Le principal reproche que nous pouvons faire à Minecraft, c’est son optimisation plus que médiocre, malheureusement il sera difficile pour Mojang de corriger ce problème à moins de recoder Minecraft dans un autre langage que JAVA.
Des progrès ont tout de même été faits grâce à la version Windows 10 de Minecraft même si celle-ci reste pour l’instant moins complète que la version classique.
On est donc à même de se demander quelle serait la charge de travail que Mojang devrait fournir et les moyens financiers qu’ils devraient engager pour recoder l’ensemble des fonctionnalités du jeu, c’est avec ça en tête que le développeur sous le pseudonyme de “John Alcatraz” a recréé Minecraft en se servant de l’Unreal Engine 4 (utilisé pour produire Unreal Tournament, Bioshock, ARK ou encore Teken 7).
Regardez par vous-même, le résultat final est surprenant :
L’auteur du jeu explique ne pas être un grand fan de Minecraft mais plutôt avoir une passion pour la création de jeu en voxel, ainsi ce projet est pour lui un bon moyen de s’entraîner et de voir ce qu’il est capable de faire en s’inspirant d’un jeu déjà existant.
Vous pouvez tester cette démo en la téléchargeant gratuitement sur ce lien.
Corrigé par Dartasen et Lycoon
Pour la version 1.10 je devrai dire à mojang de améliorée le côté graphisme !!!
Perso, quand on se déplace dans le jeu, j’ai mal à la tète a cause de l’écran qui bouge, du coup après un 1/4 d’heure de jeu, je suis obligé de m’arréter a cause du mal de tète.
Je ne vais pas rentrer dans le debat technique “java ça pue” mais juste donner un exemple perso :
J’ai une tablette chinoise à base de Intel atom avec 2go de ram (80€!) et elle fait tourner minecraft à 20/30 fps… Donc oui ceux qui ce plaignent devraient un peu stopper d’être radin…
C’est comme ceux qui disent que Android est moins bien que iOS quand ils ont un wiko… Comparons ce qui est comparable, mais je m’éloigne du sujet…
Pour ceux qui hésite a télécharger ce jeu (démo) J’ai fais une vidéo courte de présentation
merci a @Keither60 de me l’avoir fais découvrir !
https://www.youtube.com/watch?v=cEMyyFICXmM
Je voudrais tester la demo mais quand je le dezip il y a une erreur qui m’empêche de deziper le fichier exe… Quelqu’un aurait une solution ?
Problème réglé mais maintenant quand j’ouvre le jeu il me manque un fichier…
Probleme réglé fallait que windows soit a jour
j’ai un peu de mal avec l’opinion “java c’est pas bien pour minecraft”. J’entends beaucoup de personnes qui argumentent en faveur du C++ ou d’autres langages. N’oublions pas que “java c’est moins bien que le C”, c’était valable pour les premières versions de java. entre temps, le logiciel a évolué, le langage de programmation aussi. On a atteint un point ou la différence entre le C et le java est minime, du moins du coté performances. Minecraft pourrait être codé en C, le problème serait le même si les développeurs derrière ont une manière de coder qui n’est pas optimisée. Les compétences de programmation sont importantes, et je pense que c’est sa qui fait la différence. Je n’ai jamais mis le nez dans le code de minecraft, et je suis un partisan du “tant que sa marche c’est bien”. Moi et l’optimisation, on oublie. Mais même sans utiliser le coté “pratique”, je suis conscient que minecraft a besoin d’optimisation, peut être même une version 2.0 intégralement réécrite (en java ou dans tout autre langage plus optimisé, peu importe) et repensée pour subvenir a nos attentes du jeu parfait qui tourne partout sans lags (et avec plein de mods bien sur).
On a la un autre souci. Nous, joueurs, sommes super exigeants. Seulement, nous exigeons quelquefois des choses qui ne sont pas réalisables avec notre matériel. Un exemple, ce sont les shaders. Magnifiques pour des vidéos, un nid a lags quand on les teste. Beaucoup demandent au développeur d’optimiser son mod, sauf qu’il n’y peut rien si on a un matos de merde. Faites tourner minecraft avec un shader en ayant un pc de bureautique, dont la carte graphique doit en fonctionnement normal afficher une page internet, vous comprendrez votre douleur. Je rigole pas, on connais tous une personne qui fait tourner minecraft ou d’autre jeux avec une config pas du tout adaptée. Minecraft requiert une config minimale, comme la plupart des jeux. Regardez les configs minimales de jeux comme GTA, le dernier Batman, ou encore thewitcher 3. On avoisine la config a 800€, juste pour faire tourner le jeu. montez a 1500€ pour avoir le jeu en ULTRA HD qui défonce tout (peut être pas 1500€, mais c’est quand même une sacré somme a claquer pour un jeu.).
