L’Art, Définition Lalande 1926 : L’Art comme la production de la beauté par un être conscient.
Comment créer un rapport entre Minecraft et l’Art me direz vous ? N’est-ce pas au contraire au premier coup d’œil un jeu assez laid, simple et surtout ô combien carré, cubique ? Ô combien encore une fois vous vous trompez ! Minecraft peut-être beaucoup de choses et il faut simplement que quelqu’un ait les mots pour vous l’expliquer ! (Une réflexion des plus sophistes)
Minecraft peut-il donc être une… pomme de terre ? Je ne pense pas. Mais Minecraft peut-il exprimer un Art ? Ou tout du moins une certaine vision de l’Art ? Voici une nouvelle théorie délirante et ô combien exagérée du Dr.Prospéro sur le monde de Minecraft !
Toujours sur le serveur de Minecraft.fr et après lecture de cette première théorie, l’idée m’est venue de ramener ce grimoire chez moi… Le titre de la théorie suivante semblait à demi-effacé mais quelques personnes m’ont aidé à le déchiffrer : “Minecraft et le monde de l’Art”. Je m’assois alors et commence une nouvelle lecture.
L’art de vivre, Minecraft et les patates
Oui, le titre n’a absolument aucun rapport avec le reste de l’article. Mais après tout, en avons-nous réellement besoin ?
Le cubisme
Plus le temps passe et plus nous pouvons observer que Minecraft suit son propre dessein. Un dessein ô combien simple : celui de devenir une ode à un des mouvements artistiques les plus connus au monde, le cubisme ! Que qu’a quoi ? Aurais-je entendu dire que le cubisme vous est un terme inconnu ? (Sait-on jamais) Pour faire le premier rapprochement entre Minecraft et l’art en général, il convient donc de définir ce qu’est le cubisme, un style que Minecraft emprunte énormément, vu qu’il est lui-même composé principalement de carrés, la figure géométrique numéro une.
Le cubisme est un mouvement artistique du début de XIXème siècle dont les plus grands représentants ne sont autres que Pablo Picasso ou encore Georges Braque. Le cubisme est comme une mosaïque de couleurs et de formes géométriques, du cône aux cylindres : il faut donner à chaque objet la direction d’un point central. Le cubisme c’est la représentation de notre monde par des formes géométriques. Un concept simple mais compliqué à mettre en oeuvre. Le premier tableau considéré comme cubiste sera un tableau de Picasso que nous connaissons tous, honte à vous sinon, “Les demoiselles d’Avignon” :
Minecraft et le cubisme ont donc une histoire commune ! Minecraft est simple, coloré, cubique et ne possède pas à proprement parler de formes rondes ou tout du moins circulaires. Ce qui en fait un digne représentant du cubisme, mais au XXIème siècle ! Ce qui est plutôt rare aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce cube qui fait la force de Minecraft, vu qu’ainsi toutes les formes de bases sont simplifiées, la création d’univers entiers sont possibles ! (à condition d’y passer un minimum de temps). Quand je parle d’ailleurs d’univers entiers, je pense à l’art d’organiser sa maison ou sa cuisine, ou à la création d’une galaxie !
L’ART EST UNE ILLUSION ?
Le pixel-art
De même, Minecraft possède un nombre assez important de tableaux, certains d’entre eux faisant référence à l’art vidéo-ludique, comme ces tableaux représentant les cartes les plus emblématiques de Counter Strike, ou des références évidentes à Donkey Kong ! Ces tableaux pixelisés ont inspiré beaucoup de joueurs à reproduire dans Minecraft un nombre incalculable de tableaux, sculptures, le tout en 2D. Je nomme bien sûr le pixel-art. Celui-ci est donc la forme d’art la plus populaire de Minecraft. Nombre de pixel-arts représentent en effet la Joconde ou encore des figures célèbres du jeu vidéo, mais ce pixel art ne nous conduit-il pas d’une certaine manière à l’hyper-réalisme ? À la copie de la réalité dans Minecraft ? À la recherche d’une précision du détail toujours plus poussée ? Expliquons nous :
Les idées platoniciennes
Platon pensait que l’art nous éloignait de la vérité, du monde réel. En effet, un tableau n’est que la copie du monde réel. Platon affirmait aussi l’existence d’idées éternelles et immuables des choses, ces idées étant toutes présentes dans le “Ciel des Idées” (y seraient les idées éternelles de la justice, de l’amour, ect.).
Ciel des Idées : Représentation d’un ciel possédant toutes les idées universelles et immuables des choses. Chaque objet, sentiment, lieu (ect.) de l’homme serait inspiré directement de ces idées premières.
Les choses présentes sur Terre sont donc la copie de ces idées. Un artisan, pour construire un lit par exemple, réalise la copie de l’idée parfaite du lit ; l’artiste, en peignant le lit construit par cet artisan, fait donc la copie d’une copie de l’idée. Imaginez donc Minecraft reproduisant à son tour les œuvres d’art dans son univers cubique : la copie d’une copie d’une copie de l’idée éternelle ! Platon s’en retournerait sûrement dans sa tombe s’il voyait cela.
L’imitation de la nature ?
De même l’imitation des desseins de la nature dans Minecraft est inutile comme le pensait Hegel. En effet, le vrai but de l’art n’est pas d’imiter, l’imitation était un but bien médiocre, un exploit que l’on peut même qualifier de ridicule ! Dans ses leçons d’Esthétiques, (série de cours à l’université de Berlin Ndlr) Hegel raconte l’anecdote d’un homme se présentant à Alexandre le Grand, celui-ci ayant l’habilité à lancer des lentilles très précisément ( même de très loin ! ). Voulant être couvert d’or pour son talent, Alexandre lui offrit un pot de lentilles. Ainsi à talent superflu, récompense superflue.
L’art éloignerait donc Minecraft de sa réalité, celle qui lui est propre ? En effet la réalité de Minecraft (contrairement à la réalité de notre vie) chercherait peut-être en effet à développer en premier lieu notre imagination. Celle qui vient de nos rêves. En allant encore plus loin, nous pourrions dire que Minecraft stimulerait notre inconscient !
L’abstrait dans Minecraft ?
Minecraft est donc cubique et le pixel art qu’il crée ne fait qu’éloigner de nous la réalité, la réalité des Idées platonicienne. Mais si le pixel art devenait plus abstrait, reproduisant moins la réalité, qu’en serait-il ? Et bien à juste titre Minecraft possède un seul exemple de forme d’art abstraite. Le Void. Ce puits sans fond de noirceur, plus encore que l’Enderdragon, il représente la fin ultime de Minecraft. Mais alors qu’est-ce ? Chercher une signification, une origine au Void ne sert à rien, c’est une quête perdue. Le Void ne signifie rien, ne représente rien, ne présente rien encore ni personne. Le Void EST. Tout simplement. Pourquoi chercher une signification ? Et cela est une des meilleures formes d’art abstrait comme l’a si bien exprimé Malevitch en 1915 et son célèbre tableau “Carré noir sur fond blanc”.
L’ART CONTEMPORAIN
Il convient maintenant de faire un parallèle entre l’art Contemporain du monde d’aujourd’hui et l’Art Minecraftien :
Le monde de l’Art de nos jours est sous le règne de l’art contemporain, un art ni beau ni laid, tout étant une question de “bon goût”. Cette pensée est totalement contraire à celle des Anciens (Platon, Socrate, Aristote…) qui pensait que l’art représentait la beauté, et que cette beauté était objective à tous les hommes. Le Beau était alors universel.
