Le secret du Nether – Partie 1

Publié le 14 Mai 2018 à 08:05 par

Implémentée depuis la première version officielle de Minecraft, la dimension du Nether reste une énigme pour tous les joueurs. À quoi sert-elle ? Pourquoi ressemble-t-elle à cela ? Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre et d’analyser cette facette du jeu.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Reprenons d’abord tous les éléments dont nous disposons. Le Nether est accessible grâce à un portail formé d’au minimum 10 blocs d’obsidienne qu’on peut fabriquer en faisant couler de la lave sur de l’eau, puis en allumant ce portail à l’aide de feu. Jusqu’ici, rien ne peut nous indiquer à quoi cette dimension correspond. Une fois à l’intérieur, nous découvrons un monde… spécial. Composé principalement de netherrack, blocs de magma, pierres lumineuses, sable des âmes, gravier, minerais de quartz et d’une quantité folle de lave. On peut aussi retrouver de temps à autre d’immenses forteresses dont la couleur laisse à désirer (rouge bordeaux, pas mon genre).

 

L’exemple d’un Nether, parcouru d’une forteresse.

 

Du coté des créatures qui le peuplent, rien de bien méchant, on y retrouve :

  • Nos amis de toujours, les cochons-zombies (oui ! de l’or !) ;
  • Les gentils ghasts (les énormes fantômes de poulpes qui volent et qui pleurent avec une voix d’enfant, adorable) ;
  • De temps en temps, des blazes (les trucs jaunes qui tirent des boules de feu) ;
  • Une pincée de wither-squelettes (des bébés withers qui te permettent d’appeler leur papa si tu fais un massacre) ;
  • Quelques cubes de magma (des blocs de slime version apocalyptique) ;
  • Parfois des endermen (effectivement, aucune logique).

 

Je devrais peut-être courir ?

 

On peut ainsi conclure que le Nether est la version la plus innocente et infantile du jeu. Fin.

Trêve de plaisanteries, le Nether est de loin l’endroit le plus terrifiant du jeu, avec comme fond sonore les musiques des cavernes du monde principal et les pleurs des ghasts. Qu’est-ce qui est donc passé par l’esprit de Notch pour se dire « Tiens, je vais créer une dimension inutile et hyper flippante, ça va être fun ! ».

Il est vrai que le Nether n’est d’aucune utilité réelle pour finir le jeu, de part sa dangerosité et son manque cruel de minerais « utiles » (c’est pas du quartz qui va tuer l’Enderdragon). Mais alors, à quoi correspond le Nether ?

 

L’Enfer sur Terre

Vous l’aurez compris, le Nether est affilié à l’Enfer. On retrouve des dizaines d’indices de cette concordance, mais la plus flagrante se retrouve dans les progrès du jeu, où l’on observe, dès que l’on passe pour la première fois le portail, ce message :

Nether : Bienvenue en Enfer

Cet Enfer, empli de lave, est habité par des morts-vivants (cochons-zombies bonsoir), des âmes perdues (le retour des poulpes volants), des gardiens (wither-squelettes) et bien d’autres… La notion d’Enfer est présente dans des dizaines de croyances, mais tout porte à croire que le Nether représente les Enfers de la mythologie grecque.

Imaginons donc que nous sommes un joueur totalement ordinaire, partant miner du diamant. Nous arrivons très vite à la dernière couche de la dimension principale (appelée « Surface », étrangement). Notre curiosité dépassant tout sentiment, nous creusons sous nos pieds et là… S’en suit une chute dans le vide et le noir absolu, puis la mort du joueur.

 

Je me sens mal en regardant cette image…

 

Selon la mythologie grecque, les Enfers se trouvent sous la surface, dans les profondeurs de la Terre. Aucune concordance me direz-vous ?

Eh bien si. Si l’on se réfère à la géographie des Enfers (je ne vais pas me répéter, on ne parlera que de la mythologie grecque), la partie la plus proche de la surface est appelée L’Érèbe. Voici sa description :

L’Érèbe est la région la plus proche de la surface. C’est ici que les âmes des humains vont pendant leur sommeil. On y trouve trois palais : le palais de la Nuit, le palais des Songes et le palais du Sommeil. C’est aussi ici qu’habitent Cerbère, Thanatos, les Érinyes et les Moires. L’Érèbe est toujours noyé dans un brouillard noir.

 

Pour ceux pour qui le lien n’est toujours pas clair, l’Érèbe représente le noir absolu, inaccessible au commun des mortels. Et que se passe-t-il lorsqu’on franchit la dernière couche de la dimension principale de Minecraft ? On tombe dans le noir absolu et on meurt.

 

Et c’est tout ? Deux coïncidences ne font pas une vérité…

Vous n’avez pas tort, mais ce n’est pas fini. Toujours selon ce coté géographique, lorsqu’on est dans le Nether, que se passe-t-il si l’on creuse au-dessus de notre tête ? Eh bien on retrouve ce vide que l’on avait observé sous la surface. Tout porte donc à croire que la Surface se trouve au-dessus du Nether, séparée par ce brouillard noir que l’on nomme l’Érèbe. Ainsi, la dimension du Nether ne représenterait qu’une partie des Enfers : le Tartare. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici une petite illustration de ce à quoi ressemblerait le Tartare selon les dires des Grecs:

Pour ceux qui ne voient pas le point commun avec le Nether…

 

Afin de ne pas faire un article trop long, je ferai un (ou peut-être deux si vous aimez cette thématique) article(s) présentant les autres points communs du Nether et des Enfers, en expliquant notamment le fonctionnement commun de ceux-ci.

