L’architecture est très favorisée dans minecraft, tous les thèmes y sont admis ! Que ce soit moderne, médiéval, ou encore futuriste, chacun de nous aime un style en particulier, et bien que ce thème représente une part importante, nous allons nous intéresser à la question : « comment l’architecture évolue-t-elle sur les serveurs ? ». En débutant par la simple maison en pierre pour essayer de survivre tant bien que mal aux monstres, au fil du temps grâce aux différentes mises à jour, les nouveaux blocs, etc. les possibilités sont ainsi augmentées.  On peut également dire que les sites communautaires comme PlanetMinecraft peuvent également influencer le thème de construction du moment comme on pourrait dire en bon français ! Par exemple, un concours avait été lancé sur le thème de l’océan. Inconsciemment, les joueurs sont influencés par le phénomène de mode de ce thème et tout le monde ou presque construit comme cela.

Une construction sur le thème de l'océan

Des algues, une méduse, du sable et de la couleur ! Cette construction réalisée par SPACEA représente bien le thème du concours. Ce que les joueurs cherchent actuellement sont les détails dans les constructions, l’original car, oui, même si ce n’est pas très objectif je vois de moins en moins de constructions médiévales en allant sur les serveurs, même si elles restent assez présentes sur la plupart d’entre eux.  Nous avons également le steampunk où talent et originalité seront mis à l’épreuve !

Spawn d'un ancien serveur, thème médiéval un peu steampunk

Eux-même tentent de s’imposer leur propre style de constructions, histoire d’être original et d’attirer du monde. Plus c’est grand, plus c’est détaillé, plus ça impressionne et plus ça incite les joueurs à rester et c’est tout à fait normal ! Exemple de cette construction sur le thème « elfique » :

Spawn du serveur créatif de Connecticraft

Tous les joueurs ne sont pas « bons » en construction, malheureusement, nous avons de piètres constructeurs comme nous avons des « dieux de la construction ». En général, un fondateur d’un serveur va décider quelles constructions il y aura, du moins s’il est à l’aise avec celles-ci, auquel cas il décidera, s’il le souhaite, d’engager un ou des joueurs pour effectuer les constructions. Ces mêmes joueurs, souvent appelés « builder », ont pour unique but de construire, comme leur désignation l’indique. Certains se regroupent pour former des « teams » (équipes) afin de s’entraider et effectuer de véritables prouesses architecturales. Certains s’installent sur un serveur, d’autres proposent leurs services de « build » sur des serveurs différents…

La réalité telle que nous la connaissons est également un facteur d’architecture, reproduire des monuments de la vie réelle, d’une époque donnée, telle est l’ambition de certains joueurs comme le montre cette image :

Une Gare type XIXe siècle (serveur Centurycraft)

La saison est un élément clé de la construction, par exemple nous sommes en automne, et c’est bientôt la fête d’Halloween. Nombreux sont les minecraftiens qui changent de skin à l’occasion de l’événement et les events sur les serveurs. Afin de mieux célébrer l’événement, la plupart changent leur spawn pour se mettre dans le thème.

Spawn du serveur Hypixel sous l'ambiance d'Halloween

CONCLUSION

Les styles de constructions ne cessent d’évoluer selon les serveurs, plus impressionnants, plus sophistiqués, tout est bon pour impressionner le joueur ou bien montrer ses talents de constructeur. Cet article a donc pour but de montrer que tous les serveurs sont différents et qu’en aucun cas il n’existe de référence unique en matière de construction.


Corrigé par THOMAS_BDM & Teraltaah.