Image de l'annonce de la sortie du jeu Infiniminer

Infiniminer est un jeu de construction et de minage dans lequel 2 équipes s’affrontent pour obtenir le plus de points. Pour cela il faut miner des matériaux et les remonter à la surface. Saviez-vous que c’est ce jeu qui a inspiré Notch pour créer Minecraft ?

Développé par Zachtronics Industries et publié par mises à jour progressives entre avril et mai 2009, le jeu s’est fait un nom sur les forums spécialisés. C’est ici que Notch aurait entendu parler d’Infiniminer et qu’il y aurait tiré son inspiration pour commencer à travailler sur Cave Game (qui deviendra par la suite Minecraft).

Originalement, le jeu a été créé pour être joué comme un FPS dans lequel les joueurs jouent en équipe afin d’obtenir le plus de points. Pour engranger des points, ils devaient collecter le maximum de matériaux dans les caves puis, les ramener à la surface pour qu’ils soient comptabilisés. Malheureusement le concept n’a pas vraiment pris et les joueurs ont préféré l’expérience de construction à celle de la collecte de points, cela pourrait presque être ironique quand on pense que de nos jours les vidéos de type « Mineral Contest » dans lesquelles il faut récolter des ressources et les remonter à la surface sont très populaires sur le Youtube Minecraft.

Capture d'écran d'une map d'Infiniminer.
Capture d’écran d’une carte Infiniminer – Source : Gamepedia

Alors que les joueurs délaissent Infiniminer quelques mois après sa sortie, Zachary Barth décide de discontinuer le développement du jeu suite à une fuite du code source opérée par des hackeur et permettant de créer des clients piratés. C’est à ce moment que le jeu devient officiellement open-source et que la petite communauté de fans se dissout.

Notch n’a jamais caché s’être inspiré du jeu, il en a même parlé sur son blog :

Mais ensuite, j’ai trouvé Infiniminer. Mon Dieu, j’ai réalisé que c’était le jeu que je voulais faire. J’y ai joué en multijoueur pendant un certain temps et je me suis bien amusé, mais j’ai trouvé qu’il avait des défauts. Construire était amusant, mais il n’y avait pas assez de variation, et les gros blocs rouges/bleus étaient assez horribles.

J’ai pensé qu’un jeu de fantaisie dans ce style fonctionnerait vraiment très bien, alors j’ai essayé de mettre en place un simple moteur à la première personne dans ce style, en réutilisant un peu d’art et de code (mais pas autant qu’on pourrait le penser) de RubyDung.

Notch – The origins of Minecraft

Mais on peut remonter encore plus loin, selon les dires du développeur d’Infiniminer, celui-ci est aussi inspiré d’autres jeux : « Infiniminer est une combinaison de Infinifrag, Team Fortress 2 et Motherload. Je voulais faire un jeu compétitif dans lequel il faut miner, et c’est ce que j’ai fait« .

Vous pensez peut-être que Zachary pourrait en vouloir à Notch d’avoir créé Minecraft en s’inspirant de son propre jeu ? C’est tout le contraire, celui a déclaré : « L’acte d’emprunter des idées fait partie intégrante du processus créatif. Certains jeux sont antérieurs à Infiniminer et d’autres viendront après Minecraft. C’est ainsi que cela fonctionne. »

Review et gameplay en anglais du jeu Infiniminer. Source : Youtube

Télécharger Infiniminer

Vous pouvez encore télécharger Infiniminer ! Pour y jouer, vous aurez besoin de l’installateur ci-dessous, de runtime XNA 3.0, et peut-être de runtime .NET 2.0 :

Il y a un README avec quelques informations de base, bien que vous puissiez trouver tout ce qu’il y a à savoir en appuyant sur la touche F1 en jeu. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu multijoueur en réseau, vous ne vous amuserez donc pas beaucoup à y jouer seul. Assurez-vous de configurer votre client (nom, résolution, etc.) en utilisant le raccourci « Edit Client Configuration », qui se trouve dans le dossier Zachtronics Industries de votre menu de démarrage après l’installation.

Sources : http://thesiteformerlyknownas.zachtronicsindustries.com/infiniminer/ et https://minecraft.gamepedia.com/Infiniminer