Minecraft Found Footage transpose dans Minecraft l’esthétique singulière des vidéos de type “found footage”, en reproduisant leurs effets visuels et sonores à l’aide de shaders spécifiques. Ce mod pour Minecraft modifie en profondeur l’atmosphère du jeu en y ajoutant une dimension angoissante et claustrophobe. Pour les plus téméraires, il propose également une version jouable des célèbres Backrooms, dans laquelle vous êtes invité à progresser à travers plusieurs niveaux générés de manière immersive.

Minecraft Found Footage logo

Caractéristiques du mod Minecraft Found Footage

Des effets visuels dignes d’un enregistrement perdu

Le mod repose sur Veil, une API graphique permettant l’ajout de shaders avancés. Cela permet d’appliquer un filtre visuel imitant les défauts de caméra VHS : grain d’image, distorsions, parasites ou variations lumineuses rendent l’environnement instable et dérangeant. Ces effets ne sont pas compatibles avec Sodium ou Iris, et peuvent poser problème sur MacOS ou avec des cartes graphiques intégrées.

Une transition vers les Backrooms unique en son genre

Pour accéder aux Backrooms, il ne suffit pas d’activer une commande ou de traverser un portail. Il faut vous infliger une suffocation prolongée. Concrètement, cela implique de creuser une fosse, de vous y enfermer, puis de remplir l’espace avec du sable ou du gravier. Une fois le processus enclenché, un son statique se déclenche, l’écran devient noir, et une cutscene vous montre chutant du ciel pour traverser le plafond du premier niveau.

Une progression à travers plusieurs niveaux

Chaque niveau introduit par le mod correspond à une dimension procédurale générée à l’infini, inspirée de la mythologie des Backrooms. À l’exception du Level 2, tous combinent couloirs, pièces de différentes tailles et escaliers servant de points de transition. L’objectif est généralement situé à environ 1000 blocs du point d’arrivée, ce qui rend l’orientation et l’exploration particulièrement complexes.

Level 0 – Le classique

mod Minecraft Minecraft Found Footage – couloir jaune sombre du Level 0 dans les Backrooms
Lumière vacillante, moquette sale et murs sans fin : Level 0 incarne parfaitement l’angoisse des Backrooms.

Premier niveau accessible, Level 0 reprend l’esthétique désormais emblématique des Backrooms : tapis usé, papiers peints jaunis, bourdonnement permanent des néons et agencement labyrinthique. Pour y entrer, il faut se suffoquer volontairement dans le monde normal. Ce niveau est sujet à de nombreux événements dynamiques : pannes de courant, interférences sonores ou messages d’interphonie, dont certains déclenchent des suites d’effets visuels ou sonores inquiétants.

Level 1 – Le parking souterrain

mod Minecraft Minecraft Found Footage – parking souterrain inondé du Level 1 avec éclairage partiel
Dans les profondeurs du Level 1, le silence et l’humidité masquent la présence potentielle des Smilers.

Accessible par un escalier dans le Level 0, Level 1 prend la forme d’un parking à étages plongé dans la pénombre, entrecoupé de tunnels plus resserrés. L’air y est saturé de brume, rendant les déplacements hasardeux. Des événements sonores aléatoires peuvent survenir, tout comme des blackouts pendant lesquels apparaissent les Smilers, entités invisibles dans le noir mais mortelles si l’on croise leur regard.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – vaste parking sombre du Level 1 avec flaques d’eau et lumières au plafond
Le silence pesant du parking s’accompagne de flaques stagnantes et de lumières froides, propices aux apparitions.
mod Minecraft Minecraft Found Footage – tunnel étroit et humide du Level 1 dans les Backrooms
À la jonction de zones ouvertes et de couloirs confinés, les tunnels de Level 1 abritent autant d’échos que de menaces.

Level 2 – Le couloir des tuyaux

Le Level 2 est constitué d’un unique couloir rectiligne, encadré de murs et plafonds en béton, longé par des canalisations industrielles. Aucune entité ne s’y trouve, mais des distorsions visuelles peuvent s’y produire ponctuellement. Pour passer au niveau suivant, il faut progresser jusqu’à traverser accidentellement le sol.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – tunnel de béton avec tuyauterie dans le Level 2 pendant un événement de distorsion
Le Level 2 semble figé dans un couloir unique, mais ses distorsions visuelles remettent vite en question votre perception.
mod Minecraft Minecraft Found Footage – couloir étroit avec tuyaux industriels dans le Level 2
Dans ces couloirs monotones de Level 2, même les angles droits semblent chercher à vous désorienter.

