Etho c’est 450’000 abonnés sur Youtube, qui suivent régulièrement ses vidéos sur Youtube. Il est considéré comme l’un des pionniers de la redstone au sein de la communauté internationale puisqu’il est l’inventeur de nombreux systèmes désormais utilisés couramment, tel que le détecteur jour/nuit. Sa série principale atteindra bientôt 240 épisodes, un Let’s play gigantesque consacré à l’application de la redstone dans une partie de survie.

Aypierre, considéré comme la figure nationale de la redstone nous parle d’Etho :

“Je trouve qu’il a une grosse importance dans la communauté anglaise, même s’ il en a moins que certains autres gros youtubers comme sethbling, disco ou hypixel par exemple, qui sont plus orientés communauté (dans le sens construire/développer des outils/map). Il a également une importance dans le sens où il a réussi à rendre accessible certaines choses complexes. C’est un joueur complet (connaissances/redstone/décoration/pvp) et des joueurs avec ces caractéristiques sont difficiles à trouver. Il a également changé aussi la façon de faire des Let’s Play de part ces coupures ou ellipses par exemple.”

Intro du Let's Play d'Etho avec son repaire en arrière plan

 Quand as-tu commencé à jouer à Minecraft ? Quels aspects du jeu t’ont plu ?

Je crois que j’ai commencé à y jouer en juillet 2010. J’ai débuté avec la version gratuite du jeu en me baladant sur des serveurs créatifs. J’ai fait ça pendant deux semaines puis j’ai perdu l’intérêt que je portais pour le jeu. Avant de laisser tomber définitivement Minecraft, j’ai décidé de voir ce que le mode survie apportait au jeu et depuis, je n’arrête pas d’y jouer.

Minecraft m’a attiré car c’était le premier jeu en 3D de la sorte que je voyais. Je trouvais attrayant le fait que l’on puisse créer des choses que les autres joueurs peuvent venir voir mais aussi d’aller explorer les créations des autres.

 

Pourquoi cet intérêt pour les systèmes de redstone ?

L’aspect construction du jeu est vraiment cool car il nous donne la liberté de créer tout ce que l’on veut. Je trouve que la redstone agit comme un complément à cet aspect en nous donnant la possibilité d’interagir avec les choses que l’on crée. Cela permet de faire des choses avec un niveau supplémentaire de créativité. Il est très satisfaisant de se faire une idée difficile de projet impliquant de la redstone, d’essayer de voir comme cela pourrait fonctionner pour au final avoir notre création comme on l’imaginait.

 

Combien d’heures joues-tu à Minecraft chaque jour ?

En moyenne, je joue à Minecraft environ 6 heures par jour.

 

Comment trouves-tu toujours de nouveaux systèmes auxquels personne n’aurait jamais pensé ? Le détecteur jour/nuit, les aquaways et la moitié des systèmes les plus célèbres et complexes ont été inspiré, découvert ou inventé par toi. As-tu une quelconque inspiration, une technique ?

Cela commence généralement par un remaniement des différents idées que je veux appliquer dans le jeu. Et tout ça, dans ma tête. Ensuite, tu dois réfléchir à différentes méthodes possibles pour faire ce dont tu as besoin. Enfin, tu dois construire sur Minecraft ce à quoi tu pensais et faire en sorte que cela fonctionne au mieux.

Dans le cas du détecteur jour/nuit, c’est une idée que j’ai eu pendant très longtemps mais j’étais incapable de trouver la bonne méthode pour le faire fonctionner. Mais cela a changé lorsque j’ai présenté le BUD Switch car ce système ouvrait de nouvelles possibilités dans le jeu. Je savais par mes expériences passées que la lumière et l’obscurité affectait les blocs d’herbe et j’ai réalisé que je pouvais utiliser cette méthode pour faire le détecteur jour/nuit.

 

Dans la communauté française, de nombreux youtubers comme Aypierre prennent leur inspiration dans tes vidéos pour faire leur propre système. Quel est ton ressenti à propos de cela ?

