La nouvelle snapshot 24w34a pour Minecraft 1.21.2 est maintenant disponible, offrant des modifications tant attendues, des ajustements techniques, et des optimisations. Cette snapshot met l’accent sur des fonctionnalités expérimentales qui explorent de nouvelles mécaniques et améliorations. Bien que ces fonctionnalités expérimentales ne soient pas garanties pour la mise à jour finale, elles offrent un aperçu de ce que l’avenir du jeu pourrait nous réserver.

Nouveautés majeures de la snapshot 24w34a

  • Bundles : Les Bundles bénéficient d’une mise à jour avec une nouvelle info-bulle à trois rangées, offrant une meilleure visibilité et gestion des objets qu’ils contiennent.
  • Minecarts : Des améliorations significatives dans le comportement des minecarts, y compris une meilleure gestion des déplacements sur les pentes et une correction des collisions, pour des trajets plus précis et réalistes.
  • Redstone : Un nouvel ordre de mise à jour des circuits de redstone, favorisant une activation plus prévisible et supprimant la plupart des comportements aléatoires.
  • Corrections de Bugs : Une vaste série de corrections de bugs, notamment des résolutions de crashs, des améliorations des textures et des ajustements dans les interactions avec les objets et les mobs.

Changements expérimentaux

Les changements suivants ne s’appliquent que lorsque les expériences correspondantes sont activées, soit par l’activation du pack de données expérimental, soit via l’écran des expériences lors de la création d’un monde.

Améliorations des Bundles

  • L’info-bulle des Bundles / Sac peut désormais afficher trois rangées, ce qui permet de voir au moins huit types d’objets.
  • Note des développeurs : Les objets remplissent les Bundles par rangées de quatre. Lorsqu’une rangée est pleine, elle est poussée vers le bas par la rangée supérieure, ce qui peut laisser des espaces vides en haut. Cette modification améliore la lisibilité et l’organisation des objets dans les Bundles, évitant le déplacement aléatoire des objets que certains joueurs trouvaient déroutant.

Améliorations des Minecarts

  • Les Minecarts ne se verrouillent plus au centre d’un bloc lorsqu’ils atterrissent sur un rail, mais s’alignent désormais sur les coins en diagonale, et se fixent après avoir été poussés par un piston. Cela permet de créer des constructions plus complexes comme les Piston Bolts.
  • Les Dispensers peuvent à nouveau empiler les Minecarts, et ceux-ci sont maintenant placés immédiatement avec la bonne rotation sur les rails, même sur les pentes.
  • Les Minecarts ne traversent plus les blocs en montant ou descendant des pentes ; ils entrent désormais en collision correctement avec ces blocs, ce qui améliore la précision des interactions.

Redstone

  • Les mises à jour des fils de Redstone ont désormais une préférence pour la gauche lorsqu’il y a une bifurcation à distance égale, supprimant ainsi la plupart des comportements aléatoires. Les situations où le fil est alimenté par le haut ou le bas sans suffisamment de contexte peuvent encore avoir un comportement aléatoire.
  • Note des développeurs : La suppression des mises à jour excessives des voisins autour du fil affecte le comportement des mécanismes basés sur la Quasi-Connectivité. Des ajustements seront apportés à ces mécanismes à un stade ultérieur.

Changements généraux

Indépendamment des fonctionnalités expérimentales activées, plusieurs ajustements ont été effectués dans le jeu de base :

  • Les projectiles comme les flèches, les tridents et les flotteurs de pêche rebondissent désormais sur la bordure du monde s’ils la touchent.
  • Le taux de rafraîchissement a été amélioré lors de l’utilisation de distances de rendu plus élevées.
  • L’impact sur les performances lors de la rotation de la caméra a été considérablement réduit.
  • Le livre de recettes répète désormais la dernière recette sélectionnée lorsqu’une touche “sélectionnée” est pressée.
  • En mode Créatif, les objets qui se transforment après consommation, comme une fiole de miel qui devient une fiole, ne se transforment plus automatiquement.

Changements techniques

  • La version du Data Pack est désormais 50.
  • La version du Resource Pack est désormais 36.

Version 50 du Data Pack

  • Composants d’objets modifiés : Le composant minecraft:food est désormais un conteneur de données qui ne gère plus la consommation d’objets, cette fonction étant désormais prise en charge par le nouveau composant minecraft:consumable.
  • Nouveaux composants d’objets : Des composants comme minecraft:use_remainder et minecraft:use_cooldown ont été ajoutés, permettant de gérer les restes d’objets après utilisation et d’introduire des temps de recharge pour certains types d’objets.