Estimons nous heureux de ne pas avoir besoin d’une telle config pour minecraft, qui se contente de moins. Quand a ceux qui jouent (difficilement bien) avec un pc sous XP, processeur 32 bits pour bureautique, avec 2,5 Go de ram, je n’ai qu’une chose a leur dire : avant de dire “minecraft c’est pourri, sa lag trop”, changez d’ordi et prenez du matos correct.
Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un matériel suffisant. pas excellent, mais juste ce qu’il faut. Beaucoup de personnes qui jouent a minecraft on moins de 16 ans, et ne peuvent pas forcément s’acheter du matos de qualité. C’est vrai qu’elles ont des supports pas terrible, mais c’est sa ou rien. On ne peut pas blâmer ces personnes, qui n’ont pas le choix. Par contre, et c’est la que je les critique en mal, c’est quand elles demande a faire tourner minecraft a 60 FPS sur leur config pas top.
Soyez conscients des limites techniques de votre matériel, et ne blâmez pas trop vite des personnes qui bossent pour faire en sorte que l’irréalisable soit possible. Et surtout, n’installez pas n’importe quoi sur votre machine… on dira tout ce que l’on veut, mais 50 barres de recherches installées sur son navigateur, sa fait ramer votre internet, mais aussi TOUT votre pc. Tout sa pour dire une chose : avant de remettre en question la façon dont est codée minecraft, ou un mod, interrogez vous, et dites vous si c’est pas votre PC le problème, ou ce que vous avez installé a votre insu.
avis au divers rédacteurs du site : je pense qu’il y a moyen de faire un petit débat sur la façon dont est codée minecraft, sa serait bien d’avoir les opinions de devs ou d’utilisateurs, même si c’est déjà le cas dans les commentaires;
merci de l’attention portée, et désolé pour les petites fautes qui se seraient glissées dans mon pavé.
Perso, je ne pense pas que sur le point technique un langage est mieux que l’autre, ils ont chacun leurs points faibles et forts (python est plus “simple” à coder et plus “joli”, mais demande plus de ressources que le C par exemple) …
Sinon, pour reprendre ton argument du materiel, je suis 100% d’accord : je n’ai pas une bête de compèt’ (ordi portable, Nvidia 820M, intel core i3) mais juste le fait de le brancher et de sélectionner “Performances élevées” dans les options d’alimentation fait grimper vos FPS (logique … Cependant à n’utiliser QUE si votre ordi est BRANCHÉ, sinon ça bouffe la batterie) Du coup, avec quelques astuces comme celles là, je fais tourner Minecraft à environ 90 FPS (pour info, mon écran étant à 60Hz, il n’y a AUCUNE différence entre 60 et 80 ou 999 FPS car mon écran se rafraichit 60 fois/seconde …) LoL à 110 Fps (avec tout en ultra) ou CS:GO à 90 FPS … Donc avant de gueuler, optimisez votre matériel … Et acceptez leurs contraintes
Minecraft es male optimisée!!! Sa lagg sur mon Pécé Pentiume 4 et geforce 405
je conprant pas!!! Il ma couter 1000 euros en 1999!!!!!!!!!
C’est windoz, cherche pas
Je pense qui si minecraft était recode, les modeurs serait en rage ultime.
Je le dit partout où je vais et je vais devoir le répéter des années encore je crois, si Minecraft tourne mal sur certaines machines c’est à peu prêt la faute à tout le monde sauf à Java. Je me permet ici d’écrire un long post pour vulgariser tout ça, parce que j’estime que c’est important de comprendre ce qu’il y a derrière tout ça.
L’argument “Minecraft lent = la faute de Java” est totalement bidon et non-informé, et en tant que développeur c’est agaçant au possible de voir les mêmes mis-conceptions se faire répandre encore et toujours. En vérité, la première et principale raison pour laquelle le jeu tourne mal, c’est qu’il a été conçu et réalisé par un développeur assez médiocre (au niveau technique soyons clairs), en suivant des pratiques de programmation mauvaises et obsolètes. Les versions récentes de Java ( > Java 7 ) sont presque au même niveau que un langage natif genre le C++, et si Notch avait fait le jeu dans ce language, les *mêmes* soucis se seraient posés. Je le dis de façon claire : si le jeu rame parfois, c’est parce que Notch pue un peu comme codeur.