The Poolrooms – La piscine sans fond

mod Minecraft Minecraft Found Footage – grande salle aquatique éclairée par la lumière du jour dans les Poolrooms
Certaines pièces des Poolrooms laissent entrevoir le ciel, comme un espoir illusoire de sortie.
mod Minecraft Minecraft Found Footage – zone obscure et immergée des Poolrooms sans lumière naturelle
Plus sombres et silencieux, les Darkrooms plongent les Poolrooms dans une ambiance oppressante et sans repère.

Ce niveau se distingue par ses salles entièrement carrelées, partiellement inondées, et dont les couloirs semblent s’étendre à l’infini. La lampe torche est inutilisable ici, ce qui complique la navigation. L’eau devient corrosive à certains moments de la journée simulée, notamment à l’aube et au crépuscule. L’ambiance sonore y est ponctuée de gouttes et d’échos, accentuant le sentiment d’isolement. L’issue mène à un vaste bassin central, au sommet duquel se trouve la sortie.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – enchevêtrement de couloirs inondés dans les Poolrooms
L’eau reflète les plafonds géométriques, mais ne révèle jamais ce qui se cache derrière ces angles immergés.
mod Minecraft Minecraft Found Footage – salle verticale éclairée naturellement dans les Poolrooms avec piscine centrale
À la croisée de l’artifice et du réel, cette salle des Poolrooms laisse filtrer une lumière qui n’éclaire rien d’autre que le doute.

Infinite Field – Le champ infini

Dernier niveau, Infinite Field rompt avec les précédents : il s’agit d’un immense champ de blé sous une lumière constante, traversé par des poteaux électriques délabrés. Aucune entité n’y est présente, mais la progression est difficile en raison des distances à parcourir et de l’absence de ressources naturelles. Des sons aléatoires — sirènes, voix ou mélodies familières — peuvent s’y faire entendre, renforçant la sensation d’étrangeté.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – étendue d’herbe infinie avec poteaux électriques dans un brouillard blanc
Un paysage ouvert, paisible en apparence, mais dont le silence et la monotonie vous font vite perdre vos repères.
mod Minecraft Minecraft Found Footage – structure de sortie dans le champ infini avec pylônes et brouillard
À travers la brume de l’Infinite Field, une silhouette massive surgit : peut-être une sortie, ou un mirage.

Des entités conçues pour tromper et terrifier

Deux entités principales peuvent croiser votre chemin dans les Backrooms. Chacune possède des comportements spécifiques, souvent fondés sur la tromperie ou la terreur psychologique.

Skinwalker

Présent uniquement dans le Level 0, le Skinwalker apparaît après trois messages d’interphonie, mais uniquement si plusieurs personnes sont connectées. Lorsqu’il se manifeste, il prend le contrôle d’un joueur, qui se retrouve incapable d’agir ou de quitter la partie. L’entité adopte alors l’apparence de sa victime et imite son comportement à l’aide de mouvements crédibles et d’enregistrements vocaux réalisés en amont.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – Skinwalker imitant un joueur dans le Level 0 des Backrooms
D’apparence inoffensive, le Skinwalker adopte votre peau et vos gestes, mais guette le moment idéal pour frapper.
mod Minecraft Minecraft Found Footage – Skinwalker amorçant sa transformation dans un couloir du Level 0
Lorsque la supercherie s’effondre, la créature révèle sa vraie nature, dans une atmosphère visuelle de plus en plus instable.

Si elle est observée de trop près ou trop longtemps, l’illusion se dissipe : le Skinwalker se transforme, devient invincible, émet un cri strident, et se lance à la poursuite de sa cible. Sa traque dure jusqu’à ce que le temps imparti s’achève ou qu’il capture un joueur. La communication et la méfiance envers les “faux semblants” sont essentielles pour lui survivre.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – Skinwalker transformé avec tentacules dans les Backrooms de Level 0
En forme finale, le Skinwalker devient une entité cauchemardesque, dotée de tentacules et de sons déformés.

Smiler

mod Minecraft Minecraft Found Footage – apparition d’un Smiler dans l’obscurité du Level 1
Un sourire trop lumineux dans l’obscurité : si vous le regardez trop longtemps, le Smiler vous attaque sans relâche.

