C’est grâce à une carte interactive mondiale qu’il est désormais possible de visiter toutes les reconstitutions disponibles des villes et parcs d’attractions dans Minecraft Java Edition.

Suite au nouveau confinement et au prolongement de la fermeture des parcs d’attractions, l’association Tesseract, dont la mission principale est la gestion d’un serveur Minecraft basé sur les îles volantes, à mis en place une carte interactive mondiale qui regroupe de grands projets créatifs de reconstitutions tels des parcs d’attractions et des grandes villes.

Carte interactive réalisée par Tesseract

Ainsi, il est possible de voyager depuis son canapé gratuitement et sans prendre de risque. La plupart des serveurs Minecraft de parcs d’attractions offrent la possibilité de vivre l’expérience des manèges de façon réaliste. Ils sont modélisés en 3D et les parcours des manèges sont synchronisés avec des effets sonores et visuels authentiques. Pour plus d’immersion, il est également possible de brancher un casque de réalité virtuelle au jeu.

L’ouverture de certains serveurs Minecraft de reconstitution se fait de manière ponctuelle ou saisonnière. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre connaissance des conditions d’accès de chaque projet.

La plupart des parcs d’attractions reproduits dans Minecraft proposent des spectacles virtuels. C’est le cas du Puy-du-Fou et des différents parcs Disneyland où des bénévoles animent les spectacles en direct pour les visiteurs.

Les serveurs Disneyland se déclinent en plusieurs versions dans le monde de Minecraft, montrant certaines différences culturelles entre ceux situés aux États-Unis, Paris ou même Shanghai.

La majorité des lieux culturels étant fermés en raison de la situation actuelle, de vraies expositions sont mises en place par ces communautés présentant les prochaines attractions de ces dernières.

Quelques exemples de lieux reproduits dans Minecraft :

  • Puy du Fou
  • EuropaPark
  • Parc Astérix
  • DisneyLand Paris
  • Ville de Bordeaux
  • Ville de Rennes

Avec la carte interactive de l’association Tesseract, il est désormais possible de visiter plus facilement de vraies villes et parcs d’attractions du monde entier. Elle offre également l’opportunité de rencontrer d’autres visiteurs, le tout depuis son salon.

Communiqué de presse par Naeliks, responsable de Tesseract. Contact : [email protected] ou Tengerû-Senseï#7089 sur Discord

Interview de Naeliks, fondateur de Tesseract

Quel est ton rôle dans ce projet et en quoi consiste-t-il ?

Je suis fondateur de Tesseract et j’occupe le rôle de président de la structure. Cependant comme tous les membres de l’équipe de Tesseract, nous avons différents rôles et projets communs en fonction de nos affinités, l’idée est de prendre plaisir dans ce que nous produisons pour la communauté Minecraft. Pour ce travail d’immersion de 3 mois dans le milieu des serveurs Minecraft de reconstitution, j’ai pris le rôle de journaliste reporter.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’effectuer ce travail d’immersion au sein des projets de reconstitutions de véritables lieux dans Minecraft ?

C’est au cours de mon périple dans le monde de Minecraft que j’ai rencontré la communauté Achencraft dédiée à la reproduction de la ville de Strasbourg dans Minecraft. Après quelques échanges autour de bières et tartes flambées alsaciennes où j’ai rapidement appris l’existence de NancyCraft (la reconstitution de la ville de Nancy dans Minecraft) et EuropaPark & Rulantica dans Minecraft et rencontré le développeur principal de MineDisney.

Après une organisation efficace, nous avons fait un évènement ensemble pour l’occasion du festival Strasbourgeois StartToPlay où Tesseract a mis en place une course d’elytra virtuelle dans Strasbourg. Du côté d’Achencraft, de nombreux mini-jeux dans Minecraft ont été créés et utilisés pour l’occasion, le tout diffusé en direct sur Twitch et Facebook Live.

J’ai eu à ce moment-là l’envie de faire connaître les projets de serveurs Minecraft de reconstitutions de tous types en alliant mon domaine d’expertise que sont les systèmes d’information géographique. C’est après une longue réflexion pour allier les deux que j’ai commencé à étudier le domaine des communautés de reproduction dans les moindres recoins. Le souhait était de montrer des serveurs Minecraft de reconstitution méconnus du grand public, en apportant la dimension géographique, facilitant ainsi la recherche de ces pépites et permettant de montrer à quel endroit du monde sont situés ces beaux projets.