Version 36 du Resource Pack

  • Les configurations des shaders et des effets post-traitement ont été consolidées pour améliorer l’efficacité et la flexibilité des ressources. Les développeurs ont ajouté de nouvelles options, telles que les directives de préprocesseur définies pour les shaders, tout en limitant le support aux modifications des shaders internes par les packs de ressources.

Bugs corrigés

La snapshot 24w34a apporte un grand nombre de corrections de bugs qui améliorent l’expérience de jeu. Voici une répartition des principaux problèmes résolus dans cette mise à jour :

Problèmes de Mécaniques de Jeu

  • MC-275203 : Les Minecarts apparaissaient toujours orientés est/ouest et se déplaçaient légèrement vers le haut lorsqu’ils étaient placés sur des rails.
  • MC-275210 : Les Minecarts pouvaient traverser des blocs lorsqu’ils se déplaçaient en diagonale vers le haut.
  • MC-275229 : Les Minecarts se comportaient de manière étrange sur les colonnes de bulles.
  • MC-275241 : Les Minecarts continuaient à produire un son pendant un court moment après avoir été arrêtés.
  • MC-275467 : Les Minecarts pouvaient propulser les joueurs à des centaines de milliers de blocs vers le haut lorsqu’ils déraillaient à l’intérieur de toiles d’araignée ou de neige poudreuse.
  • MC-275554 : Les Minecarts entre deux pentes descendantes tremblaient violemment et ne se stabilisaient jamais.

Problèmes graphiques et visuels

  • MC-191431 : La tête du joueur en mode spectateur devenait invisible et ne s’affichait pas dans l’inventaire après être passé en mode “Fabulous!”.
  • MC-275232 : L’animation de la fatigue minière apparaissait trop proche de l’écran.
  • MC-275248 : Les torches n’avaient plus de faces inférieures visibles.
  • MC-275473 : Les bras du modèle mince étaient plus bas que le torse de 0,5 pixel.
  • MC-275569 : La couche externe des skins s’affichait lorsqu’elle était désactivée jusqu’à ce que vous passiez en vue à la troisième personne.

Problèmes d’interaction avec les objets

  • MC-275211 : Le scintillement des enchantements n’était pas visible sur les objets tombés.
  • MC-275226 : Le scintillement des enchantements n’était pas visible sur les objets tenus par le joueur et les mobs en vue à la troisième personne.
  • MC-275328 : Le scintillement des enchantements n’était pas visible sur les objets dans les cadres d’objets.
  • MC-275498 : Les horloges, les boussoles et les boussoles de récupération ne fonctionnaient pas dans les cadres d’objets.
  • MC-275329 : Les villageois zombies ne levaient plus les bras pour attaquer depuis la version 24w33a.
  • MC-275497 : Les projectiles coincés dans la bordure du monde pouvaient flotter dans les airs si la taille de la bordure était modifiée.

Problèmes d’interfaces et d’inventaire

  • MC-275230 : Le jeu plantait en ouvrant l’inventaire en mode spectateur.
  • MC-275246 : Crash lors de la tentative de déplacer un objet de la main gauche dans l’inventaire en mode créatif.
  • MC-275271 : Crash après avoir tenté de déplacer un objet dans un emplacement de la barre des tâches en mode créatif.
  • MC-275566 : Le jeu plantait lors de l’ouverture de diverses interfaces utilisateur avec les graphismes en mode “Fabulous!”.

Problèmes de gameplay

  • MC-144327 : La texture de la face inférieure des tiges du blaze était la même que celle de la face supérieure.
  • MC-275249 : Le curseur “Effets FOV” modifiait incorrectement les valeurs de zoom de la longue-vue.
  • MC-275270 : Les Minecarts n’étaient pas orientés correctement lorsqu’ils étaient placés sur un rail incliné non alimenté.
  • MC-275273 : Les bébés champimeuh utilisaient la mauvaise échelle.
  • MC-275296 : Les textures émissives ne s’affichaient pas de manière émissive dans la main du joueur.

Téléchargement de la snapshot 24w34a

Pour activer les fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur “Expérimentations”
  • Sélectionnez ensuite “1.21 update”
  • Lancez la création du monde

Télécharger la snapshot :

  1. Commencez par télécharger le launcher puis lancez-le
  2. Allez dans «configuration» et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière Snapshot 24w34a
  4. Cliquez sur « Jouer ».
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