De nos jours, l’art contemporain est plus d’une conception relativiste, le Beau est subjectif et relatif à chacun. L’idée du bon goût est alors désuète… Marcel Duchamp nous disait que le goût, bon ou mauvais, n’était qu’une question d’habitude ! Aujourd’hui il semble difficile de définir l’art comme la recherche, la production de la Beauté sans la dévaloriser… Mais, et Minecraft alors ? S’oriente-t-il lui aussi dans une politique relativiste ? Et bien le temps nous le dira ! Aujourd’hui Minecraft est d’une certaine manière empreint d’une certaine sacralité. D’un avis purement subjectif, les plus grandes constructions sur Minecraft sont empreintes d’une sacralité tout à fait hors normes, se suivent les constructions de temples absolument faramineuses à la gloire de divinités grecques déchues ou encore d’immenses cathédrales à la gloire de nouvelles icônes. Minecraft, dans l’optique de ses constructions, est obligé de toujours voir plus grand, plus haut, plus imposant pour un plus grand nombre. Ce qui nous rapprocherait d’une thèse d’Auguste Comte qui parle pour l’humanité d’une évolution en trois étapes, le positivisme.
Positivisme : L’esprit humain et toutes les civilisations sont caractérisés par trois états qui sont comparés aux stades de l’évolution de l’homme.
D’après Auguste Comte, l’humanité a subi trois grandes étapes : théologique, métaphysique, et positive (en d’autres termes, scientifique). Minecraft pourrait donc se situer d’après notre théorie à la première étape théologique par sa façon de réaliser ses constructions. En se situant à cette première étape, l’art architectural de Minecraft, dans sa plus haute forme, peut ressembler à cet art “d’église” comme lors de la construction des grandes cathédrales de jadis. Une des premières formes d’art de l’humanité en d’autres termes : et Minecraft semble d’une certaine manière emprunter la même voie !
Mais revenons à nos moutons, l’art peut-il donc se targuer de posséder un art contemporain ? Et bien aujourd’hui l’art contemporain se targue de représenter ce qui est dégoûtant, repoussant jusqu’à la nausée. Mais ce qui est repoussant n’est pas aussi d’une certaine manière fascinant ? Dans Minecraft, quelle est la chose la plus repoussante mais en même temps la plus fascinante ?
Et bien… Je ne vois qu’une chose.
La maison cubique toute en terre ne possédant qu’une porte et aucune fenêtre construite par le dernier arrivé de votre serveur.
En effet, seul lui peut se targuer d’être un artiste ! Un artiste est un génie et contrairement à tout autre, il ne conçoit pas dans son esprit ce qu’il compte reproduire dans Minecraft. Sa création est innée, ne possède aucune base commune, aucune recettes, aucun principe de base. Le kikoo construisant sa pauvre maison de terre est en fin de compte le seul artiste de votre serveur vu qu’il ne sait pas ce qu’il fait ! Mais en quoi une simple maison en terre même produite par un artiste est-elle une œuvre d’art ?
Hegel, philosophe allemand répond à cette question : ce que nous recherchons tous dans l’art, c’est la vérité. Et seulement la vérité. Qu’importe que l’œuvre d’art soit belle ou laide, hideuse et repoussante, tant qu’elle représente une vérité, celle-ci peut atteindre un caractère d’universalité. Et que représente la maison en terre, contrairement à la luxueuse villa de l’administrateur de votre serveur ? La vérité d’un réel “Home sweet Home” ? La chaleur d’un foyer ? En effet la simple maison de terre peut, peut-être, représenter l’idée éternelle d’une maison (selon la théorie des Idées de Platon), une maison sans faste ni charme, créée par un artiste ascétique. Aucun désir matériel n’est encore éprouvé par ce jeune vagabond… Cet Artiste.
Pour continuer sur notre lancée, Bergson pensait que l’artiste était un être qui voyait les choses mieux que les autres hommes. En effet “l’artiste voit mieux que le commun des mortels parce qu’il voit la vérité nue et sans voile.” La vision que nous possédons dans Minecraft est une vision ordinaire, schématique, simplifiée (le tout est renforcé par cet univers cubique, si simple à construire et à mettre en œuvre) Nous vivons dans un univers de convention, dans une réalité caché, prisonnier de notre langue, dans nos mots qui ne représentent que des étiquettes collés sur les choses !
L’artiste, lui, ce pyjama de 12 ans et demi révèle ceci, cette vérité en oubliant les mots car “La vérité se voit plus qu’elle ne se dit”.
Minecraft, une oeuvre d’art ? Nous souhaitons tous le penser et cela est en bonne voie de se réaliser. En effet le MoMA ( Museum of Modern Art, New York ) vient d’accueillir dans sa collection Minecraft. Des jeux aussi comme Portal y sont entrés pour leur réflexion, leur gestion du temps et de l’espace ainsi que de leur esthétique. Une bien belle victoire pour Minecraft !
Qui l’aurait crû ? Un gamin de 12 ans est sûrement plus un artiste que vous ! Le Dr. Prospéro lui même pense que le talent n’est affaire que de chance et de “bonne fortune”, le talent cela ne s’apprend pas, cela s’obtient dès votre arrivée dans ce monde ! Là est donc la question, avoir du talent ou non ! Mais sans génie, cela est bien peu de choses.
Mais, et la question du bon goût ?
Et bien pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l’ayez vu et entendu depuis longtemps, tas d’idiots. “Manifestation dada, 1920”
Oh, le titre de la prochaine théorie est encore codé.. “Min5cft 5st-il un 1314d5 p15st-1poc1ly16tiqu5 ?”
RETOUR :
Qui aurait cru que le premier numéro des théories extravagantes du Dr. Prospéro aurait un si beau premier succès ? Et bien personne. Mais c’est grâce à vous, qui avez fait vivre cet article à travers vos commentaires. Nous avons donc réalisé une sélection des commentaires des lecteurs, des bons et des moins bons, ceux qui énoncent une vérité, expriment une idée originale ou encore qui sont les plus pertinents par rapport à la notion de l’article précédent, “Minecraft est-il un état totalitaire ?” Minecraft.fr est tout sauf une bande d’ignares et vous l’avez bien montré par ce biais !
Très bien fait comme article je me suis aussi posé la question des communautés créées dans minecraft!
Il n’y a pas de dictature ou du culte de la personne heureusement, mais il se met en place un système communautaire où le serveur est dirigé par une classe aristocratique (qui est pour la plupart bien expérimenté dans la vie réel, mais caché par le mot démocratie et république)!
J’ai été ban une fois par un membre du staff d’un serveur car j’ai trop critiqué violemment l’incompétence du staff! Il y a un pouvoir qui est bien réparti entre les modos, mais qui finalement en font chacun à leur tête!
Le pouvoir dans minecraft, si on le compare à la vie réelle, s’apparente au pouvoir d’un DIEU, car une fois banni on a plus la possibilité de s’exprimer ni de revenir!
Les sanctions dans beaucoup de serveurs s’apparentent à la sentence de la mort! Plus moyen de vivre sur le serveur, tué et ligoté complètement! Bref un régime totalitaire en effet!Il y a d’autres serveur qui ont pour but d’être démocratiques, mais la répartition du pouvoir se fait très rarement au joueur ! Le joueur ne décide de rien finalement, n’a aucun droit si ce n’est de se taire et doit simplement accepter les règles du serveur!
