Cet article peut peut-être paraître imposant, mais si vous pensez que Minecraft se meurt, je vous conseille grandement de le lire !
Vous le savez peut-être déjà, mais je suis rédacteur ici depuis plus de un an et demi. J’ai toujours été intéressé par les mises à jour, les snapshots, les nouveaux ajouts, l’évolution dans Minecraft ! J’ai d’ailleurs commencé à présenter toutes les snapshots au début de la 1.9. Depuis, je prend un grand plaisir à partager tout ça avec vous.
Mais si je partage les snapshots, je lis également tous vos commentaires, réagissant aux ajouts annoncés. Je vois très souvent du mécontentement, des personnes qui préfèrent l’ancien Minecraft et décident donc de ne plus faire les mises à jour : ils choisissent alors de rester dans les anciennes versions.
Sachez que j’ai toujours été du coté de Mojang, et le jour où je serai en désaccord avec eux, c’est qu’ils auront vraiment fait quelque chose de mal au jeu. En attendant, je leur fais confiance, et surtout je m’adapte, j’aime l’évolution ! Donc, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, le titre cite les personnes qui sont en désaccord avec Mojang (d’où les guillemets), et non moi.
Maintenant, cet article ne va pas parler de toutes les personnes qui ont abandonné Minecraft. En effet, beaucoup d’entres vous se sont lassés, ce que je peux comprendre, c’est comme ça avec tout les jeux. Il ne concernera également pas les personnes qui ont décidé de ne plus faire les mises à jour et de rester dans une version qui leur convenait car les versions suivantes comportent des ajouts qui ne leur plaisent pas. Je vais aujourd’hui parler des personnes qui ont décidé de remettre en question tout ce que fait Mojang, en préférant laisser des commentaires courts et haineux, dénués d’arguments et de raisons logiques. Je vais également parler des personnes qui confondent tout et donnent des arguments et des faits qui sont juste faux, ou ne tiennent pas la route.
Mais tout d’abord, reprenons le contexte…
La 1.9, et le nouveau système de combat.
Depuis la 1.0, Minecraft a toujours eu son lot de mécontentement. Je pense notamment au système d’enchantement modifié en 1.8, je me souviens encore d’un serveur sur lequel je jouais régulièrement qui avait hésité à faire la mise à jour pour ça. Néanmoins, s’il y a bien eu une mise à jour qui a divisé la communauté, c’est la 1.9, destinée à améliorer le système de combat.
La 1.9 a mis énormément de temps à se développer. En effet, elle a été annoncée le 1er Avril 2015 dans un Easter Egg de la mise à jour “blague” du premier Avril (La “Love Update”). Après ça, Dinnerbone a appelé la communauté à faire ses suggestions pour le jeu. La première snapshot est ensuite arrivée en fin Juillet 2015 et a été plus ou moins bien accueillie. C’est lorsque des changements majeurs sur le PvP ont fait leur apparition, que la communauté a commencé à s’opposer à cette mise à jour. Pour remettre les choses au clair, voici ce qui a changé :
- Désormais, chaque outils et arme inflige des dégâts différents. La hache par exemple, fait plus de dégâts qu’une épée.
- Il y a également un système de fatigue plus ou moins fort en fonction de l’arme choisie. Vous devez maintenant patienter quelques secondes (voire moins d’une seconde) entre les coups pour infliger le maximum de dégât possible.
Le problème, c’est que la partie de la communauté y a vu des malus, et un système détruisant le PvP. Là où en réalité ce nouveau système l’améliore. Ils se sont focalisés sur les premiers aspects de ce nouveau système :
- “La hache fait plus de dégât que l’épée, c’est pas logique, ça rend l’épée inutile !”
- “Le système de fatigue est juste chiant, je peux plus faire des combos en spammant ma souris !”
À l’époque, j’avais pris le temps d’écrire un article sur la rentabilité des armes : certes, une hache fait plus de dégâts qu’une épée, mais l’épée en diamant reste plus rentable. Il ne fallait plus compter les dégâts infligés en un coup, mais le nombre de dégâts infligés en une seconde, et c’est ce que beaucoup de personnes n’ont pas compris aux premiers abords. Voici l’article pour les intéressés.
Si on se réfère aux commentaires, plusieurs personnes ont changé leur point de vue sur le PvP après cet article, bien que certains aient décidé que Minecraft était mort à leurs yeux :
Bien évidemment, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi dans cet article, mais si vous voulez rester crédible et que votre avis soit pris au sérieux : apportez des arguments à votre idée, développez-la, faites en sorte de convaincre votre “audience” (du moins les personnes qui liront votre commentaire). Ne vous contentez pas de juste lancer un “Le PvP 1.9 c’est nul” ou “RIP Minecraft” (Et croyez moi, j’en ai vu beaucoup !).
Néanmoins, rassurez-vous, je lis également les commentaires gentils, qui m’aident à rester positif :
Ce qui m’a le plus déçu lors de l’arrivée de la 1.9, c’est le fait que la plupart des personnes qui critiquent le PvP ne l’aient presque jamais testé. Il n’ont pas cherché à savoir s’il pouvait être bon et ont directement créé une espèce de “barrière” à leur curiosité, ce qui les laissent bloqués dans leur idée. La grosse majorité des amateurs du PvP dans Minecraft étaient habitués à “leur technique” de combat (spammer le clic gauche jusqu’à tuer l’ennemi, s’arrêter pour manger une pomme d’or surpuissante si vous sentez que vous n’avez plus beaucoup de vie. Et attention, pour les pro seulement : vous pouvez spammer le clic droit en même temps du clic gauche pour “vous protéger” avec votre épée.)
La 1.9 retire tout ça pour donner place à un système qui nous demande de la réflexion, il est donc normal que ça ne plaise pas à certains…
Bon, après je parle de la communauté qui n’arrive pas à s’adapter, mais si certains serveurs PvP ou Mini-Jeux faisaient l’effort de passer leur système de combat en 1.9, les personnes encore dubitatives pourraient peut-être s’habituer. Mais aucun n’ose, partant du principe que plus personne n’irait sur leur serveur s’il évoluait… triste.
Allez, on conclue cette partie sur la “Combat Update” avec un dernier petit commentaire :
Le rachat de Mojang par Microsoft et son impact sur Minecraft.
Si je vous parle de confusion dans la communauté et de personnes qui confondent tout, c’est dû en grande partie au regard que les gens ont sur Microsoft depuis qu’ils ont racheté Mojang.
En effet, cela fait maintenant 2 ans et demi que Mojang a été racheté par Microsoft (officialisé le 15 Septembre 2014), pour 2,5 Milliards de dollars.
À cette annonce, la quasi-totalité de la communauté est partie du principe que Microsoft allait ruiner Minecraft, et que c’était la fin. Que le départ de Notch n’allait apporter que de mauvaises choses. Remontons dans le temps, et revoyons ensemble ce que notre belle communauté prévoyait pour le futur :
Je vais m’arrêter là mais sachez que cet article comporte 206 commentaires bourrés de plaisir (bon d’accord j’exagère, tous les commentaires ne sont pas pessimistes, plusieurs personnes voyaient même Microsoft comme étant le “sauveur” de Minecraft).
En effet, Microsoft est une grande société qui veut se faire de l’argent, mais ce n’est absolument pas en ajoutant du contenu payant à Minecraft qu’ils vont en gagner. Et le fait est que tout ce qui a été “prédit” ne s’est pas produit. Alors maintenant, refixons certains points :
Microsoft ≠ Mojang ≠ Minecraft
Le gens ont tendance à voir Microsoft comme étant Mojang : ce qui est faux. C’est toujours notre bonne vieille équipe de Mojang qui développe le jeu, Microsoft n’a absolument rien à voir avec le développement de Minecraft. Donc, que vous n’aimiez pas un nouvel ajout de Minecraft c’est une chose, mais mettre tout ça sur le dos de Microsoft n’aura comme effet que de dé-crédibiliser vos arguments (si vous en avez), et vous aussi par la même occasion.
Ce que Microsoft nous a réellement apporté, c’est l’hololens, le VR, de l’importance aux versions PE et Win10, et surtout une organisation au sein de l’équipe de Mojang ! L’équipe est plus organisée, les choses sont faites de manière plus “propre” et logique comme la refonte de Minecraft.net, ou bien le fait qu’on n’ait plus à attendre un an avant d’avoir une nouvelle mise à jour !
Beaucoup se plaignent que Microsoft essaye de se faire du business avec Minecraft. Mais j’ai le regret de vous dire que c’est comme ça que le monde fonctionne, Microsoft ne nous a jamais fait payer des DLC, etc. Le “pire” qu’ils aient fait, est de nous faire payer des skins pour les versions consoles et mobiles, bien que ça reste purement et simplement de la cosmétique, certains serveurs font payer des choses bien plus inutiles que ça, et jamais personne ne s’en est plaint.
Les Mises à jour après la 1.9
Comme à chaque mise à jour, on a eu notre lot de personnes mécontentes dans les commentaires, d’autant plus que le nombre a augmenté. Je ne vais pas vous faire la liste de tous les ajouts qui ont déçu certaines personnes, mais pour prendre un exemple récent, je vais vous parler du bloc de Terre Cuite (ou Terracotta) qu’on a eu lors de la première snapshot de la 1.12. Voici à quoi il ressemble pour ceux n’ayant pas suivi :
Forcement, ce bloc a surpris la communauté. Il n’a été annoncé nulle part avant, et je vous l’accorde, il est… spécial. Beaucoup se sont plaint qu’il ne ressemblait à rien, et qu’il ne faisait pas “Minecraft”. Or, d’autre personnes ont tenté des choses avec et voici ce que ça a donné :
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, ça ne sert à rien d’annoncer que “le jeu est mort”. Ce n’est qu’un bloc, si vous ne voulez pas l’utiliser parce que vous le trouvez moche, jetez-le, ne l’utilisez pas. Ou au pire re-texturez le, après tout, c’est 16 nouveaux blocs avec une palette de couleur qui n’attendent que ça.
Conclusion
Je vais conclure avec le graphique d’un sondage que j’ai fait il y a quelques jours :
On voit là que 56,7% des joueurs interrogés (sur 500) jouent et apprécient la 1.11. Tandis que 12,9% des joueurs interrogés sont resté en 1.8 (en grande majorité à cause du PvP). Mais le plus intéressant ce sont les réponses à la question : Si c’est le cas, pourquoi jouez-vous à une version antérieure à la 1.11 . J’ai vu beaucoup de réponses plutôt logique indiquant que c’était parce qu’ils avaient des Mods pas encore disponibles dans les versions plus récentes. Mais d’autres réponses, sont juste géniales (je vous laisse les phrases écrites comme je les ai trouvées) :
1.7 : “car la 1.7 est carrément mieux Mojang c’est grave gourré a cause de microsoft”
Beta 1.7.3 : “Parce que j’aime pas Microsoft et surtout Minecraft était plus cool avant, où on avait encore cette “indépendance”, no limit, où il fallait faire un travail de malade pour sortir un mode, ou encore exploiter minecraft avec le peu qu’on avait. Pas comme aujourd’hui où on a l’impression qu’on est assisté….”
1.8 : “Le pvp 1.9 a tout ruiné, pire que Trump ce fdp”
Et le maître de tous, le grand champion !
Beta 1.7.3 : “Car le Minecraft d’aujourd’hui ne ressemble pas à l’ancien Minecraft”
Pour conclure, je m’adresse alors à vous, la partie de la communauté qui n’est pas ouverte d’esprit. Lorsque vous apprenez l’arrivée d’un nouvel ajout, ne le rejetez pas instantanément. Jouez avec, faites marcher votre créativité, c’est le but de Minecraft après tout ! Essayez d’être ouvert d’esprit, comme le font beaucoup de minecraftiens et de minecraftiennes. Adaptez vous au jeu au lieu de le critiquer sans raison viable, vous évoluerez alors avec le jeu, et c’est une bonne chose à gagner.
Merci d’avoir lu, j’espère avoir ouvert la curiosité de certains. Vous pouvez débattre dans ce topic de notre forum, ou bien dans les commentaires, mais comme je l’ai dis dans l’article, apportez de vrais arguments à vos idées (et écrivez bien aussi, ça permet de bien être pris au sérieux).
J’attends avec impatience la 1.12 pour ses blocs avec motifs:
Jouant en créatif, je suis sur que je pourrais faire de supers choses avec.
