Le monde du jeu vidéo a su passionner et captiver de nombreuses personnes autour de sa longévité tout en créant des ambitions et vocations nouvelles. Grâce à ça, de nombreuses personnes se tournent vers la voie du développement et lanceront leur propre studio, d’autres iront créer indépendamment ce qu’ils aiment.

C’est sur ces derniers que nous allons nous pencher. Il y a une infinité de projets de recréation d’univers fictif sur Minecraft, tel que le monde du seigneur des anneaux ou celui du récit de One Piece. Mais parmi ces projets, certains passionnent car rappellent les innombrables heures passé sur vos jeux préférés.

En effet, nous allons voir une compilation de map Minecraft basées sur des jeux vidéo, qui ont pu marquer et les traiter en fonction de l’attention porté sur les similarités entre les deux plateformes.

5. The Survival Game – San Andreas.

En cinquième position nous retrouvons une map s’inspirant d’un des plus grands jeux du studio Rockstar North, Grand Theft Auto : San Andreas. Sortie en 2004 sur PlayStation 2, ce fut un jeu fortement moddé qui a pu avoir un rework en qualité récemment.

The Survival Games – San Andreas est une map créé par Raymancaster en 2013 et publié sur Planet Minecraft. Un projet qui fut créé lors d’un concours organisé par Planet Minecraft pour la confection de map Arena, se basant sur le système d’un Hunger Games. Une map recréant une ville iconique, Los Santos.

Une map fidèle à l’originale mais qui manque de détails.

Lien vers la page officielle du projet:

Page Officielle du projet The Survival Games – San Andreas (GTA) sur Planet Minecraft

4. The Legend of Zelda: Twilight Princess Map

En quatrième position, une reproduction d’un des jeux les plus apprécié de l’année 2006. C’est de The Legend of Zelda : Twilight Princess que Kezsonaj est tombé éperdument amoureux. Un projet débuté en 2012 sur Planet Minecraft sur lequel il a pu reconstruire l’intégralité du jeu à l’identique à but contemplatif. Un travail colossal qui a pris plus d’un an de temps à son créateur.

Kezsonaj est un habitué des constructions sur l’univers de Zelda, sur sa page Planet Minecraft vous pourrez retrouver diverses map liées à cet univers, telle qu’une map du jeu « Ocarina of Time ».

Lien vers la page officielle du projet :

Page Officielle du Projet Zelda: Twilight Princess sur Planet Minecraft

3. Dark Souls -RPG Modded Adventure

En troisième position nous avons le projet de Bigbelloboss89, un Italien, qui a pour nom Dark Souls – RPG Modded Adventure. C’est une map moddée en 1.12.2 qui a pour vocation de récréer sous une aventure scénarisée l’entièreté des jeux Dark Souls. Ayant un gameplay assez similaire à ces derniers, les joueurs pourront retrouver l’ambiance et l’atmosphère du jeu sur Minecraft.

Un projet débuté il y a cela de 2 ans, il est toujours en développement aujourd’hui.

Lien vers la page officielle du projet :

Page Officielle du projet Dark Souls – RPG Modded Adventure! sur Planet Minecraft

2. The Legend of Zelda : Breath of the Wild ~ Pre Calamity

En deuxième position nous retrouvons à nouveau un projet axé sur l’univers de The Legends of Zelda. En effet, il semble que cette licence légendaire de Nintendo est fortement appréciée par les amateurs de jeux vidéo. The Legend of Zelda : Breath of the Wild ~ Pre Calamity est un projet débuté il y a 3 ans, le 26 Aout 2019. Créé par PianoPsychopath sur la plateforme Planet Minecraft, il réutilise le système de voxelisation* de terrain préconçu par le joueur Lentebriesje.

