Minecraft continue d’étonner en battant record sur record. Le jeu vient de dépasser les 1 000 000 000 000 de vues au total sur Youtube …

Minecraft est déjà l’un des jeux les plus vendus de tous les temps, au même titre que Tetris, Mario et Grand Theft Auto. Il vient de franchir une nouvelle étape, en étant le premier jeu à dépasser le billion (soit mille milliards) de vues sur YouTube.

« Si chacune de ces mille milliards de vues ne durait qu’une seconde, cela représenterait plus de 30 000 ans », peut-on lire sur YouTube. « Si chaque vue était un bloc Minecraft de 30 centimètres carrés, vous pourriez construire une pile allant de la Terre au soleil et inversement, soit environ sept millions de kilomètres à parcourir. C’est ce que représente un billion de vues. »

Apparu pour la première fois sur le service de partage de vidéos de Google en 2009, Minecraft est rapidement devenu l’une des plus grandes communautés de la plateforme. Selon YouTube, il y a plus de 35 000 chaînes de créateurs actives qui réalisent des vidéos sur Minecraft dans 150 pays. Ce chiffre s’ajoute aux 140 millions de personnes qui jouent à Minecraft sur PC, appareils mobiles et consoles de jeux vidéo.

Répartition des vues des vidéos Minecraft par catégorie de vidéos.
La répartition des types de vidéos vues sur Minecraft en France. On voit que les animations sont présentes depuis longtemps, que les « Minecraft, Mais … » sont très présentes depuis 2018 et que les « 100 jours … » arrivent depuis 2020. Source : Minecraft Trends – Youtube

YouTube présente une ventilation étonnamment complète des chiffres, avec une chronologie complète des vidéos et des chaînes de premier plan qui ont contribué à ces étapes importante.

Les données sont intéressantes, notamment en ce qui concerne la popularité de Minecraft dans certaines régions. Par exemple, les animations Minecraft sont très populaires au Japon, plus que les vidéos de gameplay. La Corée du Sud semble être le plus grand contributeur de vues pour les vidéos de jeux de rôle, tandis que l’Égypte et la Corée du Sud aiment regarder des vidéos sur les mods de jeux de survie. La France est dans la moyenne mondiale.

Les résultats de YouTube suggèrent également que les vidéos de Minecraft ne font que gagner en popularité. Il a fallu huit ans pour générer 500 milliards de vues, mais seulement deux ans de plus pour doubler ce chiffre à un billion. Nous pourrions donc potentiellement voir la communauté atteindre deux billions de vues en deux fois moins de temps qu’il n’en a fallu pour atteindre un billion.

Un billion de vues de Minecraft sur YouTube et ça continue à monter !

Sources : CNET et Techradar