Ce qui, en soit n’est pas vraiment choquant et est même très légitime, vu que c’est un développeur seul qui faisait son projet dans son coin et c’est malvenu de ma part de cracher sur autant de travail individuel. Sauf que depuis le jeu a généré des milliards et d’autres développeurs sont sur le coup, et ont lentement entrepris de nettoyer le code, leurs efforts ont été relativement intéressants (le jeu tourne bien mieux qu’avant et le code actuel en est relativement propre) mais probablement pas au niveau d’un jeu à 2 milliards… Notamment la pluie qui est rendue de façon absurde et dont les performances abyssales feraient sourire n’importe quel développeur de moteur 3D.
Un autre point à souligner, c’est que très souvent les joueurs de Minecraft qui se plaignent de “mauvaises” performances jouent en fait avec des machines incapables de faire tourner le moindre jeu moderne ( pas même CS:GO, un jeu basé sur le moteur Source qui ne demande pas grand chose ), dans bien des cas des portables bureautique sans puce vidéo dédiée, où alors une vielle machine familiale sous XP/Vista avec plein de crasses installées. Si un ordinateur fait tourner des jeux, Minecraft tourne dessus, c’est un des jeux contemporains les moins exigeants en terme de configuration minimale.
L’optimisation c’est un mot dont tout le monde se sert mais que pratiquement personne ne comprend. Dans le contexte de Minecraft, il s’agirait d’utiliser des méthodes plus efficaces pour afficher la map et de repenser certaines parties du code, mais en aucun cas de passer sur du C++ où pire, sur un moteur tierce-partie comme Unreal. En vérité à part faire des jolies vidéos démo ça n’aurait aucun intérêt, Unreal n’est pas du tout adapté aux jeux de Voxel et les performances seraient *bien pires*. L’implémentation actuelle de Java de Minecraft est très correcte et on devrait la chérir et la préférer aux autres, car et c’est mon dernier point :
Sans Java, plus de mods. Mojang peut prétendre ce qu’ils veulent, ils n’aiment pas les moddeurs. Leur dédain total pour le projet MCP en persistant à obfusquer le code de manière contre-productive à CHAQUE mise à jour, le bordel qu’ils ont mit chez Bukkit en débauchant leurs développeurs, leur tentatives d’intimider les networks de serveurs au profit de realms… Désolé, mais en tant qu’ex-développeur de launcher moddé leur attitude face au contenu communautaire est toxique, leur API de modding (qui serait trop limitée pour les mods intéressants) est un vaporware et la seule raison pour laquelle on a des mods cool aujourd’hui c’est parce que on peut facilement décompiler du Java et le bricoler, si on en a le courage.
Minecraft Windows 10 Edition, n’est rien d’autre qu’un vulgaire portage DX12 ( Donc exit Windows 7, Mac OS, Linux et votre vie privée ) de la version mobile, sans aucune possibilité sérieuse de modding. Si ce jeu venait à remplacer le client classique en Java, cela signifierait la fin des mods et des serveurs avec plugins ( qui tiennent le jeu en vie et actif, ironie de la chose ). Précisons également que Java est une technologie concurrente à .NET de Microsoft, tout comme DirectX est une technologie concurrente de OpenGL, et -oh- MCW10 tourne à la sauce Microsoft, incroyable. Rien de neuf sous le soleil Microsoft force les gens à utiliser leurs produits depuis 30 ans.
Donc pour résumer : Minecraft est [mal] optimisé, c’est la faute des suédois, les joueurs ont des mauvais PC et Microsoft veut s’en servir pour tuer les mods et vendre son nouveau Windows 10. J’espère avoir éclairé les pensées de quelqu’un, en particulier des rédacteurs, sans volonté de vexer qui que ce soit je souhaitait simplement mettre la lumière sur ce que Microsoft essaie de faire de leur propriété intellectuelle si cher payée.
