 200 abonnés à mes débuts ou 30 000 maintenant, en tout cas je n’ai pas changé ma façon de faire mes vidéos. Par contre, cela augmente pas mal le travail derrière, à savoir beaucoup plus de commentaires à lire (500 / jour environ, je les lis tous, sauf peut être quand les vidéos datent de plus d’un mois). L’avantage, c’est que cela me permet d’avoir un meilleur retour sur les vidéos, de savoir ce qui plait, ce qui ne plait pas et ainsi d’améliorer les vidéos. L’inconvénient c’est que 90% des 500 commentaires par jour sont inutiles (spam, hors sujet complet…)

Quoi, vous ne connaissez pas « Aypierre » ?! Sa chaine mérite le coup d’oeil !

Premier épisode de son Let’s Play Mecanique :

La fameuse vidéo de la « Batcave » qui a attiré l’attention de Minecraft.fr sur sa chaîne :

Mais aussi ses tutoriels divers sur la redstone !

Merci aussi à Aypierre d’avoir accepté notre invitation et d’avoir patiemment répondu aux différentes questions qui lui ont été posées.

Quelle interview pour la prochaine fois : Bill Silverlight, Sama, Squeezie, Harrylafranc, News, Roi Louis; Frigiel, Siphano ?