Minecraft 2 ? Très peu probable selon Microsoft

Publié le 28 Oct 2014 à 05:10 par

L’employé de Microsoft à la tête de la branche Xbox, Phil Spencer a accordé une interview au magasine IGN, cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le chemin que Microsoft souhaite faire prendre à Minecraft.

Comme vous le savez, Microsoft a racheté Mojang et, de fait, Minecraft en même temps. De nombreux joueurs ont exprimé leurs craintes quant à cet achat, mais depuis que celui-ci a été effectué Microsoft s’est montré plutôt clair sur le sujet en indiquant qu’ils ne voulaient pas dénaturer le jeu ou le transformer en Pay-To-Win.

Revenons désormais aux déclarations plutôt intéressantes de M.Spencer sur Minecraft lors de son interview :

Je ne suis pas sur qu’un Minecraft 2 ait beaucoup de sens

La communauté de Minecraft est une des plus grande qui existe, nous nous devons de comprendre ce qu’elle veut avant de prendre les devants et en faire quelque chose de nouveau

Cela ne veut pas dire que ce que nous allons faire satisfera 100% des joueurs, car de toute façon je pense qu’il existe un sujet sur lequel 100% des gens sont d’accord, mais notre premier travail est d’aller à la rencontre des joueurs et de comprendre ce qu’ils veulent pour faire évoluer le jeu dans cette direction

Ces premiers mots sont déjà un petit soulagement, même si l’on sait que la parole d’une seule personne chez Microsoft n’engage surement pas toute la compagnie et encore moins sur les années à venir.

Il explique également qu’il souhaite unifier l’expérience Minecraft sur les différentes plateformes :

Si je joue sur PC j’ai accès à de nombreux serveurs moddés. Si je suis sur console ou mobile, non. Nous cherchons un moyen d’unifier l’expérience de jeu pour toutes les plateformes, il existe déjà des jeux qui permettent de jouer de la même manière peut importe le support que l’on utilise

Si vous n’avez pas peur de l’anglais vous pouvez écouter le Podcast en Anglais

Keither60

Rédacteur sur minecraft.fr depuis ses débuts en 2011, je m'occupe également des réseaux sociaux du site. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Keither60 et Google+ : Clément Reynaud.

52 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Moui… c’est très bien tous ça mais faut quand même se rappeler qu’ office (qui appartient à Microsoft) est connu pour être indispenssable mais quand même (enfin, je trouve…) extrêmement cher ! Et le prix de Minecraft pourrait augmenter ! Et puis je veux pas être pessimiste mais je ne connais pas grand monde qui ayant office ou quoi que ce soit d’autre de l’institue microsoft en crack… Alors si vous voyez où je veux en venir je crois qu’avec Microsoft, il va petre de plus en plus dur d’obtenir où même pire ! de jouer à Minecraft avec un compte crack. Car déjà que si on a office crack et que cela ce découvre, on risqu une belle amande… Je ne sais pas ce que ca pourra donner avec Minecraft… Faudra voir…

  2. Les gens qui ralent parce qu’il n’y a rien sur console par rapport a minecraft taisez vous le jeu lag beaucoup moins que sur PC et il y a un truc pour controler les autorisations des joueurs en plus

  3. Bonne idée de garder la nature du jeu, mais je pense que Minecraft a encore besoin d’être amélioré, surtout coté Multijoueur sur PC il faudrai ajouter un panneau de controle des joueurs avec les autorisations de chaque joueurs (peut casser des blocs, peut en poser, peut utiliser de la tnt…)

  4. Effectivement, « Minecraft 2 » n’a strictement aucun sens, d’ailleurs cela ne veut rien dire du tout. Minecraft c’est Minecraft et restera Minecraft et pas autre chose. Ce jeu a la particularité de rester tel qu’il est avec ses simples mises à jour et rien de plus. Il serait dangereux pour Microsoft de jouer avec la « nouveauté » concernant Minecraft et encore plus à le dénaturant. Je suis un grand et vieux joueur de Minecraft, si j’avais une chose à dire à Microsoft ce serait: attention à ce que vous allez faire au risque de mettre la communauté entière sur votre dos moi compris.

  5. Ya 2 sujet au moins ou 100% des joueurs sont d’accords:
    -Améliorer les performances
    -Bug fixing
    voilà x)

  6. ALLER LUYA pas de MC pay to Windows ni de MC 2 après je suis plutôt d’accord pour « unifier l’experiençe de jeux toute plateforme » mais c’est très facile de hacher minecraft sur smart phone bref soulagement x)

  7. Minecraft 2 servirait a rien. Les majs SONT le minecraft
    2,3,4,5,6 (Bah voila z’avez compris), donc je comprendrais pas l’utulitée de faire
    quelque chose que fais les majs. A part suivre le jeu sur un autre jeu, ce qui rendrait la communauté en rage vu qu’acheter plusieurs jeux inutilement pour des majs qui se font régulièrement, alors je ne pense pas que microsoft s’engage a perdre la communauté de minecraft. C’est mon avis personnel ^^

    1. @Sorio:
      je pense que tu as très bien résumé: « Minecraft 2 ne servirait à rien. Les MAJ sont le Minecraft ».

      En plus d’être bien résumé ce message semble d’autant plus assez clair.

  8. je pense que des gens l’oublient mais les majs ne devraient oas tellement etre la sachant qu’on dit que le jeux est fini ( a peu pres) la communauté minecraft confond des majs de base celle qui rend le jeux mieux petit a petit tres longtemps et les majs qui vont mener a une fin , minecraft va arreter d’etre update contrairement au gens qui croyaient que les majs faisaient partie de al vie de minecraft , c’estvraie mais cela ne le sera plus dans 1 ou 2 ans

  9. Je trouve q’un Minecraft 2 ne sert a rien puisque toute façon minecraft va déjà évoluer avec les mise a jour et si ils font un minecraft 2 ilk risque d’être déformer et ne plus ressembler a minecraft dutout il faut se rappeler que minecraft est un jeu qui est fait de cube et de pixel .

  10. c’est se que je voulai depuis le debut !! pouvoir jouer tous ensemble peu importe le support, que se soi un smartphone / une tablette / une console / un PC ! tous sa sur un seul serveur

  11. Je ne suis pas encore certains des attentions de Microsoft car pour l’instant ils n’ont strictement rien fait. je veut voir pour croire

  12. moi je dis les gens qui râlent parce que ils ont le jeu sur console ben c’est simple : si vous avez eu assez de sous pour vous prendre une PS4 ou une Xbox1 eh ben achetez un ordi. En plus minecraft a pas besoin de beaucoup d’éléments pour tourner donc c’est pas comme si l’ordi allait coûter des milliers d’euros.

  13. Sympa sur la dernière remarque si ils mettent a niveau PC et console ^^
    Manquerai plus que des serveurs reliant consoles et ordi mais je ne sais pas si c’est faisable.

  14. Que je sache, les pack de textures sont déjà payant sur console et en plus ils veulent introduire les mods ? Je le sent mal…

      1. Aucun rapport SAUF le fait que Xbox appartienne à Microsoft.
        De ce fait, c’est microsoft qui gérait le fait que les textures packs soient payants ou gratuits. Maintenant ils le gèrent aussi sur PC.

  15. vous serai d’accord que MICROSOFT n’a pas le droit d’interdire les mod/texture-pack

    en fait NOTCHE aurai du faire signer un papier ou prés d’un notaire afin que MICROSOFT n’est pas une totale liberté sur se jeu afin que la communauté MINECRAFT (C A DIRE NOUS) ne soi pas tros déçu
    au passage si MICROSOFT ne veux pas s’attirer les foudre des joueur de la communauté
    « IL NON PAS LE DROIT DE MÈTRE LE LOGO DE MICROSOFT A LA PLACE DE CELUI DE MOJENG AU LANCEMENT DU JEU ».

    1. D’une c’est pas la peine de s’énerver :) et de deux fais gaffe à l’orthographe. Ensuite je pense que microsofft a totalement le droit de mettre son logo puisque le jeu leur appartient mais après ils peuvent faire une petite place pour mojang en tant qu’hommage.

  16. Je ne veux pas faire de reproches,mais là quand même… Cette article n’apporte absolument rien de plus que le précédent,qui n’apporter lui-même rien de plus que le précédent. Les développeurs n’ont fait aucune déclaration sur un éventuel changement de minecraft, donc c’est pas la peine de faire un article toutes les deux semaines qui dit « c’est bon, il n’y a toujours aucune changement d’annoncé »

    1. Cet article sert à rassurer les joueurs qui penseraient que microsoft vont adapter le jeu à leur sauce, or on peut encore voir pas mal de bêtises dans les coms

  17. Si ils veulent que l’ont puissent jouer à minecraft sur tout les supports et facilement ils ont qu’a numériser les données comme ça plus de perte de maps ressource packs etc et on pourra jouer où on veut quand on veut sur nos maps en local :D
    Personnellement je pense que ce serait une grande nouveautés qui mettrait sans doute 100% des joueurs d’accord !

  18. Je n’aurais pas dis mieux Giuyaume.
    S’il veulent uniformiser le Minecraft sur tous les supports, il est certain qu’ils vont en quelque sorte  »rétrograder » le Minecraft PC pour qu’il soit adaptable sur mobile et autre support moins développé que le PC.

  19. @guiyaume il est tout à faut possible de rajouter des mode sur la version mobile de minecraft… Et pour ce qui en est des versions consoles, la Wii U à faire un « minecraft l’ile » : U craft. Et il est possible dans l’avenir de le moder…

    Certe, l’unification de jeux peut être compliqué (niveau code, java pour pc , c+ ios et Android, (python console?) mais si on pense plus loin, l’unification dont parle Microsoft est le cloud, les personnes pourront save les maps sur un des serveurs de Microsoft… Penser à un minecraft « multi-platforme hardware » serait un peu compliqué à gèrer à mon avis…

    D’ailleur pourquoi Notch à choisi la java comme base de code ? Simplement qu’il est multiplatforme (windows, Linuxs et mac os…et je pense endroid ,iOS étant en C si je me souviens bien…)

    Voilà voilà. J ai dus faire deux trois fautes(hors orthographe) n’hésitez pas à me corrigé ^^

    1. iOS c’est de l’objective C.
      Android c’est du Java (python console mdr).

      « multi-plateformes hardwares », ouais donc multi-plateformes tout court.

      Faut arrêter de raconter n’importe quoi.

  20. Vous employez mal l’expréssion pay-to-win qui signifie, paye pour gagner, or cela ne peut pas s’appliquer a minecraft, car que voulez payer et que voulez vous gagnez dans un jeu sandbox comme ça, un pay-to-win ça applique un cashshop, que voulez mettre dans un cashshop pour minecraft -_-

    1. Certe il ne pourras pas devenir pay to win mais il pourrait quand faire payer des Nouveaux bloc animaux aprivoisé …(tout ce que l’on peut acheter sur les serveur) ou mème restreindre le jeu et le faire devenir toute les maj payentes …

      1. Les majs payantes comme tu le dis s’apparenterai à un DLC, or ils avaient pourtant bien dit qu’il n’y aurait pas de DLC et pour les gens qui me diraient qu’il y a des DLC sur consôle, il y en avait déjà avant le rachat de microsoft

      2. Je pense que ce dont vous voulez parler est le « pay to enjoy », un modèle qu’utilise certains jeux « gratuits » tels que club pingouin ou roblox. Le jeux est gratuit, mais il faut payer pour en profiter, avoir du fun. Puisque minecraft est déja « pay to play », je pense qu’on aurait affaire a un nouveau système, le « pay to play, pay more to enjoy » qui veut dire: payer pour jouer, payer encore plus pour vous amuser!

    2. Il aurait pu instruitre une sort de cash shop , genre ,des items non déblocables sans payer , ou des endroit payant qui sont esentiel au bon déroulement des notre aventure ( dimension , et autre truc qu’ils aurait pu rajouter ) , si Minecraft deviendrait un pay to win , il changerait aussi grandemet

  21. … Et comme il n’est raisonnablement pas possible d’introduire le mécanisme des mods sur mobiles et consoles, il est plus facile d’interdire les mods sur PC…

    Le dernier extrait n’est pas pour me rassurer si on le lit entre les lignes…

    Il est vrai qu’il existe des jeux unifiant l’expérience de jeu, mais ce sont plutôt des mini-jeux. Un degré de personnalisation tel que l’offre la version PC de Minecraft est difficile à adapter sur d’autres support. Et c’est bien dommage car Mojang semblait l’avoir compris et offrait de plus en plus de mécanismes de personnalisation sur PC.

    1. Ce n’est pas ce que Spencer a dit, il souhaite que depuis n’importe quelle version de Minecraft, pas seulement sur PC, on ai accès aux serveurs moddés, c’est à dire des modifications côté serveur (Bukkit, …), et ça c’est tout à fait possible, il suffit juste d’implémenter le protocole dans les différents langages supportés par les différentes plateformes.
      Enfaite ce qu’il souhaite c’est que lorsqu’on a acheté le jeu, il n’y ai pas d’injustice à cause de la plateforme, et que l’on puisse donc avoir accès aux mêmes choses sur les différentes versions officielles du jeu.
      Pour les mods côté client, c’est sur que ce sera plus dur sur les autres plateformes que PC, mais ça c’est le choix de chacun d’en installer, ça ne vient pas avec la version officielle.

