Minecon Earth – La nouvelle Minecon annoncée aujourd’hui !

Publié le 09 Août 2017 à 12:08 par

On l’attendait depuis des mois : la Minecon 2017 a enfin été annoncée ! Néanmoins ce ne sera pas l’édition telle qu’on la connait actuellement car Mojang tente cette année un nouveau concept : Minecon Earth !

Qu’est-ce que Minecon Earth ?

Cette nouvelle Minecon se divise en deux étapes : la diffusion et le « community event ». En effet, il n’y aura plus de grosses conventions comme celles auxquelles on a pu assister…

Première partie : La diffusion

La Minecon c’est désormais un livestream de 90 minutes dans une ambiance de « late-show » américain. Voici une vidéo expliquant rapidement le concept :

Du coup cette année ce live sera diffusé le 18 Novembre prochain à 18:00, heure française. La diffusion se fera sur des sites tels que Twitch ou Youtube, mais également dans des salles de cinéma privatisées ! On apprend également que ce live sera interactif et que par conséquent la communauté pourra y participer directement, certainement en envoyant des messages dans un chat.

Deuxième partie : Les events

Pour remplacer le côté « rencontre » de la Minecon, Mojang met en place, en partenariat avec Minefaire, Minevention et Blockfest des « Community Events » c’est-à-dire des mini-conventions où les participants peuvent rencontrer des Youtubers, participer à des tournois, tester le VR, etc. Voici une seconde vidéo promotionnelle concernant tout ça :

Interview exclusive pour plus d’infos

Nous avons eu la chance de poser des questions à Aubrey Norris, la responsable des relations publiques et du Marketing autour de Minecraft. Ayant peu d’informations nous avons décidé d’en apprendre plus auprès d’elle :
(Interview traduit de l’anglais)

Tout d’abord, vous avez mentionné « une projection privée du live dans les cinémas locaux ». Avez-vous plus d’informations à ce propos ? Est-ce que ce sera gratuit ? Est-ce que ce sera disponible dans tous les pays ?
On travaille encore sur les détails donc je ne peux pas partager d’informations pour le moment ! Désolé !

Pas de soucis. L’une des traditions de la Minecon est que chaque participant reçoit une cape exclusive. Est-ce qu’on en aura une cette année ? Si oui, qui pourra en avoir une ? Coûtera-t-elle de l’argent ?
On réfléchit en ce moment à comment la cape va fonctionner mais ce qui est sûr c’est qu’on ne la fera jamais payer !

À propos des Community Events, nous savons qu’ils n’apparaîtront pas le même jour que les live-streams, avez-vous la moindre idée de combien de temps on devra attendre, après le live-stream, pour voir le premier Community Event (est-ce qu’on parle de semaines ou de mois) ? Est-ce que tous les Community Events se dérouleront sur une petite période d’un mois ou bien sur une grande période d’un an ?
Certains Community Events sont déjà en train de se dérouler en ce moment. Chacun ont leur propre date. Tout dépend des groupes [Minefaire, Minevention et Blockfest] et de où/quand ils veulent les mettre en place.

Avez-vous des informations pour ceux prévus en France ? Si ça ne se passera qu’à Paris ou s’il y en a de prévus dans d’autres villes ?
Je n’ai aucune idée de si nos partenaires vont en organiser en France. J’espère que ce sera le cas et nous sommes également ouverts à d’autres partenariats si un autre groupe veut organiser des événements officiels en France !

Aurons-nous toujours la possibilité de rencontrer la Mojang Team ? Est-ce qu’ils iront à certains Events à travers le monde ou bien est-ce qu’ils participeront seulement à ceux en Suède ?
La Minecraft Team se déplacera à quelques Events s’ils le peuvent mais on ne garantit pas qu’ils aillent à tous les Community Events car ils ont un jeu à faire !

Oui, je peux comprendre ça ! Prévoyez-vous d’annoncer des ajouts pour la Java Edition durant le live-stream ? Comme ce que vous aviez fait l’année dernière pour la 1.10 ?
Peut-être, on verra bien !

