🕒 Lecture 4 min.

Après une Minecon qui a plu à certains et moins plu à d’autres, on a décidé de s’intéresser aux 20 dernières minutes de l’émission consacrées à ce qui arrivera en 1.14 !

La 1.14 prendra le nom de « The Update Aquatic » (« La Mise à jour Aquatique » en français) et comportera énormément de changements liés à l’eau et aux océans ! Une mise à jour très attendue de la communauté, qui rêve d’ajouter de l’importance aux fonds marins dans Minecraft ! Gardez en tête que les images qui ont été diffusées ne représentent que des prototypes. Ainsi, les textures ou certaines fonctionnalités de ces ajouts seront peut-être modifiées lors de la première snapshot de la 1.14 !
Sans plus attendre, voyons ensemble ce qui a été annoncé :

Des tridents

Cela faisait longtemps qu’on avait pas eu une nouvelle arme ! Il va s’agir du trident, une fourchette géante bleue, qui pourra être lancée sur vos ennemis. Attention néanmoins, vous ne récupérerez pas directement le trident dans votre main comme le laissent entendre les images, et il vous faudra alors aller le rechercher. Cependant, vous aurez la possibilité de l’enchanter avec un tout nouvel enchantement nommé « Loyalty » (« Loyauté » en français) qui permettra au trident de revenir automatiquement dans la main de son lanceur. Il y aura d’autres enchantements comme « Riptide » (« Contre-courant » en français) qui vous permettra, dans l’eau, de vous propulser vers votre ennemi à l’aide de votre trident ! Un enchantement qui fonctionnera également sous la pluie. Nous n’avons pas plus d’informations sur les autres enchantements : « Impaler » (Empaleur en français) et « Slipstream Dash » (Il est difficilement traduisible celui-là).

ffffff

Des poissons, des algues et des coraux visibles.

On avait déjà la possibilité de pêcher des poissons mais on pourra désormais les voir ! Avec cela on pourra également trouver des algues et des coraux dans l’eau ! Ils seront trouvables séparément dans des variantes du biome océan (un biome froid avec des algues et un biome chaud avec des coraux). Bien évidemment les poissons que l’on connait déjà seront visibles, mais également d’autres variétés de poissons, même si nous ne somme pas sûrs que ces nouveaux poissons auront une version « pêchable ». Par contre, nous aurons la possibilité de les attraper avec un seau, et ainsi avoir un « seau d’eau avec un poisson » pour ensuite le relâcher à l’endroit de notre choix : un moyen intéressant de faire des aquariums en survie dans Minecraft. On peut noter, dans l’extrait ci-dessous, que les coraux sont de plein de couleurs différentes et ont une version en demi-blocs, ce qui va permettre plein de nouvelles possibilités pour build !

Changements sur la physique de l’eau

Certainement un des changements les plus révolutionnaires de Minecraft. L’eau va être entièrement retravaillée, au risque de casser certains systèmes, mais d’être bien plus réaliste ! Notamment avec les blocs par lesquels l’eau ne passait pas comme les barrières, les échelles, les dalles et autres. Comme vous pouvez le voir sur l’extrait ci-dessous, l’eau pourra désormais passer entre les poteaux des barrières, elle ne cassera plus l’herbe mais passera par dessus, et bien d’autres choses encore. Le but ici est de rendre le build sous-marin quelque chose de possible dans Minecraft ! Les items se comporteront également différemment, certains flotteront, mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment. On peut également remarquer que la couleur de l’eau a changé et paraît beaucoup plus fluide, comme pour la Bedrock Edition.

Colonnes de bulles

En rapport avec le point précédent, des colonnes de bulles se créeront dans l’eau lorsqu’on placera des blocs de magma au fond d’un océan. Ces bulles permettront « d’aspirer » les items et les mobs qui passeraient au dessus.

Épaves de bateaux

Toujours dans le même thème de l’aménagement sous-marin, il sera désormais possible de trouver des épaves de bateaux. Ils seront certainement remplis de coffres comme les donjons et les temples que l’on a l’habitude de croiser.

Biomes Icebergs

J’ai tout à l’heure mentionné de nouveaux biomes « variantes » des océans. En voici un exemple : Le biome Iceberg.

Des dauphins

Le « mob surprise » de l’année dernière était le perroquet, c’est maintenant au tour du dauphin de faire son apparition dans le monde cubique ! Comme vous le voyez dans l’extrait ci-dessous, ce nouveau mob marin peut sauter en dehors de l’eau. Il sera amical envers les joueurs et l’aidera à trouver des « trésors » (ce qui veut dire que cette mise à jour apportera également des trésors sous-marins).

Le mob choisi par la communauté

Si vous avez suivi le choix que la communauté a dû faire entre 4 mobs « principaux », le grand gagnant est le mob B : une raie volante qui est attirée par les joueurs fatigués. On en sait pas plus pour le moment, mais on a hâte de voir ce que cela va donner !

Conclusion

La 1.14 arrivera en 2018, mais on ne sait pas exactement quand (attendons déjà d’avoir la 1.13 !). Ce qu’on a vu à la Minecon ne représente pas l’intégralité de ce que contient la mise à jour, et jeb affirme qu’il reste encore plein d’ajouts qu’ils gardent secret pour le moment !