Pourquoi? Parce que simplement l’excuse la plus probable tu peux voir ailleurs si tu n’es pas content!
Bref dans la vraie vie si on pouvait choisir la planète et la vie qu’on voudrait, les choses serait pareilles que sur les serveurs Minecraft ^^!
Malgré de nombreux écueils, l’idée directrice de l’article, celle de la division fondamentale entre Admins/Modos et joueurs, l’injustice d’une telle division et le caractère souvent autoritaire du staff des serveurs est parfaitement juste.
L’autre idée intéressante mais très approximative d’association du capitalisme au productivisme propre à Minecraft se heurte à des contradictions : la plus importante est celle du partage des richesses. En effet, dans Minecraft, le problème du partage des richesses ne se pose presque pas puisque celles-ci peuvent être créées à l’infini. Le joueur qui est pauvre à la base peut quasiment toujours devenir riche s’il joue assez longtemps, ce qui n’est absolument pas le cas des prolétaires. De même, il n’y a pas de reproduction sociale des prolétaires. Par contre, la reproduction sociale des Admins/Modos existe puisque ces derniers nomment souvent leurs potes ou leurs famille à des postes ou leur attribuent des privilèges.
Si je voulais pinailler je dirais qu’un ban est quand même symboliquement très violent, que le nationalisme se retrouve dans certains gros serveurs et que donner un rang à un joueur (de nouvel entrant à vieux de la vielle) nie totalement l’égalité entre les joueurs.
Mais mais mais je ne suis pas là pour ça. Je venais juste apporter une précision. En effet tous ces facteurs ne suffisent pas pour dire qu’un état est fasciste. Cela définie simplement un état totalitaire (même si nier l’individu au profit de l’état est au coeur du fascisme). Et ce qui différencie les types de gouvernements totalitaires est ce qui les légitime. Et dans notre cas ce n’est pas le fait que l’individu fasse partie intégrante de l’état, comme dans le fascisme, mais le fait que la classe dirigeante exerce car elle est la plus à même d’exercer. Et tu as raison en disant que ces richesses (temps et compétences) ne sont pas à la portée de tout le monde, mais cela légitime d’autant plus les élites. C’est pourquoi j’affirme que la société minecraftienne est aristocratique: le pouvoir revient aux meilleurs.
Voilà voilà. Je n’ai toujours pas été complet mais j’espère avoir éclairci certains points.
Là où l’on sort pas mal de la recherche de la plus-value (et donc du système capitaliste) dans minecraft, c’est au travers du fait que le troque existe toujours, en plus ou moins grande proportion, sur les différents serveurs ce qui implique que les joueurs recherchent aussi une valeur d’usage dans certains cas avant de chercher la valeur monétaire. Et on constate aussi que les échanges se font sous la forme M-A-M le plus souvent Là aussi les joueurs font appel à leur satisfaction par l’usage de l’objet recherché plutôt que par sa valeur monétaire ce qui bloque clairement la recherche de profit infini. Ainsi, la valeur d’usage prime tellement dans le jeu que l’on ne risque pas de voir apparaître de la spéculation financière, et/ou un appât du gain excessif.
Encore bien ouej, ça fait plaisir de voir que vous informez aussi les gens sur ce qui est important hors de minecraft.
« Panem et circuinem »
Donnez de la nourriture et des distractions au gens et il ne se rebelleront jamais!
Je donnerais 3 citations :
– Quiconque regrette le communisme n’a pas de coeur, quiconque souhaite son retour n’a pas de cervelle.
– Si le communisme a été un echec, il faut m’expliquer en quoi le capitalisme est une réussite.
– La démocratie est le pire des système… a l’exclusion de tout les autres. (Churchill, NDLR )
La terreur c’est la peur de se faire ban, quant à l’idéologie elle n’est pas nécessaire dans minecraft, en tout cas c’est clairement un état totalitaire, pas de vote, pas même de représentants des joueurs, uniquement des dirigeants qui ont les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) je trouve donc ce terme utilisé à juste titre.
Je me risquerai à rajouter une petite réflexion : Les serveurs massivement multijoueurs minecraftiens ne sont-ils pas au final un mixte entre système communiste et capitaliste comme la chine actuelle. Car nous travaillons dur dès le début mais n’est-ce pas comme ces immigrés des années 40/50 qui rêvaient du rêve américain ?
Peut-on réellement parler d’état totalitaire dans le cas de Minecraft? N’est-on pas devant un monde « American Dream » => bosse pour avoir. Car si le travail est utile sur ces serveurs, il sert principalement à l’ascension « sociale ». Puis, dans les bourgeois, ne voyons-nous pas ces petits artisans dont l’idéologie se rapproche plus de la classe ouvrière que des grandes « entreprises » et riches minecraftiens? A méditer :)
J’ai une cinquantaine de serveurs détruits et je suis spécialisé dans la destruction des spawns de serveurs moddés industriels freemium. (Ndlr : Tout est dit. )
De la philosophie politique sur minecraft.fr! Mon manifeste m’en tombe des mains!
Si je puis me permettre de m’amuser un peu sur ce parangon délicieux, tout en respectant le référentiel proposé, et en prenant comme hypothèse que les gros serveurs sont des états totalitaires. Nous pourrions alors comparer la constellation de micro serveurs (de 2 à 5 joueurs) à un ensemble de communes indépendantes, autrement dit, la forme d’anarchisme communiste développée par Kropotkine, et plus récemment, par N. Chomsky. Et là se trouve peut-être la solution.
Car je rappelle que l’anarchisme ce n’est pas l’absence d’autorité, contrairement à ce que voudrait nous faire croire la novlangue moderne. L’anarchie c’est, selon le célèbre mot de V. Hugo, l’ordre sans le pouvoir. Dit autrement, l’anarchisme est sensé définir une organisation dans laquelle les méthodes et les lois légitimes remplaceraient la répression et les hiérarchies.
Sur un petit serveur où on est 4 potes à se retrouver le soir après le boulot, où tout le monde est admin, et le serveur loué communément, alors la seule hiérarchie factuelle est celle du savoir (celui qui sait a plus de pouvoir que celui qui ne sait pas) et non plus celle du possédant. Plus de lumpen, plus de prolétariat, plus de salariés ni de patrons… ni dieu ni maître. L’anarchie donc, au sens noble du terme.
Relire en imaginant qu’on parle de la réalité, remplacez le mot « événement » par « foot à la télé » et vous avez la parfaite image de la société d’aujourd’hui. Ces communautés qui s’entre-tuent (que ce soit racial, religieux, footeux, parti politique, ect) n’appuie que le proverbe : « diviser pour mieux régner ». Du coup, se battre contre un Etat c’est prendre un parti, c’est donc aussi l’alimenter, et occuper ses citoyens.
J’approuve cette théorie jusqu’à un certain point.
En effet, tu oublies bien vite que, malgré toutes ces inégalités, il y a toujours une notion de progression. En effet, les riches ont bien entendu été pauvres, et les pauvres peuvent devenir riches. Ainsi nous sommes dans un régime qui se base sur l’expérience, mais aussi et SURTOUT sur la connaissance d’autrui. On instaure par ces procédés un respect mutuel, qui pose les bases d’une société viable.
