La Fédération Internationale de Judo (ou IJF pour « International Judo Federation« ) fait découvrir le judo aux nouvelles générations en ouvrant ses portes à Minecraft. C’est la première fois qu’une fédération sportive internationale est présente dans Minecraft.

la Fédération internationale de judo lance sa propre expérience Minecraft en ligne, intitulée « The Mystery of The Budokan » (Le mystère du Budokan) permettant aux enfants du monde entier de se réunir gratuitement sur un serveur Minecraft. Une initiative sans précédent pour les fédérations sportives du monde entier.

Un voyage éducatif

Le Mystère du Budokan est une expérience éducative de collecte et de résolution de problèmes, qui présente aux enfants le monde du judo et ses valeurs. Il s’agit d’un monde construit dans Minecraft autour du stade magique, qui a été le lieu où le judo est devenu un sport olympique en 1964.

Cette map Minecraft dédiée au judo (judocraft.ijf.org), disponible depuis le 22 juillet, est accessible gratuitement pour les joueurs de Minecraft et est la première de deux cartes disponibles. La deuxième carte sera beaucoup plus grande et sera disponible sur Minecraft Education Edition et sur le marketplace à la fin du mois d’août. Les deux mondes sont construits autour des valeurs fondamentales du judo et offrent aux enfants la possibilité de se mettre au défi, de collaborer avec les autres et d’apprendre le respect et l’amitié.

Innover pour toucher les nouvelles générations de judokas

Avec environ 140 millions de joueurs dans le monde, Minecraft offre de nombreuses possibilités, par le biais du sport et du jeu, d’enseigner des valeurs en vue de les aider à devenir plus forts mentalement et physiquement.

L’intérêt de ces jeunes judokas se déplace vers de nouveaux mondes numériques, ce qui représente un défi pour les fédérations sportives, en ce qui concerne la connexion avec ces publics. L’IJF a saisi l’occasion de créer quelque chose de spécial, d’initier les enfants à notre sport d’une manière inattendue, en s’imposant comme un pionnier, un précurseur.

Vlad Marinescu, directeur général de la Fédération internationale de judo, a déclaré : « Le judo est un sport éducatif. Avec nos programmes et nos campagnes, nous voulons construire un monde meilleur. Minecraft est un univers extraordinaire pour véhiculer nos valeurs et aider les enfants dans leur développement. Nous nous mettons toujours au défi d’être meilleurs que nous l’étions hier.« 

Ruben Houkes, président de l’IJF Judo for Children, a expliqué :  » La commission Judo for Children de l’IJF est active avec des programmes dans plus de 50 pays. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’attirer et d’impliquer les enfants avec les valeurs du judo. Introduire le judo dans Minecraft prouve que le judo ose chercher de nouvelles voies, confirmant le judo comme le sport le plus éducatif.« 

La Fédération internationale de judo a demandé à Adam Clarke et son équipe, de construire le monde dans lequel se déroule Le Mystère du Budokan. Avec plus de 10 ans d’expérience, Adam est l’un des principaux créateurs de Minecraft dans le monde.

Adam Clarke, producteur de cartes Minecraft et de The Common People, a déclaré :  » Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet, qui combine sport, éducation et Minecraft. Le rapprochement du jeu Minecraft et des valeurs fondamentales du judo offre un outil puissant et attentif aux jeunes. « 

Comment rejoindre le serveur judocraft ?

Le Mystère du Budokan est disponible via un serveur multijoueur Minecraft.

Pour le rejoindre, assurez-vous que vous êtes connecté à Internet. Une fois que vous avez lancé Minecraft, cliquez sur « Multijoueur ». Utilisez l’adresse IP du serveur ci-dessous comme adresse IP du serveur.

Source : IJF.org