🕒 Lecture 2 min.

Le Kappa Shader est un shaderpack qui souhaite apporter un look réaliste à Minecraft tout en conservant son authenticité. N’allez pas cherche un quelconque lien entre le nom du shader et le fameux meme twitch, il n’y en a pas ! RRe36, également auteur du Nostalgia Shader et Vanilla Plus Shader, explique avoir trouvé ce nom en discutant avec ses amis et l’a gardé.

Vous retrouverez dans le Kappa Shader les caractéristiques que vous attendez d’un pack de shader pour un PC avec une bonne configuration : ombres dynamiques, effet du vent sur les blocs, eau personnalisée, nuages et brouillard volumétrique. Le flou de mouvement et la profondeur de champ couplés aux reflets appliqués sur les blocs qui le permettent font de ce shader sont originalité.

kappa shader couché de soleil
Un couché de soleil dans Minecraft avec le Kappa Shader

J’ai profité de l’écriture de cet article pour poser quelques question à RRe36, le créateur du mod :

Minecraft.fr : Pourquoi avoir décidé de créer ton propre shader ?

RRe36 : Principalement, parce-que je m’ennuyai et aussi, car je voulais voir si je pouvais faire mieux que mon ancien shader de 2014 en codant à partir de zéro

Minecraft.fr : Comment décrirais-tu ton shader en quelques mots ?

RRe36 : Je décrirais le Kappa Shader comme un shader qui se rapproche du monde réel étant donné qu’il est réaliste, mais pas exactement.

Minecraft.fr : Qu’est-ce qui le rend différent des autres shaders ?

RRe36 : Kappa est le type de shader qui a l’air réaliste quand on commence à jouer avec, mais au bout d’un certain temps, on réalise que ce n’est pas celui qui excèle dans ce domaine. En effet, les effets et couleurs ultras réalistes sont ennuyeux à mes yeux, ils manquent d’authenticité. C’est aussi ça qui le distingue des autres PBR-shaderpacks. À cause de cela, j’ai pris une « liberté artistique » pour le rendre unique et ainsi laisser le style 100 % fidèle aux autres packs.


Illustrations

Téléchargement

Pour utiliser ce shader assurez-vous d’avoir une version d’Optifine pour 1.12 ou plus, une carte graphique GTX 1050/RX 560 ou similaire voire mieux qui supporte OpenGL 4.0 et que votre PC tourne sous Windows ou Linux.

📥 Télécharger Kappa Shader [1.12 / 1.13 / 1.14]

📖 Guide : Installer des shaders sur Minecraft

✅ Sources : Site officiel / Wiki / Curseforge