Les auteurs de ces commentaires se reconnaîtront surement, j’en suis certain !
Veuillez aussi, s’il y a débat, concentrer vos remarques sur le thème de l’art dans Minecraft et non sur d’éventuelles réponses sur le totalitarisme.
Pavay OMG :noel:
Je tiens a vous dire que les timelapses de Bill Silverlight sont exposés au musée d’art moderne de Nantes(je crois) donc pour moi Minecraft est un art unique.
ATTENTION SPOIL, NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS DECHIFRE LE CODE
Oui minecraft me semble être un monde post-apocalyptique.
Un joueur en solo n’est-il pas le dernier représentant d’une espèce vivante. Des joueurs membres d’un serveur ne sont-il pas un groupe de survivant. L’urbanisme minecraftien n’est-il pas une projection de l’humanité qui tire une leçon de l’apocalypse (dont l’étymologie signifie d’ailleurs révélation).
Aussi le PvP peut-il découler d’une soif de supériorité voire de pouvoir personnel.
l’art c’est le chaos de l’analyse elle peut s’interpréter de toutes les manière possibles et imaginable.
Tout dépens de celui qui la contemple!
Et ainsi le message du créateur de l’œuvre peut être mal interpréter!
Je m’insurge contre ce malgré tout excellent article! Tenter ainsi de limiter minecraft à une simple activité artistique est une infamie, c’est malhonnête. C’est de la propagande digne de la Pravda ou du figaro! Tout ceci n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire!
S’il y a certes une partie créative et artistique importante dans notre jeu cubistiquoïde préféré, minecraft est bien plus que cela. Il inclus certains aspects d’ingénierie, d’architecture, du skill*, de l’organisation et même du management. Il a une composante mathématique et requiers des aptitudes en physique afin d’en appréhender le moteur physique des plus sophistiqué**. Quelques notions de physique quantique et de mathématiques du chaos sont nécessaires pour bien comprendre la redstone (le même circuit peut fonctionner parfois, mais pas toujours). Il faut des connaissances en botanique (un chêne qui produit des pommes et qui pousse en 2 secondes, c’est pas au lycée qu’on apprend ces choses-là!), en biologie animale et même en psychologie animale**, ainsi qu’une solide expérience en métaphysique, en particulier en ce qui concerne la vie après la mort, afin d’appréhender sereinement les zombies et autres squelettes*.
Mais surtout, minecraft est un divertissement, ce qui le place bien au dessus d’une quelconque et vulgaire forme d’art*. Minecraft c’est du lien social, c’est le dernier rempart contre la barbarie, c’est l’amitié entre les peuples**!
<3
note: ce message est à lire au 2eme degré, voire 3eme (*) ou 4eme et plus si affinité (**).
Le cubisme date du début du XXe et non du XIXe siècle ( les années 1900 )
Cet article fait réfléchir aux rôle des jeux vidéos de type ressemblant à Minecraft . Pour moi ils servent à réaliser nos idées dans un univers cubique (pour Minecraft) ce qui les mettent en valeurs et les rendent originales : c’est bel et bien de l’art par le bief d’un simple jeu .
Salut !
Très bonne aritcle et vivement le prochain il y a juste un petit truc qui ma gêné :
Tu as réellement dit que Jean-Kevin était un génie ?
Puisse que tu dit qu’un artiste est un génie et que Jean-kevin est un artiste par conséquent ce serait un génie ?
Oh mon dieu !! Mais alors si faire preuve de bêtise est signe d’une très grande intelligence alors plus rien a de sens ! Qui nous dit que les fous sont réellement fous et que le fait que l’ont soit normal(selon nos critères) nous rends pas fous selon leurs critères !! (je médite dessus depuis 2 jours)
P.S : Je me re-servirait de tout sa en cours d’histoire des arts ! Merci !!
Super articile et Minecraft: Vous fait lacher toute l’imagination que vous avez et vous commencez a faire un art dont vous etes fier.
On voit quelle sujet tu as eu au bac (Si tu l’as passe) En tout cas tes deux sujet mon amenée a réfléchir sur Minecraft Bravo et bonne continuation
PS:Fait plus de Topic stp
On voit qu’est ce que le redacteur a eu comme sujet au bac xD Sinon tres bon article sa ma ammenée a reflechir :)
sans oublier la construction de billsilverlight (une gare il me semble) exposée au musée de bruxelles !
Je n’exposerais pas mon point de vue complet,pour ne pas faire de pavé.Toutefois le terme “art” dans minecraft est peut-être un peu fort dans certains cas, car c’est un jeu car les différentes formes d’art sont assez limitées bien que les possibilités soient quasi infinies (C’est assez durs à expliquer) .Donc on retrouve souvent les mêmes
monuments,statues,etc…Comme selon-moi l’art et libres,illimitées le mot “art” dans minecraft ne convient pas très bien à ce jeu bien que l’on puisse faire des choses formidables et immenses.
Sinon l’article est franchement bien fait (et sans fautes d’orthographes,ce qui est rare sur ce site).
Le prochain titre est “Minecraft est-il un monde post-apocalyptique ?”
Oups,je me suis emmêlé les pinceaux sur deux mots:
“car c’est un jeu car les différentes”
est *car c’est un jeu où les différentes*
Et:” l’art et libres,illimitées” est
*l’art EST libre (sans “s),illimitée (sans “s”)*
Salut, lorsque tu parles du cubisme, tu dis qu’il se développe au début du 19e siècle, cependant Picasso et le cubisme ce sont les années 1900 (notamment avec Guernica qui dénonce la guerre civile espagnole). Ce n’est donc pas le 19e mais le 20e (enfin je crois). A part ça très bon article.
Bonne continuation à toute votre équipe.
Ah oui, grosse faute de ma part en effet !
Je ne sais pas si en 1900 pile Picasso paignait déjà mais sache que 1900 c’est le 19e siecle encore car l’an 0 n’existe pas
Certes, mais les années 1900 débutent seulement en 1901, telles les années 90 qui débutèrent en 91, et les années 80 en 81 avant elles…
–> Mystiracover
C’est faux car la roche en elle même n’est pas considérée comme un art, pourtant les peintures de Lascaux le sont… C’est l’oeuvre qui compte, pas le support ni les outils -donc ni les jeux vidéos, ni l’informatique- l’art c’est la rencontre de ces deux éléments non artistiques…
Tout à fait!
»Min5cft 5st-il un 1314d5 p15st-1poc1ly16tiqu5 ? »
“Minecraft est-il un monde post-apocalyptique ?”
:S
ps: tres bon article bien que j’usse du mal a tout lire :D
Minecraft est un outil qui nous permet d’en faire de l’art.
merci encore une fois pour cet article super intéressant en le lisant j’ai cru être intelligent pendant un court instant XD
nan sérieusement moi ce que j’aime surtout c’est la survie et quand on y pense on peut faire de l’art en survie en effet même en reprenant l’exemple du kikoo lol de 12 ans et demi qui fait une maison en terre il a fait une création avec ce qu’il avait sur lui et il en est fier puisque cela lui permet de vivre et c’est comme ça qu’il voit sa maison et quand on y pense c’est même original qui a pensé à construire/dessiné/créer une maison en terre avant l’ère minecraft
c’est presque comme dans la vrai vie au final : un artiste va tenté de trouver un maximum de ressources dans notre monde hostile et avec ceci il va tenter de créer ce qu’il peut faire de mieux.
sur ce bon minecraft et surtout continu tes articles ghosty77 ils sont géniaux ;)
Qui eut cru que l’on puisse faire de tels liens entre l’Art (avec un grand A s’il vous plaît u_u) et Minecraft… Félicitations pour ce long texte mais néanmoins intéressant!
