Bonjour tout le monde.

Nous sommes déjà tous arrivés sur un serveur se ventant “semi rp” parce qu’il proposait une économie et une boutique. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus à ce type de roleplay.

 

Pour commencer, le semi rp, c’est quoi ?

Eh bien, commençons par le commencement. Enfin, c’est ce que nous pourrions faire si il n’était pas impossible de dater l’apparition du premier serveur minecraft semi rp. Ce genre de serveur est monnaie courante et en presque sept ans d’existence, notre jeu cubique a vu des centaines d’entre eux apparaître et disparaître, en trouver un seul qui est plus ancien que les autres c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin de la taille d’une galaxie.

 

La définition du semi rp, quant à elle, est plus simple à trouver car tout est dans le nom. C’est un genre de serveur qui prend quelques trucs du roleplay et des serveurs non rp. Cependant, à ne pas confondre “je prend quelques éléments” et “j’ai une monnaie dans mon jeu, donc je suis semi rp”.

Un serveur semi rp sera, par exemple, un serveur avec des événements rp non obligatoires, ou un serveur avec des royaumes et une économie, ou que sais-je encore. Tant que vous prenez assez d’éléments du rp et du non rp, vous aurez du semi rp.

 

Hey, mais mon serveur il a tout ce que tu dis, mais c’est pas du semi rp ! C’est du rp !

Eh bien… Oui et non. Je ne vais pas revenir sur le rp en lui-même, puisqu’un article a déjà été fait à ce sujet ici. A la place, je vais vous donner une astuce qui va vous aider à faire la différence entre un serveur rp et un serveur semi rp.

Pour savoir si un serveur est semi rp ou rp, il existe quelques éléments à découvrir.

 

1 : Est-ce que les règles sont comme sur un serveur normal ?

2 : Est-ce qu’il y a une boutique sur un site internet ?

3 : Est-ce que des commandes comme le /tpa sont utilisables ?

4 : Est-ce que les sanctions sont comme sur un serveur normal ?

 

Prenons deux exemples sur deux serveurs différents.

 

Exemple 1

Un joueur est dans un royaume d’un serveur rp. Il est roi mais se fait bannir pour avoir insulté un plus bas gradé que lui. Ce joueur enrage car il avait acheté beaucoup de choses sur la boutique officielle, dont la commande tpa. Il va donc déposer une plainte sur le site et voit si il se fait dé-bannir.

 

Le joueur se fait bannir pour insultes, ce qui prouve que les règles sont comme sur un serveur non rp.

Il a acheté des choses sur la boutique officielle du serveur, donc le serveur a une boutique.

Il a acheté le /tpa, ce qui prouve que les commandes sont utilisables.

Et la sanction est comme sur un serveur normal, donc pas de prison comme sur un serveur rp mais bel et bien un bannissement.

Donc, ce serveur n’est pas rp, mais semi rp, car il comporte beaucoup d’éléments d’un serveur normal.

 

Exemple 2

Un joueur est dans un royaume d’un serveur rp. Il est roi, mais, à cause de son comportement, ses sujets font une révolution et l’enlèvent du royaume. Malheureusement pour lui, il n’a plus d’allié et il n’a pas assez d’argent pour aller s’acheter des mercenaires pour pouvoir reprendre son royaume de force, et rien que le voyage jusqu’à la capitale pour en engager lui prendrait des jours.

 

Le joueur ne se fait pas bannir pour insulte, donc les règles ne sont pas comme sur un serveur normal.

Il n’a pas assez d’argent pour s’acheter des mercenaires, donc le serveur a une économie et nous pouvons supposer qu’il n’a pas de boutique sur un site.

Il n’a pas accès à la commande, pourtant basique, du /spawn.

Il n’a pas été sanctionné pour son comportement par le staff, mais par les joueurs.

Si vous allez sur un serveur comme celui-là, ne paniquez pas, vous êtes sur un pur serveur rp.

 

Pourquoi avoir mis ces éléments en particulier ?

Eh bien, voilà pourquoi.

1 : Est-ce que les règles sont comme sur un serveur normal ?

  • Si les règles sont comme sur un serveur normal, ça veut dire que des actions rp ( l’insulte d’un paysan par un noble par exemple ) peuvent êtres punies, ce qui veux dire que le rp est limité.

2 : Est-ce qu’il y a une boutique sur un site internet ?

  • Avoir une boutique sur un site internet est non seulement interdit par l’EULA, mais de plus comment pouvez-vous expliquer que vous achetiez des objets sur internet de manière roleplay ?

3 : Est-ce que des commandes comme le /tpa sont utilisables ?

  • Une nouvelle fois, expliquez de manière rp que votre personnage se téléporte comme il veut aux autres ? Sur un serveur rempli de magiciens, ça peux passer, mais sinon…

4 : Est-ce que les sanctions sont comme sur un serveur normal ?

  • Comment expliquer un bannissement pour trois semaines, par exemple, de manière rp ? Si vous dites que le joueur est en prison, mettez-le pour de vrai, car ça ne change rien et le bannissement est non rp.

 

Donc, avec ces quatre points, vous pouvez déterminer si un serveur est semi rp ou rp. De plus, en conclusion, j’ajouterai que mettre une économie sur votre serveur n’en fait pas un serveur semi rp, tout comme rajouter des factions. Ces éléments peuvent bien entendu aider, mais c’est avant tout grâce au comportement des joueurs sur votre serveur qu’il sera classé semi rp ou normal.

( Je précise que ce n’est que mon avis et que je parle en généralité. Il est tout à fait possible qu’un serveur soit rp avec ces quatre points, mais ceux que j’ai cité sont les plus courants. )

Corrigé par TheShining