🕒 Lecture 4 min.

Le jeu de société Minecraft : Builders & Biomes se déroulant dans l’univers de Minecraft est officiellement disponible en France en magasin mais aussi sur internet. Découvrons ensemble de quoi il en retourne et s’il vaut vraiment le coup de l’acheter.

Mon avis sur Minecraft Builders & Biomes

Je me dois quand même de préciser avant tout que je ne suis pas un grand habitué des jeux de sociétés (mes expériences se limitent au Monopoly, La Bonne Paye ou au Jeu de L’oie en famille pendant les fêtes), ce n’est donc pas un avis d’expert que vous allez lire.

J’ai été agréablement surpris par l’originalité du jeu et par le plaisir que j’ai eu à y jouer en famille. Depuis que je possède le jeu, j’ai eu l’occasion d’y jouer 5 fois, à chaque fois avec 4 personnes dont des enfants de 10 et 12 ans, pour des parties allant de 1h à 1h30.

boite Minecraft Builders & Biomes

Builders & Biomes arrive à faire ce que je pensais jusqu’alors impossible, intégrer le concept de Minecraft (un jeu-video de construction style bac à sable) en un jeu de plateau intéressant tout en respectant son univers.

Comme dans le jeu Minecraft original, vous devrez explorer la Surface, construire des structures et exploiter des ressources, tout en accumulant des points d’expériences pour remporter la partie.

Des ennemis familiers tels que des Endermen, Creepers et autres créatures apparaissent également tout au long du jeu. Vous devrez les vaincre à l’aide d’armes récupérées sur le plateau de jeu. Vaincre les mobs rapporte des points aux joueurs en plus d’accorder des récompenses supplémentaires.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le déroulement d’une partie.

Comment gagner des points ?

Le plateau de jeu est constitué de la Surface au centre sur laquelle vos avatars se déplacent et de plateaux personnels sur lesquels vous placerez vos constructions et vous comptez vos points d’expériences.

Les parties sont divisées en 3 phases principales, à chaque fois qu’une ligne du cube de ressources se vide, les joueurs comptes leurs points et passent à la phase suivante. Une fois les 3 couches épuisées, la partie est terminée et le joueur ayant le plus de points d’expériences gagne.

Au premier tour, vous choisissez l’un des quatre biomes (forêt, désert, montagne ou toundra enneigée) et devez tenter d’en connecter le maximum sur votre plateau personnel.

Plateau de jeu Minecraft Builders & Biomes

Au second tour, vous choisissez l’un des trois matériaux (bois, sable, pierre ou obsidienne). Au troisième tour, vous marquez pour le plus grand groupe de structures contiguës (décoration, habitation, animalerie ou pont) de votre choix sur votre plateau.

Déroulement d’une partie

Chaque joueur peut effectuer 2 actions aux chois parmi les 5 décrites ci-dessous, celles-ci doivent être différentes. C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer.

Action 1 : Prendre des blocs

Le joueur peut prendre 2 blocs du cube. Cependant, il ne peut prendre un bloc que si sa face supérieure et au moins deux autres faces sont visibles.

Cube Minecraft Builders & Biomes

Les blocs verts sont des blocs d’émeraude et sont des sortes de jokers. Ils peuvent donc remplaces n’importe quel autre bloc dans une construction.

Action 2 : Explorer la surface

Vous pouvez aussi vous déplacer de 0 à 2 cases. Une case est représentée par une intersection à l’angle de 4 tuiles Construction/Monstre ou Arme. Un personnage ne doit jamais être placé sur une tuile.

Une fois déplacé, le personnage doit retourner les 4 tuiles qui entourent sont avatar son le plateau de jeu.

Action 3 : Construire

Pour réaliser une construction, le personnage du joueur doit se trouver à l’angle de la tuile Construction correspondante et posséder les matériaux demandés. Les blocs nécessaires à la construction sont indiqués en bas à droite de la tuile.

Une construction peut être bâtie sur n’importe quel biome au choix. Une construction dans la forêt ne doit pas nécessairement être bâtie sur une case Forêt. Au contraire : pour accumuler plus de points d’expérience lors des décomptes, il est souvent plus judicieux de bâtir des constructions à côté de cases et de tuiles possédant les mêmes caractéristiques (par exemple, le même biome).

Action 4 : Combattre les monstres

Monstres Minecraft Builders & Biomes

Toutes les tuiles de la Surface ne sont pas des constructions : certaines cachent de dangereux monstres. Si un joueur se retrouve à l’angle d’une tuile Monstre révélée, il peut se risquer à le combattre. Il mélange alors son paquet de tuiles Arme et en retourne 3. Il additionne le nombre de coeurs sur ces tuiles et compare ce total avec celui du monstre. Les pommes de terre empoisonnées ne valent rien et ne fournissent aucun coeur.

Action 5 : Récupérer une arme

Pour récupérer 1 tuile Arme, le joueur doit se trouver à l’angle de cette tuile. Il l’ajoute tout simplement à son paquets de tuiles Arme et le mélange.

Acheter Minecraft Builders & Biomes

Le jeu est disponible sur le store officiel mais avec les frais de livraisons vous en aurez pour plus de 60 (!). Vous pouvez faire comme moi et l’acheter sur Amazon (c’est la version officielle vendue par Ravensburger) pour 34,55 euros frais de ports inclus.

À voir aussi : Uno Minecraft / Jeu de cartes Minecraft.