Les modifs sur le système de combat, je ne les ai pas trop testées (je fais plutôt de la construction), mais de ce que j’ai pu en faire l’expérience enlève un peu les abus et offre un peu de variété.
Pour résumer les combats étaient digne de clicker hero avec une pomme ou une potion pour se soigner de temps en temps, maintenant on se rapproche un peu de Chivalry qui selon moi représente l’objectif ultime en ce qui concerne le combat au corps à corps.
Normal qu’ils aient nerf les pommes d’or : se battre contre un adversaire invincible ce n’est pas drôle
C’est déjà même pas la peine d’attaquer un gars avec armure enchantée lorsqu’on a un équipement d’un tier inférieur
On peut déjà faire du stuff de malade avec les enchantements.
Les elytras sont sensass, mais la dernière maj avec les firework les a rendus exceptionnelles
jusqu’à là c’était le vol en créatif ou les mods, point barre.
Le combat aérien est assez drôle
Par contre des escaliers et des demi dalles pour certains blocs auraient été souhaitable.
Moi perso, ce n’est pas tant la 1.9 qui m’avais déroutée (je ne fais que rarement du pvp même si du fait de ce nouveau système, les map CTM de vetch sont devenues vraiment hardcore) mais la 1.8 et son absence de mods qui m’avait fait rester un long moment sur la 1.7.10 avant de pouvoir passer sur la 1.9.4 où les mods que j’utilisais étaient mis à jours puis, acutellement, à la version 1.10.2
Moi je passe 55% (environ) de mon temps en 1.7.10 car je joue sur le mod du seigneur des anneaux, et le reste du temps je joue en 1.11 ( 40%) et sur des veilles versions (5%) pour retrouver des vieux souvenirs.
Ok, alors déjà la 1.9 j’ai eu que peu d’échos.
Mais que Microsoft n’en a pas fait une pompe à fric c’est faux. 25€ le jeu, les Realms, des serveurs à 8€/mois le moins cher (plus cher qu’un serveur dédié et moins de possibilités).
Aussi, les ajouts peu importants quand il y avais bien plus prioritaire.
La génération de map, qui en étant changée a fait perdre quasiment toute sa magie a Minecraft.
Le minecraft windows 10, enfin fait en C++, mais qui va être là pour faire payer encore plus (et pour ne plus avoir à respecter certains engagements qui ont sûrement été imposés par Notch).
Je ne dis pas que Minecraft est devenu pourri. Mais il aurait pu devenir bien mieux.
A quand une vraie diversité aquatique ? A quand des animaux avec de vraies activités et un minimum de réalisme ?
Et quand est-ce qu’on pourra enfin avoir un Minecraft avec de vrais paysages ? Comme ici : https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FtQwrEs1.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.planetminecraft.com%2Fproject%2Fdownloadcinematic-custom-biome-terrain-map-4kx4k-worldpainterworldmachine%2F&docid=3DpqsMYaxxm2iM&tbnid=xKvlitgpXFWkXM%3A&vet=1&w=1920&h=1080&client=firefox-b-ab&bih=920&biw=1920&q=awesome%20map%20minecraft&ved=0ahUKEwjpkJyV87fSAhVIDMAKHad1Akw4ZBAzCAUoAzAD&iact=mrc&uact=8#h=1080&imgrc=xKvlitgpXFWkXM:&vet=1&w=1920
(Désolé pour la longueur du lien)
Je dis pas de faire une génération de map aussi incroyable qu’ici, mais qui s’en rapproche ça serait déjà pas mal.
Minecraft est loin d’être parfait. Il aurait peut-être pu l’être, mais il est parti dans une autre direction…
Mais que Microsoft n’en a pas fait une pompe à fric c’est faux. 25€ le jeu, les Realms, des serveurs à 8€/mois le moins cher (plus cher qu’un serveur dédié et moins de possibilités). >
Il me semble que le prix du jeu n’a pas changé, et les Realms sont pas du tout une obligation, on t’oblige pas à payer pour avoir un serveur justement, donc où est le problème x) ?
Aussi, les ajouts peu importants quand il y avais bien plus prioritaire.
Mmmh, développe…
La génération de map, qui en étant changée a fait perdre quasiment toute sa magie a Minecraft.
Même chose qu’au dessus.
Le minecraft windows 10, enfin fait en C++, mais qui va être là pour faire payer encore plus
MC WIN10 est disponible gratuitement aux joueurs ayant acheté le jeu de base :)
*soupir* La communauté de Minecraft est vraiment horrible… Pleins de kids qui chialent.
Si vous voulez que Minecraft continue d’avoir des updates, il va obligatoirement avoir des trucs qui vont être updaté. Et si ça fait pas votre affaire, deal with it 8)
Superbe article. Moi aussi je croyais qu’il allait créer des dlc payant e.t.c sur minecraft mais il faut dire que je me suis trompée. Dans tout les cas merci pour ce bon moment que j’ai passée a te lire.
Merci :) !
J’ai apprécié lire cet article plein de bonnes réflexions. La faculté à évoluer, à apprendre et s’adapter au changement n’est pas donnée à tous. C’est une capacité d’esprit, c’est la vraie jeunesse. Or beaucoup de jeunes [physiquement] sont bien vieux dans leur esprit.
Pour en revenir au PVP, son système est plus fairplay et aussi plus intéressant désormais. Quant aux blocs je les trouve beaux. Cela ajoute du raffinement dans les décorations. Au pire, comme dit cela fait des blocs en plus, ce qui est top !
Bonjour tout le monde, je vais moi aussi laisser mon avis il n’y a pas de raison que tout le monde le fasse et pas moi!
Pour commencer, sachez que j’ai pour spécialité les command blocks et le map making. Je ne suis donc pas un spammeur pêcheur (ou “PvP Player pré-1.9” ). Je suis loin d’être un pro mais forcément si je fais des maps, derrière je joue dessus et j’ai donc quelques notions.
Personnellement j’aime beaucoup le nouveau PvP et les nouveautés qu’il apporte mais je pense qu’il y a bel et bien un problème. Le problème c’est que ce que les joueurs appellent Minecraft aujourd’hui, ce sont les UHC etc. J’ai vu beaucoup de commentaires sur YT disant “Minecraft est mort depuis la 1.9, plus personne ne fait d’UHC” ou “Minecraft est mort, les PvP players en ont tous marre”.
Mais pour moi Minecraft c’est pas ça, quand on me demande d’expliquer ce qu’est Minecraft, je répond “c’est un jeu où on peut TOUT faire”. Donc pour moi tous les ajouts sont bons à prendre:
– De nouvelles flèches ? Parfait pour une map centrée sur l’arc.
– De nouveaux blocs ? Super pour avoir plus de diversité.
– Un bloc avec une flèche ? Parfait pour indiquer une direction.
– Un effet de lévitation ? Génial pour créer un ascenseur.
J’ai l’impression qu’une partie de la communauté francophone apprécie moyennement les nouveautés, simplement car ils ne les utilisent pas directement. Si vous ne savez pas apprécier les mises à jour, d’autres les apprécieront pour vous et vous proposeront de nouvelles idées géniales.
J’ai juste un regret, c’est que la communauté francophone “d’inventeurs” me paraît beaucoup plus en retrait que la communauté anglophone (Presque personne VS Sethbling, Dragnoz, Xisuma, CrushedPixel, SimplySarc, McMakistein…). C’est dommage… Hier je voulais chercher les vidéos du mois de Youtubeurs français sur des choses intéressantes en command blocks. J’ai donc tapé “minecraft command blocks france” avec le filtre 1 mois… Entre les vidéos étrangères, les tutos “se give un command block” ou “se tp avec un command blocks”, la première vidéo un minimum complexe sur les command blocks et en français, c’était ma propre vidéo qui n’a pourtant que 50 vues.
C’est dommage.
Je vais sans doute écrire le message le plus petit de cet espace commentaire mais bon :
Excellent Article Loji ! Il amène plusieurs pistes de réflexion et les commentaires ci-dessus le prouvent.
Comme beaucoup, je vais uniquement parler de la partie sur le PvP de la 1.9 (et +), notamment car je trouve que le reste de l’article résume très bien et que tu as tout à fait raison.
Je ne fais pas partie des idiots qui n’ont pas testé le nouveau PvP et l’ont directement rejeté, j’ai d’abord pris le temps de l’essayer pendant PLUSIEURS MOIS sur un serveur PvP/Fac en 1.10.
Et j’ai été très, très déçu. Notamment parceque je m’attendais à une chose: du réalisme. En effet, les seuls arguments des autres idiots (que voulez vous, il y en a de partout!) qui accueillaient la 1.9 bras grands ouverts sans l’avoir testée (encore une fois) étaient « avant le pvp c’était du spam click et y’avait aucune technique, là y’aura de la stratégie ».
Tout d’abord le pvp en 1.7 c’est pas que du spam click, c’est de l’entraînement et même avec 6 de CPS je gagne souvent car ce qui importe c’est pas le click mais l’aim ou les réflexes. Et ensuite, la soit disant « stratégie » de la 1.9 est absolument, pardonnez moi du terme, mais à CHIER.
Déjà, une petite vidéo faite par un de mes ennemis sur le-dit PvP/Fac: https://www.youtube.com/watch?v=x-p1MzdZKmU
Comme vous pouvez le voir, nous étions plus d’une dizaine contre un, et même sans potions et à stuff égal nous n’avons pas réussi à le tuer. La régénération était tout simplement beaucoup trop rapide pour le peu de coups que nous portions.
Le problème avec la 1.9 est surtout que le principal argument du changement du pvp était la stratégie et, qu’au final, il n’y en avait presque pas.
Merci =)
Lorsque la 1.9 est sortie nous avons sur mon serveur directement essayé ce nouveau pvp mais nous avions été déçu car les combats étaient trop longs à cause du cooldown sur les armes et à cause de la régénération ultra rapide qu’on avait quand on mangeait. Je pense que l’idée du nouveau pvp était bonne mais qu’elle a mal été exploitée. De plus les joueurs qui s’étaient entraînés sur des dizaines de versions à l’ancien pvp ont vu toutes les mécaniques changer brutalement. Voilà pourquoi de mon point de vu la 1.9 n’a pas très bien été acueillie (même si j’ai adoré tous les autres ajouts de cette version).
Personellement je pense plus que mojang veut changer minecraft,le rendre moins stupide,reflechissez,la maj combat change le combat au lieu de clicker comme des tarés,la maj aventure je sais pas trop ce qu’elle fait mais le nouveau bloc montre que on peut faire des truc a partir de motif au lieu de simple bloc de couleur,voila ce que veux mojang je pense,rendre minecraft moins stupide
Oui, comme beaucoup je pensais cela aussi. Mais le PvP que nous a offert Mojang était beaucoup trop long est absolument pas réaliste en fin de compte ^^ (et crois moi je l’ai testé pourtant…)
Loji sur ton explication du rachat de Microsoft, tu as oublié un point TRÈS important qui as déçu la plupart des vieux joueurs, Microsoft pour se faire de l’argent à changé le public visé, alors que Notch voulait satisfaire le plus de joueurs, Microsoft s’est concentré sur le public 8-12 ans (beaucoup plus facilement manipulable et rapportant plus) en laissant totalement à coté les anciens joueurs de minecraft. c’est pourquoi toutes ces versions alternatives ont vu le jour afin de permettre un meilleurs accès au jeu car les gamins de 8-12 ans n’ont pas de PC, ils ont des consoles et des portables (majoritairement). cela explique aussi pourquoi seuls ces versions possèdent des skins et des pack payants car si ils avaient fait de même pour la version PC, ils savaient qu’ils auraient perdus tout leurs joueurs. c’est surtout pour ça que la plupart des gens sont mécontents inconsciemment mais perso je suis pour les nouvelles MAJ.
Mais en quoi le développement console/PE est une mauvaise chose x) ? Ça freine pas le développement de la version PC donc je vois pas le soucis.
Bonjour minecraft.fr,
J’ai crée un compte afin de répondre à cet article très intéressant et souhaiterait y contribuer.
Pour faire une présentation assez simple me concernant je suis sur Minecraft depuis Octobre 2010, et comme bon nombre de joueurs, j’ai eu la chance d’apprécier tout ce qui entoure le jeu, la survie, la construction, mais aussi la création de contenu ( mods etc … ).