Voici mon idée :
-quand on représente quelquechose, on ne crée pas, on ne fait rien, donc ce n’est pas de l’Art
-quand on ne représente rien, on crée, on fait quelquechose, mais onne fait rien, donc c’est de l’Art,indéfinissable par le langage
-Les artistes de Minecraft, c’est par exemple Hypixel et le grand bâtiment où on bat le zombie qui se transforme en Wither (Herobrine’s Return), car c’est au final quoi? une bibliothèque? pas très grand un dongeon? il n’y a que le rez-de-chaussée? une salle de boss fight? c’est bien plus. mais peu sont les minecraftiens avec un tel talent. Donc, oui, l’artiste le plus courant est le kikoo. Et ne me dites-pas : “Bah non, c’est moche”. Les meilleurs artistes (Picasso, Matisse…) ont toujours été considérés comme mauvais, et ce n’est qu’à la fin de leur vie, parfois après leur mort qu’on less a trouvés merveilleux.
Mmmmmh très intéressant..
Cependant, je penses que Minecraft relève de l’art au sens où un artiste arrive à en faire ressortir sa beauté
Comme le dit Bergson, l’artiste est un révélateur qui nous permet de mieux voir le monde en nous révélant des détails, des nuances qu’on ne pourrait percevoir sans lui, je ne pense donc pas que le kikoo et sa maison de terre puisse vraiment être définie comme un artiste car il nous présente là un élément essentiel de minecraft, alors que les grandes constructions montre à quel point Minecraft peut être beau..
Les premières constructions n’avaient rien d’artistique car elle ne devait que nous permettre de survivre, elle avaient certes une valeur particulière, mais, tout comme l’Homo Sapiens Sapiens, l’Homme Minecraftien évolue, car une fois ce besoin de sécurité accompli, il cherchera à améliorer sa condition, vivre dans un endroit plus grand…
Mais certain ont même vu plu loin en poussant minecraft toujours plus haut jusqu’à atteindre la Beauté, le maximum de son côté artistique, que seul les plus grands mapeurs peuvent atteindre, à travers des constructions imaginaires, ou en reproduisant des sculptures grandioses, et je pense que ces dernières constructions permettent de rendre compte du côté artistique de minecraft et de rappeler à quelle point elles sont grandioses…
Je m’explique : si je ne me trompe pas, le colisée pouvaient accueillir 50 000 spectateurs; le Stade de France 80 000…
On oublie que le colisée est toujours debout malgré des siècles d’existence, et on en a perdu son côté artistique car la technologie nécessaire pour sa construction nous parait désuète… Mais no bâtiments seront ils encore là dans 2000 ans ? Je ne crois pas…
La colisée n’existera peut être plus dans 2000ans, mais il restera présent dans les mémoires historiques car c’est une œuvre architecturale, d’autant plus que, en le voyant avec les yeux de ceux qui l’ont connu à son époque, c’est une merveille !
Revenons à Minecraft, IRL on ne considérerait pas le colisée comme une œuvre, mais refait dans Minecraft, si.
Pourquoi ? Parce que nous pouvons nous mettre à la place de celui qui l’a construit, nous pouvons imaginer son labeur, car nous connaissons la valeur de chaque bloques, les outils à disposition… Le vrai colisée peut ne pas nous paraitre artistique car nous ne pouvons imaginer le labeur enduré dans sa construction…
Je m’arrêterai là, donc pour conclure, je penses que oui, Minecraft est un art car les artistes nous permettent de l’embellir, de nous rendre compte d’une beauté insoupçonnée, et surtout nous pouvons nous rendre d’autant plus compte de sa beauté car nous pouvons aisément imaginer le travail fait dans les constructions…
Ma vision est peut être un peu trop tournée vers l’idée de “beauté”, qui est subjective, mais pourtant, ne sommes nous pas tous d’accord devant une map représentant un château aux dimensions incommensurables pour dire qu’il est magnifique ?
Si, car l’artiste fait ressortir toute la beauté de notre monde pixellisé, et nous avons conscience du travail énorme derrière caché derrière…
J’espère avoir été clair ^^ (j’en doute car j’ai rédigé ca rapidement sans vraiment organiser mes idées :x )
Il y’a un problème qui répond a la question “Minecraft est-il un art ?” .. les jeux vidéos ne sont pas encore considéré comme un art (contrairement au peinture,cinéma ect ) .. donc il est impossible que un jeux soit considéré comme art alors que sa plateforme n’est pas un art … voilà c’est dit
Depuis quand l’art est il devenu une question de support ?
Je suppose qu’on peut aussi considérer que le fait de faire des tractions n’est pas sportif puiwque ce n’est pas reconnu officiellement comme hne discipline olympique ? Ton raisonnement n’en est pas moins bancal ^^’
Je suis d’accord pourquoi faudrait il un support, l’art moderne n’est-il pas anticonformiste comme l’a montré Marcel Duchamp
Le pinceau est-t-il un art? La toile est-elle un art?
J’a tout lu ! XD
Tres bon article, bravo !
Toujours intéressant ces genres d’articles!
Car minecraft bien que j’essaye désespérément de faire comprendre à mon entourage que cet objet d’art masqué en simple jeu bac à sable cubique pour enfant est une évolution certaine d’un nouvelle art et une révolution dans la façon de concevoir le monde, on me balance un sourire me faisant comprendre que je ne vivait pas sur la même planète…
En effet si l’artiste est quelqu’un qui voit plus la vérité qu’un simple homme, alors minecraft et la réaction des gens autour de moi me montrent bien que ce simple jeu est une voie menant vers notre inconscient et une vérité par l’art suprême de notre imagination!
Ce jeu ou cette univers artistique est un pas considérable dans la manière de concevoir le réel et le virtuel, notre conscience et notre inconscience, notre vision de la vérité et celle du néant…
Dans le future je suis sûr qu’on parlera toujours de ce jeu comme une marque appartement presque a un patrimoine de l’humanité ou un 15ème art je ne sais quoi :). L’apparition dans un musée New Yorkais n’est qu’un début!
Depuis que je m’exprime sur ce jeu étant musicien et artiste, je ne trouve plus le temps à exprimer mon art premier qu’est la musique! Tellement le pouvoir imaginatif et inconscient est puissant dans minecraft, que d’autres formes d’art dont j’exprimais aussi ma créativité et ma vision de la vérité s’écrasent finalement sous son poids!
Bref un article vraiment intéressant et toujours des sujet passionnant car ce jeu nous touche au plus profond de nous! Ce monde cubique est peut être la représentation de la vie primitive des plus petites particules d’un monde, et que l’on manie finalement à notre guise dans ce formidable jeu qu’est minecraft!
Peut être nous trouvons un sens à la vérité dans ce jeu et c’est pour cela que beaucoup d’artiste s’en est emparé et même les plus jeunes artistes et talentueux d’entre nous!
Minecraft un art virtuel qui va marqué le cœurs des hommes autant, car cette jeune génération qui a touché à tant d’arts différents et qui est finalement beaucoup plus ouverte que nos ancêtre (contrairement à ce que les gens pense en les montrant du doigts comme étant hors du monde réel), va grandir avec une vision de la vérité peut être bien plus proche et bien plus belle que l’on a conçu pendant des millénaires! Une philosophie en émergera? En tout cas c’est bien partie ^^
C’est vrai.
Il faut aussi rappelé que minecraft à été intégrée au musé d’art moderne de New-York, même si controversé il est donc quand même considéré comme un art !
JAYPALU + pavay cesar :hap:
kom t 1 soucian :hap:
Minecraft est un art depuis le début et cet article ne fait que le confirmer.
Vous connaissez certainement LanguageCraft, une équipe minecraftienne qui a réussi à faire rentrer un timelapse dans le musée d’art contemporain d’Anvers (: Minecraft est un art et il a été approuvé.
…
J’imagine que l’on peut saluer le travail fourni, tant au niveau de la rédaction que de la recherche, mais … C’est assez vide, non ? Je veux dire, c’est une réflexion prémâchée, qui nous rapporte des citations d’auteurs plus ou moins célèbres en listant des styles artistiques et des courants de pensée … Ça n’apporte pas de réponses, ça ne pose même pas de questions tant les sujets sont survolés. Si on veut traiter sérieusement un sujet, on ne se contente pas de citations et d’analogie. L’autre article souffrait des même défauts selon moi (peut-être de façon moins marquée) mais restait intéressant grâce à l’originalité du sujet. Là, c’est assez fade, et juste prétentieux. J’ai d’ailleurs du mal à digérer les remarques du genre “on a du talent ou on est un mouton, pas de changement possible”. J’imagine assez bien dans quelle catégorie veut se classer l’auteur.
Minecraft est-il un arcade post-apocalyptique ?
Qui sait ?
Vraiment très intéressant l’article,…GG !
Le “kikoo” avec sa maison en terre est-il le seul artiste ? Non je ne pense pas, en revanche il est le seul a s’essayer a une forme d’art : le minimalisme. Mais a mon sens Minecraft lui-même est une forme d’art sous certain angle : une nature-morte, car Minecraft n’est au fond que du code code, et ce code copie la nature, que cette copie ne soit pas fidèle en tout point est un choix de l’artiste (ou plutôt des artistes), mais ce même non respect est visible sur certaines des plus grandes toiles de maîtres de la Renaissance.Je conclurai en vous laissant méditer sur cette citation de Léonard de Vinci :
« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
Très intéressant, je vous remercie de ce commentaire très constructif !
Un a un peu de Bullshit genre l’art abstrait c’est laid !!!
Mais sinon GG c’est hyper intéressant ce rapprochement entre l’Art est Minecraft.
Pour moi dans la mesure on le principe même du jeu est la création il parait naturel que la notion d’art puisse intervenir.
Quant à moi je dirais plus que l’art à pour but de faire réagir les spectateurs, les interpeller (en quoi un urinoir couché représente une fontaine et si tel et le cas que représente cette fontaine urinoir (voir l’image dans l’article)).
Personnellement il y à déjà des choses dans Minecraft qui m’ont intrigués, en bien (les grosses battisses) ou en mal ( les petites bicoques de xX_Mr-KeviiiiiN_Xx). On peut donc dire que les artistes Minecraftiens sont les constructeurs d’élite et les J-K, les joueurs lambda tel que nous ne sont donc pas des artistes (désolé les gars)
Bon Article sinon :)
Oui, en effet. Le gars qui builde des trucs super beau sur le serveur et qui a été embauché par l’admin n’est PAS un artiste. Le seul artiste du serveur, c’est le kikoo qui bâtit ses maisons en dirt.
C’est panis et circenses pour du pain et des jeux .
Minecraft peut-il être une pomme de terre ? Réponse tordue:
Oui, car MineCraft = Ma Fabrication.
Il est très possible que cette fabrication sois une pomme de terre cuite !
–‘ à ne pas prendre au sérieux.
minecraft n’est autre qu’un imense jeu de creation virtuel. C’est un jeu de LEGO qui ne prend pas de place (soit l’evolution succesive de l’art chez un enfant capable d’exprimer sa creativité ). donc oui minecraft est un art car tout est possible dans se jeu du moment que l’on a un minimum d’imagination.
Pour répondre à cette question il faut déjà se poser celle-çi: les jeux vidéos sont-ils un art ? Et bien oui. Certaine personnes me contrediront mais la comparaison avec les tableaux de peintres célèbres le montres: l’art permet au créateur de s’exprimer à partir de ses idées, la beauté est superficielle et objective. C’est pareil pour les jeux: Notch s’est exprimé à travers Minecraft et certain trouveront que c’est un bon jeu d’autre non. Minecraft est donc bien un art, mais pas dans son contenu car se sont les joueurs qui renforcent cet art. J’espère vous avoir aidé.
– Oui forcément c’est un art le jeu vidéo! Dans minecraft je discute souvent de ce jeu, moi j’avais comme argument où je me suis dit “voilà un jeu où on prend pas les gens pour des imbéciles avec des règles toute tracés et une liberté hyper limité, là au moins dans ce jeu on peut exprimer toute notre créativité et notre liberté”!
– Un pote qui a une vision du monde un peu différente avait complètement un argument inverse, en gros il se disait : “punaise le créateur de ce jeu s’est vraiment pas embêté, il a juste créé une toile blanche et laissé finalement le joueur perdu sans objectif particulier”!
Alors pour contrer cette argument, je lui ai simplement dit “bah voilà tu as la plus grande preuve sous tes yeux qu’un jeu vidéo peut être un support d’art et une oeuvre à part entière!”
Mais dans un jeu vidéo ce que recherche une personne n’est parfois pas seulement de s’exprimer par son imagination, mais aussi d’être enrôler dans un monde et se mettre dans la peau d’une autre vie (virtuel)! Mais c’est tout aussi une expression artistique car le codeur d’un jeu vidéo devant son clavier écrivant sur un écran est tel un musicien avec sa plume écrivant une partition! Étant musicien quand je créé une map aventure le processus artistique est le même que quand je compose une musique!
Un jour peut être, lirais-je cet article, quand mon cerveau sera sobre et avide de pensée :D
Faut arrêter de déconner les gens, vous déconnez beaucoup trop T.T
Ce que j’ai retenu en lisant les comentaires de cet article ressemble a:
personne n’a rien compris mais les images cool
plutot qu’aux commentaires cités x)
Bonsoir à tous !
Je n’ai jamais vraiment compris ce qu’est réellement l’art… Juste ce qui me vient à l’esprit, en pensant à cela : Innovation; Beauté et Philosophie.
Je m’explique. L’innovation tout d’abord est très importante car je considère cela comme étant la chose la plus dure à réaliser au monde (selon moi), pardon, c’est une chose totallement impossible… Quand on “crée” quelque chose, on est forcément influencé par quelque chose d’autre existant déjà. Prenons l’exemple le plus simple du monde (quoique un peu ridicule) :
Dans Pokemon, la plupart des créatures fantastiques sont inspirées d’animaux existants, la ressemblance est d’ailleurs frappante avec des pokemons comme Tiplouf qui n’est en fait rien qu’un petit pingouin, là dedans, il n’y a quasi aucune innovation (l’exemple est bien mal choisi je le concède, mais compatissez, il est tard, je
suis crevé ^^)
Pour finir, je dirais que je respecte ENORMEMENT (bien plus que cela même) les mapmakkers qui proposent des constructions ne ressemblant à rien de tout ce que l’on peut apercevoir en une vie et n’ayant quasi aucun lien avec toute autre chose (mais comme je l’ai dit, on puise toujours ses “inventions” dans une autre oeuvre, on ne “crée” pas vraiment…) et je respecte justement ceux qui, comme Gustave Eiffel, ont bati des monuments originaux et qui là aussi n’ont quasi aucun lien avec toute autre chose. Le motif de la Tour Eiffel est unique au monde, en tout cas, l’inspiration n’a pas été puisé dans une construction humaine (peut être une forme particulière dans la nature qui sait ??).
C’est aussi pourquoi je trouve l’architecture romaine, grecque, ainsi que médiévale et égyptienne (bref, tout ce qui est vieillot) comme étant un véritable tour de force, l’innovation est présente à 95 % !! (toujours selon moi).
Viens ensuite la beauté ! Tout l’architecture “vieillot” est tellement belle ! D’autant plus si on la compare à ces gros rectangles qui servent de logement (pratique pour le coût et la place mais tellement laid…)
Là aussi c’est une question de goût, et je suis de l’avis de ce qui est présenté dans l’article “le Beau est subjectif et relatif à chacun.” Aussi on ne peut pas vraiment en débattre mais la beauté est un élément et un critère non négligeable dans ce que je qualifie d’artistique. Je met dans le même sac que la beauté le fait de bien savoir présenté une chose (c’est très difficile à expliquer). Par exemple, je considère un livre ou de la musique comme étant de l’art lorsque le style d’écriture de l’auteur est impeccable (je préconise la lecture d’ouvrage d’auteurs français, les langues ne se traduisent pas pour moi. C’est un autre débat) ou quand la mélodie est parfaite, là on revient au terme de la beauté. Attention, j’adore quasiment toutes les musiques, que ce soit des orchestres symphoniques ou un DJ, en passant par les groupes de Rock, j’adore la musique. Sauf le Rap. Le Rap n’est pas chanté pour moi, ce n’est donc pas de la musique à proprement parler. (sauf le Rap Américain, oui ça devient compliqué. Enfin bref^^).
Dernier élément (enfin !), la philosophie. Là encore, je dois reconnaître que le mot est peut-être mal choisi (il est tard mes amis, il est tard…) mais je m’explique comme toujours. Pour moi, une oeuvre doit signifier quelque chose, elle doit être “crée” pour une bonne raison. ça me rappelle que ce critère était noté à l’épreuve d’Histoire des Arts… (Oui je suis en 3ème, mais oui, je suis Internet alors je peux dire sans crainte que j’aime la musique classique en classe de 3ème, j’aime le Rock aussi n’oubliez pas ^^)
Ainsi, je reconnais comme étant une oeuvre d’art, un livre dont le scénario est excellent (Innovation), ainsi que la qualité de rédaction, le vocabulaire employé ect… (Beauté) et la raison qui a poussé l’auteur à écrire son livre (Philosophie). Je recommande par cette occasion l’oeuvre de l’auteur français Pierre Boulle, La Planètes des Singes, classique parmis les classiques.
Cela nous fait une étude de cas ! (mdr)
Donc pour ce qui est de l’innovation, le scénario est fantastique, surtout la fin, époustouflante. Je rappel que l’oeuvre parle de singes gouvernant un monde ou les humains sont des eslaves.
La “beauté” de l’écriture est au rendez-vous, puisque je vous le recommande ! Allez jetez un oeil !
Et enfin, l’oeuvre, tout d’abord, est une oeuvre de Science-Fiction, et je le rappel, la SF présente des formes de futurs alternatifs et tout à fait plausibles (la SF est un art). 1er point. 2nd point ? L’auteur nous pousse à raisonner depuis un point de vue “inversé”, les singes occupent la place des hommes et les hommes celle des singes, les humains sont des esclaves asservis par les singes. Ainsi, l’on comprend mieux les erreurs des hommes, leur raisonnement, et leur façon de vivre puisque l’on observe les singes, et qu’en réalité, ils nous représentent… A la fois déroutant et fascinant n’est ce pas ? Ce livre est tout simplement génial, lisez le, il est à la portée de tout le monde et puis, c’est les vacances ! ^^
Pour prendre l’exemple de Minecraft, la condition de l’innovation est présente (même si la plupart du temps, nous nous inspirons vraiment beaucoup de constructions réelles, mais il y a quelques trop rares exceptions qui sont là quand même).
La beauté est le jeu en lui même ! Tout le monde, même les plus piètres architectes (oui toi, derrière ton écran) ont réussi à faire dans Minecraft une belle chose, et dont on est extrêmement fier…
Reste le sens philosophique… A première vue, il n’est pas présent dans Minecraft… Mais rassurez-vous, il l’est inévitablement ! Le simple fait de construire un château ou un parthénon ne revient-il pas à rendre hommage à ces maitres incontestés de l’architecture ?! Un château en guise de maison évoque un roi, et c’est vous ! Vous construisez ce chateau pour vous proclamez souverain de votre “New World” en l’utilisant comme demeure !
Bref, bien avant cet article, j’ai toujours pensé que Minecraft est un art, et il le restera, non sans sa communauté solide réunis par le biais de sites extraordinaires proposant des articles hors normes ! (Minecraft.fr !)
Justement nous y voilà… L’article est fabuleux !! On voit qu’il a pris beaucoup de temps et de soins à être échafaudé et je te dis BRAVO Ghosty77, tu fourni un énorme travail !!!
Sinon, je vous invite à exposer votre avis tout comme moi, soutenir le mien ou le contester (la diversification des avis est la meilleure culture au monde).
Merci d’avoir lu ce (très) looooong commentaire (vous avez vraiment du courage ^^) Personnellement, il m’a pris entre 3/4 d’heure et un heure pour l’écrire (je ne déconne pas !)
Bonne nuit (01:21 du mat o_O c’est tard pour moi, j’en sais rien pour vous ^^), byebye et à la prochaine !
Encore félécitations pour l’article :p
Ouuuuuah. C’est un peu long quand même. Mais ça a l’air d’être bougrement intéressant.
Je suis en désaccord avec toi sur de nombreuses phrases pour moi qui sont des non-sens.
” L’innovation tout d’abord est très importante […]c’est une chose totallement impossible…”
L’innovation ne peut pas être impossible, sinon rien de nouveau n’apparaitrait, on aurait un monde statique, sans nuance dans le temps.
” Sauf le Rap. Le Rap n’est pas chanté pour moi, ce n’est donc pas de la musique à proprement parler. (sauf le Rap Américain, oui ça devient compliqué. Enfin bref^^).”
Avec ton raisonnement, la rap n’est pas de la musique car pas chanté, donc si je te suis, ce qui n’est pas chanté n’est pas musique, donc la musique classique sans paroles n’est pas de la musique… Va dire à Beethoven que sa 9ème symphonie c’est pas de la musique.
