🕒 Lecture 2 min.

MCSave est un utilitaire de sauvegarde de vos parties, il enregistre les différentes étapes de votre aventure ainsi il vous est possible de revenir en arrière dans votre partie Minecraft !

Il y a donc un bouton pour créer une sauvegarde du moment actuel de votre monde, mais en plus de pouvoir revenir dans le passé de votre partie. Il gère tous vos mondes, un suivi dynamique, selon celui que vous jouez, il quitte et relance Minecraft automatiquement quand vous chargez une sauvegarde.

Pour commencer il faut ouvrir MCSave, dès le lancement du logiciel celui-ci se place automatiquement dans la zone de notification des tâches (par défaut en bas à droite de votre bureau), pour l’ouvrir il vous suffit de faire un clique-droit.

Il y a tout d’abord l’onglet « Settings » (Soit « Paramètres » pour les anglophobes) normalement il trouve automatiquement le chemin vers votre .minecraft et votre minecraft.exe si ce n’est pas le cas il y a un bouton « Browse » (Parcourir) qui vous permettra de sélectionner le répertoire et/ou le logiciel de Minecraft (Le premier bouton pour le logiciel, le deuxième pour le dossier).  En dessous, il y a la configuration des sauvegardes, vous pouvez y définir le maximum de sauvegardes et l’intervalle en minutes de chaque sauvegarde. Il y a aussi la case à cocher « Start MCSave on startup » qui signifie « Lancer MCSave au démarrage » (démarrage de l’ordinateur) et un bouton « Reset All » pour réinitialiser les configurations.

Puis vous avez l’onglet « Manual Save » soit « Sauvegarde manuelle » où vous pouvez faire une sauvegarde d’un monde dans la partie du haut ainsi que charger une sauvegarde d’un monde dans la partie du bas.

Le bouton « About » veut dire « À propos », il concerne les informations du logiciel et de ceux qui ont participé au développement.

Quand vous êtes en jeu vous pouvez mettre le jeu en pause (ou afficher le dialogue) puis aller dans la zone de notification des tâches pour cliquer sur l’icône de MCSave, avec un clique-gauche cette fois-ci, cela affichera un menu vous permettant de créer une sauvegarde dès maintenant « Create Snapshot Now », de choisir une sauvegarde à charger ce qui quittera Minecraft (normal pour qu’au ré-lancement de votre partie vous reveniez à ce point) nommé par date et heure (ex: 31.03.15 20:42) et même de choisir sur le monde dont vous souhaitez gérer les sauvegardes « World : <monde> ».

Téléchargement

Pour télécharger ce logiciel rendez-vous sur le sujet officiel, en bas du sujet se trouve une section « Download » avec un lien Mediafire, vous téléchargerez directement le logiciel MCSave.exe qui ne nécessite pas d’installation.

Si votre antivirus le signale il s’agit d’un faux-positif vous pouvez utiliser ce logiciel sans problème. Bien que le logiciel ait été fait il y a quelque temps, il fonctionne toujours très bien.