Bonjour à tous et à toutes! Nous vous proposons aujourd’hui un article sur le pixel art dans Minecraft afin de vous ouvrir les yeux et de vous convaincre que chaque Minecraftien est un artiste. En effet, Minecraft est un jeu profondément ancré dans le domaine du pixel art (littéralement l’art du pixel) et nous allons vous expliquer pourquoi.

 

Qu’est-ce que le pixel art?

À la base, faire du pixel art consiste à réaliser une image pixel par pixel en 2D. Son principe ressemble un peu à celui du trompe l’œil : plus nous nous éloignons de l’image, plus elle paraît détaillée, et c’est en s’en approchant que nous prenons conscience qu’il s’agit en réalité de quelque chose de flou, généralement grossier. L’univers du pixel art a beaucoup évolué et les créations ne se limitent plus au domaine de l’informatique et à la 2D ; nous pouvons très bien en retrouver dans la vie réelle (dans la rue, au musée), parfois même en 3D. Plus généralement, est considéré comme du pixel art ce qui consiste à recréer une forme ou une image en conservant cet effet de pixel, donc plus besoin de vrais pixels pour faire du pixel art!

Voici un exemple de pixel art pris en photo à Nantes. Il mesure environ 20×20 cm et semble être fait en céramique :


Ou encore ici, une autre œuvre avec une eau pixelisée sortant d’un tuyau :

Ce mouvement très libre serait apparut autour des années 70 avec la naissance des premiers jeux vidéos et du métier de programmeur. Au départ cet art n’en était pas un puisqu’il consistait simplement en une étape du long processus de création d’un jeu vidéo. Étant donné l’ampleur du mouvement qui touche un plus vaste publique que les autres arts qui restent cantonnés à l’univers du musée, le Pixel Art évolue assez librement avec peu de contraintes et se construit morceau par morceau par le biais d’artistes reconnus et de simples anonymes qui ne font que jouer avec.

Évidement, le genre et les possibilités que le pixel art ouvre ont intéressé des artistes qui ont pu jouer sur ses nombreuses variables pour en revisiter la forme et le contenu…

Voici un exemple avec l’artiste Ian Wright qui joue sur les matériaux composant son image finale :

Des pins…

Des post-it…

L’artiste Shawn Smith qui expose au mur des animaux en 3D :


Ou encore les concepteurs d’eBoy qui créent des posters de villes surchargées avec une perspective isométrique :



Du côté du pixel art, cette année aura également été marquée par la « post-it war ». Pour ceux qui ne la connaissent pas, la post-it war est née à Paris lorsque des employés de bureau ont décidé d’afficher à leur fenêtre un petit Space Invader en post-it et que les employés du bâtiment d’en face ont voulu répliquer. Depuis, les fenêtres des bureaux de plusieurs villes se parent de post-it, le but étant de réaliser la plus belle création (site de la post-it war : http://www.postitwar.com/) :

 

Et Minecraft dans tout ça??

Après toutes ces explications, vous comprendrez assez facilement pourquoi Minecraft peut être considéré comme une forme de pixel art. Non seulement il est possible de réaliser des images de pixel art dans le jeu, mais le simple fait de jouer au jeu lui même devient un acte de création qui appartient à ce domaine puisque chaque bloc que vous déplacez ou retirez appartient à l’ensemble de votre map, comme le pixel appartient à l’ensemble de l’image qu’il compose.

Voici quelques exemples de pixel art qu’on peut trouver dans Minecraft, qu’il s’agisse de jeu vidéo, de portrait ou tout simplement de l’organisation d’une map…




N’oubliez pas qu’il existe également un topic intitulé « Les pixels arts du forum » que vous trouverez au salon, section Site et forum. Sur ce topic, les membres du site postent des images en pixel art faites avec les anciennes icônes du forum. En voici quelques unes :

Subrosien – Ether :

:noel: – MarSonic :

Cœur – Sindri :

Megaman sur NES – Thechocodip :

Une tâche des plus fastidieuses dans le domaine du pixel art minecraftien est de créer une image 3D façonnée dans le paysage. Cependant, en combinant Minecraft à la Kinect, il semblerait que l’on puisse venir plus facilement à bout de ce genre de projet comme vous le montre la vidéo suivante :


Comme vous l’aurez compris, Minecraft est plus qu’un jeu, c’est un moyen de faire de l’art et d’être créatif en revisitant le pixel art. Nous espérons que l’article vous aura intéressés et convaincus qu’il y a un artiste qui se cache en chaque Minecraftien.

Vous y compris.