J’ai eu ma chance comme rédacteur sur certains sites, ou encore comme membre de différente équipes sur plusieurs serveur avec des rôles bien différents, j’ai pu également créer, encadrer, et gérer une grande partie du modpack HunterZ ainsi que son déploiement sous l’aile de Desticraft accompagné de GussDX avec une équipe formidable et très motivée.
Puis j’ai continué ma route en solo réalisé quelques mods pour de plus petites enseignes, j’ai également crée plusieurs serveurs sans réel succès faute de volonté et très peu enclin à suivre la tendance mini-jeux, j’ai bien entendu également eu des périodes de pause, comme dit plus haut on se lasse toujours au bout d’un moment c’est comme ça avec tous les jeux :)
Là ou je veux en venir c’est que Minecraft n’est pas qu’un jeu et ne l’a jamais été me concernant, et c’est le cas pour beaucoup d’autres personnes. Minecraft permet de toucher un peu à tout, créer, rassembler, inventer et c’est toute la magie du jeu, et aussi ce qui rend sa durée de vie plus ou moins illimitée.
Maintenant voilà, quand on réalise un produit, on prend toujours le soin de choisir quel public on souhaite viser, et au fur et à mesure qu’il évolue, on choisit d’élargir ( ou redéfinir ) ce public, on vise d’autres personas on fabrique du contenu pour eux également et ainsi de suite.
Ce qui me dérange avec Mojang c’est qu’il ont fait ça d’une manière catastrophique et plusieurs fois tout bazardé, ils ont aussi clairement vendu la peau de l’ours sur bien des sujets ( Heureusement que le marketing ne tue pas. ) comme l’API officielle annoncée en 2011 et dont on à jamais vraiment vu le jour, ou encore eu la chance d’influencer ( qu’on ne me parle pas de la discussion IRC de 2011 avec mojang & co par pitié c’était un fiasco total ), on à vu aussi un changement de gestion après le départ de Notch, un déploiement très lourd sur console, visant un public encore plus varié, mais à aucun moment Mojang n’a cherché à recentrer les choses, si bien que l’identité du jeu petit à petit à mon goût à plus ou moins disparue. J’entend par là que c’est bien trop dispersé.
Quand je lance Minecraft je ne vois plus un jeu de type ” Bac à sable ” ” Survie ” ” Aventure ” laissant libre court à l’imagination, je vois depuis quelques temps un immense massacre, des aspects du jeu qui ont été introduit et ignorés totalement après coup, un cadre inexistant, et des nouveautés qui sonnent plus comme un manque d’inspiration ou une flemme immense de créer quelque chose de qualité.
Cela ne concerne pas tous les ajouts, mais bon la sauce ” On vous à ajouté 10 blocks dans une snapshot ” à un goût de plus en plus amère. Voilà ce qui me fait décamper assez vite, les versions avant le rachat par Microsoft, étaient bien plus pauvres en terme de contenu, mais au moins les mises à jour étaient centrée sur ce que souhaitait une grande partie des joueurs. Maintenant qu’on à un public bien plus large, et bien chacun obtient plus ou moins des miettes de contenu dans chaque mise à jour.
Autre chose également qui me choque, c’est que Minecraft est un jeu composé à 99% de contenu crée au préalable dans des mods, allant des pistons, en passant par certaines créatures, jusqu’à certains patch de performances crée par des joueurs, tout vient de là ! Sauf que derrière le message de Mojang reste le même: Nous ne supportons pas officiellement les créateurs de contenu, mais nous tolérons les outils qu’ils inventent ! Une API officielle aurait fait beaucoup de bien, la possibilité de télécharger des mods sans passer par un launcher annexe également, en se connectant à un serveur ( Enorme potentiel de ce côté là ).
Cela à finalement réalisé ( plus ou moins ), mais pour la version Windows 10 de Minecraft. Sauf que cette même à vraiment du mal à se lancer, et à obtenue un succès extrêmement mitigé jusqu’à maintenant, pour être claire elle n’est pas encore en mesure de réunir, et encore moins de récupérer les joueurs Java. En bref grosse erreur ici encore ( ce n’est qu’un avis :) ).
Voilà donc, mon petit Bilan concernant Minecraft, qui reste un jeu exceptionnel de par sa nature et sa richesse, et une des plus belle expérience vidéo ludique que j’ai connue, mais qui pour ce que j’en pense plus ou moins voué à stagner pendant de nombreuses années, et clairement plus en mesure de créer le même engouement auprès des joueurs que par le passé. Un must have ! Mais qu’on peut avoir envie d’abandonner très rapidement quand on ne joue pas juste de manière occasionnelle.
Je m’abstient de commenter certains éléments de cet article n’étant que peu informé et peu impacté par ces mêmes ( le PvP par exemple ).
Bonne soirée, et un petit mot pour la rédaction vous faîtes un travail super, j’ai plaisir à lire vos articles de temps à autre.
Helio
Bonjour merci pour ton commentaire bien écrit (ça fait plaisir). Il y a néanmoins quelques points que j’aimerais reprendre :
Tout d’abord on ne pas parler de flemme de la part de Mojang. Ils bossent énormément, on peut le voir grâce à leurs tweet qui nous informent sur le développement etc. Ensuite le seul truc qu’on a de la 1.12 pour le moment c’est une snapshot, rien d’autre. Plein de trucs arrivent et ce qu’on a actuellement ce n’est qu’une toute petite partie de la 1.12 finale.
Ensuite tu parles du fait que Mojang n’écoute pas assez les suggestions des joueurs. Et pourtant sache qu’une plateforme sur Reddit a été mise en place rien que pour ça, et que pas mal des ajouts de la 1.11 ont été proposé par la commu. Un exemple d’ajout “phare” de Minecraft qui a été proposé par la communauté puis ajouté, serait les couleurs sur les rayons de balise (beacon), ce qui a plu à tout le monde ;)
Merci de nous lire et d’apprécier nos articles :) !
Meh, par dessus je reste en 1.7.10 parce que c’est là qu’une grande partie des mods sont, et qu’il y a aucun intérêt à avoir un nouveau système de combat, des améliorations mineures de ce génération et quelques nouveaux blocs là où on peut avoir des powersuit, une vraie variete de biomes (biome o plenty + natura) et une infinité de blocs (chisel, carpenter’s bloc, microblocs et j’en passe).
Après je prefere de toute façon le gameplay industriel, mais ça c’est subjectif …
Par dessus tout* et sorry pour les accents et autres, ne suis sur mobile ^^’
Un problème du pvp 1.9 c’est qu’il est mal adapté, avez vous déjà essayé d’affronter quelqu’un full diams vs full diams? ça dure des heures pour que le combat finisse, le pvp 1.9 en UHC par contre est très jouïssif malheureusement c’est dur de trouver un serveur UHC en pvp 1.9…..
Je l’ai testé en skywars et c’est un peu (beaucoup) plus simple de tuer quelqu’un.
Je l’ai toujours dit et je le pense, la 1.9 est une des MEILLEURES version de Minecraft; les elytra qui ont révolutionné le jeu et la refonte du pvp… En résumé, j’ai jamais compris les anti 1.9 qui prefere être en mode ” Duh! Je té + spamé donc jsui + for” ;)
Je n’ai jamais compris ces gens non plus, mais je préfère les remettre à leurs places respectives au PvP…
Moi je joue en version alpha et j’fais pas chier mon monde à critiquer minecraft, microsoft ou les joueurs “étroit d’esprit”… un jeu qui te permet de jouer avec les anciennes versions et la bienséance voudrais qu’on joue avec la derniere?
Bah non j’aime pas les poneys les 40 millions de blocs differents…
En parcourant certains commentaires je tombe sur “je remet les points sur les I”
Mais à qui ? La population qui joue a minecraft est tellement varié a un moment donné tu nourri le troll tu ne met les points sur les i de personne tu fausse ton image
Je ne te connais pas du tout tombé sur l’article par hasard et je vois des gens qui ne te “retrouve pas a travers cet article…”
Ptit conseil (tiens en compte ou pas ) mais retourne aux fondamentaux de tes posts ça évitera les erreurs de ce genre (jugement de valeurs généralisation #padamalgam
Bref bon courage et bonne continuation
“Maintenant, cet article ne va pas parler de toutes les personnes qui ont abandonné Minecraft. En effet, beaucoup d’entres vous se sont lassés, ce que je peux comprendre, c’est comme ça avec tout les jeux. Il ne concernera également pas les personnes qui ont décidé de ne plus faire les mises à jour et de rester dans une version qui leur convenait car les versions suivantes comportent des ajouts qui ne leur plaisent pas. Je vais aujourd’hui parler des personnes qui ont décidé de remettre en question tout ce que fait Mojang, en préférant laisser des commentaires courts et haineux, dénués d’arguments et de raisons logiques. Je vais également parler des personnes qui confondent tout et donnent des arguments et des faits qui sont juste faux, ou ne tiennent pas la route.
Mais tout d’abord, reprenons le contexte…”
Suffi de lire l’article ¯\_(ツ)_/¯
Le bouclier te rend invinsible temps qu’il et pas cassé et que tu contre c’est le seul défaut que j’ai trouvé au nouveautés
Invisible à 180 degrés sur l’axe horizontal et 120 degrés (environ) sur l’axe vertical.
T’es clairement pas invincible.
Ah bah je vais pas alors moi comme j’avais testé avec un camarade je me m’étais contre un mur boucler devant ils pouvais rien faire
Nous avec un copain ce qu’on trouverais pas mal, meme super!, c’est qu’il fasse une version de Minecraft que l’on puisse personaliser.
En gros moi je n’aime pas les nouveau blocs et d’autre Maj qui détournent Minecraft de son coté “simple” que j’aime bien, mais d’autre options de ces majs sont quand meme cool, alors il faudrait une version ou l’on choisit les ajout des Maj avec lesquels on veut jouer, bien sur ca ne marcherait pas sur les serv mais pour le solo ca serait sympas.
Voila mais ce n’est que mon avis, en tt cas super article! =)
Merci de me remettre en question sur mon avis actuel de Minecraft.
J’ai personnellement décroché Minecraft depuis la 1.8, et l’annonce des mises à jour ne m’a absolument pas donné envie d’y rejouer ! Je pense que, comme tu l’as indiqué on se lasse naturellement des jeux, je me suis lassé de Minecraft, et je n’en veut pas que mojang apporte de lourde modification au jeu, car si Minecraft veut durer, il faut innover ! Et Microsoft remplie extrêmement bien ce role ! Alors j’espere que d’autre personne sont du meme avis que toi et continue de jouer a ce jeu, mais moi je retournerai simplement de temps n temps en 1.5.2 avec mes potes dont je joueais à l’époque ;)
“La 1.9 retire tout ça pour donner place à un système qui nous demande de la réflexion, il est donc normal que ça ne plaise pas à certains…”
Toi, t’était pas fort en pvp 1.8
Et d’ailleur, le coup du “faut réfléchir” si le mec a un meilleur stuff que toi il te démonte, les combats son soit interminable soit trop court, pas de beau jeux.
a si, on peu réfléchir et gagné un combat perdu en 1.8 en attaquant par derrière, fuyant et se cachant, ou en spammant les golden carrot…
Le système de combat c’est une bonne idée, après faut d’abord demander a la communauté.
les seuls que le nouveau pvp arrange c’est ceux qui savent pas bien pvp 1.8
Je sais aussi bien PvP 1.8 que PvP 1.9 :)
Après le PvP bourrin avec des Kit qui dure trois plombe parce que dès qu’on manque de vie on balance des potions au hasard, m’a jamais intéressé ;)
le pvp bourrin moi non plus, mais le pvp 1.8 c’est pas que ça, et d’ailleur, les serveur “qui ont peur” ils ont juste écouter la communauté qui préfère de loin le pvp 1.8
Oui c’est ce que je reproche ^^
Bon, j’ai pas lu les comm et j’pense que je les lirait probablement jamais, mais je voulais partager mon avis sur se sujet, que je trouve débile et inutile. Je vois pas en quoi c’est amusant de bouriner le “bouton” d’une sourie.. Faut m’expliquer… Nan, parc’que c’est littéralement ce que font les gens qui n’aime pas la “combat update”, donc faut m’expliquer… Ca sert à mesurer son skill? Prouver qu’on sait clicker plus vite que son adversaire?… Le truc avec la “combat update”, c’est qu’il faut se renseigner sur comment ca marche, pour pas se faire déglinguer, et ça les rageux, ils ont la flemme de le faire. Du coup ils restent sur leurs acquis de “Je click comme un malade, pour montrer que je sais faire du pvp” et je trouve ça débile…. J’sais pas mais si t’aime pas l’idée d’un nouveau PvP, retourne sur “Cookie Clicker” parc’que ca sert a rien de rester… vraiment…
‘Fin bon, après se sont mes avis et mes opinions hostile envers les gens qui font que rager pour dire que le pvp “c’était mieux avant”
Voila.