Merci pour ton commentaire plutôt constructif ;)
Même moi ( qui avait, pendant un temps, un pc relativement mauvais ) ne peux pas dire que Minecraft est bourré de bugs. Si vous trafiquez un chouïa votre jeu en allant dans les paramètres, le jeu tourne sans problème à 60 fps. Le principe est simple, c’est que la communauté aime se plaindre, et que les “erreurs” de minecraft sont le plus souvent dû à une mauvaise configuration. Je n’ai crash avec minecraft que quand j’avais des mods incompatibles entre eux et encore, ça ce règle facilement avec les logs. Après, je te crois, je n’ai aucune expérience en java de toute façon.
je fais du 700 fps en mettant juste les fps en illimité ^^
Commentaire très intéressant et que j’approuve complètement (enfin un !) Toutefois il faut aussi avouer que Notch n’a pas vraiment réaliser de grands jeux dans le passé, il a d’ailleurs utiliser un bon nombre de ses précédentes créations durant la conception de Minecraft :)
En revanche, question à part. Vous qui semblez beaucoup vous y connaitre en informatique, peut être auriez-vous la solution à ce genre de problème s’il vous plait ? (plus d’infos dans la description)
https://www.youtube.com/watch?v=_7zOpbWgJ0o
Alors premièrement sachez que je n’ai aucune connaissance (hélas) sur le codage. Je ne tiens à donner ici que mon humble avis de lecteur et de joueur. J’ai un ordi que beaucoup de gamer qualifieraient de moyen voir médiocre (i3, 4Go de RAM, GT630M) mais Minecraft tourne sans aucun problème que ce soit. J’ai Optifine et après quelques modifications dans les réglages mon jeu tourne a 60 fps sans problème, je peux même mettre un shader mais je tourne alors à 20-25 fps. Mon ordi a coûté aux alentours des 500-600 euros et il est âgé de 3 ans. Donc je pense que ceux qui se plaignent d’obtenir des performances médiocres devraient plutôt se rendre compte que c’est leur machine qui déconne, pas Minecraft. Ils ont sûrement des ordinateurs familiaux tournant sous Vista ou Xp qui développent donc de faibles performances ou des ordinateurs eux-mêmes mal optimisé remplis de ”merde” qui bouffent toutes les performances. Donc les gars en un mot : ”Changez”. Mais changez d’ordi ou optimiser le.
Je tiens à noter que la plupart de tout ça est du au rachat de microsoft
J’ajouterai que recoder sous Unreal ou meme en utilisant DirectX signifierait la fin du Multi OS ! En tant qu’utilisateur de Linxu je suis contre a 9999999999 pourcent ! Si il recode le jeu en utilisant les technologie microsoft je fonde une agence terroriste visant a les défoncer ! En plus j’ai commencer le java pas que pour faire des jeux mais aussi des mods et des plugin , la je suis bien avancer donc pas envie de reccomencer avec un autre language.
Oh là pas de soucis, comme précisé dans l’article ceci n’est “que” la création d’un indépendant, pour son entrainement personnel. Minecraft ne sera en aucun cas adapté à ce type de moteur de façon officielle par Microsoft.
Ouais mais parce que je vois plein de Youtubeur tres mal documenter ( Genre FuriousJumper en fait je parle que de Furious Jumper ) Dire que y’a des discussion entre Mojang et ce mec la etc… Ce qui est une connerie sans nom , dire aussi que n’importe qui peut tester le jeu , c’est vrai que 100 % des PC sont sous Windows c’est bien connue …
Après on peut pas dire que minecraft est optimiser car cela reste un jeu on il n’y presque aucune physique (pour block) des graphisme en 16×16 et cubique des jeux comme Skyrim son largement plus beau est tourne beaucoup mieux que minecraft pour un jeu cubique on peut dire que c’est très mal optimiser.
Oui mais minecraft génére en temps réel et Skyrim lui génére à l’agence
Java c’est bien, les gens disent que Java rend l Jeu lent, je voudrais dire que Java met tout dans la RAM, et donc c’est plus rapide.
Les personnes qui se plaignes de plafonner a 80fps, elles n’étaient pas la en 2009 avec la indev la ou on plafonner à 13fps.
“L’optimisation c’est un mot dont tout le monde se sert mais que pratiquement personne ne comprend. Dans le contexte de Minecraft, il s’agirait d’utiliser des méthodes plus efficaces pour afficher la map et de repenser certaines parties du code, mais en aucun cas de passer sur du C++ où pire, sur un moteur tierce-partie comme Unreal.”
Oui en effet l’optimisation est un mot que tu n’as pas compris. Quand on parle d’optimisation on parle du code, et non du rendu.
L’optimisation du rendu a été faite par l’équipe de Mojang et on voit peu de chose à en redire, toutes les options pour gérer l’affichage en fonction de sa configuration est assez complète. Par contre l’optimisation du code est dégueulasse, et elle l’est tout autant quand on sait que c’est fait du Java (qui oui, est un langage horrible) et dont ceux qui font du développement logiciel sauront te dire qu’utiliser une machine virtuelle au lieu d’utiliser les fonctions natives d’un ordinateur seront plus performantes.