Cette map n’est actuellement pas disponible au téléchargement, mais d’après les dires de son créateur, cette dernière sera disponible sous Java édition et Bedrock édition qui aura droit à des mods inédit pour améliorer l’expérience des joueurs. Pour ce qui est de la carte en elle-même, elle recensera les évènements antécédent à l’apparition de Ganon et la chute d’Hyrule (Breath of the wild 1). Un système de quête multilingue, de construction inédite, des mobs et objets inédit.

Lien vers la page officielle du projet :

Page Officielle du projet The Legend of Zelda: Breath of the Wild ~ Pre Calamity sur Planet Minecraft


*Le système de voxelisation (anglicisme) est un processus de conversion de donnés d’environnement directement vers un autre support qui n’est pas le jeu d’origine. Allons un peu dans le détail, ce processus permet de prendre en compte les volumes, couleurs et particularités du jeu d’origine pour le retranscrire sur une autre plateforme. Dans ce cas précis, il retranscrit les données géographique contenu dans le jeu Zelda : BotW.

Je vous mets lien ci-contre des liens sur le sujet (anglais et français, les deux pages se complètent) : Voxel FR ; Voxel ENG.

exemple de voxelisation

1. Crafting Azeroth

La première position est celle d’un projet vieux comme le monde et qui à passionné de nombreux joueurs (moi y compris).

Crafting Azeroth est de loin la meilleure map Minecraft basé sur un jeu vidéo. Projet créé par Rumsey en début 2012, il récrée l’entièreté des lieux et environnement d’Azeroth et de l’Outre-Terre. C’est par le biais d’un logiciel de conversion basé sur la technologie de voxelisation que le process à pu se faire. Un logiciel créé par Rumsay (créateur de la map).

La map est une reconstruction du monde de World Of Warcraft jusqu’au événement/extension de Cataclysm. Vous pourrez retrouver et revivre vos aventures dans le Royaume de l’Est, Kalimdor, Norfendre, les Tréfonds, l’Outreterre et bien plus ! De plus, cette dernière possède une carte en ligne, sous Overviewer, permettant aux joueurs de voir le monde comme sur Google Street View.

Une map purement contemplative, tout de même celle-ci ne rentre pas dans les détails, en effet le système de voxelisation a ses limites. Cependant, la map mesure 500 km² de surface et contient plus de 100 milliards de blocs. Le sommet le plus haut de la map est le mont Hyjal en Kalimdor, culminant à 1km au-dessus du niveau de la mer. Une map pesant aux environs de 22 gigabytes de donnée.

Comment est-ce possible ? Eh bien pour lancer la map sur votre ordinateur, il vous faudra l’installer en créant un serveur local sous plugin ! En effet, pour arriver à des hauteurs astronomique l’utilisation de plugin est nécessaire afin de dépasser la hauteur de monde Minecraft. Il permet de faire la connexion entre divers niveau coupé de la map, à chaque niveau de hauteur passé par le joueur ce dernier se retrouve téléporter au niveau de hauteur suivant. Ce qui donne l’illusion d’une hauteur non limitée.

Images des reliefs de la map :

Lien vers la page officielle du projet :

Page Officielle du projet Crafting Azeroth sur MinecraftForum.net

Mention honorable : Project : Pokémon Full Map in Minecraft

En mention honorable nous avons un projet avec un très grand potentiel :

Project : Pokémon Full Map in Minecraft “ est un projet de map assez récent. Commencé récemment par la française _Rosea_, cette map est en bonne route pour être la plus grande map Pokémon sur Minecraft (si elle serait finie, cette dernière aurait mérité la deuxième place). Jusqu’à maintenant seulement les régions de Kanto, Johto et Unova ont débuté leur construction.

Si vous êtes intéressés et passionnés par l’univers de Pokémon, n’hésitez pas à rejoindre le discord dédié à soutenir son projet !

Lien vers la page officielle du projet :

Page Officielle du projet PROJECT : Pokémon Full Map in Minecraft [WIP] (mention honorable) sur Planet Minecraft

5 / 5 - (4 votes)