Microsoft est bien connu pour essayer de pousser ses produits comme son navigateur Edge et son moteur de recherche Bing à chaque occasion possible. Mais certaines personnes viennent tout juste de découvrir que le géant des logiciels est prêt à payer les utilisateurs pour utiliser ses services, par exemple en offrant des “Minecoins” aux utilisateurs qui passent à la vitesse supérieure, une tactique de marketing qui semble viser un public plus jeune qui laisse songeur …

Le fait d’être payé pour utiliser Edge ou Bing n’est pas une nouveauté : le programme Microsoft Rewards est proposé depuis quelques années déjà et récompense les utilisateurs par des points s’ils utilisent les produits pendant une période prolongée.

Actuellement, le site Microsoft Rewards indique que vous pouvez gagner cinq points par recherche sur Bing, et ces points peuvent ensuite être échangés contre d’autres récompenses telles que des cartes-cadeaux ou des bons d’achat pour divers détaillants comme Starbucks ou Amazon.

Ce n’est même pas la première fois que Microsoft tente d’utiliser le jeu pour inciter les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 à quitter le navire, puisque les points peuvent être échangés contre des cartes-cadeaux Xbox, des Game Pass Ultimate et même d’autres monnaies de jeu comme les “Robux” de Roblox, et il convient de mentionner que les récompenses Microsoft offrent du contenu lié à Minecraft depuis un certain temps.

L’utilisateur Reddit u/TrueTech0 a posté une capture d’écran d’une boîte de marketing sur le forum PCMR montrant que, dans ce cas, vous serez récompensé avec 330 Minecoins si vous rejoignez le programme de récompenses et utilisez Bing sur le navigateur Edge pendant cinq jours.

Capture de l’offre de Microsoft qui incite les utilisateurs à utiliser Bing ou Edge contre des Minecoins.

Ces “Minecoins” sont utilisés pour acheter du contenu personnalisé sur la place de marché Minecraft, mais uniquement si vous utilisez la version Bedrock du jeu. Les utilisateurs de Minecraft Java peuvent modifier le jeu gratuitement en le téléchargeant en ligne, ce qui n’est pas le cas des utilisateurs de la Bedrock. Minecraft Bedrock présente toutefois quelques avantages, notamment des capacités de raytracing et une configuration minimale moins demandeuse.

Cela signifie également que la base de joueurs de Bedrock tend à être plus jeune que celle des serveurs Java, étant donné que le jeu fonctionne sur à peu près n’importe quoi. Mais si le fait de commercialiser des logiciels auprès des enfants à l’aide d’argent in-app semble être un signal d’alarme immédiat, il y a une zone grise dans tout cela. Après tout, beaucoup d’adultes jouent à Minecraft et Roblox aussi, mais il est difficile de voir que cela ne plaira pas aux enfants qui n’ont pas accès à l’argent du monde réel pour acheter de la monnaie du jeu.

La question se pose néanmoins : qu’est-ce que Microsoft gagne à revendiquer des parts de marché sur un service gratuit ? La réponse est en fait simple : il s’agit d’informations.

Vos données sont précieuses, il n’est donc pas surprenant que des entreprises comme Google et Microsoft cherchent à fidéliser leurs utilisateurs, mais il est peu probable que ce type de marketing soit infâme, même s’il semble moralement ambigu. Google Chrome collecte également certaines de vos données, comme le font presque tous les autres navigateurs Web, à moins que vous n’en trouviez un spécialisé pour empêcher cela ou que vous ne désactiviez la synchronisation des données dans les paramètres, le cas échéant.

Source : techradar.com / Image à la une : artstation

2.1 / 5 - (8 votes)