Minecraft en Java c’est pas viable, et c’est également parce qu’il y a des fuites de mémoires monstres que Microsoft ne pourrait corriger sans refaire tout le jeu, et que Java a ses limites.
Tu parles de l’argument “Windows 10 = Plus de vie privée”, sors des forums de troll et achète toi une conscience, les gens s’en foutent que tu traînes sur tes sites porno. En plus du fait que les tuto pour désactiver toutes fonctionnaltiés qui récoltent des informations existent, et que la plupart du temps ce sont des options qui ont été laissés à portée des utilisateurs par Microsoft, tu sais les mecs qui contribuent encore aujourd’hui au noyau Linux ?
Maintenant garde ton esprit fermé pour toi, si pour toi y’a qu’en Java qu’on peut faire des mods, je te conseille d’aller voir les autres jeux comme GTA V où les mods ne manquent pas (et qui plus est, est codé en C++, et EN PLUS, est optimisé jusqu’à la moelle, alors que niveau graphisme le jeu est plus gourmand que Minecraft)
T’auras beau faire croire n’importe qui que tu es quelqu’un d’intelligent, le fait que tu boycottes la société qui a racheté Minecraft et qui veut le mettre sous W10 (qui est également optimisé), montre à quel point tu ne sais pas de quoi tu parles.
Sous prétexte qu’un jeu est mal optimisé il faudrait blâmer les joueurs ? On vit dans quel monde ? Bientôt on va dire que c’est la faute des pauvres s’il peuvent pas s’acheter une voiture.
“Leur dédain total pour le projet MCP en persistant à obfusquer le code”
0) Je rappelle quand même que MCP est crée par un employé de Mojang, le spam de mails en majs avec “tu es un salaud de créer MCP” serait plus simple que obfusquer le code x)
1) Le principe même de MCP est de décompiler le code, donc ne pas obfusquer le code revient à tuer MCP
2) Ils DOIVENT obfusquer le code, sinon je pense que les hackers s’en donneraient à coeur joie ^^ plus sérieusement, cela leur permet de dire qu’ils n’ont rien à voir avec les moddeurs, ce qui est plutôt malin de leur part
“leurs tentatives d’intimider les networks de serveurs au profit de realms”
Bien sûr, poussons des networks de 40000 personnes à s’installer dans un service fournissant des serveurs 20 slots pour jouer entre amis…
Je pourrais comprendre si tu parlais de récupérer le marché des hébergeurs Minecraft, mais certainement pas des networks qui utilisent des hébergeurs dédiés…
“en tant qu’ex-développeur de launcher moddé”
Tu veux dire, ces launchers qui te demandent ton mot de passe pour démarrer et qui peuvent donc piquer des comptes si le développeur est malhonnête?
Le launcher multi-versions sorti en 1.6 est le plus beau cadeau que les moddeurs pouvaient recevoir ^^
“et des serveurs avec plugins”
Oui et non, on ne pourrait pas modifier le serveur original, mais on pourrait le recréer puisqu’au final c’est un programme qui gère des fichiers et des packets…
Mais effectivement sortir du java tuerait le modding :/
Personnellement,en tant que moddeur je suis tout à fait d’accord avec toi car oui,à chaque changement de version de minecraft c’est le gros bordel pour mettre à jour mon mod et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a encore assez peu de mod sortie en 1.8 :/
moi qui est un bon pc type 80 fps avec shader moyen je trouve que minecraft a bien des erreur de code je l’admet mais java a le probleme du type mange la ram allouer java a un e bug qui calcule mal la ram et donc prefer manger tout la ram plutot que de la reorganiser se qui fait en sorte de cree des lag apres il est vrai que il est nessesaire d’avoir un pc basic
et etrangement sur les serveur quand on mais un modpack il arrive des java run out memory alors quil reste des ressource
C’est assez beau, ça ressemble au shadermod, mais en légèrement mieux.
Minecraft est beaucoup plus “optimisé” qu’on le pense. Si votre PC ne supporte pas un beau shaderpack avec un FPS fluide, vous n’aurez probablement pas un meilleur résultat sur une version avec l’Unreal Engine, ou autre moteur graphique complexe, qui est “optimisé”.
Je pense sincèrement qu’ils faut pas y voir un grand projet sur une simple chose le créateur de la doublure de minecraft la dit lui même ce projet est juste pour bute de l’aider a voir ce qu’ils pourraient réussir a faire avec un jeu deja existent rien de plus . Ils faudrait surtout pas s’attendre a un minecraft version 2 car c’est un coup sur d’être dégoûté a la fin