Les Smilers apparaissent uniquement dans le Level 1, lors des pannes de courant temporaires. Ils se manifestent sous forme d’yeux et de dents luminescentes, et infligent des dégâts tant qu’ils restent dans votre champ de vision. Il est impossible de les combattre : il faut soit rompre le contact visuel, soit activer une lampe torche pour les faire fuir. Leur apparition soudaine pousse à avancer prudemment, surtout dans les zones dégagées du parking.

Un système de lampe torche essentiel

La touche R (configurable) permet d’activer une lampe torche, indispensable pour évoluer dans les zones sombres. Attention toutefois : dans les Poolrooms, elle devient inutilisable, vous plongeant dans une obscurité presque totale.

Lître manuellement : même une tentative via /summon échoue hors de son environnement d’origine. Sa présence vise avant tout à forcer une progression prudente et à vous empêcher de vous sentir en sécurité, même dans des zones supposées plus calmes.

Des objets rares aux effets ambigus

Le mod introduit deux objets alimentaires que vous pouvez trouver dans des caisses disséminées dans les niveaux 0 et 1. Ces ressources, bien que rares, peuvent vous aider à survivre, à condition d’accepter certains effets secondaires.

mod Minecraft Minecraft Found Footage – caisses en bois générées dans le Level 1 contenant des objets alimentaires
Dans les recoins du Level 1, ces caisses peuvent receler des vivres précieuses, à condition d’oser les ouvrir.

Backshrooms

Champignons à l’aspect douteux, les Backshrooms restaurent 3 points de faim, mais présentent un risque de nausée (effet de 10 secondes, 10 % de probabilité). Ils ne sont à consommer qu’en dernier recours.

Canned Food

Les boîtes de conserve offrent un apport plus important avec 5 points de faim, mais peuvent provoquer un empoisonnement temporaire (10 secondes, 5 % de chance). Leur tooltip, “Could be rotten”, en dit long sur leur fiabilité.

Ces objets renforcent l’aspect survie du mod, en forçant à choisir entre alimentation et exposition à des effets indésirables.

Compatibilité multijoueur

Plusieurs méthodes permettent d’explorer les Backrooms à plusieurs :

  • Mod Essential : recommandé pour sa simplicité d’installation, il ne nécessite aucune configuration manuelle.
  • Serveurs dédiés et Aternos : un support officiel est proposé via le serveur Discord du mod. Il est possible de jouer en ligne en configurant un serveur, avec ou sans Simple Voice Chat.

À noter : sur les serveurs Aternos, le port UDP par défaut (24454) de Simple Voice Chat peut être bloqué. Il est conseillé de le remplacer par -1 dans le fichier de configuration pour éviter tout conflit et garantir un fonctionnement optimal.

Télécharger Minecraft Found Footage

Pour jouer avec Minecraft Found Footage, vous devez d’abord installer Fabric API. Découvrez comment installer un mod Minecraft.

📥 Télécharger Minecraft Found Footage / Le mod sur Modrinth

Conseils et dépannage

Le mod comprend plusieurs commandes utiles si certains événements refusent de se déclencher ou si vous souhaitez forcer certaines situations à des fins de test :

  • /skinwalker <pseudo> : force le Skinwalker à prendre l’apparence du joueur ciblé.
  • /release <pseudo> : libère un joueur contrôlé par le Skinwalker.
  • /backroomsevent <événement> : déclenche manuellement un événement spécifique.
  • /gimmemyinventoryback <pseudo> : restitue l’inventaire d’un joueur tel qu’il était avant son entrée dans les Backrooms.

En cas de dysfonctionnement, un rapport de bug peut être envoyé sur la page GitHub du mod.

Points de vigilance

Si le mod ne fonctionne pas correctement, assurez-vous de respecter les éléments suivants :

  • Téléchargez Simple Voice Chat et Geckolib (Veil est déjà inclus).
  • N’utilisez pas Sodium ni Iris, ces shaders ne sont pas compatibles avec Veil en version 1.20.1.
  • Désactivez les graphismes “Fabulous!”, utilisez uniquement “Fast” ou “Fancy”.
  • Ne supprimez pas le pack de ressources différées de Veil, nécessaire au bon fonctionnement visuel du mod.
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