Ton Article est Vraiment… Vraiment… intéressant (si ta deviner la référence dis là) La 1.9 est très cool, les terres cuites qui vont être ajoutés vont être très intéressant et les kikoos qui rage sur le pvp 1.9, faut ce dire que Minecraft est beaucoup plus réalistes. tu peux changer la barre de fatigue. “Trump ce fdp”
oui on le sait XD
Je sais pas si ça a sa place ici mais …
Idée PVP minecraft :
Ne pas mettre une latence entre chaque coups mais faire “comme un système de surchauffe d arme” : si on enchaine trop de coup trop rapidement . L arme est inutilisable pendant quelques secondes .
Le nombre de coup pourra varier selon l’arme .
Je pense que ça réunirait le meilleur des deux mondes 🙂
En fait c’est déjà en partie le cas: si tu n’attends pas assez longtemps, tes dégâts sont réduits ;)
http://minecraft.gamepedia.com/Damage#Attack_cooldown
Merci d’avoir pris le temps de tout écrire, t’as bien raison ;)
Pour le PvP 1.9, Mojang a fait en sorte qu’on puisse garder le système 1.8 avec des nouveaux tags sur les outils et armes. Si les blocs ne vous plaisent pas, vous n’avez qu’à ne pas les utiliser !
Et c’est comme ça pour tous les ajouts que vous n’appréciez pas.
Juste pour dire merci 😊
C’est toujours un plaisir de te lire et je suis d’accord avec tes pensée. Vive les MAJ !!!
Article très simpas à lire contrairement à ce que tu disais au début . Je donne mon avis sur un truc , à la maj de la 1.9 , c’est vrai qu’on avait gueuler pour le pvp mais au final tout le monde s’est adapté , même les grands youtubeur pour la simple et bonne raison qu’on peut revenir à l’ancien pop avec de simples commandes . Mais ce n’est ce qui avait fait gueuler le plus , c’était la mise à jour de la pomme d’or . Elle a été tellement nerf que toute la communauté n’a été d’accord et à commencer à gueuler contre cette décisions . Ainsi mojang a ainsi dú lui rajouter l’effet “absorption” que l’on connaît aujourd’hui , comme quoi mojang reviens parfois sur ses initiatives -contrairement à ce que tu as insinuer dans un commentaire plus haut .
Un article intéressant, le premier qui me pousse à poster un commentaire d’ailleurs.
Pour moi, le rachat de Mojang par Microsoft, je m’en beurre les cacahuètes. Si le patron de ma boulangerie vend à un autre boulanger et que je peux continuer à y acheter mon croissant, ça me va. Ben là c’est pareil. Le jeu fonctionne encore, les mises à jour continues, et dans le pire des cas je peux toujours reprendre une vielle version depuis le launcher.
Le seul truc qui m’aura posé problème avec ça, c’est la refonte du site entraînant une déconnexion global mais surtout la perte du mot de passe, l’ancien ne correspondait plus au critère d’enregistrement donc quand je l’entrais, même si c’était le bon, il était refusé. Il a fallu près de 6 mois à Mojang pour tout rétablir en essuyant de nombreux refus de coopération de leur part. Mais était-ce le support de Microsoft ou de Mojang ? J’en sais rien mais c’est décevant.
Ah étrange, j’avais pas entendu parlé de ce problème :)
Mais en effet, tout n’est pas parfait, triste d’apprendre que ça a mit 6 mois pour qu’ils règlent le problème néanmoins :/
depuis la 1.9 je bute mes animaux avec une hache pour ne pas taper en AoE et de me fais limite dessus si je croise deux sorcières ensembles. Quand on aime build sur serveur la maj 1.9+ est chaude car contraignante, voire fatigante. Ce que je veux dire c’est que même en simple pve passif cette maj a clairement divisé (je ne sais pas pourquoi quand on parle d’armes on ne parle que du pvp ^^”)
Très bon article !
Personnellement je n’avais pas aimé les modifications de la 1.9, je ne comprenais pas pourquoi le temps de “fatigue” sur tous les items (je suis vraiment fatigué de soulever trois pommes ?) pour les armes et outils ça reste logique. Mais pourquoi ne plus parer à l’épée ? Je suis désolé mais c’était débile de l’enlever sauf si c’était pour éviter un bug de clic droit avec un autre objet en main, ils auraient pu réduire la protection de l’épée, j’ai prit ça comme une obligation à utiliser le bouclier pour être sûr qu’il soit utilisé (qu’on soit clair le bouclier est un super ajout je ne dis pas le contraire )
Le bouclier est un bonne ajout mais il cache une trop grosse partit de la fenètre
Je pense qu’un pack de ressources existe spécialement pour les gens comme toi… Low Shield Pack!
https://www.youtube.com/watch?v=czMRLGxzFWQ
Moi je m’adapte aux mises de Minecraft.Je trouve justement que c’est du cheat de spammer sa souris.C’est pas du tout être un pro quand tu spamme ta souris comme un fou pour gagner.C’est pas réaliste parce que normalement une épée c’est lourd et justement ça équilibre le pvp.
Minecraft réaliste tu te fous de moi la Non? Mincraft n’as jamais été un jeu réalisme et tu connais mal le pvp il fallait savoir attaquer vite en swappant avec sa canne à peche toute en tournant rapidement autour d’un joueur et en gardant son curseur sur le joueur que tu attaquais alors que la c’est juste attendre le bon moment
Enlève-moi cette canne à pêche et t’as mon style de PvP depuis toujours, et ça a presque toujours marché peu importe le mec qui essayait de me tuer.
Très belle article, bravo. Personnellement, je suis resté sur du 1.7 / 1.8, j’adhère pas avec les nouvelles versions.
J’ai du mal à comprendre comment tu peux ne pas accrocher en bloc à des 10aines de nouvelles fonctionnalités et a des 100aines de corrections de bugs…
Au pire on sen bat les cou***** perso j’ai arrêté Minecraft en 1.3 j’y ai rejouer y a pas si longtemps (je vous dit pas la galère que sa été pour pouvoir récupérer mon compte) et je trouve juste super toute les nouveautés sa a donner un aspect plus créatif au jeux (je parle de construction en tout genre) et moi qui n’ai jamais aimer faire de jolie construction dans les version antérieure sa me donne envie de mi mettre par contre ces vrai le pvp a un peu changer mais perso j’ai jamais vraiment fait attention parce que j’ai mon style de jeux en pvp et il est très flexible donc ça va mais après tout ces pas tout le monde qui peux adapté son style de jeu rapidement et comprendre a quoi servent les ajouts mais bon on y peux rien. Ps: Si vous ne comprenez pas ces normal j’ai écrit se commentaire en étant crever.
Enfin quelqu’un qui parle de tout ça… rolala j’en avais marre aussi des gens qui pensaient que microsoft dirige maintenant minecraft
Je pense quand même qu’ils ont motivé Mojang et placé une organisation. Les mises à jour plus régulière, le site et le launcher plus esthétique et disponible en plusieurs langues etc
Il ne lez dirige pas vraiment mais quand il donne un ordre a Mojang, Mojang est obliger d’obéire
Mais sauf qu’ils donnent pas d’ordre à Mojang justement x)
Bonjour,
La 1.9 a apporté bien plus que le PvP. Pensons aux bloc de commandes, ils ont connus une réelle amélioration, pour moi ça a été l’ajout n°2 de la 1.9 (après le PvP). Je voit à ce sujet peu de réaction : c’est pourtant un part non négligeable de Minecraft, on pourrait remplacer bukkit avec (bon, ça peut prendre du temps…).
Ensuite, je tient à préciser que beaucoup de serveurs commencent à passer vers les dernières versions :
– Minecade refuse toutes versions inférieurs à la 1.10
– Hypixel développe des jeux 1.9+
– Beaucoup de semi-rp ou rp ont compris l’intérêt de la barre de fatigue, des nouvelles possibilités…
– Epicube possède des maps 1.9+ voir 1.10+
– Même Funcraft demande l’accès au 1.9+ (et dieu sait que je pensait que ce serveur resterait bloqué…)
Il reste juste les vieux serveurs PvP typé BadLion ou Kohi qui jouent les ermites en 1.8.
“Et attention, pour les pro seulement : vous pouvez spammer le clic droit en même temps du clic gauche pour « vous protéger » avec votre épée”
=> Ce bug a été retiré dans la version 1.8, principale raison du refus de quelques serveur a passer dans cette version, le lapis lazuli dans les tables d’enchantement aussi.
alors ce que tu n’as pas bien compris c’est que les joueurs ne critique pas la 1.9 qui est très bien avec ces command block mais le pvp 1.9 et oui les serveur se sont adapter car ça apportait bc de bonne chose mais on enlever le pvp
“Hypixel développe des jeux 1.9+”
Étant joueur de Hypixel depuis ses débuts, je tiens à te dire que tu as tort.
Même si tu peux te connecter de la 1.8 à la 1.11, ils ont recrée le pvp 1.8 pour le support des autres versions.
En fait, le PvP sur hypixel date de la 1.7 puisqu’ils ont encore l’ancien système d’enchant…
Le hit and block … ça date tellement que ça fait bientôt deux ans que je n’ai vu personne faire ça …
Au début je pensai moi aussi que la mise à jour 1.9 (juste au niveau du pvp) c’était bien car ça améliorait la tactique le reflex du bon moment ect… mais en jouant souvent sur des serveurs en pvp 1.9 et pvp 1.8 je me suis rendu compte que c’était moins fun les combats lent et que le steuff avait un impacte beaucoup plus important mais ce n’est pas pour autant que minecraft est mort j’ai continuer de jouer en me disant que ça rendait une chose moins fun mais d’autres plus sympa. De plus pour les block 1.12 tu n’as sélectionné que les commentaires négatif alors que une grande partie de la communautés était comptant
Et je men fous pas mal que certains choses sois payante c’est vrai mais ce qui est vraiment dommage c’est L’EULA de base le principe était bon mais maintenant c’est plus galère pour un serveur de avoir suffisamment de revenue
Bref le pvp 1.9 pas amusant au niveau mini jeux mais sympa pour la survie mais Minecraft reste fun et n’est pas mort il y a encore beaucoup de très bon ajouts et pour les 1.12 ils sont bien accepter et au final Microsoft à pas changer beaucoup sauf pour le budget serveur
L’un des truc que je préfére dans minecraft c’est justement ces ajouts, car minecraft est un jeu qui est vite fini sans mise à jour. Si “Mojang / Microsoft” n’ajoute rien, le jeu meurt. Je vais prendre l’exemple de la 1.5, la “révolution redstone”, elle nous a apporté les hoppers, les comparateurs et autres objet redstone comme le bloc de redstone ! C’est maintenant des objets très utilisé mais cette maj à aussi apporté d’autre chose, comme le bloc de quartz, pour plus de construction, les commandes testfor, scorboard, effect, et autre, incontournable pour les MapMaker.
Mais aujourd’hui, qu’elle mise à jour à apporter des choses ? La 1.9 ? Maj combat détesté par une partie de la commu, mais elle à aussi apporté le nouvel End, avec des nouveaux bloc, plus de construction, une plante qui pousse d’une manière bizarre, nouveau système redstone, avec aussi des nouveau enchant, des nouveaux mobs, pour plus de profondeur au gameplay, et il y surtout le structure block( oui certain s’en moque) donnant plus de possibilité encore au map maker.
La 1.10/11/12, ils ont aussi apporter des bloc de construction, pas juste des couleurs mais aussi des motif, il y a aussi des nouveaux son, des nouvelle commandes, des nouveaux mobs, des nouveaux donjon.
Donc oui les MàJ c’est bien et le plus passionnant c’est de découvrir c’est MàJ, voler en élytra avec ses amis pour découvrir les nouveaux donjons. Découvrir les nouvelles possibilité en redstone, et s’amuser à faire des map de plus en plus complexe et abouti grâce au travail des dév de minecraft. Donc oui les MàJ sont essentiel à la vie du jeu.