Pourquoi avoir changé le mode de fonctionnement de la Minecon ? Est-ce que c’est parce que ça devenait trop dur à organiser ? Est-ce que ça devenait trop cher ?
On aimerait être le plus ouvert possible et les Community Events nous permettent d’impliquer plus de personnes qu’on a jamais pu. Aller à la Minecon est vite devenu très exclusif et cher, et nous pensons que donner plus de pouvoir aux Community Events est une manière de faire qui est plus proche de nos valeurs.

Bilan de l’interview et notre avis

On ne vous cache pas que cette nouvelle Minecon Earth ne nous emballe pas vraiment, et l’avis est plus ou moins unanime à travers la communauté mondiale. En effet il ont transformé une convention où les gens de tous les pays se retrouvaient, avec des activités et des infos exclusives sur la suite de Minecraft, le tout retransmis en live, en une simple émission de 90 minutes, une fois par an. Après je suis rassuré qu’Aubrey m’informe que les capes sont toujours d’actualité et qu’elles ne seront pas payantes, je trouve ça bien, et j’attends de voir ce qu’il en est avec impatience !

Les Community Events, eux, existaient en fait déjà avant tout ça (nous on a pas beaucoup entendu parler parce que c’était surtout aux États-Unis), Mojang n’a que fait les officialiser pour leur donner un peu plus de ressources et les régulariser un peu. Mais personnellement rien ne me hype vraiment dans ces Events qui ressemblent plus à des foires qui changent de location chaque Week-End, avec des « attractions » type Minecraft en VR ou bien des tournois. Surtout que la Minecraft Team n’a en fait rien à voir avec tout ça. C’est les groupes qui s’occupent de tout et lorsque j’ai appris, par Aubrey Norris, qu’ils n’étaient même pas sûrs d’en faire un à Paris alors qu’ils annoncent dans leurs vidéos que ça va se dérouler « dans les quatre coins du monde » j’ai eu un peu peur. Par contre ce qu’elle dit après est intéressant ! Si vous faites partie d’un groupe organisant des conventions et que vous voulez organiser des Events officiellement en France, proposez un partenariat à Mojang !

Néanmoins, comme d’habitude j’attends de voir ce que ça donnera, si leur émission sera intéressante et si avant fin 2017 on aura la chance de participer à une mini-Minecon en France, avant de donner mon verdict final. Je vous conseille de faire de même. On vous tiendra bien évidement au courant dès qu’on a du nouveau, que ce soit sur le livestream ou les Community Events !

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

5 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Je trouve ça vraiment dommage de devoir se réduire à créer de mini-evénement un peu partout pour que certains joueurs puissent profiter d’une « Minecon ». Couper en deux une Minecon n’a rien de Minecraft.. je suis vraiment déçu que cette année, il décide de tout changer dans les codes de l’art des anciennes Minecon. Organiser des « Community Event » détruis la Minecon, la Minecon avait pour but de regrouper les Fans de ce jeu dans un seul et unique endroit une fois par an (la PGW et tout autres salons sont des exceptions à la règle) cette les billets étaient un peu cher et le trajet coûteux dés fois, mais c’est ce qui attirait pour la Minecon, L’EXCLUSIVITÉ, maintenant qu’ils vont en mettre une partie sur Internet regardable en direct, je crains qu’il fasse beaucoup moins de succès que les précédentes années. Car, je vous la pose la question: « Pourquoi payer mon ticket a la Minecon, si je peux gratuitement profiter de la moitié de celle-ci dans mon fauteuil.. ? » Je pense sincérement que c’est une très très mauvaise idée :/ *déçu*

    1. « Avez-vous des informations pour ceux prévus en France ? Si ça ne se passera qu’à Paris ou s’il y en a de prévus dans d’autres villes ?
      – Je n’ai aucune idée de si nos partenaires vont en organiser en France. J’espère que ce sera le cas et nous sommes également ouverts à d’autres partenariats si un autre groupe veut organiser des événements officiels en France ! »

  2. Je trouve ça assez prometteur, après c’est sur le papier, faut voir ce que ça va donner…

    1. Ouais :) ! On dis pas non mais on attend de voir quoi :D
      Qui sait, si ça se trouve leur émission va être vraiment bien foutue :P

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !