Le système de modération des pseudos Minecraft vient encore de faire des siennes. Un utilisateur, pourtant détenteur du nom « Frqsty » depuis des années, se retrouve dans l’impossibilité de le modifier ou de le reprendre. En cause ? Un algorithme un peu trop zélé.

Un pseudonyme jugé offensant… sans raison claire

La capture d’écran est sans appel : en tentant de valider le nom Frqsty, le site officiel de Minecraft affiche un message d’erreur rouge vif “You can’t use language that some might find offensive “. Pourtant, son profil actuel est déjà enregistré sous ce même nom, avec un simple « y » supplémentaire à la fin : Frqstyy. Un détail qui a de quoi faire sourire, ou s’agacer.

L’utilisateur, déconcerté, s’interroge : “Qu’y a-t-il de problématique dans ce nom ? “. Et il n’est pas le seul. Des milliers d’internautes ont réagi, partageant à leur tour des expériences similaires, entre absurdités linguistiques et modérations incohérentes.

L’ombre du « Scunthorpe Problem »

Derrière ce rejet, beaucoup soupçonnent un problème bien connu du monde numérique : le problème de Scunthorpe. Ce terme désigne les filtres automatiques qui repèrent à tort des mots ou fragments considérés comme inappropriés. Le nom de la ville anglaise de Scunthorpe fut jadis censuré par des systèmes trop simplistes, car il contient une séquence de lettres peu flatteuse.

Appliqué à Minecraft, cela donne des blocages sur des termes comme data, super, ou même potato. Dans le cas de Frqsty, certains évoquent un rapprochement malheureux avec le mot frosty, considéré par certains répertoires comme un terme péjoratif, à tort ou à raison.

Mojang face à un filtre devenu kafkaïen

Avec l’intégration croissante de filtres multiculturels, Mojang, sous l’égide de Microsoft, semble vouloir prévenir toute polémique liée aux pseudos. Une démarche compréhensible à l’ère des réseaux mondiaux, mais qui atteint parfois un point de rupture.

Sur Reddit, les témoignages s’accumulent : noms de famille bloqués, références innocentes interprétées comme provocantes, comptes bannis pour des raisons obscures. Un internaute raconte même que PlayStation a forcé un changement de pseudo… parce qu’un criminel notoire portait le même nom légal que lui.

Quand la modération devient contre-productive

Ces excès interrogent. En voulant éviter les débordements, Mojang prend le risque de restreindre injustement des identités numériques légitimes. Certains y voient une modération inefficace, voire hypocrite : malgré tous ces filtres, des noms franchement problématiques parviennent toujours à passer entre les mailles du filet.

Faut-il tout censurer par précaution, ou faire confiance à l’intelligence humaine pour juger au cas par cas ? Pour l’instant, Mojang semble avoir tranché… en défaveur de Frqsty.

3.5 / 5 - (6 votes)