RebelCoude

Rédaction Minecraft.fr & Unicraft.fr - Modérateur Discord Communauté FuzeIII - Recruteur Iseros

Correcteur(s)

Dartasen
MrBread13

14 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Un autre indice allant dans ce sens est le fait que la distance parcourue dans le nether soit égale à 8 fois la distance parcourue à la surface. En effet, ceci prend tout son sens si on considère que la planète est une sphère, et que le nether se situe en dessous de la surface. Plus on se rapproche du centre, moins on met de temps à faire le tour de la planète.

  2. Y’aurais moyen d’avoir la source de l’image des Enfers ? Au moins par respect pour l’auteur…
    Merci beaucoup.

    1. Je le ferrai dès que possible, merci à toi d’avoir relevé ce manque.
      Bonne soirée.

  3. Mais alors, étant donné que l’Enfer grec accueille, au sein de l’Erèbe me semble-t-il, 3 palais, ici cités, mais aussi 3 zones dédiées aux âmes des morts. En effet, on a accès aux Champs-Elysées, le repos éternel des héros, le pré de l’Asphodèle, où errent les âmes des mortels n’ayant rien accompli de grandiose ni de mal dans leur vie, et les champs du châtiment, accueillant les hommes mauvais, où les ennemis des dieux, tels que Tantale, punis pour avoir servie ses propres enfants aux dieu conviés à un banquet. Mais alors, ce vide pourrait-il représenter une autre dimension, puisque le Nether s’apparenterait au Tartare ? Pourrait-on espérer une dimension comprise entre la Surface et l’Enfer ? Avec l’ajout des Phantoms, pourrait-on attendre une dimension où les rencontrer ? De plus, ils ont tout d’abord été ajoutés dans l’End, prouvant ainsi la volonté de Mojang de les ajouter dans une dimension spécifique.

    1. Peut être que, dans le futur, une nouvelle dimension sera créée, mais on ne peut rien affirmer.

      Cependant, les Phantoms resteront tout de même sensibles au Void, car si l’on suit la logique, aucun être « vivant » ne peut accéder aux enfers sans y être invité, autrement que par un portail. Les Phantoms n’étant pas « morts », il ne pourront sûrement pas survivre entre la Surface et les Enfers, je pense donc que nous n’auront jamais accès à ce qu’il se trouve entre les deux, du moins pas sans y être invité.

      Après, si l’on s’attarde sur l’End, il n’est pas impossible que cette dimension représente l’Erèbe, ou qu’elle soit située « sous » le Nether.
      C’est un autre point à étudier.

      1. Personnellement je pense que l’end se trouve au dessus de l’overworld car ce sont des îles flottantes et qu’il n’y a pas présence de bedrock, l’end serais situé dans la stratosphère, où règne le noir absolu, sans limite de ciel et de terre, dérivant dans une espace infini. Bien sûr tout cela reste hypothèse, mais ce ne serais pas une chose à négliger.

  4. Le créateur de l’image serait Andreas Alamek. Pas sûr de l’authenticité mais c’est l’hypothèse la plus crédible : https://www.artstation.com/artwork/3vYo

    Dans le même genre il y a la peinture Pandemonium de John Martin, exposée au Louvre : http://4.bp.blogspot.com/-0iSEuSv5tUc/UO8A1Ptq98I/AAAAAAAAB8Q/3_dS0o0KgFA/s400/john%2Bmartin%2Bpandemonium.jpg

    Cette esthétique est plus le fruit de l’époque classique (Dante, Martin etc…) que celui de la Grèce antique. Peu de représentations visuelles des Enfers nous sont parvenues des grecs. Enfin, c’est un tout, une iconographie étayée au fil des siècles. Mais je doute que les grecs se représentaient le Palais d’Hadès sous la forme d’une basilique baroque ^^

    1. L’image est en effet de Andreas Alamek, il l’a terminée en 2007.

      Après, la représentation des palais n’est pas objective, car dans les textes mythologiques les détails des bâtiments ne sont pas spécifiés, c’est donc à chacun de se faire sa propre opinion de ce à quoi ressemble le palais d’Hadès.

  5. Franchement c’est pas si inutile que ça… les potions c’est presque vitale, d’ailleurs moi je fais toujours une maison sur le toit personnellement c’est calme là au dessus ! :)

    1. totalement c’est bien utile les potions (surtout en PVP (force/speed/régen) ou PVE ultra hardcore (heal/régen)) ^^, de plus le Nether permet de farmer les blazes et donc d’avoir des blaze rod qui permettent de crafter de la blaze powder qui permettent de faire les eye of ender avec les enderpearls : donc pour battre l’enderdragon passer par le Nether est presque indispensable (il existe certes un moyen alternatif sans Nether, il faut acheter les eye of ender aux PNJ (villageois) prêtres qui en vendent parfois (mais l’échange est assez cher (11 émeraudes l’unité (en général, le prix peux varier)) (et il en faut entre 10 et 12 eye of ender (sa dépend si le portail de l’end en a déjà quelques unes de placé)) ce qui fait 110 émeraudes pour le total, ce qui est très long a farmer la ou quelques blazes et des endermens : comparé c’est bien plus accessible (donc conclusion : le Nether est très utile pour accéder a l’Enderdragon et donc finir le jeu) :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !