Contexte

Mojang travaille activement sur la seconde partie de la Caves & Cliffs Update (la mise à jour 1.18) qui apporte un véritable changement en jeu et qui est censé compléter la première partie déjà sortie (mise à jour 1.17). Mojang a publié les deux premières snapshots du jeu Minecraft sur leur site afin de partager leur avancement sur cette seconde partie, que je vous propose de découvrir dans cet article.

Nouveautés

On apprend donc que dans ces snapshots expérimentales, il y a un changement de taille ! En effet, Mojang propose aux joueurs de découvrir les nouvelles générations des terrains minecraft (actuellement en bêta) via un fichier à télécharger (.zip) ainsi que certains changements importants.

Changements apportés à la deuxième snapshot :

  • Le placement des biomes est un peu plus lisse et moins bruyant. Moins de microbiomes parsèment le terrain. Les biomes ont tendance à être un peu plus grands et moins fragmentés.
  • Augmentation du niveau des nuages de 128 à 192
  • Les montagnes (= ancien biome des montagnes) sont renommées en collines extrêmes, et les montagnes graveleuses en collines graveleuses, pour réduire le risque que les gens soient confus quand ils utilisent /locatebiome pour trouver les nouvelles montagnes et se retrouvent dans les anciennes montagnes…
  • Des plages plus larges ! Les plages sont généralement plus larges. Mais il y a aussi des endroits où il n’y a pas de plages du tout, afin de fournir une certaine variation.
  • Les moutons se reproduisent dans les prairies. Il y a aussi plus de lapins et moins d’ânes.
  • L’orchidée bleue ne se reproduit plus dans les prairies. Les marais étaient tristes car c’était leur particularité.
  • Les marécages sont maintenant générés correctement. Avant, ils étaient générés dans des endroits bizarres et étaient tristes. Les marécages sont plus heureux maintenant.
  • Ajout des biomes manquants : Ice Spikes et Eroded Badlands
  • Les biomes souterrains interfèrent moins avec les biomes de surface. Ils peuvent cependant toujours s’échapper des entrées de grottes (parce que c’est plutôt cool !).
  • Augmentation de la hauteur de certains pics. Ils peuvent maintenant atteindre 220-260 environ, mais rarement.
  • Légère augmentation des chances de trouver de grandes zones avec un terrain plat.
  • Les prairies donnent parfois naissance à un arbre isolé, souvent avec un nid d’abeilles.
  • Les monstres apparaissent dans les nouveaux biomes de montagne.
  • Les émeraudes et les pierres infestées apparaissent dans les nouveaux biomes montagneux.
  • Les veines de minerai sont légèrement plus grandes et plus fréquentes, car très peu de gens semblaient les trouver en survie.
  • Les structures apparaissent maintenant dans les bons biomes (la plupart du temps).
  • Les entrées des mégacaves sont attenuées, en les rendant moins susceptibles de descendre jusqu’au niveau deepslate.
  • Atteindre la zone diamant était juste un peu trop facile.
  • Les grottes nommées « Emmental » sont un peu plus petites en moyenne (elles peuvent quand même être énormes !), et un peu moins susceptibles de croiser la surface.
  • Réduction de la probabilité que le sable et le gravier soient placés de telle manière qu’ils tombent immédiatement à la génération. Remplacé par du grès ou de la pierre dans ces cas-là. La chute des blocs perturbait le terrain ainsi que les performances. Cela arrive encore mais moins souvent.
  • Les spawners de zombies, de squelettes, d’araignées et d’araignées des cavernes génèrent désormais des monstres jusqu’au niveau 11 de lumière des blocs. Bien que le frai de monstres dans l’obscurité totale n’ait pas affecté la difficulté des frayeurs de la vanille, nous avons reconnu que ces frayeurs n’ont pas été un vrai défi depuis un certain temps maintenant. Nous espérons que ce changement fera de la conquête d’un spawner un défi plus excitant !
  • Les spawners ont une nouvelle variable « CustomSpawnRules », qui vous permet de modifier les règles d’apparition du monstre généré. Dans la variable, vous pouvez spécifier « BlockLightLimit » qui indique la lumière de bloc la plus élevée à laquelle les spawners feront apparaître les monstres. Ce changement a pour but de permettre aux créateurs de cartes d’utiliser les spawners d’une manière plus personnalisable afin de faire apparaître les monstres dans les niveaux de lumière de leur choix !

