Markus Persson (alias Notch) est l’ancien chef développeur de Minecraft sur PC, depuis Juin 2009 jusqu’à Décembre 2011, c’était lui qui prenait toutes les décisions.

Comme pour les autres interviews d’employés de Mojang nous vous traduirons les questions que la communauté de reddit lui a posées. Étant très nombreuses, nous sommes obligés de trier les plus intéressantes (voir, celles qui parlent de sa barbe).

Vous pourrez trouver la source originale de l’interview « communautaire » sur la partie Minecraft de reddit.

Quelqu’un doit forcément poser cette question, alors pourquoi pas moi ? Voici : Pourquoi Java ?

J’ai d’abord travaillé en Actionscript 3 (Jeux flash) et Java pendant cinq ans avant de commencer Minecraft, et j’ai choisi le langage avec lequel je me sentais à l’aise.

Spécifiquement, mon outil préféré en Java est l’édition du code « à chaud » en « debug mode », ça veut dire que je peux changer des parties du code pendant que le jeu tourne et immédiatement voir le résultat dans le jeu. C’est GÉNIAL pour programmer rapidement.

Le Java n’est pas le langage le plus rapide actuellement, mais je doute que j’aurais pu finir Minecraft si je l’avais fait dans un langage qui me plaît moins, alors je suis content de mon choix. Bien sûr, quand le temps est venu de mettre le jeu sur d’autres plateformes, nous devions porter de larges portions du code, une fois pour les téléphones et une autre pour le XBLA, où nous avons requis l’aide de 4j (4J Studios) pour le portage.

Est-ce que tu joues encore à Minecraft pour t’amuser ?

Malheureusement non. J’avais l’habitude d’y jouer beaucoup et de trouver des bugs mineurs à corriger, maintenant j’essaye de rester en dehors du développement, la tentation de faire des « suggestions » à Jeb est trop forte.

Et surtout, TF2 (Team Fortress 2, son jeu préféré).

J’aimerais connaître ton anecdote favorite à propos de Minecraft ou de son développement. Quelle est l’histoire que tu aimerais raconter aux gens – si il n’y en a pas en particulier, j’attends juste une sorte d’histoire drôle. Dans un bus. Ou dans une fête, peu importe.

Je me suis beaucoup amusé avant que les mondes soient infinis, quand l’eau avait un volume constant. J’ai joint un serveur au hasard et j’ai commencé rapidement à construire un château avec quelques personnes. J’ai construit de belles étables, et on a voulu faire des douves, qu’on a accidentellement remplies trop tôt.

Dans une tentative de retirer l’eau, j’ai creusé vers le bas et je suis tombé dans une grotte, que j’ai du coup inondée aussi. :(

C’était pas un beau château.

Que veux-tu et que vois-tu pour l’avenir de Mojang ?

Je veux qu’on s’ouvre à quelques personnes supplémentaires. Il y a trop de choses à faire en même temps.

En revanche je ne veux pas que l’on devienne TROP gros. Ca voudrait dire qu’on fait mal les choses.

Est-ce que la légende de Herobrine est vraie ? Et j’aime l’idée, mais à quel point étais-tu bourré quand tu as fait les mooshrooms ?

Non.

et

Totalement sobre.

Tu l’as mentionné auparavant, vas-tu rendre public le code source originel ?

Mes intentions sont de sortir le code source quand le jeu arrêtera de se vendre, mais si d’autres personnes de l’entreprise votent contre, nous ne le ferons pas.

Heureusement, je pourrais dire « Mais nous avons déjà promis de le faire ! »

D’où vient la tronche des villageois ?

Ils sont inspirés par les vendeurs dans Dungeon Master 2.http://www.oldgames.sk/images/oldgames/rpg/Dungeon.Master.2/dm2-013.png

Tous les employés de Mojang ont du répondre à cette question, alors la voici : Tu es échoué sur une île déserte. Tu peux téléporter un autre employé de Mojang qui t’aidera à survivre. Qui choisis-tu, et pourquoi ?

Wow, je doute qu’ils seraient contents que je les téléporte. Le plus utile serait surement Daniel Frisk. Il est baraqué, et connaît beaucoup de choses sur beaucoup de trucs, alors il devrait être capable d’identifier les plantes qui se mangent et ce genre de trucs.

Est-ce que les avocats de Mojang interfèrent avec ce que tu dis publiquement ?

Non. Je crois qu’ils trouvent ça marrant.

C’est de bonnes personnes, d’ailleurs. Ils ont travaillé en tant qu’avocats pour des développeurs pendant des années et ont beaucoup de connexions, ils aiment résoudre les choses de façon non-conventionnelle.

Genre Quake ?

Est-ce que tu es arrivé à ce point, où tu es gavé de Minecraft ? Tu continues de garder un œil sur ce qui s’ajoute et ce qui est changé dans le jeu ?

Je n’y joue pas vraiment, mais je trouve la communauté géniale. Je regarde des livestreams, je lis ce reddit, et j’interagis sur Twitter. Je suis très impatient d’être à la prochaine MineCon où je pourrais rencontrer de nouveaux fans et quelques étoiles de la communauté encore une fois.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à faire Minecraft ? Combien de temps ça t’a pris pour sortir la première version du jeu ? Comment la team Mojang s’est formée au départ ?