Je ne comprends pas l’intention de cet article… c’est provocateur, absolument contre productif. Comment peux-tu te permettre de qualifier une partie de la anticommuté de la sorte ? “Pour conclure, je m’adresse alors à vous, la partie de la communauté qui n’est pas ouverte d’esprit”.
Comment vous pouvez vous permettre de parler de la sorte à vos lecteurs ? “et écrivez bien aussi, ça permet de bien être pris au sérieux”
Je comprends le coup de gueule et le fais que ce soit frustrant de voir tant de gens camper sur leur positions, j’ai aussi ce sentiment. Mais dans un article dédié à ce sujet peut rester personnel, sans tomber dans la provocation. Quel est l’intérêt de citer ce commentaire ? “« Le pvp 1.9 a tout ruiné, pire que Trump ce fdp »”
Tu veux donner une mauvaise image d’une catégorie de joueur ?
Cet article est un cri de rage et de haine lancé contre ceux “préférant laisser des commentaires courts et haineux” : un dialogue de sourds remplis de haine. Cet article est haineux et ne reflète qu’une infime partie de la réalité de Minecraft en 2017 : tu fais de la désinformation et tu ajoutes de la tension en créant deux camps : ceux qui jouent en dessous de la 1.9, et les autres. C’est ça minecraft.fr maintenant ?
Loji, dis-moi que c’est un troll…
Je dis oui très bon commantaires ce n’est pas parce que des personnes n’apprécient pas quelqu’es chosent que ont est forcément fermer d’esprit.
Si on suivait cette théorie on serait encore aux trois ordres de la sociétés Moyen médiévale a obéir au nobles car on ne doit pas avoir des avis différents
Je pense que tu n’a pas bien compris le but de l’article. Il ne s’agit en aucun cas d’un “coup de gueule”, juste d’une remise en place concernant certains points. Je ne provoque également absolument personne, chacun est libre d’exposer son avis et de le défendre, à condition qu’il soit argumenté, je m’adresse ici aux personnes qui confondent plusieurs points de Minecraft (notamment sur le fait que Microsoft développe Minecraft) et qui les utilisent comme arguments, ou bien les gens qui ne donnent tout simplement aucun arguments. Si quelqu’un m’explique avec un avis précis pourquoi il a décidé de rester en 1.8 (par exemple), je respecterais son avis.
Tout les commentaires m’ont permis d’exprimer d’illustrer cette communauté, mais les derniers, comme “Le pvp 1.9 a tout ruiné, pire que Trump ce fdp”, que j’ai reçu au sondage ne font pas partie de mes arguments (la preuve, je n’ai rien dit dessus). Néanmoins je ne me moque pas de la personne qui l’a dite, car je ne connais même pas son pseudo et je m’en fiche. Je me moque ici de ce qu’ils disent, des conneries que peuvent débiter des personnes sans réfléchir à ce que ça veut dire. Et je ne fais en aucun cas de généralité, j’ai bien pris soin d’expliquer tout au long de l’article que je ne ciblais qu’une infime partie des personnes “contre” les mises à jours récentes.
“Cet article est un cri de rage et de haine lancé contre ceux « préférant laisser des commentaires courts et haineux » : un dialogue de sourds remplis de haine.”
Absolument pas, je remet juste les points sur les i, j’explique en argumentant et en faisant part de mon point de vue.
“Tu ajoutes de la tension en créant deux camps : ceux qui jouent en dessous de la 1.9, et les autres.”
Bon pour celle là je vais citer mon article, en espérant que tu l’ai lu :
“Maintenant, cet article ne va pas parler de toutes les personnes qui ont abandonné Minecraft. En effet, beaucoup d’entres vous se sont lassés, ce que je peux comprendre, c’est comme ça avec tout les jeux. Il ne concernera également pas les personnes qui ont décidé de ne plus faire les mises à jour et de rester dans une version qui leur convenait car les versions suivantes comportent des ajouts qui ne leur plaisent pas. Je vais aujourd’hui parler des personnes qui ont décidé de remettre en question tout ce que fait Mojang, en préférant laisser des commentaires courts et haineux, dénués d’arguments et de raisons logiques. Je vais également parler des personnes qui confondent tout et donnent des arguments et des faits qui sont juste faux, ou ne tiennent pas la route.”
j’adore le commentaire sur la beta 1.7.3 “Minecraft était plus cool avant […],où il fallait faire un travail de malade pour sortir un mode (mod d’ailleurs, et non mode)” Un mod est toujours extrêmement difficile à créer et à faire connaître. Et je ne vois pas le rapport entre la qualité et la difficulté de production. Si pour toi la facilité grandissante pour crée des jeux et des mods ou plugin (d’ailleurs pour ce que ça intéressent, il y a Skript, qui permet de créer des plugins pour serveur. Il ont aussi un forum et une grande documentation. Mais je m’égare). Il faut se dire que des jeux ou des sites maintenant extrêmement populaire (super meat boy, dofus, youtube,…) on été crée grâce à l’ActionScript de Flash, un langage très simple et qui pourtant continue de faire naître des merveilles. Même Notch a commencé sur Flash. Et la preuve ultime est que tu joue à un jeu développé en Java, un langage qui n’est pas des plus compliqués et pourtant Minecraft est un des jeu les plus (re)connus de l’histoire (pour un jeux indé). Quasiment tout les jeux sur PC 3D sont développé sur Unity, Unreal Engine,.. ce qui a grandement facilité la création de jeux (parfois beaux, parfois originaux dans leurs gameplay ou leurs graphismes, parfois stupides ou qui font réfléchir). Mes jeux préféré sont des jeux développées sur Game Maker: Studio. Et pourtant il est juste génial !
Pour résumer, la difficulté de création d’un jeux ou d’un mod (ou de n’importe quel contenu) n’est pas proportionnelle à la qualité. D’ailleurs quand un jeux est trop difficile à développer, il peut être bâclé par l’équipe de développement et être d’une piètre qualité ou ne pas correspondre ce qui était attendu.
Cordialement, Infinitium
Pour être franc, je pense que le problème c’est que Mojang crée des nouveautés mais pas celle que la communauté veut. Par exemple ca fait comme 5 ans qu’on demande à avoir des dalles qu’on peut mettre sur les murs et des escaliers/dalles de clay mais à la place il sorte de nulle part avec le bloc de terre cuite, que personne voulait. On a l’impression qu’au contraire depuis que Notch est partit les développeurs ils on pas vraiment de personnes pour les encadrés donc il font ce qu’il veulent. C’est sur qu’il y a des trucs sympa comme l’update de l’end et la woodland mansion mais il nous rajoutent des mobs qui sont soit plutôt inutiles, comme le lama (ce serait bien si on pouvait chevaucher le lama comme le cheval on pourrait faire des caravanes et tout) soit modifiés jusqu’à les rendrent imbattables ( comme le squelette, avant je pouvait battre un squelette sans trop avoir de la difficulté en difficulté normale mais maintenant c’est grave impossible) De plus les dev ils on l’air de se concentrer énormement sur l’aspect redstone/command blocks du jeu. Il font beaucoup de travail sur les realms mais y’a pas grand monde qui y joue et on mettant la plupart de leurs efforts dans l’aspect mapmaking du jeu ils laissent de côté la grande majorité des joueurs qui font du survival ou jouent sur les gros serveurs comme hypixel et mineplex.
P.S.: Personellement, je préfère le pvp de la 1.7, je trouve que le nouveau pvp est lent.
P.S.2: On dit Joyeux Festin, pas Happy Meal.
Les dev écoutent à fond la communauté en ce moment et plusieurs de leurs idées sont implémentées ;)
Moi j’aime Microsoft de base étant chez Xbox, et je suis les dernières MAJ :D
Perso je suis en 1.11.2 !
Bonjour à toi Loji, tout d’abord bravo pour ce nouvel article aussi bon que les précédents, ça fait toujours plaisir !
Perso, je pense que je resterai sur Minecraft. Même si les mises à jours sont inutiles. Même si le jeu finit par sombrer dans l’oubli. Pourquoi ? Car je suis ouvert au changement. Alors ok, je suis d’accord avec certaines personnes sur les arguments de “oui, les enchantements en 1.8 c’est nul” (encore que on a enfin trouvé une utilité au lapis-lazuli), ou bien “les nouveaux blocs en 1.12 ils servent à rien”(quoi que, ils apportent de nouvelles couleurs)… mais vous voyez, ça n’est pas une raison pour me retourner contre toute la team de Mojang !
Pour moi, la maj de la 1.9 a été un énorme coup pour le pvp : car quoi qu’on en dise, j’adore le nouveau système. En fan de Rp, des combats avec de la stratégie et plus de réalisme (la hache en vrai c’est hyper violent !) c’est le bonheur ! Sachez quand même que avant cette update j’étais particulièrement nul en pvp, et que je sais que certains se serviront de ce prétexte pour me critiquer, mais sachez aussi que maintenant je n’ai plus aucune honte à me battre stratégiquement à la hache en fer, lorsque d’autres se fonçent dessus en bourinnant leur souris (petit coup de geule :p).
Sinon jusqu’ici j’ai toujours aimé les updates, ajoutant des petits trucs utiles et sympa (derniers en date: les pépites de fer et la propulsion au feu d’artifice).
À bientôt, Geegaz :)
Et merci la 1.9 adieu les cheaters qui killauras
Alors non je t’assure les cheats se sont vite adapter
Dommage les cheaters continuerons à pourrir la communautée…
wouaouh que de longs commentaires x)
Je reste sur le fait que le PVP est nul.
Les combats sont juste hypers longs, c’est ridicule de voir 2 mecs s’arrêter et se regarder pendant 30 ans car ils doivent recharger leurs armes ! Et puis, d’un coup, ils mangent et regagnent leur vie d’un coup,ce qui rend les combats en plus longs et moins intenses…
Preuve que tu ne l’a pas testé par toi même ¯\_(ツ)_/¯
Bien sur que si, et mo ressenti est bien que par rapport a avant le combat est hyper mou…
Article intéressant et je rajouterai que c’est justement grâce à la 1.9 et les innovations que cet version a apporté que nous avons décidé de faire la suite d’Across The Time : “ATT2 – Time For Regrets”. Sans les nouveautés aux niveaux des commandes block ou du système de combats nous aurions très vite abandonner si le jeu n’évoluait pas, car il n’y a rien de pire que de stagner dans la création.
Mojang fait justement vivre le jeu grâce à de nouveaux ajouts que celà soit pour le survie, le créatif, le pvp ou les mapmaker. Ils pensent à tout le monde et 7 ans après, le jeu est toujours beaucoup joué et suivi.
Je crois que Minecraft a encore plein de potentiel! La communauté est toujours actif (même si moins nombreux) et les gens pas content du système de combat resteront à bouder avec la vieille version sans profiter de toute les nouveautés tellement bien plus intéressante que les anciennes. Il faut apprendre à évoluer et s’adapter, si Mojang n’avait pas comprit ça le jeu serait abandonné depuis longtemps.
Merci beaucoup :) !
Oui la 1.9 apporte beaucoup de bonne chose (j’adore l’update command block) mais ça enléve aussi une grosse partit à une partit de la communauté
Faut croire que toutes les bonnes maps sont en +1.9 actuellement … Exodus Season 3 est en 1.11.2 par exemple et c’est parfaitement jouable.
Perso, je suis toujours l’actu de Minecraft mais j’y joue plus depuis la… 1.10 je crois parce que j’ai plus le temps d’y jouer.
Je joue en solo donc le PVP voilà XD
Et ceux qui gueulent sur la nouvelle régèn… Selon Mojang, c’est un bug XD
Non la nouvelle régénération est voulue et elle est très bien.
Pour fréquenter bcp de joueurs pvp 1.8, je pense que ton sondage n’est pas tip top parce que les joueurs pvp ne regardent plus minecraft.fr depuis longtemps… Le problème de la 1.9, c’est qu’elle est arrivée à l’age d’or du PVP minecraft (pvp 1.8), avec la hype des UHC qui montait ultra vite, les joueurs de nodebuff et de combo de plus en plus nombreux, bref, pvp, pvp, pvp. Et la, bim, on casse toute les heures passées à tryhard pendant des mois… C’est ca qui n’a pas plus. Et la communauté à commencé a se diviser… On voit clairement sur minecraft.fr une cammunauté plutot casual player : les hardcore gamers minecraft ne font pas de moddé, survies, etc… (il y a des exeptions bien entendu). Je ne suis aussi pas d’accord avec un point : La team de mojang n’est pas du tout la même qu’au début. Plutot que de tout réexpliquer, je vous renvoie a la vidéo d’Aurélien Sama : https://www.youtube.com/watch?v=hblbnpGKUq8&t=677s
Pour fréquenter bcp de joueurs pvp 1.8, je pense que ton sondage n’est pas tip top parce que les joueurs pvp ne regardent plus minecraft.fr depuis longtemps…
Pour fréquenter bcp de lecteurs, je peux te dire que plusieurs d’entre eux sont des pvper et j’en connais plusieurs qui son resté en 1.8 (on a même quelques membres de l’équipe comme ça).
