Un post sur Reddit récent a attiré l’attention des passionnés de Minecraft en partageant une vidéo du YouTuber Raytraceforge. Cette démonstration époustouflante présente les capacités du data pack JJThunder To The Max v0.4.0, un outil qui redéfinit la génération de terrain dans Minecraft. Grâce à une combinaison de mods et de shaders, le jeu prend une dimension visuelle spectaculaire, flirtant avec les limites du réalisme. Pourtant, derrière cette prouesse graphique, la question des performances techniques alimente autant la fascination que le scepticisme.
Demandez à la NASA leur PC si vous voulez essayer ça chez vous.
Dans cette vidéo, les paysages de Minecraft prennent une ampleur inédite. Les montagnes culminent à plus de 1900 blocs de hauteur, s’étendant sur des plaines infinies et des océans profonds. Les transitions entre biomes, d’ordinaire abruptes dans la version classique du jeu, deviennent ici fluides et naturelles. Plus surprenant encore, le data pack introduit une innovation majeure dans la génération des grottes. Celles-ci débutent comme des passages étroits, avant de s’élargir progressivement pour déboucher sur une dimension souterraine infinie baptisée les Underlands. Ce monde souterrain, parsemé de paysages impressionnants, devient un véritable terrain de jeu pour les explorateurs intrépides.
What kind of PC specs do I need to have gameplay like this?
byu/person06v inMinecraft
Un rendu spectaculaire, mais à quel prix ?
Si les images capturées par Raytraceforge émerveillent, elles ne sont pas à la portée de toutes les configurations. La vidéo s’appuie sur des technologies comme le mod Distant Horizons pour étendre la distance de rendu, associé aux shaders Bliss et au pack de textures AVPBR Retextured. Le tout est supporté par une machine de haute performance, équipée d’un processeur AMD Ryzen 9 7950X, d’une carte graphique NVIDIA RTX 4090 et de 32 Go de RAM DDR5. Ces composants, réservés aux configurations haut de gamme, posent la question de l’accessibilité de cette expérience.
À ce niveau-là, ce n’est plus Minecraft, c’est une simulation de la Terre !
Dans les commentaires du post Reddit, certains utilisateurs relativisent cependant ces exigences. Un joueur explique ainsi obtenir des performances acceptables avec une RTX 2060 et un processeur plus ancien, à condition de réduire la distance de rendu et de laisser le monde se prégénérer pendant plusieurs heures avant de jouer. “Le vrai goulot d’étranglement, c’est souvent la génération des chunks, pas les graphismes eux-mêmes“, précise un autre utilisateur. Cependant, pour atteindre les performances fluides et les visuels présentés dans la vidéo, la majorité des intervenants s’accordent à dire qu’un PC coûtant entre 1500 et 2500 euros est nécessaire.
Entre émerveillement et scepticisme
Si le post a suscité l’enthousiasme, il a également déclenché des débats. “Ma tête refuse de croire que c’est Minecraft“, commente un utilisateur impressionné, tandis qu’un autre ajoute : “Cette génération de terrain est si folle qu’on dirait un écran vert.” Ces réactions oscillent entre admiration sincère et doutes sur l’authenticité des images. Certains remettent en question les méthodes de capture, affirmant que le rendu pourrait être partiellement pré-calculé pour masquer des baisses de performances.
D’autres intervenants soulignent que ce type de contenu, bien qu’inspirant, illustre avant tout des conditions idéales et des paramètres minutieusement configurés. “C’est probablement la meilleure scène qu’ils aient trouvée pour la vidéo“, note un utilisateur. Un autre conclut avec humour : “Demandez à la NASA leur PC si vous voulez essayer ça chez vous.“
Une vision qui pousse Minecraft à ses limites
Cette démonstration de JJThunder To The Max et des outils associés reflète le potentiel infini de Minecraft en tant que plateforme d’expérimentation. Bien que réservée à une élite équipée de matériel performant, elle ouvre des perspectives fascinantes sur ce que pourrait devenir le jeu à l’avenir. Pourtant, Minecraft dans sa version classique, avec ses graphismes simples et ses mécaniques intemporelles, reste indémodable pour une grande partie de la communauté.
Dans un jeu où la créativité des joueurs ne connaît aucune limite, JJThunder To The Max montre que Minecraft peut être réinventé de mille façons, tout en restant fidèle à son essence. Mais cette prouesse visuelle pose une question essentielle : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour transformer ce monde cubique en une œuvre d’art immersive ?
Mon avis sur JJThunder To The Max
JJThunder To The Max est une déclaration d’amour aux explorateurs de Minecraft, ceux qui rêvent de montagnes infinies, de biomes aux transitions naturelles et de dimensions souterraines à perte de vue. Grâce à une refonte audacieuse de la génération de terrain, ce data pack propose une expérience à la fois familière et révolutionnaire. Pourtant, toute cette grandeur a un prix : un matériel de compétition ou beaucoup, beaucoup de patience pour prégénérer vos chunks. Mais le charme opère : même si je n’ai jamais cru que 1900 blocs de hauteur puissent avoir un sens dans Minecraft, ce mod m’a fait douter.
Je ne sais pas… ce qui est sûr est que ça donne vraiment envie !!!