🕒 Lecture 3 min.

Minecraft Realms – que l’on pourra traduire en Minecraft Royaume  – est la dernière fonctionnalité en cours d’ajout par Mojang à Minecraft. Vous n’en avez pas forcément entendu parler, mais il s’agit d’un vrai changement pour le multijoueurs entre amis dans le jeu.

Minecraft Realms, d’où ça sort ?

Minecraft Realms

Un aperçu du menu avec Minecraft Realms d'actif.

Dans la dernière snapshot, 100 joueurs ont été choisis parmi les plus actifs sur le jeu ou ceux ayant des contacts avec Mojang pour tester cette fonctionnalité. Chez eux, le bouton Texture Packs du menu principal a été remplacé par un bouton Minecraft Realms. En fait, vous avez peut-être déjà entendu parler de Royaume mais sous le nom de Minecraft Online. Apparu dans quelques snapshots, Minecraft Online aurait été un système d’hébergement de serveur par Mojang. Il s’agirait en fait de Minecraft Realms.

Donc, concrètement, c’est quoi ?

Sur XBox 360, vous savez certainement que l’on peut partager son monde Minecraft et y jouer avec nos amis en quelques clics… Minecraft Realms, c’est un peu ça. Vous pouvez créer en quelques secondes un serveur, sur lequel vous pouvez inviter vos amis. Il s’agit d’un serveur quatre slots et pour le moment il n’y a pas d’options d’administration. Il est probable que dans l’avenir il y ait plus de possibilités au niveau de la configuration du serveur. Enfin, vous avez la possibilité de rejoindre les serveurs sur lesquels vous avez été invité.

L'interface de configuration de Minecraft Realms.

A l’heure actuelle il s’agit de serveur sans mods et on ne peut pas choisir la carte que l’on met. Il ne sera donc pas question de disposer ici d’un serveur Bukkit pour le moment, mais à l’avenir le choix de la carte sera certainement possible.

La question du prix et de l’utilité…

L'interface de connexion a un monde Realms

L'interface de connexion à un monde Realms.

En l’état, en dehors de se lancer dans une partie solo avec quelques-uns de vos amis, Minecraft Royaumes n’a aucun intérêt. En revanche, avec le temps il sera certainement possible de jouer sur des cartes personnalisées et là le système prendra tout son intérêt. Vous pourrez en quelques clics jouer à la dernière carte de Vechs avec vos amis, ou encore se lancer dans une partie épique en PvP sur un Nail. Mieux, cela sera aussi un formidable outil de collaboration si vous concevez des cartes.

Le prix de l’offre est pour le moment inconnu, lui aussi, mais à n’en pas douter il sera très abordable. Il est possible aujourd’hui de louer des serveurs quatre slots ou moins pour pas grand chose, avec la possibilité d’utiliser Bukkit. Pour que Minecraft Realms soit concurrentiel il lui faudra viser un prix plancher comme 0,99€ le mois ou 1,99€.

 

Il subsiste donc encore de nombreuses interrogations sur ce nouveau mode de jeu, dont la date de sortie (que l’on espère être celle de la 1.5), mais il est sûr que le concept s’annonce prometteur pour l’avenir. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !