La snapshot 25w19a pour Minecraft 1.21.6 est maintenant disponible. Cette cinquième snapshot introduit une nouvelle mécanique de ciblage pour les projectiles, accompagnée d’une refonte du brouillard atmosphérique qui améliore considérablement l’aspect visuel des paysages lointains, notamment lorsqu’il pleut.
Changements principaux de la snapshot 25w19a
Mécanique de ciblage des projectiles
L’un des changements majeurs de cette snapshot concerne la marge de tolérance des projectiles, c’est-à-dire la zone autour d’une cible dans laquelle un projectile est considéré comme l’ayant touchée.
- Avant : tous les projectiles bénéficiaient immédiatement d’une tolérance de 0,3 blocs, ce qui leur permettait de frôler une entité sans être parfaitement centrés pour que le tir soit efficace.
- Désormais : les projectiles n’ont aucune marge de tolérance pendant les deux premières ticks (environ 1/10e de seconde) de leur vol. La tolérance augmente ensuite progressivement de 0,05 blocs par tick, jusqu’à atteindre les 0,3 blocs habituels.
Impact dans le jeu : cette modification change profondément la manière dont la précision fonctionne :
- À longue distance, les projectiles retrouvent progressivement leur marge de tolérance, ce qui offre toujours un peu de souplesse pour toucher des cibles éloignées.
- À courte portée, les projectiles sont beaucoup plus précis, car ils ne disposent d’aucune marge d’erreur au départ : si vous tirez à travers un petit espace ou entre des alliés proches, vos tirs auront moins de risque de les toucher par accident.
Refonte du brouillard
Cette snapshot introduit une refonte complète du système de brouillard, désormais séparé en deux couches : l’une liée à l’environnement (lave, eau, atmosphère), l’autre à la distance de rendu. Ce changement a un impact immédiat sur l’ambiance visuelle du jeu, surtout par temps de pluie ou en altitude.
Deux types de brouillard distincts
- Le brouillard environnemental simule la brume liée au milieu où vous vous trouvez. Il utilise une distance sphérique, ce qui donne un effet enveloppant. C’est cette couche qui permet, par exemple, au brouillard de pluie de rendre les paysages lointains plus flous et plus chargés d’humidité.
- Le brouillard de distance de rendu masque les bords du monde visible de manière cylindrique, en s’épaississant progressivement à l’horizon.
Les deux types de brouillard sont combinés dynamiquement : le jeu applique celui qui est le plus prononcé à chaque point, pour un résultat plus naturel et cohérent visuellement.
Changements techniques associés :
FogStart
devientFogRenderDistanceStart
.FogEnd
devientFogRenderDistanceEnd
.- Deux nouvelles variables :
FogEnvironmentalStart
etFogEnvironmentalEnd
. - La variable
FogShape
a été supprimée.
Corrections de bugs
La snapshot 25w19a corrige 22 bugs notables. Voici les plus importants :
- MC-69821 : Le TNT n’enregistre plus correctement le joueur l’ayant allumé après un rechargement du monde.
- MC-296432 & MC-296494 : Comportement instable du joueur sur les Happy Ghasts, notamment lors de reconnexions.
- MC-297142 : Le bouton “Quitter le lit” était devenu invisible.
- MC-297271 : Le paquet de position de repère causait des crashs en étant mal géré par le moteur de rendu.
- MC-297347 : Les animaux apprivoisés ne s’asseyaient plus correctement après un changement de dimension du joueur.
Téléchargement de la snapshot 25w19a
Télécharger la snapshot :
- Commencez par télécharger le launcher Minecraft puis lancez-le.
- Allez dans « Configuration » et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
- Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière Snapshot 25w19a.
- Cliquez sur « Jouer ».
📥 Version serveur de la snapshot 25w19a
Source des comparaisons : reddit.com