Colman Legrand revient sur l’affaire « Dream ». L’équipe de modération de speedrun.com le soupçonne de tricher. Colman avance les arguments des deux camps.

Introduction

Sur Minecraft, les affaires de triche ne sont pas rares et concernent parfois des personnalités connues au sein de la communauté. Pour parvenir à leurs fins, des personnes malintentionnées développent de nombreux logiciels pour exploiter les failles du jeu comme pour miner (Xray), pour le combat PvP ou encore pour augmenter les taux de drops. Nous retrouvons aussi ces pratiques dans le speedrun, très populaire en ce moment. C’est ce que développe cet article.

Remise en contexte

Colman Legrand a sorti, le 20 mars dernier, une vidéo sur YouTube récapitulant pendant plus d’une heure sur cette affaire. Dream est un Youtuber Américain de 22,6 millions d’abonnés, suspecté de tricherie sur ses tentatives de speedrun. C’est une affaire qui remonte à octobre 2020, où Dream semble avoir beaucoup de chance non pas sur une, mais sur plusieurs tentatives ce qui s’apparente à du cheat.

Après deux mois d’enquête, un rapport de 29 pages intitulé Dream investigation results, est publié et dans lequel l’analyse de ses runs sont comparées aux probabilités théoriques de Minecraft. La conclusion étant qu’il avait modifié certains paramètres de son jeu. Par exemple les taux des drops de certains objets essentiels à la course. De son côté, Dream réfute l’accusation car celle-ci pourrait nuire à sa réputation. Il se créé alors un échange « ping-pong » où chacun défend sa position et déconstruisait les propos de l’autre.

Le point de vue de Colman

Colman présente très bien cette affaire et avec le recul et les éléments que nous avons en plus, comme des extraits de vidéos et certains tweet des deux camps. Il les traite de manière impartiale. De plus, sa vidéo est construite sur le modèle argumentatif où chacun peut alors faire son propre jugement. Il conclut toutefois en donnant son point de vue après des semaines de recherche. Pour les passionnées de statistiques, vous pouvez approfondir le sujet et en apprendre plus sur les probabilités mathématiques développées dans le rapport rapportant tous les éléments de l’enquête.