On rappelle que ces changements sont expérimentaux ! Certaines fonctionnalités peuvent être modifiées de manière significative ou même supprimées si nécessaire pour améliorer les performances.

Problèmes connus

  • L’ouverture d’un monde à partir du snapshot expérimental #1 provoque une erreur.
  • Vous devez donc créer un nouveau monde pour cet snapshot.
  • Faibles performances (nous travaillons à l’optimisation des performances pour les snapshots à venir).
  • Le terrain du Nether est en désordre
  • Les piliers de l’End ne sont pas générés (mais ils le sont lorsque vous faites respawn le dragon…)
  • Le sable rouge est difficile à obtenir parce que les badlands sont principalement générés sur les plateaux. Les aquifères brisent parfois les côtes d’une manière hideuse.

Première Snapshot

La nouvelle génération des terrains

Plusieurs changements sont disponibles et très nombreux, comme le fait que la hauteur des mondes minecraft ainsi que leur profondeur à était augmentée . Il y a également plusieurs types de biome pour les biomes enneigés ( pentes, prairie, sommets enneigés par exemple en font partie) qui ont étaient ajoutés. Ce n’est pas tout, mise à part les biomes enneigés, les biomes grottes font leur apparition avec comme par exemple des grottes luxuriantes ainsi que plusieurs autres .

Exemple d’une entrée de grotte sur minecraft 1.18
Exemple d’une autre entrée de grotte.

Ces biomes seront accompagnés de nouvelles variations naturelles des terrains autrement dit, les forêts et les déserts pourront se former sur une colline sans avoir besoin du biome spécial propre à eux mêmes.

Exemple des nouvelles variations naturelles des terrains.
Exemple des nouvelles profondeurs et grottes ( de 90 blocks de haut).

Comme autres changements notables, il y a également une nouvelle distribution des minerais (voir schéma) dans les biomes et les monstres ne se reproduiront que dans l’obscurité la plus totale.

Schéma des nouvelle générations de minerais (1.18) comparé à celles de la 1.17. Attention cela pourrait changer lors de la version finale.

On peut apercevoir par ailleurs, la nouvelle hauteur qui est de 320 blocks ( 1.17 = 256) et la nouvelle profondeur qui est de -64 blocks (1.17=0). Les minerais eux sont beaucoup plus éparpillées sur la map. On y voit également que la redstone, le lapiz, l’or et le diamant seront trouvables beaucoup plus dans les profondeurs de la terre (de 0 à -64 blocks) et le reste des minerais plus en surface (de 0 à 320 blocks).

Comment obtenir la snapshot

Minecraft à mis en place un fichier .zip à télécharger qui contient la snapshot du jour, vous pouvez cliquer ici pour la télécharger.

Jouer à la snapshot

Si vous ne savez pas comment mettre en place le fichier installé, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous :

  1. Télécharger le fichier.
  2. Décompressez le dossier dans votre dossier « versions » de votre dossier de données d’application Minecraft local (voir ci-dessous si vous êtes confus).
  3. Créez une nouvelle configuration de lancement dans le lanceur et sélectionnez la version « en attente de 1.18_experimental-snapshot-1.zip ».
  4. Démarrez le jeu et les fichiers restants seront téléchargés ! Cette version n’est pas compatible avec d’autres snapshots !

Trouver le dossier minecraft

  • Windows: Appuyez sur Win + R et tapez% appdata%\.minecraft et appuyez sur OK
  • Mac OS X: Dans le Finder, dans le menu Aller, sélectionnez « Aller au dossier » et entrez ~ / Bibliothèque / Application Support / minecraft
  • Linux: ~/.minecraft ou /home/<votre nom d’utilisateur>/.minecraft/

Remarque de Mojang : cette snapshot est expérimental et tout est susceptible d’être modifié. Certaines fonctionnalités peuvent être considérablement modifiées ou même supprimées si nécessaire pour améliorer les performances. Gardez également à l’esprit que cette snapshot manque de certaines améliorations et de performances importantes sur lesquelles nous travaillons actuellement.

Video d’illustration

Voici une vidéo de Aurelien Sama qui explique en détails chaque aspect de la snapshot à retrouver juste ici .

Merci d’avoir lu cet article et à vous de jouer !