Un nouveau launcher unifié pour jouer à tous les jeux Minecraft est disponible. Vous pourrez y lancer Minecraft Java, Minecraft Bedrock et Minecraft Dungeons.

Mojang et Microsoft viennent de mettre à disposition une nouvelle version du launcher a été publiée qui apporte quelques changements intéressants au launcher de Minecraft.

Ce launcher unifie Minecraft Dungeons, Minecraft Windows 10 & 11, et Minecraft Java Edition ainsi que Bedrock sous un même toit, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir des launchers séparés pour tous ces jeux afin d’y jouer. Mais comment obtenir ce nouveau launcher pour Minecraft ?

Comment obtenir le nouveau launcher de Minecraft ?

Tout d’abord, il vous suffit de vous assurer que vous avez un compte Microsoft et que vous êtes connecté avec ce dernier sur le Microsoft Store de votre PC. C’est une condition obligatoire car vous ne pourrez pas télécharger ce launcher sans cela.

icone minecraft launcher
Icone du nouveau Launcher Minecraft

Ensuite, vous devez vous rendre sur le Microsoft Store de votre PC Windows et rechercher Minecraft Launcher (sinon voici un lien direct : Minecraft Launcher Microsoft Store). Le launcher de Minecraft apparaîtra dans la recherche et vous devrez cliquer dessus, puis le télécharger. Une fois le lanceur Minecraft téléchargé, vous pouvez y accéder à tout moment en utilisant la barre de recherche de Windows. Il suffit de chercher Minecraft Launcher pour qu’il apparaisse. Une fois le Launcher lancé, vous pourrez accéder aux trois jeux à partir de celui-ci.

minecraft launcher windows store
Le launcher Minecraft sur le Windows Store.

Questions et réponses liées au nouveau launcher de Minecraft

Qu’est-ce que le launcher Minecraft pour Windows ?

Un nouveau launcher est disponible dans le Microsoft Store qui vous permet de lancer Minecraft, Minecraft : Java Edition, et Minecraft Dungeons à partir du même endroit.

Ai-je besoin du launcher Minecraft pour Windows pour jouer à Minecraft ou Minecraft Dungeons ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ce launcher, mais il vous fera gagner du temps en vous permettant d’accéder à tous vos jeux Minecraft à partir d’un même endroit.

Où puis-je obtenir le launcher Minecraft pour Windows ?

Vous pouvez le télécharger sur le Microsoft Store.

Où dois-je installer le launcher ?

Pour l’instant, veuillez installer le launcher sur votre lecteur C : pour éviter tout problème potentiel.

Si je possède déjà un ou plusieurs jeux sur le Microsoft Store, puis-je utiliser le nouveau launcher ?

Oui, il a été conçu pour regrouper tous vos jeux Minecraft actuels et futurs en un seul endroit. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le nouveau launcher et vous lancer.

Le launcher de Minecraft pour Windows est-il gratuit ?

Le launcher lui-même est gratuit, mais vous devrez acheter les jeux individuellement pour pouvoir y jouer.

Le launcher Minecraft pour Windows me donne-t-il automatiquement accès à tous les jeux ?

Non, vous devez acheter chaque jeu individuellement. Vous pouvez également vous abonner au Xbox Game Pass pour PC ou au Xbox Game Pass Ultimate pour avoir accès à Minecraft : Java Edition, Minecraft for Windows(Bedrock Edition), et Minecraft Dungeons.

Sur quelles plateformes le launcher Minecraft pour Windows fonctionnera-t-il ?

Windows 10, version 1903 (mise à jour de mai 2019) ou plus récent.

Quelle est la différence entre le launcher unifié de Minecraft et le launcher de Minecraft pour Windows ?

Le launcher unifié de Minecraft ne lance que l’édition Java et Minecraft Dungeons et a été conçu pour Windows 7/8. Le launcher Minecraft pour Windows lancera ces titres et Minecraft pour Windows, et il fonctionne à la fois sur Windows 10 et Windows 11.

En quoi Minecraft Dungeons est-il différent du launcher Minecraft pour Windows ?

Si vous avez acheté Minecraft Dungeons via le Microsoft Store ou minecraftdungeons.net, vous pouvez accéder aux droits d’achat du jeu et de tous les packs DLC détenus à la fois sur le launcher Minecraft pour Windows et sur l’ancien launcher Minecraft. Assurez-vous d’être pancarte en utilisant votre compte Microsoft qui possède Minecraft Dungeons afin de jouer.

Minecraft : Education Edition sera-t-il disponible dans le launcher Minecraft pour Windows ?

Non, Minecraft : Education Edition utilise son propre launcher. Pour en savoir plus sur Minecraft : Education Edition est disponible ici : Site officiel de Minecraft | Minecraft Education Edition

Minecraft Story Mode sera-t-il disponible via ce launcher ?

Non, Minecraft Story Mode n’est plus développé ni pris en charge.

Je joue à l’édition Java et j’ai reçu un code Minecraft pour Windows il y a plusieurs mois/années. En quoi ce launcher est-il différent de celui-ci ?

Les codes Minecraft pour Windows sont valables pour une copie de Minecraft lorsqu’ils sont échangés via le Windows Store. Ce nouveau launcher n’est pas livré avec une copie du jeu, mais constitue plutôt une méthode d’accès à votre copie de Minecraft.

Dois-je désinstaller l’ancien launcher ?

Vous n’êtes pas obligé de désinstaller l’ancien launcher (Minecraft Unified Launcher), mais nous vous le recommandons vivement pour éviter toute confusion. Si vous souhaitez désinstaller l’ancien launcher, consultez notre guide de désinstallation de l’ancien launcher unifié de Minecraft.

Qu’est ce que le Minecraft launcher classique ?

Le launcher de Minecraft (ou lanceur de Minecraft en français) permet le login et le téléchargement du jeu Minecraft : Minecraft Java Edition. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux.

Le launcher permet le téléchargement des principaux paquets Java, y compris client.jar, qui contient le code et les ressources du jeu telles que les textures et la bibliothèque de jeu Java Lightweight (LWJGL). Il agit aussi un peu comme une restriction de copie de base en forçant l’utilisateur à se connecter à un compte lorsqu’il s’exécute pour la première fois.

Il est possible pour le launcher d’exécuter toutes les versions de Minecraft : Java Edition, ainsi que la plupart des versions Beta, et une petite fraction des versions Classic, Indev, Infdev et Alpha. Toutes les versions du jeu ne sont pas incluses.

Comme l’explique Mojang, le launcher a été créé en mettant en pratique les dernières nouveautés en terme d’UX design et de responsive UI. Mais surtout, pour supporter de plus grosses et meilleures choses à venir pour Minecraft :

  • Fonctions d’accessibilité améliorées pour les utilisateurs Windows et Mac handicapés
  • Possibilité de basculer entre les profils directement dans le lanceur
  • Possibilité de changer de version de Minecraft
  • Ajout de notes de mise à jour pour les nouvelles versions
  • Un onglet « News »
  • Nouveau système de langue
  • Réduction de la taille de téléchargement du launcher
  • Les Installations (anciennement appelées Configurations) peuvent désormais être lancées directement à partir de l’onglet Installations
  • Possibilité de changer de skin via le launcher

Launchers alternatifs

3.1 / 5 - (18 votes)