On voit clairement sur minecraft.fr une cammunauté plutot casual player : les hardcore gamers minecraft ne font pas de moddé, survies, etc…
Personnellement je déteste les mods, je ne me considère pas comme un hardcore gamers minecraft, mais pas non plus comme un casual player. Moi je suis là pour apprecier le jeu, ce que je recherche c’est les aspects indirects que le jeu peut apporter. Notre communauté est autant hardcore que casual de mon point de vue ;).
Je ne suis aussi pas d’accord avec un point : La team de mojang n’est pas du tout la même qu’au début.
Elle a certes changé, mais on retrouve des anciens qui gèrent un peu tout comme Jeb et Dinnerbone. Pour les nouveaux, ce sont de vieux joueurs qui aiment le vieux Minecraft, comme Slicedlime. La team Mojang évolue, mais elle reste entre de bonne mains, ce que je veux dire c’est que c’est pas des mecs de Microsoft qui s’y connaissent pas à MC qui se sont ramenés.
Franchement, j’avoue être un “puriste” de Minecraft, très conservateur sur beaucoup de sujets, dans le temps, j’avais gueulé contre le nouveau launcher (1.6 pas le récent), contre les chevaux, contre les nouveaux enchantements, arguant que le jeu devenait un grand n’importe quoi. Mais après des essais je me suis rendu compte qu’ils apportaient beaucoup au jeu, le nouveau launcher était vraiment génial et extrêmement pratique, les chevaux permettaient enfin de parcourir des grandes distances sans créer des kilomètres de métro ou de rail, et de voyager avec son petit lit sur soi, et les nouveaux enchantement offraient une tout autre dimension au PvP qui devenait tout de suite beaucoup plus intéressant.
Le rachat par Microsoft de Mojang m’avait fait peur, à moi et mes amis qui jouaient à cette époque, redoutant toutes ces choses décrites dans les commentaires de l’article (multi et DLC payant, mise à jour foireuses, etc), mais je me suis rapidement rendu compte que cela n’allait en rien affecter le jeu et même lui donner un petit coup de fouet salvateur dont il avait à l’époque un petit peu besoin.
Là où par contre, je suis resté braqué, et même actuellement je ne peux le supporter, c’est la 1.9, oui je fait partie de ceux qui jouent encore en 1.8.9, le système de PvP est certes novateur, mais il est beaucoup plus technique et nécessite d’être bien plus calculateur qu’auparavant, et ce n’est pas ce que je recherchais sur Minecraft, moi et une grande partie des gens que je connais s’amusent beaucoup moins qu’avant, le “spam” avait quelque chose de vraiment fun, le style de combat était vraiment ancré dans beaucoup de joueur et personne ne s’en était jamais plaint, et c’était un peu un des trucs qui font Minecraft.
Il faut noter également que les command blocks ont été grandement affectés par la 1.9, un ami qui en utilise énormément pour ses maps et en fait à un haut niveau me montrait à qu’elle point cette MàJ ruinait ses maps : bugs, dysfonctionnements, j’en passe et des meilleurs, un vrai désastre.
Les MàJ suivante (1.10, 1.11) ont apportées quant à elles beaucoup de choses très novatrices, mais pour le coup, d’un point de vue personnel, je leurs préfère de loin les mods, beaucoup plus complets; mieux codés, et souvent bien plus beaux, que ce soit pour les élytras, ou les nouveaux blocs, même si j’avoue avoir un petit faible pour la terra cota.
En parlant des mods (et des plugins d’ailleurs), inutile de rappeler à la plupart de leurs utilisateurs que c’est 1.7 et 1.8 et c’est tout, il n’existe rien qui fonctionne correctement dans des versions ultérieures, et ils apportent infiniment plus au jeu que toutes les mises à jour
Mais malgré tout ça, je continuais encore un peu à jouer au jeu, même si je le délaissais progressivement. Là où mon arrêt fut définitif, c’est lorsque le nouveau launcher est sortis : laid, peu pratique, et surtout contrairement à l’ancien, il a automatiquement remplacé le précédent, et ça, c’est vraiment pour moi la fin du Minecraft que j’ai aimé.
C’est sans regret que j’arrête le jeu, il m’a beaucoup apporté, j’y ait pris un immense plaisir durant plusieurs années, j’ai fait de belles rencontres, mais cela fait bien longtemps que l’âge d’or du jeu est terminé, les grands serveurs (hors ceux à mini-jeux peuplés de moitié de Jean-Kevin, Epicube et FantaBobWorld pour ne citer qu’eux, même si je les apprécie et y ait passé beaucoup de temps) ont depuis longtemps fermés leurs portes ou ce sont repliés sur leurs noyaux durs de joueurs vétérans et assidus, les créations se raréfient chaque jour d’avantage, et ne sont pour la plupart que les créations gargantuesques d’équipe pros.
Un petit adieu a Minecraft sur cet article me semblait une bonne idée, car je suis encore de loin ce qui s’y passe par nostalgie.
Pavé César, cordialement, un pingouin un peu triste.
Bon alors je ne vais pas te dire que t’as tort parce que c’est ton avis, mais je vais te donner le miens face à tes arguments :
Déjà je trouve dommage que tu assume que le PvP 1.9 demande de la réflexion, mais que tu refuse la réflexion. On ne peux malheureusement rien faire contre ça, c’est comme si un mec me disais “Je préfère la toute première version de Minecraft, au moins y’avais pas beaucoup de touche, pas de mobs, un monde plat, et pas plus de 2 blocs différents j’ai pas besoin de trop réfléchir”. Néanmoins, comme je l’ai dit au début, c’est ton avis, je le respecte.
Il faut noter également que les command blocks ont été grandement affectés par la 1.9, un ami qui en utilise énormément pour ses maps et en fait à un haut niveau me montrait à qu’elle point cette MàJ ruinait ses maps : bugs, dysfonctionnements, j’en passe et des meilleurs, un vrai désastre.
En effet, moi aussi j’ai ragé sur le coup, mais une fois que ça passe, bah on se retrouve quand même avec un système bien plus utile, et qui nous offre un très large choix de possibilité. Donc RIP les vieille créations, mais bonjour l’avenir du Command Block.
Les MàJ suivante (1.10, 1.11) ont apportées quant à elles beaucoup de choses très novatrices, mais pour le coup, d’un point de vue personnel, je leurs préfère de loin les mods, beaucoup plus complets; mieux codés, et souvent bien plus beaux
Bon bah là on peut pas rivaliser, forcement, si on compare Minecraft Vanilla et Minecraft Moddé on est pas rendu, c’est juste incomparable parce que c’est pas la même chose. Y’a une différence entre avoir un truc officiel compatible avec à peut près tout et un truc disponible qu’en téléchargement, qui n’est pas compatible avec certaines versions ou presque tout les serveurs etc. Mais qui ajoute plus ou moins tout ce qu’on veut tant qu’on cherche bien.
Bref, tu décides de quitter Minecraft, tant que c’est ton choix et pas celui d’un autre, je ne peux que respecter ton opinion. Peut être reviendras-tu un jour pour un nouveau départ ;)
Pour le PvP, le problème n’est pas de refuser la réflexion (en tant que joueur de Dark Souls et Guild Wars 2, j’aime le combat à très haut niveau), mais ce n’est pas ce que je recherchais dans Minecraft, d’autant que le problème se situe plus (désolé d’avoir mal expliqué pour le coup) dans le fait que le système change totalement, et pas dans le fait qu’il y ait (pas beaucoup) plus de mécaniques de gameplay, il aurait été beaucoup plus intéressant et agréable de rajouter des éléments (tel que le bouclier, ENFIN ajouté au jeu depuis le temps qu’on le voulait) pour contrebalancer le système de spam à l’épée en rendant possible l’utilisation de la hache en combat, ce qui à été (mal) fait, mais en changeant complètement un système de combat qui existait depuis plusieurs années, et c’est ça qui m’a personnellement dégouté.
Les gens ont parfois du mal à comprendre que Minecraft ne tient que grâce à sa communauté, c’est le nombre de joueurs “hostiles” qui ruine réellement le jeu mais très peu de gens l’avouent ou le réalisent… Je ne citerai pas le nombre de serveurs que j’ai quitté à cause d’une communauté irrespectueuse ou immature (Oui, c’est de toi que je parle Jean-Kevin), des élitistes qui te rendent complétement invisible par le staff (en quantités astronomiques), des tricheurs (tous types confondus sinon faudra un pavé juste pour les énumérer).
Merci pour ton commentaire et bonne continuation.
C’est ce qui me rend réticent à aller essayer le monde du jeu en multijoueur. Je ne joue qu’en solo ou avec des amis, auquel l’un de nous lance le serveur, et on joue. Peut-être qu’un jour, j’en trouverai un qui n’aura pas l’apparence d’un pay-to-win et qui ne sera pas kikoololisé…
Préviens-moi si ça existe, les premiums sont pay to win, les crackés sont “kikoololisés” comme tu dis et le staff manque souvent de créativité et/ou de motivation. J’ai testé les deux types de serveurs et rien ne changera mon point de vue.
Le serveur du site minecraft.fr n’est rien de tout cela, en premium uniquement évidemment :D
#LAPUBGRATOOOOS
Dread, j’espère que tu liras ce commentaire, j’ai trouvé un serveur pas kikoololisé ni pay-to-win, c’est un serveur de la communauté du streamer ZeratoR, son nom est ZRTCraft, c’est du build en pur legit, certes, mais les gens sont sympas. Il y a aussi une map mini-jeux. Les constructions sont en général impressionantes. On appelle les les builders Les Fourmis de Zerator. Cela ne fait pas longtemps que je suis sur ce serveur, mais je suis déjà content de ma découverte.
faut m’expliquer car la je suis pige pas pourquoi tu trouve que le nouveau launcher est moche, moi perso il a un meilleur rapport a minecraft et permet de changer de skin directement dedans et en plus l’affichage des news plus beaux avec l’image de news et l’ancien était trop simple graphiquement donc voila mon points de vue.
C’est peut-être ton point de vue, mais il est beaucoup ergonomique lorsqu’il s’agit de faire un peu plus complexe que simplement se connecter, telles qu’éditer ses profils, changer la résolution, ou la RAM utilisée (indispensable pour peu qu’on est un shader ou des mods, ou même un pack de texture HD), et le problème aussi c’est qu’il à remplacer tout simplement l’ancien que beaucoup préféraient, contrairement à ce dernier qui était sorti parallèlement au launcher d’encore avant).
Concernant le mapmaking ton ami se trompe complètement c’est justement grâce aux ajouts fait, que les possibilités et de nouveaux arrivants arrivent a créé des maps géniales depuis la 1.9. Elle a permit tellement plus de possibilité et beaucoup moins de lag car utilisant beaucoup moins la redstone.
Justement vous vous plaignez des mods qui ne fonctionne qu’en 1.8 pas plus pourquoi? Parce qu’avec les ajouts apporté sur les versions ultérieurs de nouveaux style de mods sont arrivé les mods vanilla. Plus besoin de recodé le jeu ou je ne sais pas quoi, il suffit de bien savoir utiliser les block de commandes les possibilités deviennent presque infini. Après les servers sont toujours très actifs (perso Wynncraft qui n’est pas du tout uns erver minijeu est vraiment très actif et très fun) même si je comprend qu’il reste dans des versions inférieur, ils peuvent moddé toujours autant qu’ils le souhaitent.