Parmi tous ces projets, lequel est ton préféré ?

Sans différencier ces projets qui sont tous uniques en leurs genres et que je conseille de découvrir, un de mes préférés est le parc Disneyland Resort de la communauté ImagineFun situé aux États-Unis en Californie. Ils proposent d’innombrables attractions et le degré de réalisme est poussé à l’extrême jusqu’à l’animation des modèles 3D eux-mêmes.

Du côté francophone, de nombreux lieux m’ont étonné, comme Disneyland Shanghai en Chine reproduit par LunariaSDL, on voit une différence culturelle par les décorations, les défilés ou encore l’animation des personnages. Le moment où j’ai été le plus impressionné par celle-ci était lors de l’exposition virtuelle L23 présentant les avancées technologiques de ce serveur Minecraft Disneyland.

J’ai aussi découvert la culture néerlandaise par la visite de leurs serveurs Minecraft de reconstitution ainsi que leurs fabuleuses attractions sur le thème des Vikings.

Les parcs aquatiques sont aussi étonnants par leurs degrés d’immersion. Il y a la possibilité de faire les plus grands toboggans dans une bouée, seul ou à deux, à l’identique de l’Aquaparc du bouveret en Suisse ou Rulantica en Allemagne, proche de la frontière française.

Tous les lieux que j’ai pu visiter se valent, les communautés des serveurs Minecraft de reconstruction faisant le maximum en fonction de leurs moyens. Ils proposent une expérience inoubliable aux visiteurs, de par la précision des manèges ou encore les photos-souvenirs avec les personnages animés par une vraie personne.

En discutant avec les responsables de ces projets, comment en sont-ils venus à se lancer dans ces reproductions titanesques ? Dans quel cadre ces projets voient-ils le jour ? Est-ce dans un but pédagogique ? Ou bien un délire entre amis ? Des fans ?

La plupart du temps, c’est l’envie de créer un grand projet qui sera visité qui est l’élément déclencheur, tels les parcs d’attractions ou une ville pour son côté touristique. Des joueurs ont pensé à un moment ou un autre à reproduire leurs villes dans Minecraft.

Voir que le projet avance et l’imaginer encore plus abouti est motivant. Ce qui est aussi intéressant une fois que le projet est bien avancé, c’est d’être présent pour gérer une ville ou un parc d’attractions comme un vrai, avec l’accueil des visiteurs, proposer des manèges et animations. Les différentes communautés de ces serveurs Minecraft veulent faire plaisir aux joueurs, faire découvrir leurs projets et montrer à quoi ressemble le lieu comme si on y était.

Le but pédagogique diffère en fonction des serveurs, certains comme RennesCraft, Achencraft ou encore LiègeCraft ont de véritables liens avec la ville à des degrés différents.

Dans certaines communautés, des ateliers sont mis en place pour visiter la ville avec ou sans casque de réalité virtuelle, redécouvrir de nouveaux lieux avec une plus grande liberté de mouvement ou encore apprendre les différentes façons de reproduire des lieux de la vie réelle dans Minecraft.

La fondation de ces serveurs Minecraft est un regroupement entre amis pour atteindre un but commun, tout en restant un minimum fan d’un lieu à reproduire.

Selon toi, pourquoi le jeu Minecraft est-il propice à l’émergence de ce genre de projets ?

Minecraft reste accessible au plus grand nombre. C’est surtout que ce jeu est facile d’utilisation et accessible pour créer un projet d’envergure.

Pour prendre exemple sur les jeux de simulation de parcs d’attractions comme PlanetCoaster ou RollerCoaster Tycoon, le multijoueur ne permet pas de visiter en temps réel avec d’autres personnes le parc. Seule la fonctionnalité de partage de fichiers ou la construction à plusieurs comme le jeu vidéo Parkitect est disponible.

Au contraire Minecraft permet cette fonctionnalité de visite en groupe et de nombreux plugins et logiciels proposent du réalisme pour les tracés des manèges et pour la décoration avec les modèles 3D. C’est aussi un jeu complet qui, malgré l’aspect cubique, permet de faire des constructions magnifiques et dans le cas de cette carte interactive, des constructions fonctionnelles comme les manèges, toboggans et mini-jeux.