Un biotope est une zone ou un territoire doté de conditions de vie suffisantes à la survie des espèces vivant dans ce milieu. Ainsi, cet espace est viable et le restera si la faune et la flore cohabitent sur le long terme. C’est-à-dire que les prédateurs ne doivent pas tuer et se reproduire plus vite que les proies ne se reproduisent et cela vaut à toutes les échelles de la chaine alimentaire.

Hudstone a tenté de simuler un environnement sur Minecraft de telle sorte que proies et prédateurs puissent vivre et survire la plus longtemps possible. A parti d’un code Javascript il réalise plusieurs simulations afin d’obtenir le meilleur résultat.

Les populations

Les lamas

Caractéristiques des lamas

Les lamas broutent l’herbe pour se nourrir (niveau d’énergie) et ainsi créer une copie d’eux-mêmes (reproduction). Si leur niveau d’énergie est inférieur à 1, ceux-ci meurent. De plus, à la vue d’un prédateur, un lama cherchera à s’enfuir.

Les araignées

Caractéristiques des araignées

Comme les lamas, les araignées peuvent se démultiplier si leur énergie est suffisante et mourir si elle est insuffisante. Pour récupérer cette énergie, elles doivent chasser les lamas.

Les résultats

Les résultats complets sont présentés dans la vidéo. Hudstone présente plusieurs simulations dans lesquelles il modifie certaines valeurs du script pour équilibrer les populations. Pour ce faire, il va jouer sur des paramètres comme l’énergie acquis après avoir mangé de l’herbe, ce qui rend les lamas plus résistants ou encore sur le temps avant l’introduction du prédateur dans la zone. A la fin de chaque simulation un graphique résume l’évolution des populations en fonction du temps qui montre un temps d’adaptation que nous pouvons les assimiler à la réponse temporelle du système. Ainsi, le pic au début du graphique ne pourra pas être lissé, seule la partie après le pic se stabilisera vers une valeur équivalant à l’équilibre des populations.

Source : Minecraft.fr – Forum

Auteur : Hudstone