J’ai commencé à travailler sur un jeu de gestion de ressources en 3D isométrique, inspiré par Dwarf Fortress, avec une interface faite pour être facile à utiliser comme celle de Rollercoaster Tycoon. Je m’amusais à tester la première personne pour visiter un petit peu ce que j’avais fait, mais les textures étaient très floues et très moches.

Ensuite j’ai vu Infiniminer et j’ai réalisé à quel point les textures basse définition pouvaient être cool si vous retiriez simplement le flou.

La première version a dû me prendre une semaine de travail. J’ai pris les modèles 3D des personnages d’un autre jeu sur lequel je travaillais (ça devait ressembler à Chinatown Wars, mais avec une ville infestée de zombies).

J’ai demandé à Jakob si il voulait faire une entreprise plus large avec moi, il a quitté son boulot, on a recruté Daniel, puis Carl pour qu’il fasse office de PDG. Rapidement après ça, on a recruté JunkBoy et Jeb et les choses ont continué de grandir depuis ce jour.

Il y a maintenant des douzaines, peut-être des centaines de gens qui vivent du business « tiers » de Minecraft, via Youtube etc. Qu’est-ce que tu penses de ce marché secondaire ? Est-ce que tu as une idée sur comment ce marché secondaire et Minecraft lui-même ont interagis entre eux et se sont entre-nourris ?

Tout a un peu émergé « organiquement ». Il y a probablement beaucoup de choses que nous pourrions faire pour mieux supporter ça, on va probablement s’y plonger dans le futur. On a récemment fait des partenariats avec des applications iOS sympathiques en leur donnant le droit de s’imposer de droit comme « officielles » en échange de sacs d’argent.

(Mollstam demande) Le nom de ta barbe ?

…Steve?

Que penses-tu des dernières mises à jour de Minecraft ? Sont-elles toujours bonnes dans ta vision du jeu ?

A part quelques petits trucs mineurs (Il fait référence à la recette de la pomme d’or qui le faisait beaucoup rire), tout s’accorde avec ma vision des choses. Le mode aventure a l’air super, et la manière dont l’équipe a finalement réussie à fissionner le client du serveur est une excellente chose pour le jeu.

Jeb m’a confié quelques-uns de ses plans pour la 1.4 et après, espérons que ça autorisera un gameplay plus compétitif, quelque-chose que j’ai toujours eu envie de voir.

Voyant que la communauté des Youtubeurs a boosté Minecraft, est-ce que tu regardes ce genre de vidéos ? Est-ce qu’une entreprise a déjà tenté d’acheter Minecraft ou Mojang entièrement ? Est-ce que c’est vrai que tu en as eu marre de Minecraft et que c’est pour ça que tu as quitté ta position de lead developper ? Si c’est le cas, est-ce que tu as de temps en temps envie de t’y replonger ?

  1. Oui, mais généralement je gravite sur leurs vidéos hors Minecraft. Regarder des vidéos de Minecraft me fait me sentir bizarre au bout d’un moment.
  2. Oui, nous avons répondu non. (Dans une autre interview il a dit que certaines d’entre elles avaient même proposé « Donnez-nous votre prix on l’acceptera »)
  3. Je n’en ai pas vraiment eu marre j’ai juste voulu changer d’air. Au début je n’avais pas particulièrement envie d’y retourner, puis après un mois ça m’a beaucoup manqué. J’ai tenté de ne pas trop le montrer à Jeb cependant.

Quelles sont tes opinions sur Evil Minecraft ? Penses-tu que Bukkit et ce genre de choses ont rendu Minecraft plus fort ? Tu aimes le nouveau système d’enchantement, plus facile ? Si tu n’avais pas créé le creeper par accident, qu’est-ce que tu aurais fait à la place ?

  1. Je n’ai pas d’opinions sur Evil Minecraft à part que je pense que les développeurs peuvent être un peu rudes parfois. Le mod lui-même a l’air marrant.
  2. Des mods tels que bukkit ont été grandement bénéfiques pour Minecraft. On a recruté la team bukkit parce qu’ils étaient évidemment pleins de talent.
  3. Non, je veux que l’enchantement soit plus difficile. Mais je ne leur dis pas.
  4. Je n’ai AUCUNE idée de ce que j’aurais pu faire à la place du creeper. C’était une coïncidence très bienvenue.

Si tu avais pu changer une chose dans le développement, ça aurait été quoi ?

Je n’aurais pas ajouté les demi-blocs. Si j’avais voulu des blocs d’une demi résolution, le jeu aurait du être fait en conséquence au lieu d’ajouter des « demi blocs » bizarrement hackés. Ils étaient censés servir d’escaliers au début, mais quand on a créé de vrais escaliers ils sont devenus redondants.

Qu’est-ce que tu penses du Minecraft Coder Pack et de sa faculté à décompiler le jeu et à rendre le code lisible pour tout le monde ?

Personnellement, je me suis senti menacé vu que ça défiait ma « vision », mais l’un dans l’autre je sais aussi combien ces mods sont géniaux pour le jeu. On a décidé de laisser faire, et je suis très content que nous l’ayons fait. Les mods sont intimement liés au succès de Minecraft.

Des news sur la Minecon 2012 ?

Pas encore. On a filmé une vidéo d’annonce, mais on ne peut pas encore la poster parce qu’on attend le contrat de location.

(Si vous remarquez une traduction bancale, n’hésitez pas à le faire savoir à la rédaction dans les commentaires ci-dessous)