” Pour moi, une oeuvre doit signifier quelque chose, elle doit être « crée » pour une bonne raison”
Dans le cadre de l’art je trouve justement que cela n’a pas de sens, on ne créé pas forcément une oeuvre d’art pour une bonne raison, on l’a créé parce qu’on en a envie, parce que quelque chose nous guide, mais pas pour une bonne raison.
Pour ce qui est du sens “philosophique”, je ne vois pas en quoi construire un batiment similaire à une autre personne, ou bien même lui rendre hommage a un sens philosophique. La philosophie étant ” une activité intellectuelle et une discipline se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l’existence humaine, ou encore comme un savoir systématique.” (cf wiki). Je ne vois en aucun cas un questionnement ou une réflexion.
J’adore cette “série” ;) Superbe article encore !
Minecraft est-il un art ? Je dirais oui dans un temps car c’est une forme de représentation exagérée de la réalité, “une copie”. En effet chaque bloc représente une partie de notre monde : Terre, pierre, ciel… Parfaitement délimité comme si Dieu était victime de TOC. Pourtant Minecraft est déjà un art en soit, au sens que sa matière brute, ses blocs, sont déjà des œuvres de pixel art et on les utilise pour créer d’autres oeuvres. Une forme de plagiat ?
eh dis moi pourquoi t’as pas fait ça avant, pour aider les pauvres gens qu’avaient un dossier histoire des art a rendre en cette fin d’année ?
sinon très bon article, continue
»Min5cft 5st-il un 1314d5 p15st-1poc1ly16tiqu5 ? » = “Minecraft est-il un monde post-apocalyptique ?” ^^
Bon article sinon, j’espère que cette série survivra à l’épreuve du temps, GG à/aux rédacteur(s)/trice(s), ça doit être un gros boulot de trouver toutes ces idées et de les écrires ! :O
Ah bah en fait je suis tout seul.
la vache, bel article bien inspiré, bien que plus “sérieux” que l’autre, je me demande ce que se sera la prochaine fois meme si j’en ai une petite idée
merci pour votre exellent travail de redacteur
:)
Je dit que minecraft est une nouvelle forme d’art
Wow… juste… wow…
Eh bien ! J’en ai pour toute la soirée !!!
O_o je crois que je vais aller me coucher : il fait tard et je vois des trucs bizarres.
Très bon article, complet.
Toutefois une question me turlupine, pourquoi débattre entre l’Art et Minecraft ? L’Art y est omniprésent, pixel art, textures, peintures (les tableaux de Minecraft, eh oui), architecture, la création étant quasi-illimitée, l’Art est forcément présent dans Minecraft :)
C’est sûr mais je trouvais intéressant de faire un parallèle entre “l’art”, le vrai (IRL) et l’art de Minecraft qui est dans un jeu vidéo.
Complètement d’accord :
je trouve que même les textures des blocs peuvent être qualifié d’art.
Vous avez déjà essayé de prendre une image de 16×16 pixels et d’en faire la meilleur image de pierre possible ?
Même les textures packs (16×16) les plus réaliste ne s’approche pas autant de cette correspondance parfaite ! (Après, c’est sur qu’être l’original, ça aide…)
J’AI TOUT LU !
on m’applaudit ! :D
excellent dossier, malgré une préférence pour celui sur le totalitarisme Minecraftien qui m’a grandement aidé pour créer mon propre régime communisme stalinien souple.
Je me suis arrêté à j’ai tout lu: MENTEUUUUUUUUUUUUUUUR!!!
J’ai déchiffré le sujet codé : Minecraft est il un monde post-apocaliptique ?
Magnifique article, on ressent un véritable boulot, vous faîtes un exelent travail, continuez comme ça, on prend du plaisir à lire vos articles.
je trouve que la construction sur la première image est vraiment belle (surtout avec le mod)
Je crois qu’il y a un petit fail dans les commentaires sur le totalitarisme, celui avec les 3 citations, pour la première des3, la citation exacte est “Celui qui veut restaurer le communisme n’a pas de tête. Celui qui ne le regrette pas n’a pas de cœur.”, ce qui est le sens inverse de ce qui est écrit.
En espérant avoir aidé :)
(très bon article sinon, ça fait plaisir de partir vers de grandes réflexions comme ça.)
j’ai pas mal de screenshots vraiment artistiques selon moi (pas de “jolis paysages”, vraiment des trucs artistiques) qui sont toutes éparpillées dans mes screens, je pense que je vais mettre des liens quand je les aurais trouvé
J’ai trop aimer le style “carré noir sur fond blanc” mais j’ai pas compris le but de l’article :D
Oo … Chuis le seul à pas avoir tout lu ? ^^ En tout cas, gg pour le pavé, je lirai peut-être un jour ou l’autre, mais ça à l’air … compliqué ? :)
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c’est beau !!!!!!!!
Ah enfin Un mix de mes deux passions, L’art et le jeu vidéo (en plus minecraft, Si c’est pas le must ça ! )
Les modo/admin ban presque tout les joueurs «éveiller» qui pense et qui rejette les normes et les valeur imposer par celui qui host le serveur.
Si on dit que l’anarchie est l’ordre sans pouvoir, quel est la définition d’un griefeur?
pourquoi nous montrer ce document sur l art ?
pavé césar
Excellent Article ! ;)
Bonne Article ;)
Très bon article, tu est plutôt doué!
Bravo à toi,
Ky0,
Le seul moyen d’obtenir du lard dans Minecraft est à travers les mods ; le Minecraft de base n’est donc pas un art.
J’approuve.
Vraiment génial ! perso je suis très basé art et vraiment ce dossier devrait être popularisé, après tout les jeux vidéo est le 10 eme art les jeux vidéo en général ! (sa commence a être médiatiser)
bon, le code est très simple, mais faut pas oublier des lettres quand on fait le message codé
je vous donne pas la réponse, mais sachez qu’il y à 26 lettres dans l’alphabet.
amusez vous, ça devrait vous prendre…….. 15 secondes maximum.
C’est vrais que c’est une question assez intéressante, mais déjà il faut arriver a définir si une œuvre aussi immatérielle que minecraft ( dans un contexte numérique ) peux être défini comme de l’art. Ça évoluas dans ce sens au fur et a mesure du temps et surtout du changement des pensée je pense.
Je pense aussi que minecraft et absolument l’inverse du Dadaïsme qui est pris en parallèle car, lui, déforme le réel pour créé autre chose; Alors que minecraft fait l’inverse en essayant de créé, a partir de l’abstrais, des création imitant “réalistes”.
C’est toujours la même chose après, y a toujours une lutte ancien / nouveau donc sa peux être la preuve que minecraft est ( ou vas devenir ) une forme d’art.
Enfin bref, magnifique article très rechercher, avec une question très inintéressante. Félicitation ! ^^
Les fractales ?
J’aimerais savoir qui va lire en entier tout cet article.
moi ^^ je vien de finir, 10 minutes, c’est pas énorme
Moi par exemple
Moi aussi. Ça me rappelle mes cours de philo… ^^
Moi.
moi et il est très intéressent.
Moi j’ai tout lu :)
Par contre il va me falloir encore quelques jours pour comprendre ^_^¡
Le titre de la prochaine théorie est : Minecraft est il un monde post-apocalyptique ?
Je pense aussi (bon c’est pas pas comme si c’était super dur)
Bon article !
J’ai absolument rien compris xD
Critiques-tu le ô grand et joli reportage sur Minecraft et les patates ?
Paaaavay.
GG.