Après terminer pour arrêter le jeu à cause de la laideur du launcher c’est signe que vous vous êtes lasser du jeu simplement, donc je pense que ca ne sert à rien de trouver des excuses car le jeu est BEAUCOUP mieux qu’avant, oui en ayant 7 ans d’experience de jeu (et 4 ans de mapmaking) je le confirme…
Tu n’as pas faux mais au sujet de la 1.9 mais moi c’est le contraire au début je me suis dis c’est génial ça améliore le reflex d’appuyer au bon moment ect et puis apres 1 mois de jeu je me suis rendu compte que certe que ça ajouter de la technique mais ça en enlevait encor plus et que ces nouvelles techniques ne nous aidait pas beaucoup contre un mec beaucoup plus steuff
Bon, le sujet de l’article est vraiment intéressant, mais tu ne fais que brasser de l’air je m’explique: tu traite de beaucoup de commentaires de personnes qui ont du mal a exprimer leur deception (une bonne partie de la communauté minecraft est jeune c’est normal) : “Le pvp 1.9 a tout ruiné, pire que Trump ce fdp” comment tu veux rebondir la dessus et tirer quoique ce soit de ce commentaire ?
On a carrément l’impression que l’article se tourne en coup de gueule contre la section commentaire sur les snapshots.
Et tu relie finalement assez peu les commentaire que tu as choisit avec les nouveaux ajouts (parce que les commentaires choisis sont inintéressants) (tu fais juste une liste de ces ajouts), tu aurait plus clôturer l’article au moment ou tu dis que tu supporte tout ce que fait mojang.
A un moment tu dis que la plupart des personne ne teste pas les ajouts avant de les critiquer, c’est vrai mais il n’empêche qu’il y en a qui les essaient et restent déçus.
Par exemple la terra cota c’est une vraiment bonne idée de la part de mojang, j’ai essayer de construire avec de les combiner entre elles et avec plusieurs blocs pendant un bout de temps, y’en a deux qui sont vraiment moches et ne se casent avec rien (la blanche et la rose particulièrement) et tu dis “Ce n’est qu’un bloc, si vous ne voulez pas l’utiliser parce que vous le trouvez moche, jetez-le, ne l’utilisez pas.” NON ! Le principe d’une snapshot est d’attendre le feedback de la communauté, pour pouvoir proposer les meilleurs ajouts.
et je me souvient de personne tenant les meme propos pendant les snapshot de la 1.9: “si le pvp ne vous plait pas restez en 1.8”.
Et franchement je trouve qu’il a plein d’ajouts de minecraft qui sont discutables ou me paraissent incomplets par exemple les manoirs, qui n’ont aucun impact in game, et j’avoue que ce n’est pas une raison pour s’enfermer dans les anciennes versions de minecraft.
Il n’empêche que si aujourd’hui une bonne partie des serveurs sont en 1.8 et cela illustre bien que minecraft se meure, c’est une réalité, une bonne partie des joueurs n’est plus intéressée par les mises a jours, on voit d’ailleurs pas mal de serveurs disparaître, perdre de l’audience (RIP MineZ).
L’âge d’or de minecraft est il enterré ? c’est a mojang de le determiner et de recoller les morceaux avec cette commu pvp 1.8 et de nous sortir une mise a jour qui claque on veux des vraies nouveautés.
Loji désolé j’ai pas trop tempéré mes propos mis a part cet article ils sont tous bien et franchement ta contribution apporte beaucoup mcfr :).
*”certaines personnes” au lieu de “personne”
*testent
« Le pvp 1.9 a tout ruiné, pire que Trump ce fdp » comment tu veux rebondir la dessus et tirer quoique ce soit de ce commentaire ?
En effet, c’est pour ça que je l’ai mit à la fin et que je n’ai fait aucuns commentaires dessus :)
A un moment tu dis que la plupart des personne ne teste pas les ajouts avant de les critiquer, c’est vrai mais il n’empêche qu’il y en a qui les essaient et restent déçus.
Comme je l’ai dit au début de l’article, je ne traite ici que des personnes qui critiquent sans tester. Si tu as quelque chose que tu n’aime pas, mais que c’est dû à ta propre réflexion, pas de soucis. On ne sera jamais tous d’accord !
« Ce n’est qu’un bloc, si vous ne voulez pas l’utiliser parce que vous le trouvez moche, jetez-le, ne l’utilisez pas. » NON ! Le principe d’une snapshot est d’attendre le feedback de la communauté, pour pouvoir proposer les meilleurs ajouts.
et je me souvient de personne tenant les meme propos pendant les snapshot de la 1.9: « si le pvp ne vous plait pas restez en 1.8 ».
Bon alors tout d’abord, sache que les snapshot servent à éviter les bugs et les corriger directement, il ne reviendrons jamais sur un ajout, ou bien si, mais très rarement. Ensuite les deux citations sont très différentes. En effet, dans “si le pvp ne vous plait pas restez en 1.8”, on propose au joueur de ne pas faire la mise à jour, et donc de ne pas bénéficier des ajouts “bons” de la 1.9, car c’est le seul moyen pour “éviter” l’ajout qui lui déplait. Dans ma citation : “Ce n’est qu’un bloc, si vous ne voulez pas l’utiliser parce que vous le trouvez moche, jetez-le, ne l’utilisez pas.”, je ne propose pas aux joueurs de rester en 1.11, ils peuvent très bien faire la mise à jour pour la 1.12 et ne jamais utiliser le bloc, contrairement au nouveau système de PvP de la 1.9.
Minecraft n’est pas mort, et Mojang ne reviendra jamais sur le système de PvP, tout simplement car il représente un partie minime de la commu, comme on peut le voir dans le sondage à la fin.
-Minecraft n’est pas mort on est d’accord, mais l’âge d’or de minecraft me semble fini, le jeu a l’air de perdre de l’influence et pas mal de joueurs, je pense donc qu’on peut plus ou moins dire que “minecraft se meure” (j’ai un peu exagéré ok).
-Sur la partie Snapshot tu as probablement raison, et c’est un peu dommage, car on se retrouve avec des “trucs” comme :
-flèches avec effets de potion j’ai jamais vu personne en tirer quoique ce soit.
-les potion splash avec effet durable sur le sol pareil inutile.
-les ours, ils sont beau et cools mais on veut qu’ils servent a quelque chose !!
-les manoirs, baah ils servent pas a grand chose.
-les observer block ont été modifiés dans une snapshot ce qui leur a retiré un bon nombre de propriétés intéressantes.
-et dernièrement certaines textures de la terra cota qui ne collent pas a minecraft.
Il y a donc beaucoup d’ajouts qui me semblent inaboutis dernièrement, et je pense ne pas être le seul a penser cela.
je ne pense donc pas que mojang soit irréprochable, certes il y a des ajouts sympas dans le tas mais ils se fondent dans la masse d’ajouts que je qualifierait de “moyens”. ===>je pense pas qu’il faille fermer les yeux sur ce qui nous déplait comme cette texture du terra cota, la comparaison avec la citation de la 1.9 que j’ai fait est vraiment très mauvaise mais c’est ce que j’essayait de dire, je pourrais paraître dans l’article x).
Tout ce que tu énumère en ajout inutiles, ce n’est que ton avis. Je peux t’assurer que la commu à trouvé une ou plusieurs utilités à ces ajouts. Les flèches de potions et potions durables sont géniales pour le MapMaking et permettent de faire des choses sympa en survie également. Les Ours polaires et leurs fonctionnement original sont également utile pour le MapMaking, en survie ils n’ont pas une utilité CAPITALE mais ils restent tout de même intéressants.
Les manoirs apportent les Illagers, les Vexs, des pièces randoms bien foutues, un nouveau donjon intéressant (depuis le temps qu’on en demandais un), et un nouvel items aux propriété intéressantes. Je me suis plus amusé dans le manoirs que dans le monument des océans. Les observer ont été re-modifiés car ils ne plaisaient pas à la commu, et comme je l’ai dit, la TerraCotta mène à des choses magnifiques, de l’originalité dans Minecraft, ça fait pas de mal. C’est pas logique de dire qu’un ajout ne correspond pas à Minecraft, parce que ça y est, il y est maintenant, il est dans l’univers de Minecraft.
-“certaines textures de la terra cota”==> pas toutes juste certaine sont a retravailler (avis perso) et quand je dit que elles ne collent pas avec minecraft c’est que la terra cota rose ne s’assortit avec aucun autre bloc. les autres sont bien sauf la blanche sur laquelle je suis mitigé mais c’est un avis perso, et si tu relie mon autre commentaire je dit que la terra cotta est une bonne idée.+ “Tout ce que tu énumère en ajout inutiles” j’ai pas dit que tout était inutile juste me paressait inabouti par contre potions splash avec dura c’est sincèrement inutile on pouvait déjà les faire avec des command blocks avant qu’elles ne soient ajoutées et ce avec une unique commande donc ca n’a rien simplifié: /effect @e[r=rayon] (effet de la potion et durabilité).
-le manoir c’est sympa on le visite, il est vraiment bien foutu mais pas trop de ressources a se mettre sous la dent et le monument perd son utilité une fois visité ce que je trouve dommage (avis perso).
Sur un autre point tu as raison ces ajouts sont potentiellement intéressantes pour le mapmaking, l’ajout de nouveaux mobs, de propriétés etc..
Mais la survie a trop peu changée depuis la 1.9 (2015) à mon gout c’est le point final de mon propos. “de l’originalité dans Minecraft, ça fait pas de mal”, oui.
potions splash avec dura c’est sincèrement inutile on pouvait déjà les faire avec des command blocks avant qu’elles ne soient ajoutées et ce avec une unique commande donc ca n’a rien simplifié: /effect @e[r=rayon] (effet de la potion et durabilité).
Pourquoi les gens s’obstinent-ils à ne voir que le premier aspect des ajouts… Je te parle surtout de l’ajout d’une entitée modifiable super pratique nommée “AreaEffectCloud”. Et avec de l’imagination, la TerraCotta, si elle est bien utilisée, peut se rallier avec certains blocs, regarde ce que fait la communauté avec et tu verras ;)
Ah j’apprends quelque chose ^^, je prends le pari pour la terra cotta rose avec la flèche !
Si c’est que le motif de flèche qui te dérange, change le en resource pack ;)
EDIT : Encore une fois un preuve qu’on est pas obligé d’utiliser les nouveautés pour leurs premiere fonction : https://redd.it/5tjfzu
pour la terracota blanche je fait de superbe builds futuriste et c’est parfait et le rose je suis sur que tu peut faire un parcours avec donc voila tout dépend de la forme et pas des blocs utilisés.
ouais peut être, par contre j’ai vraiment cherché la terra cotta rose m’inspire pas, son motif de flèche l’empêche d’être utilisé pour autre chose que signaler une direction, l’idéal en vrai serait que tous les motifs soit adaptables a toutes les couleurs, mais ca prendrait trop de place dans l’inventaire créa..
J’ai l’impression d’entendre les même commentaire que sur WOW lors de la mise à jour de Cataclysme… 4 ans après d’autres mise à jour le jeu était encore plus peuplé.
Ce n’est qu’une impression que la communauté se désintéresse du jeu, il y a qu’une preuve à celà : aucune concurrence ne fait de l’ombre à Minecraft et le jeu est toujours extrêmement vendu. Cet impression que l’age d’or est fini vient du fait que la communauté est séparé maintenant sur les consoles, c’est le seul point négatif de l’achat de Microsoft.
Il faudrait permettre une version stable et uniforme C++ et Java (Console PC) pour que TOUT les joueurs puissent profiter des mêmes nouveautés. Rien qu’au niveau des map aventures j’aimerai bien que les joueurs consoles puissent profiter des dernier ajouts car sur la version Java on peut faire maintenant de vrai jeu à part et les consoles ne peuvent pas en profiter (à part peut être de petite map mini jeu sans grand intérêt).
Je finirai par rajouter que de plus Minecraft est devenu un art et non plus seulement un jeu ce qui fait qu’il continuera d’être toujours dans un des jeux le plus utilisé aux monde pendant au moins 10 ans encore!
j’espère que t’as pas tords !
“Il faudrait permettre une version stable et uniforme C++ et Java (Console PC)”
Euh, c’est contradictoire, tu ne peux pas savoir une seule version C++ et Java.
“pour que TOUT les joueurs puissent profiter des mêmes nouveautés”
Le problème c’est que le langage C++ n’est pas adapté à la création de mods.
Donc deux versions “égales” reviendrait à avoir une avec mods et l’autre sans mods?
“Rien qu’au niveau des map aventures j’aimerai bien que les joueurs consoles puissent profiter des dernier ajouts”
Le problème c’est que ce n’est pas Mojang qui développe les versions consoles, donc même eux ne peuvent rien faire contre ça :/
Et le jour où la version C++ sera au niveau de la version Java, la version Java sera remplacée par la “nouvelle” version.
Il ne faut pas rêver, la version C++ ne permettra jamais d’avoir une plateforme communautaire (map aventures/serveurs) comme la version Java, et Mojang n’a rien fait pour aider à la création de cette plateforme (Bukkit n’a eu aucun soutien malgré que Mojang en était propriétaire depuis 2012, Hypixel Network pleure pour que Mojang ajoute un “transfer packet” pour améliorer le ping en multi, etc.)
La communauté est divisée même sur une seule et même plateforme, Minecraft a changé… Tout le monde ne s’intéresse qu’à sa propre survie et des milliers de nouveaux joueurs galèrent pour s’adapter et passent pour des kikoos, ce qui fait que le multijoueur ne sert plus à grand chose (sauf peut-être à faire fuir les vétérans ou à utiliser des plugins) comparé aux mods (contenu limité pour certains comparés aux plugins) / maps en solo. Toutefois, il existe encore quelques communautés qui n’ont pas changé depuis des années, et qui rendent l’expérience vraiment agréable sur ce jeu.
Et bien, je vous le dis, GG Loji, cet article est tout bonnement intéressant. bien que n’étant pas du parti de la population que vous critiquez, j’ai lu l’article, et m’a aidé à re-concentrer mes idées et à les faire fleurir.
Votre article est très bien structuré, et les phrases fluides, il est, je trouve, très exhaustif et complet. Je vous félicite, c’est un régal pour la lecture (et pour les yeux en quelque sorte).
« ou bien le fait qu’on n’ait plus à attendre un an avant d’avoir une nouvelle mise à jour ! »
Au contraire de beaucoup, je trouvais ça vachement sympa, la hype montait, on pouvait tester par de tout petit bouts, à chaque nouvelle snapshot, les ajouts; et je trouvais très amusant d’attendre 1 ans avant chaque màj.
Selon moi le vrai problème de la 1.9 c’est la régéneration pété. C’est bien leur system de combat mais si ta nourriture régen plus vite que le mec te fais de dommage le combat dure 3 ans. C’est pour ça que lorsque je pvp je limite la nourriture au steak cuit car les carrotes d’or sont overcheat.
Sauf que ça prend du temps de manger, et pendant ce temps, le mec peut te frapper autant de fois qu’il le veut. Tout dépend également de si tu fais un pvp avec des plugins (comme un pvp soupe par exemple).
Pour avoir tester du Pvp 1.9 en Vanilla, j’ai jamais remarqué de réel problèmes :)
Et ce que j’ai préféré, c’est que même si je suis en stuff cuir avec une épée en fer, je peux tuer un mec full diams P4 si je réfléchi un peu :) !
moi j’ai testeer le pvp vanilla en 1.9 et je t’assure que si tu met foul cuir epee pierre vs foul cuir epee pierre avec des steack sa dure longtemps
Sauf que la vitess de regen a ete grandement diminuée en 1.11, ainsi que la vitesse de consommation de nourriture.
Je t’invite donc à re-tester afin d’actualiser ton avis.
pas reflechir… regarder ta barre se remplir ;)
En fait, je crois que la 1.9 a divisé la communauté car celle-ci demande de pvp avec un cerveau. quand on voit la communauté, c’est juste impossible que les gens puissent apprécier xD
Un entraînement, pas nécessairement un cerveau. Pas la peine d’insulter la communauté pour ça.
Un mec random qui appréciait le PvP sur les deux versions
Bon déja pour toi des que on as un avi différant on as pas de cerveau pas terrible comme idée.
De deux c’est pas pour ça c’est car il n’y a plus toute la partit ou il faut suffisamment longtemps s’entrainer pour savoir tourner autour d’un joueur tout en interchangeant avec la canne à peche et en gardant le curseur sur le joueur (ce qui as disparut en 1.9)
Perso depuis la 1.9 je suis plus fort en PvP qu en 1.8
Et les gens qui ne aime pas les blocs de terracotta c est un peu chelou NE LES UTILISER PAS!
Oui c’est ça le problème c’est que minecraft pour le pvp devient plus CASUAL enlevant le système d”amélioration
Les gens qui disent que “le pévépé ct mieu avent” faudrait peut être se dire que Minecraft n’est pas un jeu qui n’est basé que sur ça, on est pas de bourrins à saquer sa souris comme un porc pour vaincre les autres joueurs en insultant les gagnant de “cheat”, en gros on est pas sur call of duty et overwatch avec des combats insensés qui vont a une vitesse incroyable et même presque improbable. Et pour ceux qui disent que Microsoft fou la merde depuis, faut se dire qu’on a des mise a joue beaucoup plus régulièrement, dont les elytras qui a mon gout sont un équipement indispensable pour le mode survie.
Oui c’est pas faux mais c’est vrai que Minecraft n’est pas baser que sur ça mais pansent a tout les joueurs pvp qui se trouve avec un “moin bon system” de plus c’est vrai que le combat à toute vitesse c’est pas terrible mais la le combat est trop lent je joue sur des serveur mini jeux 1.10 et c’est moin fun
De plus merci d’éviter de mettre toute les personnes qui pensant que la 1.8 c’est mieux (niveau pvp) comme le montre ton message « le pévépé ct mieu avent » chacun à le droit à son avies et c’est pas parce que on pense différemment que on vaut moins que toi :)
En même temps Overwatch c’est pas sensé être réaliste -_-
La vitesse n’est pas ce qui prime tout le temps tu peux très bien gagner avec un Reinhart et une team par forcément basé sur la vitesse faut pas généraliser en prenant tous les joueurs pour des gens qui spam le dash de Tracer et le tp arrière. En revenant sur la vitesse, oui c’est rapide et alors ? Justement c’est une des forces du jeu aussi, un jeu aussi bien casual que compétitif avec de l’action ! du fun !
Et ui le PévéPé avant la 1.9 c’était de la merde :)
Avec le nouveaux système de combat avec la 1.9 j’avoue que au debut j’ai eu du mal a mis faire mais finalement je gère plutot bien, et je prefaire maintenant se nouveaux système car sa ajoute de la stratégie et la il y a vraiment question de “je suis plus fort que toi” dans un combat, alor que avant si tu gagnait un combat cettais plus de la chance qu’autre chose … donc la 1.9 est une tres bonne mise a jour et comme toute les autre ^^
Tu n’as pas du beaucoup jouer alors car justement avec le nouveau system c’est le stuff qui prime tu devrait aller voir des gameplay de gros joueur pvp 1.8 et meme si il était foul fer il arrivait à gagner contre un foul diams
C’est une blague?
Justement, c’était la chance si il avait gagné ce combat, ton youtuber, en 1.8 je dois avouer que c’était probablement plus rapide vu qu’il suffisait de défoncer sa souris pour gagner.
Dans les nouvelles versions, il faut apprendre à gérer le timing de tes attaques, et si tu le fais bien et celui en face n’y arrives pas, tu as souvent plus de chances de gagner, même si il a un meilleur stuff que toi.
D’ailleurs, en parlant du pvp, y’a aussi le sujet des kits où faut acheter des grades avec de l’argent réel, comme l’a dit Loji ça ne semble déranger pas grand monde alors que la plupart de ceux qui se plaignent à propos de Microsoft en disant qu’il va faire payer absolument tout sont généralement ceux qui vont sur des sites PVP-Faction ou des trucs comme ça où il faut payer pour avoir une chance de réussir quoi que ce soit.
Et au passage ceux-là se plaignant que Mojang (selon eux, Microsoft) interdise aux serveurs de vendre ce genre de kits…
Enfin quand ils savent que Mojang interdit cette vente vu que certains serveurs de ce genre ont un filtre de jurons qui inclut comme par hasard “EULA”… x)
À la sortie de la 1.9, j’avais testé avec un ami le nouveau système de Pvp car nous étions encore sceptiques mais on voulait quand même voir ce que ça donnait, on sait jamais, mais on a été très déçu car en full fer, si tu as de la nourriture, impossible de tuer celui en face, la régénération avec la bouffe était plus importante que le perte de dégâts par l’arme.
On a essayé sans nourriture, on a un très bon aim tous les deux et impossible de gagner quand l’un est full diams et que toi tu es seulement full fer.
J’en conclu que le nouveau système de Pvp est mal organisé niveau dégâts et en ai INJOUABLE quand tu tombes sur une personne avec le même niveau que toi. La Pvp Update n’est qu’une question de stuff et plus une question d’aim.
j’aimerais bien savoir comment sur le nouveau launcher on fait pour mettre des snapshot aidez moi pls
Je pense que ton commentaire n’a pas sa place ici. je te suggère plutôt d’aller demander ceci sur le forum! ;)
Enfaite non c’est bon j’ai trouver XD
Voilà qui résume bien les rageux. GG loji ;)
“Rageux”, la 1.9 a juste détruit le pvp, point final, il n y a pas à argumenter, le jeu est juste devenu casu as possible, l’aspect survie n’existe plus, le pvp est inexistant, seul le build devient à la limite intéressant. Demande à n’importe quel joueur pvp, il te répondra qu’il joue en 1.8, 1.7. Ton commentaire n’est donc en aucun cas constructif
Il est vrais que passer son temps à clic gauche et sauter était un gameplay passionnant et de haut niveau.
Maintenant, les casu peuvent réfléchir à quand il donnent leurs coups, si il ne vaut mieux pas attendre que la moitié de la barre de dégât se charge afin de faire reculer l’adversaire, ou si il faut attendre pouvoir donner un coup complet pour l’achever.
C’est triste quand même, que ça soit devenu si simple de pouvoir frapper des gens avec un hache, vraiment c’est la mort du pvp, on n’est plus forcément vainqueur quand on frappe le premier ! Snif !
Comment détruire ce qui n’existait pas ? Le PVP avant la 1.9 se limitait à “JE SPAM MA SOURIS !!! Trolololololololol”…
Tu imagines ce que tu racontes ? C’est comme si tu me disais que le coté bac à sable de Call of Duty était pourrit depuis Modern Warfar… Alors que ça n’a jamais été un jeu Bac à sable… Tu vois pourquoi ton argument est pourrit ?
Sur ceux je te laisse pour réfléchir, j’attends de toi un exposé de 8 page A4 sur “Comment détruire ce qui n’existe pas” hein ;)
La 1.9 a apporté un vrai PvP je trouve. Le PvP pré-1.9, c’était juste du spam en tournant et en utilisant des choses pas prévues à la base pour cela (canne à pêche…). Avant le PvP était inexistant, ils l’ont inventé en 1.9. Demande à n’importe quelle personne qui ne connait pas Minecraft si dans un jeu le PvP c’est spammer et attirer un mec avec une canne à pêche ou si c’est avoir différentes armes avec différents cooldown donc une stratégie, un bouclier, une posiibilité de switch entre arc, bouclier, épée et de nouvelles flèches. Je suis certain qu’il te répondra le deuxième.
De plus cela apporte des fonctionnalités de fou pour le map making.
Je prefere La 1.6 s’etait mieu ont pouvais crafter pomme de notch la c’est null a cause de microsoft conslusion MICROSOFT EST NUL
« Car le Minecraft d’aujourd’hui ne ressemble pas à l’ancien Minecraft »
Quel philosophe.. x)
Ok j’insulte pas ^^
franchement jvais vous dire: LA 1.9 A RUIN MINEKRAFTEEE Non serieux je joue 1.8 car y’a plus de gens sur certain serv (ex:ZKserv) mais la 1.9 ne nique pas tout les plugins permettent de spam comme un tardos (et moi je kiff sa ) j’aime autant les deux pvp
mais j’avoue que pour win avant c’etait le plus fort (ou celui qu’avait parkinson mdr) qui winnai mattenant le stuff prime (entre epee diams ou armure full diams tu dois choisir armure diams en 1.9 alor qu’en 1.8 c’est plutot epée) le seul prob c’est que y’a plus de cheat 1.9 que 1.8 (jle sais ayant été cancer pendant 2 ans mais mtn je joue legit)
j’ai oublier de dire y’a pas de skill ni de reflexion en 1.9 y’a juste tu regarde t’as barre se remplire et tu tape c’est pas plus compliquer ou skiller que la 1.9 d’autant plus que les serv… (lire mon comm d’au dessus )
la 1.12 snapshot c’est pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!