Je pense que c’est une bonne chose. Le but principal de mes vidéos, quand j’ai commencé sur Youtube et encore aujourd’hui, est de donner l’inspiration nécessaire aux personnes afin qu’elles puissent utiliser les mécanismes du jeu de façon créative. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire et j’aime voir les autres personnes le faire également.

 

Une bande dessinée sur l'usine à mob, créée par Etho (BD par 0uicmoi)

Tu n’étais pas à la Minecon mais quelle est ton opinion à propos de cet évènement qui rassemble la communauté internationale de Minecraft ? Penses-tu éventuellement y aller l’an prochain ?

Je pense que c’est une excellent occasion pour la communauté minecraftienne de se réunir à un niveau plus personnel. Les gens sont plus en mesure de rencontrer de nouvelles personnes qui ont la même passion. Cet évènement contribue aussi à attirer d’avantage l’attention sur ce qu’est Minecraft, ce qui est bénéfique pour la communauté. Je ne sais pas si je vais participer à celle de l’année prochaine. Cela dépendra du lieu, de la date et des circonstances.

 

Est-ce que tu ressembles vraiment à un ninja ? (Le skin choisi par Etho pour jouer à Minecraft est celui de Kakashi provenant du manga Naruto)

Seulement le matin, quand mes cheveux sont en pagaille.

 

Qu’est ce que tu aimerais ajouter au monde de Minecraft pour qu’il soit parfait ?

Pour moi, le jeu a besoin de plus de défis. En particulier, je pense à l’intelligence artificielle des mobs hostiles que je trouve très basique. Cela n’a pas vraiment de hasard, de singularité ou de caractéristiques inattendues par rapport aux ennemis. Les gens aiment être surpris par le jeu.

 

Quel est ton Youtuber préféré ?

Je n’ai pas particulièrement de Youtuber préféré. J’aime regarder les vidéos de Mindcrack et d’autres personnes que je connais.

 

Est-ce que tes amis et ta famille connaissent ton succès sur Youtube ?

Oui, ils sont bien au courant et semblent heureux que je fasse cela.

 

Ta chaîne Youtube accueille de nouveaux abonnés chaque jour. Maintenant, tu as plus de 450’000 abonnés. Quelles sont tes impressions sur cela ? Quelles sont les raisons qui t’ont donné envie de faire des vidéos ? Considères-tu que faire des vidéos est un travail à part entière ? Si oui, que pense ta famille de tout cela ?

Avant que je commence sur Youtube, j’ai vu de nombreux Let’s Play. Même si je pensais qu’un Let’s Play doit être amusant à faire, je ne me sentais pas du tout capable de me lancer dans ce type de vidéo.

Je suis à la fois surpris et ravi de voir le nombre incroyable de personnes qui me suivent et de voir également tout le soutient qu’ils me donnent. J’ai commencé à faire des vidéos car je pensais que ça pourrait être amusant d’avoir des réactions par rapport à ce que je faisais dans Minecraft. J’avais une grande envie de partager avec d’autres personnes ce que je construisais.

Youtube est, pour moi, un hobby mais aussi un job à plein temps. Mes amis et ma famille me supportent énormément dans ce que je fais.

 

À quel genre de jeu joues-tu en dehors de Minecraft ?

Je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour jouer à autre chose. Récemment, je joue à FTL (jeu de gestion et de stratégie dans un univers de science-fiction sur PC) mais aussi à Don’t Starve (jeu de survie qu’Etho fait en Let’s Play sur sa chaîne).

 

Enfin, donne moi le meilleur souvenir que tu as vis à vis de Minecraft.

J’ai vraiment aimé faire n’importe quoi donc le premier monde Minecraft que j’ai crée comme construire ma maison et trouver les ressources nécessaires. C’est vraiment ce qui m’a fait apprécier le jeu au départ.

 

Retrouver la chaîne d’Etho => ICI

La première vidéo de son Let’s Play qui a obtenu plus d’un million de vues :

1 / 5 - (1 vote)