    2. Une api commune?
      Dur je pense car Minecraft PC n’est pas programmé de la même façon que sur console ou mobile ce qui rend la tâche difficile voire impossible.
      Après j’espère aussi que Minecraft ne deviendra pas un Pay To Win mais je ne pense pas trop que Microsoft « coulera » le jeu car c’est une énorme communauté qui je pense ne réagirai pas très positivement si Microsoft fait des conneries.
      A voir plus tard…

    3. Salut a vous tous pour repondre a tous sa je pense premierement que oui les mods seront impoirter sur console, mais uniquement sur nextgen car rapeller vous que les maps sont limite sur console pour eviter les crash ou autre ensuite si il mettent vraiment une API commune a toutes les versions cela signerait la mort de minecraft a moin que microsoft arrive a bien programmer cet api mais quand je voi le nombre de bug sur minecraft pc j imagine sur une api commune l augmentation du nombre de bug mais bon sa il faut attendre les prochaines mise a jour !

    4. Ce que tu dis est totalement FAUX.
      Il est très bien possible d’introduire un système de Mods ou Plug-in sur la version mobile ou encore sur xBox et sur PS4.

    5. Franchement je ne pense pas qu’ils vont supprimer les mods sur PC je pense que la communauté est tellement grande que c’est elle qui « décide »…

    6. Moi, ça ne m’inquiète franchement pas, je pense que comme il a parlé de pouvoir aller sur un serveur modé sur PC et pas sur console et ensuite il parle d’unifier le jeu il pensait plutôt à rendre les mods accessibles sur consoles ;)

    7. Je ne pense pas qu’ils peuvent supprimer les mods, tout simplement parce que la communauté ne leur laisserai pas faire ça, ou alors ce serait un total flop.
      A mon avis, cela veut plutôt dire qu’ils vont travailler sur une api commune entre toutes les versions de Minecraft, ce qui me parait difficile mais faisable.

    8. Effectivement quand je vois le mec qui a refait Simcity ou Geometry Dash ou Portal sur Minecraft, j’ai du mal à imaginer que l’on puisse modifier le jeu au même point sur console ou, encore mieux, mobile. Va falloir qu’ils soient inventifs là chez Microsoft. Dans tous les cas ils n’interdiront certainement pas du contenu de la communauté comme les mods, au contraire, si on se fit aux premières citations.

    1. Microsoft Game Studio ne fait pas de Free To Play, et les dlc sont extrêmement rare, faut arrêter de confondre EA (le diable qui veut du fric) et Microsoft Game Studio ( le studio qui travaille avec les indés pour faire des jeux géniaux).

    2. Pas de Minecraft 2 non plus, et je trouve ça un peu stupide, surtout quand on sait que Microsoft est le créateur du C#…
      Minecraft 2 n’était pas la promesse d’un pay-to-win, n’importe quel imbécile aurait compris que Minecraft en pay-to-win signerait la fin du jeu…
      Par contre, Minecraft recodé proprement dans un VRAI langage de programmation, tout de suite, ça me parle un peu plus, parce que le java c’était sympa il y a dix ans, mais aujourd’hui un programmeur raisonnable se tournera vers un langage plus performant qui n’a pas besoin de 3Go de RAM pour tourner normalement….

      1. j’ai 4Go de Ram je peux a peine le faire tourner avec plus de 20 mods perso c’est vrai que bien recodé ça peut être très intéressant

        1. luffyj, ne te fous pas de la gueule du monde, j’ai moins de 2GO de Ram, et je peux te dire que les 110 mods d’Attack of The b-team il l’ai fait tourner très bien XD

      2. Il est vrais que java est un peut dépasser et que minecraft n’est pas trés bien foutu alors minecraft 2 pourquoi pas mais il ne faut pas dramatiser non plus quant tu parle de « vrais langages » puis de c# tu te décrédibilise tout de suite surtout quant on c’est que le c# a la base a éte consu pour concurencer java est en soie les deux ne sont pas si différent (machine virtuelle, syntaxe similaire ext) par contre java est biens plus orienter jeux que c# de ce fait c’est une bien meilleur solution toutesfois il est vrais que ce n’est pas la meilleur ,rien je vaut un bon vieux jeux coder en c++

        1. Mais le recoder dans un autre langage signifierais une grosse difficulté pour avoir des mods… Et nous perdrions surement bon nombre de moddeurs….

        2. Je vois pas en quoi Java tiendrait mieux pour les jeux, ça rame juste pour tout.. x)
          Pour ce qui est du C#, en revanche, je reconnais ne m’être pas renseigné; cependant, beaucoup de langages de haut niveau valant mieux que Java pour créer des applications complexes (excluant ainsi, bien entendu, Python, Jypthon et autres Malbolge) , j’ai pris celui de Microsoft, puisque c’est en partie d’eux dont il est question…. Mais soit, pas en C#. En C++ alors? Ou en C? Le rachat par Microsoft ne serait-il pas l’occasion rêvée pour recoder (ou au moins, remettre le code à plat) dans une version « 2.0 »?

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !